Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fal

Courroie accessoire sur multipla 105 CV avec clim

Messages recommandés

Salut.
J'ai ma courroie accessoire qui vient de lâcher.
Heureusement, ça n'est pas parti dans la distribution.
Je viens de voir sur oscaro, les prix sont pas chers, je m'attendais à un prix autour de 40 € pour un modèle avec clim, là je trouve du contitech ou dayco à moins de 15 €
http://www.oscaro.com/courroie-trapezoidale-a-nervures-fiat-multipla-186-1-9-jtd-105cv-305-12461-1309-gt
Entre les 2, que me conseillez-vous comme marque (ou autre) ?
Autre chose, chez certains sites (piecesvoitures.com par exemple), ils proposent des courroies trapézoïdales
http://www.piecesvoitures.com/pieces-de-voitures/fiat-multipla-186-1-9-jtd-105-186axb1a-105-cv/pieces-moteur/courroie-trapezoidale-a-nervures/395.html
http://www.piecesvoitures.com/pieces-de-voitures/fiat-multipla-186-1-9-jtd-105-186axb1a-105-cv/pieces-moteur/courroie-trapezoidale-a-nervures-d-accessoire/400.html

et des courroies accessoires Suspect , je pensais que c'était la même chose.
http://www.piecesvoitures.com/pieces-de-voitures/fiat-multipla-186-1-9-jtd-105-186axb1a-105-cv/pieces-moteur/courroie-d-accessoire/437.html

OK, en fait c'est un boucan complet, ils mélangent les courroie d'accessoire et de distribution, je ne commanderai pas chez eux !
Chez oscaro, j'ai les frais de port à 2 € 90, ça va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Évite QH, pour le reste, ce sont de bonnes marques

2.9 C’est en point « Chrono Relais »
4.9 Pour Colissimo,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je vais le prendre en chrono relais 2.90 parce qu'ils livrent en chronopost !
La livraison chronopost à domicile coute 9.90 !
Y a pas à hésiter.
Sinon pour le montage, il est inutile de passer en dessous, je pense que certains y sont arrivés (Gaz ?) avec une clé de 15 ou 16 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors tu verras il est possible de faire cela par le dessus, mais c'est quand meme bien plus simple a deux, moi je l'ai fait seul ; au debut un peu galère et ensuite c'est tout bon

par contre t'es tu posé la question suivante : pourquoi elle à cassé ????? je ne m'etais pas posé la question et bilan elle a tenue 5 minutes à peine et hop elle ressaute avec toujours le risque qu'elle passe dans la distribution, j' ai un pote à qui c'est arrivé sur une 406 premiere casse ok pas de souci on remet la nouvelle et à peine quelque tours plus tards la courroie recasse mais elle est passée dans la distrubtion
alors controle ta poulie damper, le galet tendeur, la poulie d'alternateur

attention remet en route capot levé et reste bien dans la voiture ne regarde surtout pas la courroie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je voulais faire mais à la tombée de la nuit, c'est pas facile de regarder.
Je vérifierai demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même vachement plus pratique par en dessous.
Tu lèves
Tu retires la roue
Tu retires la protection de roue noire (de mémoire trois ou 4 vis dont une est fixée assez haute)et hop tu as accès à tout sans t'embeter pour remettre la nouvelle, changer le galet et si besoin la damper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
260 000 Kms, je ne l'ai jamais changée, peut-être l'ancien proprio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faite si la garagiste est serieux elle est remplacée en meme temps que la distribution !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le galet fixe (celui du haut) a l'air OK, le galet tendeur (celui du bas) est désaxé.










Pour la poulie damper, elle a l'air OK aussi :










Selon vous, dois-je changer seulement le galet tendeur et la courroie ou y ajouter le galet enrouleur et donc prendre le kit complet de courroie d'accessoire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que tu n'as pas l'air de savoir de quand ca date, changes tout. Ca serait balo que dans quelques temps un galet grippe et que tout casse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez raison, comme l'alternateur a été changé récemment par mes soins, que la poulie damper a l'air OK (vous confirmez), il n'y a plus qu'à changer les galets et la courroie d'accessoire.
Je pense avoir eu de la chance car le galet tendeur est désaxé vers l'extérieur, ce qui a dû pousser la courroie également vers l'extérieur.
Je ne suis pas revenu sur mes pas pour voir l'état de celle-ci.
Direction dure et voyant de batterie allumé, ça c'est normal, par contre, je pensais ne plus avoir d'assistance de freinage, mais elle y était et le frein marchait très bien, la courroie a cassé à moins de 500 m de chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit evrard changé l'ensemble, et effectivement la damper semble ok mais par sureté demonte là car sur certain model il y a un cahoutchouc sur la face interne, et pense bien en la remontant de bien la positionner (teton de centrage)
pour info la courroie entraine : alternateur, clim, direction assistée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais commander lundi le kit SKF sur oscaro (+ 2 € 90 de fdp) :
http://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d-accessoire-skf-vkma-32039-1740293-542-p
le prix a augmenté d'une dizaine d'euros en 1 an Sad , si je m'en réfère à ce tuto qui explique la marche à suivre pour changer ce même kit sur 1 alfa (même moteur que le nôtre) :
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?p=430095

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon vous, rouler sans direction assisté, ça peut l'abîmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas, mais tu vas aussi rouler sans alternateur, et donc décharger la batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la batterie, je savais, de toutes façons, je roule plus tant que je n'ai pas changé l'ensemble.
Au fait, il y a un sens de montage pour la courroie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moins qu'il y ait des flèches sur la courroie mais je ne pense pas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je repose la question :
Fal a écrit:
Selon vous, rouler sans direction assisté, ça peut l'abîmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est pas facile.
Mais le freinage marche très bien sans la courroie.
Quand une des bagnoles d'un collègue (je me souviens plus laquelle) tombait en panne de carburant ou du fait de la courroie accessoire HS, il n'y avait plus de direction assistée, d'alternateur mais surtout plus d'assistance de freinage car la courroie entrainait aussi la pompe à vide chargée d'améliorer le freinage, c'était dangereux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu le colis de chez oscaro, 48 H en tout (petit problème de chronopost).
J'ai réussi à remplacer le galet tendeur (l'ancien est effectivement foutu) et pour démonter le galet enrouleur, j'ai galéré grave !!!.
Maintenant, je galère pour mettre la courroie, je n'y suis pas arrivé, malgré les multiples reprises, j'ai l'impression que la courroie est trop petite parce que même en tendant à fond le galet, je n'arrive pas à passer la dernière poulie; en fait, je dois m'y prendre mal.
J'avais réussi il y a quelques années, à enlever et à remettre l'ancienne courroie mais c'est pas comparable parce que celle-ci est neuve et le mécanisme du nouveau galet tendeur offre plus de force.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors de memoire, j'avais calé le galet tendeur avec un cric hydraulique et j'avais passé la courroie sur l'ensemble des galets et j'avais fait tourné la pouli de la clim pour aider à positionner la courroie,

es tu sur d'avoir passer correctement la courroie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, sûr.
Il fait froid aussi, pas pratique pour faire la méca sans outils adéquats (une rallonge ne serait pas de trop) et sans chandelle en plus.
Comment ça caler le galet tendeur avec le cric ?
Si je trouve un garage qui veuille bien me mettre la courroie, y a pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui à Toulouse, pour la roue démontée, c'est ce que j'avais fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Car demain soir je vais à Frouzins
Donc si tu veux et si ta voiture roule on peut se retrouver sur le parking à coté de la Mairie
Par contre tu es sur du cheminement de la courroie et de la dimension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cheminement, c'est sûr, d'ailleurs si on se trompe, les 6 crans de la courroie sont orientés du mauvais côté au niveau des galets.
Pour la réf., elle est inscrite sur la courroie, vais aller voir pour être sûr.
De chez moi à Frouzins, ça fait beaucoup de kms, c'est dommage, ça me permettrait de te connaître (j'ai rencontré d'ailleurs un nouveau forumeur d'Albi qui m'a vendu aujourd'hui la double commande de lève-vitre conducteur).
C'est gentil, sinon, je me débrouillerais, soit je réessaye soit au pire des cas, je la ramène chez un garagiste pour qu'il me l'installe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la courroie, c'est marqué vkmv 6pk1836, j'ai vérifié avec tecdoc, c'est OK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sait plus sur quel voiture, j'avais réussi a la mettre en enlevant un galet, que j'ai replacer apres. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l’avais remonté avec ma femme

À 2 c’est plus simple (avec dépose de la roue et de la protection plastique)

Par contre, il me semble que je l’avais passé partout et fini de la remettre en place au niveau du galet fixe, c’est plus facile, puisque à cet endroit, c’est le dos de la courroie que tu dois positionner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je passais d'abord la clé (douille+ralonge+croix) sous la courroie, je tendais le tendeur et mettais la courroie
Avec l'ensemble que je viens de te dire 10 minutes pour tout remonter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evrard a écrit:
Moi je passais d'abord la clé (douille+ralonge+croix) sous la courroie, je tendais le tendeur et mettais la courroie
Avec l'ensemble que je viens de te dire 10 minutes pour tout remonter

Quand tu dis rallonge, c'est entre la douille et la clé à cliquer ?
La croix, c'est pour créer une autre rallonge ?
En fait, aujourd'hui, j'ai même pas cherché à la replacer, je suis parti directement chez un garagiste à plus de 20 bornes de chez moi avec une batterie très faiblarde (démarrage à l'aide de cosses et d'un voisin), tous les voyants du tableau de bord qui s'allumaient à mi chemin ExclamationExclamation , une fumée blanchâtre et une forte odeur de gazoil chemin restant (à mon avis, le calculateur n'optimisait pas l'injection dû au manque de courant, l'indicateur de vitesse et la jauge à carburant étaient HS).Arrivé sur place, on respire !
A deux, effectivement, c'est mieux !
Avec une clé à pipe facom de 15 (ça change de mes outils pourris), une rallonge et surtout le multipla sur le pont, c'était plié en moins de 2.
Batterie d'appoint pour le démarrage, des fumées bizarres "y'a des couleurs, c'est même pas marqué dans le manuel" lol! pendant 2 minutes mais surtout plus aucun voyant au tableau de bord, pas de bruit suspect au niveau de la courroie, une charge normale et je pense, une batterie rechargé après avoir roulé une quarantaine de kms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu emboites le tout comme indiqué
La croix te permet de tout faire tout seul en étant accroupi tu peux bloquer la croix entre tes jambes (ca bloque donc le galet tendeur) et tu as les mains de dispo pour remettre la courroie sur le galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evrard a écrit:
Tu emboites le tout comme indiqué
La croix te permet de tout faire tout seul en étant accroupi tu peux bloquer la croix entre tes jambes (ca bloque donc le galet tendeur) et tu as les mains de dispo pour remettre la courroie sur le galet

Pas mal l'astuce !
Si j'avais eu ces conseils hier, j'aurais pu y arriver.
Evrard, tu déconnes lol!
Avec le dos en compote, j'ai même pas cherché à la replacer tout seul aujourd'hui, à la fin de l'intervention, le garagiste m'a dit de filer un petit quelque chose à un mécano, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon c'est tout bon alors je presume donc que tu n'avais de cric hydraulique ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GAZ01 a écrit:
bon c'est tout bon alors je presume donc que tu n'avais de cric hydraulique ????

Non, pas de cric, je l'avais prêté avec les chandelles.
Je te signale que j'avais déjà donné l'astuce lors du remplacement de mon joint de culasse lol

J'ai dû rater un chapitre, alors. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur la poulie "dampler", est il vrai que l'on peut vérifier son état, en traçant un trait de bord à bord, ensuite procédé à de multiple démarrage, et vérifier à chaque arrêt moteur si le traçage est toujours bien aligné !
Le cas échéant du jeu serait présent, est-ce vrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyril1775 a écrit:
Je reviens sur la poulie "dampler", est il vrai que l'on peut vérifier son état, en traçant un trait de bord à bord, ensuite procédé à de multiple démarrage, et vérifier à chaque arrêt moteur si le traçage est toujours bien aligné !
Le cas échéant du jeu serait présent, est-ce vrai ?

Je ne sais pas et ça m'a l'air compliqué mais il y a plus simple : soit avec un petit appareil photo (d'1 portable par exemple), que tu glisses de telle manière à être en face de la poulie (tu peux généraliser pour les autres poulies), comme j'ai fait ici :








Soit en démontant la roue avant gauche et le cache poussière, tu as une vue complète et dégagée de ta poulie damper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou alors tu demandes a belle maman de la toucher du bout des doigts sivousmecherchez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà 2 photos du galet tendeur défectueux; on voit une fissure au niveau de la partie haute de son support moteur, ce qui a, heureusement pour moi, entrainé la courroie vers l'extérieur du bloc moteur (empêchant ainsi la courroie accessoire d'aller dire bonjour à la courroie de distribution Mad ) :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit y avoir un petit moment que ça merde, regarde les 5 mm du galet côté droit
Il semblerait que la courroie ne passée plus par la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...