Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mollandin

roulements de bras de suspension arriere

Messages recommandés

bonjour à tous,je suis en train d'essayer de changer les roulements de bras de suspension et il y a comme un os.Il est impossible d'enlever l'axe du bras j'ai tout essayer rien à faire.Qui pourrait m'aider ou me conseiller svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai bien regarder les reportages ,je n'ai pas l'impression que les axes soient dures à retirer.Je me demande si il n'y a pas une astuce pour y arriver.Je vais re essayer aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ...ben pour information ça c'est fini à la perceuse d'un côté et à la disqueuse de l'autre... mais c'est fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Mollandin,

+1 pour les gars qui se débrouillent bien, désolé si je n'ai pas "aidé" sur ton post, c'est que je n'ai jamais fait cette intervention... Bonne soirée !!!
multipla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça, c’est le problème de meca reportage, ça semble toujours plus simple … presque trop, mais c’est de la mécanique … il y a donc toujours une part d’inconnu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ce n'est pas un problème ,sans les méca reportage je ne sais pas si j'aurai fait la plupart des réparations (distribution,egr,etc...) C'est très bien comme ça et pourvu que ça dure A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mollandin a écrit:
non ce n'est pas un problème ,sans les méca reportage je ne sais pas si j'aurai fait la plupart des réparations (distribution,egr,etc...) C'est très bien comme ça et pourvu que ça dure A+


+1

Tout a fait d'accord avec toi, beaucoup de membres, n'aurait jamais oser s'aventurer dans une réparation. Wink

merci pour les "méca reportage"! cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour les meca reportage
N’hésitez pas à en faire si vous avez un sujet nouveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve l'intervention de Mollandin particulièrement importante car en effet les méca reportages sont très utiles , connaitre les éventuels problèmes rencontrés l'est aussi.

Il serait souhaitable que tous ceux qui rencontrent des problèmes lors d'intervention en fasse part, c'est aussi utile que le méca reportage lui même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai percé la tête du boulon côte passage de roue et découpé l'axe entre le châssis et le bras oscillant.Il y a juste la place avec un disque fin et une meuleuse 125.après ça va tout seul.Avant l'opération ,les roues arrières avaient un angle style Gordini(léger)et les bras oscillants du jeu.Après tout est normal plus de jeu et de craquements bizarre et les roues sont bien perpendiculaires à la route.Bon la voiture a 275000 km et le temps a fait son travail.Même à l'étau les axes ne sont pas sortis de leur logement j'en conclu donc qu'il n'y avait pas d'autre solution.En conclusion merci les méca reportage car ils expliquent très bien ce qu'il faut faire,après il faut toujours s'adapter à chaque cas particulier et c'est bien naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
Ça, c’est le problème de meca reportage, ça semble toujours plus simple … presque trop, mais c’est de la mécanique … il y a donc toujours une part d’inconnu



Pour moi l'inconnu est partout... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pour mon deuxième Multipla (115 cv freins à disques) je vais entreprendre la fameuse opération de changement des roulements des bras de suspension.
J'avais effectué à l'époque le changement complet des bras sur mon premier Multipla (105 cv frein à tambours) puisque pas de kit disponible.
Les axes étant grippés je me souviens avoir coupé la tête du boulon et l'autre extrémité à la meuleuse. Le bras était passé sans problème. Par contre j'avais rencontré des difficultés pour le capteur ABS et carrément "meulé" dans l'ancien bras pour récupérer le capteur.
Je me pose cependant quelques questions :
Lors du démontage comment se comporte le ressort de suspension ? Je ne me souviens plus si il faut le comprimé ou pas !
D'autre part j'ai vu sur les deux magnifiques reportage (encore merci) que le bras restait "accroché" à la voiture via la commande de frein (durite et câble du frein à main) pendant le démontage des vieux roulements.
Cela ne gène pas pour la manoeuvre ? et quid du raccordement du capteur abs ?
Enfin et là pour moi c'est une première, comment extraire les vieux roulements du bras en sachant que l'axe sectionné est toujours là et bien grippé ?
Merci pour vos réponses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une chose, en consultant quelques sites de vente de pièces voiture sur le net je trouve des choses un peu bizarres :

Oscaro : kit Meyle (214753000) 204,46 euros !
Webdealauto : mêmes références : 31,99 euros

Y a vraiment un problème Mad

Je vais sans doute commander chez Mister auto pour un kit Delphi (TD548W) à 26,79 euros !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense à une erreur d’oscaro, c’est plus cher que la pièce neuve complète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en est deux coincés sur un de mes multipla moi aussi ,
je verrais demain si la disqueuse passe pour couper l'axe...
( les deux d'un coup!..pfff )
et je vous raconte ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien en fait, apres avoir tenté la perceuse, une gallere sans nom!...j'ai décidé de taper comme un fou sur l'axe..et bien ça marche !..
les deux axes au sol en 10 mn..8 mn pour décoller la rouille, puis ça grisse ( mélange de grince et glisse )!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
détartrage de sujet je sais, juste pour savoir si vous voyez les photos des meca reportages? car moi je ne les vois pas.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
sortir les axes c'est soit :
facile car la réparation a été prise à temps,
soit infernal car alors c'est "à la masse" que cela sortira !!
Soignez le remontage!! silicone ,graisse,amélioration de étanchéité du manchon en plastique Bien monté c'est garanti "à vie", monté comme à l'origine ,c'est juste fait pour que Fiat vous voit souvent au garage hihihi
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
comme tu dis jj henault, j'ai du sortir l'axe tenant le bras oscillant avec une massette et pas mal de dégrippant mais c'est sorti!!!
J'ai aussi reussi à sortir l'interieur complet roulement et guide plastique la aussi à la massette (outil indispensable pour sortir les parois des roulements!!!)
Je vais commander ce kit:
http://www.oscaro.com/kit-de-reparation-suspension-de-roue-fiat-multipla-186-1-9-jtd-115cv-771-12462-1309-gt

Par contre je ne voudrais pas rater le remontage donc peut tu m'expliquer plus précisément le remontage parfait s'il te plait.
-je mets un coté du bras un roulement (graisse , silicone si oui où?)
-je mets joint à levre du meme coté
-de l'autre coté je passe le tube plastique (graisse , silicone si oui où?)
-puis le roulement et le joint à levre.

Je prends ce kit car il y a la graisse de fournie et pour le silicone j'en ai.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Bah le kit Oscaro est hors de prix .Pour la graisse tu n'en auras vraiment pas assez!Achètes un pot c'est moins cher .
pour le montage ,il me semblait avoir fait un sujet là dessus mais j'ai la flemme de chercher .Bon je m'y remettrai s'il le faut ;
Rappel :le remontage c'est ABSOLUMENT avec zéro jeu mais pas de réglage possible .
Le jeu se contrôle SANS LE RESSORT !
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
merci de ta réponse mais un peu tard, j'ai déjà commandé le kit, zut.
Par contre j'avais regardé sur d'autres sites comme webdealauto et misterauto, les prix sont quasiment identiques si on prend sans la graisse.
Aie....tu me dis qu'il n'y aura pas assez de graisse dans ce kit alors que j'ai pris celui là exprès car il y avait la graisse fournie avec.
J'ai de la graisse tradionnelle jaune et aussi une graisse verte "collante", est-ce qu'elles conviendraient? ou faut-il que j'achète une graisse spéciale roulement?
il y a bien un meca reportage ici mais les photos ne sont plus visibles.
Si tu as des photos en stock et une explication pas à pas,surtout sur le remontage du roulement parfait,ça m'apporterai une grande aide.
Quand tu parles du jeu zéro, tu parles quand on a remonté le bras oscillant sur la voiture sans monter l'amortisseur et le ressort pour vérifier qu'il n'y a plus de jeu c'est ça?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sev
pour la graisse 'filante' c'est OK
Tu bourres bien les corps creux avec le silicone,
Tu fermes partout où c'est possible le manchon en plastique avec un ruban adhésif de bonne qualité et tu y vas fort pour la graisse dans les roulements .Tu montes l'axe au niveau du bras avec de la graisse de montage genre "never Seeze" pour faciliter un démontage ultérieur ...que tu ne feras jamais plus sur ce plapla tellement tu auras bien fait le montage et que les roulement ne prendront plus jamais l'eau !!!
Les images je n'en ai pas moi c'est du "par coeur" sur le plapla
Pour le jeu c'est comme tu écris mais secoues bien .
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes réponses et rapide en plus!!!
Bon pour être sûre, voilà mon bras oscillant après nettoyage au karcher et un petit coup de peinture.


et pour le scotch je tourne jusqu'à arriver au niveau de la collerette sur toute la longueur?

et après

si c'est bien ça le corps creux je peux aussi le remplir à la mousse polyuréthane non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Yessssss! Bonne idée la mousse polyuréthane !
En fait le but à atteindre c'est bien d’empêcher l'eau de rentrer et de stagner ;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rajoute un pavé (oups un axe de train arriere)

j ai fait mes 2 multipla ( oui, je viens d acheter 2 multipla collezione )

avec un jeu excessif ... du train arriere..

les roulements ne voulaient pas sortir
donc, j ai enleve l echapement,

et tombe le train arriere





avec une masse de 16 kilos !! il y a 1 qui est venu ...

mais pas l autre ... du coup, meuleuse en 230 mm et c est venu ...



comme on dit ... berk !!





allez, peinture ( on voit pas grand chose, et le flash rend certains trucs pas credibles .. ))





en gros, si ca vient pas, le train arriere tient que avec 4 vis ... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Super
tu nous dis q'en gros, si ca vient pas, le train arriere tient que avec 4 vis ... Very Happy
bah pas que:tout le système de freinage et d'ABS est aussi à déposer également .
Dans l"état où tu as trouvé les articulations des bras,que l'on ne me dise pas que ce n'était pas prévisible chez Fiat !!!
Un simple particulier peux rendre ce montage étanche à peu de frais et facilement ;Obsolescence programmée aussi sur nos chers plaplas ??,
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai deconnecté le freinage avec des clamps sur le circuit en aval ( obligé pour le faire propre )

et le capteur ABS il vient en le faisant pivoter + une bonne pince multiple et il vient

et repurgé, ca fait pas de mal vu la merde qui a dedans ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super que tu aies pu sortit les capteurs ABS sans les flinguer !!ça n'est jamais gagné d'avance et c'est plutôt cher à remplacer !!
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis! Alors moi aussi mon Multipla de 1999 vient d'être recalé au contrôle technique pour cause de jeu dans un demi train arrière... Les deux reportages méca du forum sur le sujet ne comportent que des photos et elles ne sont plus visibles, grr.  Sad
JJHENAULT toi qui connais le sujet, pourrais tu nous expliquer succintement la marche à suivre dans le bon ordre, juste une petite piqure de rappel pour bien commencer l'opération? J'ai la possibilité d'utiliser un pont dans un garage mais c'est moi qui devrai faire le travail. J'ai refais mon train avant complet cet été mais je n'ai encore jamais touché le train arrière. Merci de votre réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir kitecartero
Il y a en effet des tonnes de doc à ce sujet sur le fofo!!
Nous en parlons toutes les semaines car c'est une maladie chronique du plapla !
Tout a été dit les meca_ reportages doivent déborder ...
Dejà tu dois choisir entre remplacer le bras complet et juste le kit ;
Vu l'age de la 105 ,préfères le kit, c'est très raisonnable en prix, quoique un peut plus compliqué à remplacer mais ...bien monté et étanchéifié tu n'y reviendras plus jamais
Voilà une base de départ .
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en gros c est pas dur a faire sauf 2 points chiants :

- les freins + ABS, de mon coté, je separe le bras du reste pour cela, il faut deconnecter l hydraulique ( et donc repurge apres) et je clampe avec une pince etau pour bloquer le tout
le capteur ABS est chiant a sortir sans le casser, si il ne veut pas pivoter ( a la pince multiple + WD40 ) , alors soit deconnecter le cable plus loin (bon courage ! )

Ou alors, le faire sur place le changement de bras, mais c est tres mal aisé, et on risque de faire une betise

ensuite, le deuxieme point bloquant est la corrosion / grippage des axes

soit ils sortent a la masse, si ok, tant mieux

soit ( il y a une chance sur 4 ) ils ne sortent pas, la, c est meuleuse pour couper ... (aie aie )

sinon, ca reste de la meca basique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ben
ma 115 est démangée du coté des roues ..;Donc départ prévu pour une randonnée dans le grand sud ouest semaine prochaine avec livraison assurée de ce que tu sais, à Toulouse, moyennant un cassoulet bien sûr!
bonne soirée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis pour vos conseils, j'ai épluché le forum et en effet le sujet ressort régulièrement et semble poser pas mal de soucis à nous autres amoureux de nos plapla, c'est vraiment dommage que les photos disparaissent sur les deux reportages méca, quand j'attaquerai le mien j'essayerai  de prendre une série de photo afin d'y voir plus clair. Superplapla, quand tu dis que tu sépare le bras en débranchant le frein et le capteur ABS, tu laisse le bras relié au pont avec l'amortisseur et le cable de frein à main? Ou alors si tu sépare complètement le bras du pont arrière? Merci de m'éclairer encore sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi
essaies aussi de déposer le moyeu puis le plateau de support du système de freinage sans rien démonter de dessus ;Puis tu retires l'axe de bras et le bras nu ;Fais gaffe au câble d'ABS !!!
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila l'axe a été changé en 3h sans trop de mauvaises surprises et en laissant le bras en place, pas de démontage de barre stab ni dépose de l'amortisseur, j'ai pris quelques photos et je vais poster un énième méca reportage mais cette fois ci avec les photos visibles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
mon multipla est de 2010, 142800 km au compteur, ct passé y a 1 mois pour l'achat et là claquement arriere droit.
ce n'est ni la roue, ni l'echappement donc les roulements ? bizzare avec un ct vierge.
cela pete d'un coup ou cela prends du jeu progressivement ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Bah si tu vas voir sur le fofo tu seras vite fixé sur l'etat des roulements d'axe de bras AR .La méthode de diag est simple rapide ,gratuite
Ce diag n'est pas possible à faire par un contrôleur technique car necessitant un peu de démontage ;
Un jeu excessif ne sera jamais signalé au CT car indétectable ;Seul le pneu frottant sur le garde boue sera signalé avec ou sans contre -visite ...oui oui !
voila à quoi sert notre fofo: aller chercher le renseignement qui certainement aura été traité très en profondeur !
Bon courage
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
comme j'ai deja signalé ,c'est le montage soigné qui compte!
un roulement conique bien lubrifié et bien à l’abri de l'eau et des poussières est indestructible.
Donc n'importe quel kit que tu choisisses, il faudra l'améliorer
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un simple particulier peux rendre ce montage étanche à peu de frais et facilement

Oui c'est ce que j'ai fait sur le mien: Il y a une" erreur de conception" (hu! hu!): l'eau peut rentrer entre le grand boulon et son logement.
Pour y remédier, au remontage, j'ai intercalé un simple joint torique (épais) de plomberie, bien graissé des deux côtés: il s'écrase au remontage quand on serre le boulon, la graisse empêche que les mouvements du bras ne l'écorchent, et l'eau ne peut plus rentrer. Démontage facile garanti même plusieurs années après (amha).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...