Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tangleding

Changement de capteur PMH

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ainsi que j'ai pu le dire sur un sujet proche (Problème de capteur), je dois changer le capteur PMH de mon Multipla JTD 105 ELX.
A cette fin j'ai commandé la pièce nécessaire grâce aux précieux conseils de FAL et de plusieurs membres que je remercie.
Par ailleurs j'ai imprimé le Mécareportage de Gaz sur le sujet et me suis fourni les outils nécessaires (BTR 5 et clef de 13).

En attendant d'avoir la pièce je viens d'aller regarder sous le capot de mon Multipla avec le tuto de Gaz pour tenter de repérer le fameux capteur PMH et le support qu'il me faut démonter. Malheureusement les photos sont assez petites et mon bagage en mécanique plus que mince (inexistant serait plus juste). Je ne parviens pas à localiser la pièce.


Pouvez-vous m'aider avec des photo plus larges ?

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c’est sous la voiture qu’il faut passer

Le capteur PMH est sous le démarreur
Peut-être que tu le trouveras mieux avec ce tuto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah okay merci Titeuf. Je vais retourner demain repérer par en dessous. Sais tu s'il y a sur le forum un topic avec des photos pour que j'identifie le démarreur, par exemple ?
J'ai regardé la docu mais ce sont des schémas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien coté conducteur. c'est sur la boite de vitesse. Par contre c pas facile d'accès et il te faudra une lampe et un bon coup d'oeil pour repérer la pièce.

J'ai moi même mis un petit moment avant de bien la localiser. Mais le tuto est plutôt bien.

C'est parfaitement changeable par n'importe qui du moment que tu sais visser dévisser une vis.

Sur le Tuto, photo 3, le démarreur c'est le truc cylindrique noir. Pour te faciliter la chose: Trouve ton capteur, prend le fils en main et suis le. Dévisse le support où le fils s'arrête et débranche. Puis après te reste juste la BTR du capteur.

Opération inverse pour le remontage.

Passe nous voir si tu as un soucis.


Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Flo, c'est rassurant - je sais visser, dévisser une vis !
J'ai prévu ce qu'il faut, la lampe et les outils, plus le tuto imprimé (et tes conseils). Je n'ai pas de téléphone avec connexion web mais je pense que je vais pouvoir me débrouiller avec tout ça. La pièce devrait arriver cet après-midi...
Je vous tiendrai au courant du résultat, quel qu'il soit - mais je suis assez confiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,
Je reviens d'une première tentative, infructueuse, interrompue par la pluie - voiture sur parking en terre battue, pratique, je reviendrai avec une bâche !

Bon alors, en surélevant le multipla grâce au cric j'ai pu tant bien que mal accéder en dessous. Beaucoup de difficulté à repérer le connecteur, j'ai repéré quelque chose ressemblanc avec un petit cache que j'ai eu le temps de déclipser, ensuite y avait une visse qui m'a semblé en 13 mais quand j'ai placé la clef dessus y a eu des étincelles - le contact n'était pas mis mais j'avais démarré avant pour avancer la voiture. Du coup j'ai eu un peu peur et la douche a commencé interrompant mon exploration...

Par contre je n'ai pas réussi à repérer le connecteur lui même. La vis du support est bien sur un axe parallèle à l'axe des essieux ?

Ce qui est sur c'est que c'est très inaccessible sans pont, malheureusement. Le cric est un pis aller, je vais voir si je ne peux pas trouver une solution plus adaptée...

La suite dès que les conditions météo le permettront... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Travailler avec le cric, sans chandelle est dangereux.
De plus si t'as dé-clipsé un connecteur, tu pourras pas redémarrer si c'est celui du capteur PMH.
Moi, je l'ai fait changer récemment, je ne peux pas te dire où est exactement le connecteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as du toucher à l’alternateur ou au démarreur pour avoir une vis de cette taille et faire une étincelle

Débranche la batterie et travail avec une voiture callée, la sécurité n’as pas de prix

Je pensais avoir mis ce lien à mon dernier message, mais il n’est pas apparut

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet492628.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay merci beaucoup les gars, j'avoue que je n'étais pas très rassuré là dessous. Je vais attendre d'être mieux équipé pour faire cela de manière sécurisée.

Merci pour ce lien, effectivement c'est plus clair. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a dû toucher le démarreur parce que un (+) de l'alternateur passe par le démarreur avant de rejoindre la batterie, donc en effet, tu dois débrancher la batterie comme te le conseille titeuf.
A ce propos, titeuf, j'ai vu un reportage sur la route RCEA, elle passe pas loin de chez toi, je ne savais pas qu'elle était aussi accidentogène que ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la « RCEA » (Route Centre-Europe Atlantique) est très très dangereuse, j’ai aussi vu le reportage très bien fait

Je ne la prends que très rarement, mes déplacements ce font plus au sud



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as en effet toucher la borne + de ton démarreur, au niveau du solénoïde, le capteur est en dessous cacher , on le voie a peine, moi j ai démonter la vis en aveugle, sur ton modèle c est une BTR de 5, de la autre coté c est juste a coté de l alternateur, le passe câble situé juste a coté prend le câble du capteur ( petit câble) et le câble de l alternateur ( gros câble) tu doit démonter le support de connecteur avec une clé de 13.
j avais trouvé d autre photo sur le net en tapant capteur PMH fiat, mais franchement c était de belle photo mais pas d utilité car pris avec un téléphone portable glissé entre les longerons donc ce n était pas ce qu on voyait quand on était sous la voiture ! suivre le cable est la meilleurs solution pour trouver le capteur §

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller lance toi. tu est pas loin. la vis que tu cherche n'est pas loin de celle que tu as touché.

Dit nous si tu galère on va t'aider.


Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles, je devais me faire aider par un mécano mais finalement pas possible et donc je vais récupérer deux rampes lundi soir et m'en occuper avec vos tuto.

Vous conseillerez quelles rampes ? Les chandelles ça me rassure pas beaucoup plus que le cric en fait...

Bon je vais aussi demander conseil au norauto pour les rampes. Et puis je vous tiens au courant.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a aucun risque avec des chandelles si elles sont placées correctement.
Tu peux mettre les roues en-dessous en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord, merci. Deux chandelles alors, avec des cales pour les roues arrière en rab.
Vaut-il mieux les modèles de chandelles à crémaillère ou à goupille ? A base triangulaire ou à quatre pieds ?
Et quel serait le meilleur endroit pour les placer sachant que c'est l'avant que je lève (pour changer le capteur PMH).

Je placerai les jantes en dessous en sécu comme vous me le suggérez!

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. J'magine que l'avant est à gauche. Les 4 points principaux (latéraux) sont ceux qu'on utilise avec le cric (avec l'encoche) j'ai l'impression, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miennes, à goupille, sont vieilles, en ce moment, il y a plutôt à crémaillère.

Trois ou quatre pieds (ça existe ?), c'est pareil, sinon, je les mets sous une traverse métallique vu que pour placer mon cric rouleur, je suis sur les emplacements de levage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tous et surtout très bonne année 2013 à vous, vos familles et à notre véhicule familial préféré, notre Multipla!
J'ai finalement pu m'occuper du mien juste avant de partir pour le révéillon de Noël, avec laide d'un ami mécano qui avait le matos pour.
Effetivement ce n'est pas super accessible mais pas très compliqué quand la voiture est surélevée.
Par contre assez bizarrement ce n'est pas une clé BTR mais une Torx qu'il a fallu pour changer la pièce. Bizarre, non ?

En tout cas mon Multi roule, j'ai encore quelques trucs çà faire dessus mais merci à vous tous pour votre aide précieuse. A bientôt.

Il est possible si j'arrive à faire les réparations nécessaires que je mette mon multi à vendre car malgré tout ca reste couteux d'avoir un véhicule et même si c'est très pratique je me suis débrouillé sans depuis la rentrée scolaire et c'est sans doute ce qu'il a de plus raisonnable à faire pour moi. Mais enfin j'espère ne pas trouver d'acheter trop vite pour profiter de mes retrouvailles avec mon multipla !

Bonne journée à tous et meilleurs voeux pour2013 !
Amicalement,

Tanguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce n’est pas du « Torx » mais du « Ribe », ça ce ressemble, mais le Ribe est moins arrondi



Dommage que tu le vendes

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci titeuf je ne connaissais pas du tout ce format.
Pour la vente ce n'est pas encore fait et à vrai dire ça me déplairait pas trop de pas trouver preneur même si ce n'est pas raisonnable. Wink

Je vous tiendrai au courant, et si je vends mon multipla (après deux ans de bons et loyaux services), je ne manquerai pas de communiquer l'adresse du forum ou nouveau propriétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...