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Olivier28

Remise en état vieille Multipla JTD 105 ELX 08/2000

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai laissé ma Multipla vieillir doucement et voilà, maintenant, si je veux qu'elle roule encore, des gros frais arrivent...

Poulie Damper HS.
Mou dans la pédale de frein => maître-cylindre ?
Freins arrières usés jusqu'à la corde, plus de frein à main
Distribution à faire car 336.000 KM au compteur mais comme il bloque souvent depuis 4 ans, j'ai dépassé les 360.000.

J'ai fait un devis dans un garage de grande distribution et voici le détail:

Courroies distribution, accessoire, galets tendeurs, pompe à eau, poulie Damper + main d'oeuvre = 686.40 €

Maître cylindre, remplacement liquide + Main d'Oeuvre
= 269.30 €

Kit freins arrières (câble et tringlerie frein à main ok, pas à changer) + Main d'Oeuvre
= 217.90 €

TOTAL = 1.173.60 €

Pour sauver ma Multipla, j'aimerais tenter le coup mais "on" me dit que ça ne vaut pas la peine!!

Qu'en pense les habitués SVP ?

Merci d'avance et bonne route, Olivier. multipla

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Distribution à faire car 336.000 KM au compteur mais comme il bloque souvent depuis 4 ans, j'ai dépassé les 360.000.

Suspect
Combien de distribution as-tu fait en 360 000 Kms ou quand as-tu fais la dernière ?
Courroies distribution, accessoire, galets tendeurs, pompe à eau, poulie Damper + main d'oeuvre = 686.40 €

C'est correct car il y a les 2 courroies + galets + la pompe à eau + la damper.
Maître cylindre, remplacement liquide + Main d'Oeuvre
= 269.30 €

Kit freins arrières (câble et tringlerie frein à main ok, pas à changer) + Main d'Oeuvre
= 217.90 €

C'est ce que je trouve excessif.
Si tu peux renégocier les prix pour le système de freinage, c'est OK sinon pour cette partie, va voir un autre garagiste.
Fais faire d'autres devis chez les autres.
Tu peux faire un mix, par exemple la première partie des travaux (distributions + damper) chez un garagiste, le reste, chez un autre plus compétitif.

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Merci beaucoup Fal, je vais suivre ce conseil et faire faire un autre devis.

J'ai fait faire la distribution à 120.000 puis à 240.000.
A la 1ère, le garage n'a pas changé la pompe à eau, mais on m'a dit qu'il aurait dû, j'ai eu de la chance, elle a tenu jusqu'à la prochaine !!!
Là, je la fais changer, en plus, en ce moment, c'est à 1 €, c'est pour ça que c'est pas cher !!

Encore merci, Olivier.

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bonjour, mou dans la pédale de freins, c'est normal si freins ar hs,
un cylindre de roue doit fuir ! (peut-etre)
démonte et regarde,
sur ma mondéo de 18 ans, 160 000 km, frein non usés, mais
contre visite pour un cylindre qui fuyait!
de plus,à 360 000 km,les freins ar ont peut etre déja été faits ??

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Salut Jojarium, merci de l'intérêt.

En effet, j'avais fait refaire les freins arrières à 250.000 km mais comme ça n'a jamais trop bien marché, j'ai quand même pensé que le garage qui me l'avait fait était pas terrible...

J'ai déjà vérifié pour une fuite mais je n'ai rien trouvé, zéro perte de liquide de frein !!

A + dans le bus !! multipla

J'aime bien l'émoticone de la multi, c'est la couleur de la mienne!!

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Tu peux aussi te lancer dans les travaux si tu te sens capable (ce n’est pas infaisable)

Tu as peut être aussi dans ton entourage un ami mécano qui pourrait te donner la main, je pourrais te donner la référence des pièces si tu me donne le N° ZFA186… qui est sur la carte grise (en message privée)

Avec la distribution et vu le kilométrage de ce multi, je changerais aussi le capteur d’arbre à came


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si tu a la place de le faire +1 pour te lancer dans le bricolage. un tour sur oscar... ou equivalent, tu auras le prix des pieces.
la distri, si tu prends ton temps, pour bien regarder ce que tu fais, ce n'est pas sorcier, et il n'y a pas besoin d'outillage exeptionnel...
un crick, tu sors la roue avd, et tu as la vue sur le damper (vraiment HS ?), et les courroies...la pompe a eau, une fois la distri retirée, c'est au moins.... 3 minutes Wink
pour le mou dans les freins, deja une bonne purge...
pour les friens arriere, rien de tres compliqué non plus mais, ca peut vite etre une galere pour sortir les tambours usés avec un bon sillon... si ton frein à main ne fonctionne plus, c'est sans doute a cause des mecanismes de ratrapage de la garde qui sont grippés...un classique
bref, les freins pour un non "initié c'est le truc ou tu peux le plus t'arracher les cheveux... pour le reste, un peu de logique, et c'est fini...

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Ce n’est pas sûr que ce soit les garnitures qui soit HS, surtout si tu les a déjà remplacer
Par contre, ce qui est très fréquent sur nos Multipla =) les câble de frein à main, j’ai eu ce cas sur mes 2 Multipla

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titeuf63 a écrit:
Ce n’est pas sûr que ce soit les garnitures qui soit HS, surtout si tu les a déjà remplacer
Par contre, ce qui est très fréquent sur nos Multipla =) les câble de frein à main, j’ai eu ce cas sur mes 2 Multipla


c'est sur, le mieux c'est de demonter d'abord...

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merci dav78, les câbles ont été vérifiés et sont fonctionnels, ayant ouvert les boîtiers de frein, j'ai de visu constaté que les câbles tirent bien sur les bidules mais qu'il ne se passe plus rien après...
De plus, quand on écrase la pédale de frein, il n'y a aucune action sur les cylindres de frein, un garagiste m'a expliqué qu'il y avait 2 cas: Soit le maître-cylindre est HS, soit ce sont les cylindres de frein arrières qui sont out...
Je commander un jeu de freins arrières, une poulie Damper et je vais changer ces pièces moi-même, ça faisait longtemps que je ne voulais plus me fatiguer à faire de la petite mécanique sur ma voiture mais là, ça ne me fera pas trop engager d'argent, si après je n'ai pas de résultat sur les freins arrières, alors je changerai le maître-cylindre et je prierai...

POULIE DAMPER: chez MISTER-AUTO.COM

BOLK BOL 852 à 70€32
INA 544 0010 10 à 83€07
CORTECO 80001032 à 102€74

J'ai envie de prendre la moins cher, quelqu'un sait si BOLK est de la daube ?

FREINS ARRIERES: TRW GSK 1761

PRIX: 111€77 chez MISTER-AUTO.COM

OU BIEN:

FREINS ARRIERES: BENDIX 381405 B

PRIX: 86€11 chez FEU-VERT

MAITRE-CYLINDRE: DELPHI LM 70323 - REF. FIAT: 9948533

PRIX: 72€47 chez MISTER-AUTO.COM

Si vous pensez que ce sont des bons prix ou pas, merci de votre avis, bonne journée à tous.
multipla

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hormis pour le damper, pour lequel je n'ai pas d'avis, pour le reste les prix ont l'air bien...
pour les freins arrieres, soit les "cylindres de roues" sont grippés, soit il y a de l'air dans ton circuit... avec l'age, le liquide pourri, et il faut aussi le changer, une bonne purge, c'est rapide a faire...

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La damper HS peut tourner comme une patate
Elle peut faire du bruit avoir le caoutchouc craquelé ou qui « glisse »

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Bonsoir,

Y'a pas longtemps, je ne savais même pas que ça existait !!!
Ensuite, après recherche d'infos, j'ai fini par mettre la voiture sur cale, enlevé la roue avant droite, la jupe d'aile intérieure et j'ai vu les dégâts; le cahoutchouc est tout craquelé, alors pour être encore un peu plus sûr, j'ai détendu le galet tendeur de la courroie d'accessoires, je l'ai fait sauter (la courroie) et j'ai démarré le moulin (pas longtemps quand même !)
Pas de bruit, conclusion que c'est bien le Damper.
J'en ai profité pour "tâter les autres poulies mais je n'ai rien ressenti de suspect alors vu le prix raisonnable de la poulie de vilebrequin, je me lance la semaine prochaine...
Ce qui m'énerve c'est que j'ai fait écouter le bruit de casserole au ralenti à un garagiste mais il n'a pas voulu se prononcer pour ou contre le Damper !!

Ciao bye et bon W-E à ceux qui pourront en profiter.

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Le tipex aide surtout si le caoutchouc glisse et que la poulie ne tourne pas trop mal, ce n’est pas bon pour tous les problèmes de damper, mais effectivement, pour 1 euros de tipex, on peut faire des économies entre le repérage de la distri, la damper qui glisse ou le repérage avant collage des évacuations PVC de la maison lol!

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si les garnitures arrieres sont hs le cylindre arrieres s'ouvre de plus en plus et hop fuite sa m'est arriver! Very Happy

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Petit aparté, le mien a a peu pres autant de bornes... verfie donc tes triangles avant et bielletes (les miennes avaient un jeu de fou !!) et check aussi les roulement des bras arriere ...

Sinon merci du tuyau pour le tippex aussi, c'est tout con, mais ca peu sauver la mise Wink

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Bonsoir tout le monde,

je reviens sur le sujet: Merci à tous ceux qui ont contribué à me donner des bonnes idées, particulièrement à Titeuf qui a de bons conseils...

J'ai changé la poulie de vilebrequin et le moteur tourne rond.

Je viens de changer les freins arrières et j'ai cru que j'avais bien purgé mais c’est raté !!!

J'ai bien du freinage sur l'arrière maintenant et le frein à main a l'air de fonctionner, seulement, je n'ai pratiquement pas de frein, la pédale est molle et même en pompant, le résultat est très mauvais, alors je vais chercher sur le forum la bonne façon de purger...

Si quelqu'un a une bonne idée, elle sera la bienvenue...

Merci d'avance, Oliv.

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est ce que la frein a main fonction bien? sinon, il faut reprendre la garde.

la bonne methode de purge, c'est soit avec un appareil, soit a 2.
un qui pompe à la pedale (femme ou enfant Wink ), et l'autre qui ouvre et ferme à la purge.
dans l'ordre: tu pousses la pedale, tu ouvres (ca sort), et tu refermes la purge, et tu relaches la pedale, et tu recommences...: pousser, ouvrir, fermer, relacher.

le truc, c'est de ne pas relacher la pedale avant d'avoir refermer la purge, sinon tu aspires de l'air...

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Merci Dav,

en effet, j'ai fait comme tu dis, avec mon fils à la pédale de frein, moteur tournant, quand il avait écrasé le frein, je refermais, il relâchait, etc ... Jusqu'à vider 250ml de liquide, mais je suis très déçu du résultat, en fait, après avoir fait quelques kilomètres depuis tout à l'heure, ça s'est amélioré, mais pas au point d'avoir un freinage franc !!! Alors je ne sais pas quoi faire, recommencer la purge ? Il paraît que l'ordre est important, on me dit Avant gauche, Arrière droit, Avant droit, Arrière gauche, est-ce vrai ?

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ce qui compte aussi, c'est la garde du frein à main, via le rattrapage de jeu auto, si il y a trop de jeu, le machoires sont loin des tambours, et quand tu freines, tu arrives au bout de la pedale avant que les machoires ne touchent, et que la pression monte, et donc durecisse la pedale...
si tu ne les pas prereglés, il faut un certain temps avant qu'ils ne ce positionnent correctement, donc en attendant le freinage n'est pas "terrible"...
si ca va de mieux en mieux, c'est sans doute le rattrapage qui se regle, parce l'air, elle, elle ne s'en va pas toute seule...
au fait, pour la purge, pas besoin de faire tourner le moteur Wink

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Si la pédale est spongieuse, t'es bon pour une autre purge; sinon, le moteur tournant, je ne sais pas si c'est ça qui a foiré la purge.
En tout cas, moteur éteint, tu recommences en expliquant au gamin qu'il ne doit pas relâché la pédale tant que t'as pas fermé la vis de purge.
Tu prends soins de le faire dans l'ordre Arr D, Arr G, Av D Av G comme l'a expliqué Diablo, ça devrait être OK, sinon tu l'amènes chez un garagiste qui te le fera.

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Si tu peux, pourquoi pas, combien te prend le garagiste ?

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malin.... mais ca retire le plaisir du bricolage en famille Wink
et ca ne change rien au fait que si le rattrapage auto n'est pas tendu, tu pourras purger ce que tu veux, ca ne freinera pas normalement...

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Bonjour à tous,

je viens de purger "façon Diablo et Fal" et ça a bien marché !!

Essais sur route, ça freine nickel et j'ai même retrouvé les joies de l'ABS que j'avais oubliées !!!

Un grand merci à tous pour les conseils avisés, je n'ai pas fini les petits travaux sur ma Multi mais je vais pouvoir la représenter au contrôle.

Bonne journée, Oliv.

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Bonsoir tout le monde,

merci pour les encouragements, ça motive.

maintenant, vu que j'ai pris un peu goût aux factures moins salées que le "tout garage", je vais me lancer comme un grand pour la distribution... A suivre.

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Invité

Pas compliqué la distri sur jtd Cool

Y a que le galet tendeur un peu chiant , il faut le pousser vers la gauche (faire levier avec un gros tournevis plat) pour que la fleche tombe entre les 2 "doigts" . Si t'as un soucis n'hesite pas ;-)

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Bonsoir à tous,

merci Seb, je ne manquerai pas de crier SOS quand j'entamerai la distribution... Si jamais je l'entame un jour !!! En fait, je vais y être obligé car j'ai commandé les pièces !!!

Mais là, j'ai un autre souci: Suite à discussion avec un camarade de boulot (on covoiture), il me fait faire un test pour voir si les freins allaient bien...

Je m'arrête, stop le moteur et tire le frein à main à fond, et puis il me dit d'appuyer avec le frein de service en pompant très fort, après, je relâche le frein à main et je recommence l'opération; sauf qu'il y a eu un drôle de bruit à l'arrière, genre un truc qui claque et depuis, plus de freins, sauf à main !!!
Pédale molle.
J'ai ouvert les tambours pour regarder s'il y avait quelque chose qui était cassé mais je n'ai rien vu d'anormal.

Reparti pour une purge demain !!!

Qu'en pensent les pros SVP ? Merci d'avance, Oliv.

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Merci Tri-Aven, j'y ai songé depuis...

Titeuf: pas de fuites apparentes nulle part et pas de perte de liquide !!

Je re-purge aujourd'hui... A suivre !!!

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les machoires se sont centrées dans le tambour... et maintenant, il y a trop de garde... je me repete un peu mais, le reglage des rattrapeurs auto, c'est important...
de l'air ne rerentre pas dans le circuit en appuyant sur la pedale...
quand tu retires les roues arriere, est-ce que les tambours on beaucoup de jeux quand tu les bouges à la main? si oui, c'est que les machoire sont trop loin... les tambours doivent juste passer sur les machoires au remontage, si il y a de la place, c'est pas bon...
il faut desserer le reglage du frein a main, dans le soufflet, et approcher le plus possible dans les tambours, puis regler dans le soufflet.

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Merci Dav,

comment je fais pour savoir si les tambours ont trop de jeu ?
Et pour rapprocher les tambours, je fais "cliqueter" les centreurs ?
les centreurs, ce sont les tiges en forme de double fourchette avec un pas de vis ?
Merci Dav...ance !!

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tu les prends à la main. et tu les secoues...
pas facile à expliquer comme ca mais, quand les tambours ne sont plus fixés aux moyeux, tu peux le faire "basculer"... tant que ca bouge beaucoup, c'est qu'il y a trop de jeu...
et pour les ratrapeurs de jeu, oui, ce sont les "fourches à vis". tu appuis doucement sur les linguets pour les decoller des crans, et tu les tournes (tu devises) pour les ecarter. n'hesistes pas, si tu l'as trop fait, les tampbours ne rentrent plus, la tu sais, qu'il faut diminuer un peu pour etre bien, au remontage, toujours laisser les tambour libre detourner à la main, de toute facon, le reglage final se fait en roulant, à force ce freiner, le reglage se paufine tout seul. Wink

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Invité
Ton pote est mécano ??

Jamais entendu parler de ce test .....

Le rattrapage automatique sert surtout pour le frein a main .......

J'ai eu le probleme l'autre jour sur une saxo , quand je tirrait le frein a main , le rattrapage sauté sur la roue droit (dents contre dents ).

Je démonte et m'aperçoit que le rattrapage neuf est mal "usiné" un coté y avait des dents et de l'autre aussi mais tellement peu que rien n'accroché ...

Le principe d'une bonne purge est de commencer a l'arr/Droit , puis arr/gauche ,puis avant/droit et pour finir av/gauche .

Si t seul tu prend une petite bouteille d'eau vide , tu la rempli de moitié de liquide dot4 . Esuite tu prend 20cm de tuyaux transparent , tu le fout dans ta bouteille , et l'autre bout sur ta purge . Remplis ton bocal avec du dot4 neuf . Ouvre la purge arr/d , laisse couler et observe qu'il n y est pas de bulles. Quand il n y a plus de bulles, purge toujour ouverte , pompe 2 coup sur la pedale de frein et ferme ta purge . Le liquide de la bouteille empeche de désamorcer . Fait pareil avec les 3 autres . Bon courrage .

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le rattrapage sert, au frein à main, et au frein tout court.
si le cylindre de roue pousse les machoires, quand tu relaches le frein, les ressorts les rappelent et compriment le cylindre de roue, si ca revient trop, quand tu rappuies et tu est trop loin, et tu utilises la course du cylindre de roue avant d'avoir les machoires plaquées dans les tambours, donc tu ne mets pas en pression les machoires. tu ne fais que les faire se deplacer, dans le vide... d'ou la pedale mole. il faut donc un systeme, pur limiter le retour des machoires quand tu arretes de freiner... pour que le systeme fonctionne, il est imperatif que le frein à main ne soit pas trop serrer, sinon, c'est lui qui fait office de limitation de retour, et le rattrapage auto ne fonctionne pas, parce qu'il n'y a pas assez de mouvement du mecanisme...donc il faut detendre la garde du frein a main, et la reregler apres...
un circuit purgé est biensur necessaire au bon fonctionnement general des frein...

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Merci à tous, beaucoup d'infos à digérer, alors j'ai juste purgé comme conseillé plus avant dans ce post et miracle, les freins sont revenus, je ne vais plus toucher à rien en attendant la contre-visite.

Mon collègue est d'habitude de très bon conseil, mais c'est vrai qu'il ne roule pas en Multipla; je lui garde ma confiance, sauf pour les freins...

Je vous redis quoi !! Bonne soirée. multipla

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Bonsoir Diablo, j'ai fait comme vous disiez, c'est à dire AD-AG-AD-AG.
Comme j'étais tout seul, j'ai calé la pédale de frein, puis dévissé purge, revissé, enlever la cale, re-freiner, re-purgé, etc, plein de fois mais ça a l'air d'avoir marché...
Merci de l'intérêt, je posterai demain matin car j'ai RDV au contrôle à 09h!! On verra bien...

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cool
mais c'est quand meme bizarre, tu dois pouvoir appuyer fort sur ta pedale sans que ca ne chaboule tout...

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