Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titeuf63

Boite à vitesse

Messages recommandés


Ma boite à vitesse fuit a tous les niveaux, c’est impressionnant (à chaque joint ou tète de vis et ce avant que je ne l’achète)

Donc je surveille régulièrement le niveau d’huile, mais je pense qu’un jour, je serais contraint de la remplacer

En regardant sur le net, il n’y a pas grand-chose

Par contre la boite à vitesse de nos Multipla s’appelle aussi C510 B

Et correspond à beaucoup de boites du groupe FIAT

J’ai constaté que la différence ce joue au niveau de la commande de boite

Repère A sur la photo



Cette pièce est fixée par 2 vis

La question que je me pose est la suivante

Si on dévisse les 2 vis et tire sur le mécanisme, soit-il ?

Si oui ont doit alors pouvoir mettre à la place le mécanisme de nos Multipla

Quelqu’un a-t-il greffé une boite d’une autre voiture du groupe Fiat sur un multi et si oui a-t-il fait cette opération ?

J’attends vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que d'après ePER et même tecdoc, les boîtes de multi sont censées être spécifiques au multi.
Maintenant, si tu penses pouvoir faire des modifications à partir d'un modèle de boîte fiat qui se nomme "C510 B", il faudrait savoir déjà dans quels autres modèles du groupe fiat, elle est disponible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:


Je vois que mes recherches précedantes servent ! Wink :
http://167656.aceboard.fr/167656-2730-9201-0-boite-vitesses.htm

Sur TOUS les Multipla se sont des boites type C 510.B en 5 vm sauf les BIPOWER (C513.A), on les retrouvent aussi sur les Stilo JTD 80 et 100ch, donc probablement sur Marea/ Bravo/Brava !.

Aprés une petite recherche, visiblement une Type C510.B est monté d origine sur les FIAT MAREA 105 CV 1.9 JTD C510 en Ref FI282R;
Attention, PAS de type GETRAG!, comme sur certaines Stilo JTD 115 : non compatible!.

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J ai trouvé un site qui référencie pratiquement tous les models de boîtes de vitesse du Groupe FIAT/ ALFA/ Lancia, cela nous aidera peut-être dans notre quête de compatibilité.
Eux pouraient tres certainement nous indiquer et confirmer ces infos.

Voici ci dessous une petite liste non restrictive, qui donne un aperçu de ces différents Types de boites.

Toutes les Ref Boites site Italien
Via Muzza Spadetta, 20 - 40053 Bazzano (Bo) Italy - Tel. +39 051 833938 - Fax +39 051 834041
http://www.tecnotrasmissioni.eu/index-FR.asp
Fiat:
http://www.tecnotrasmissioni.eu/cambi-dett-FR.asp?m=11
ALFA:
http://www.tecnotrasmissioni.eu/cambi-dett-FR.asp?m=1

Modèle Boîte- Speed Code Observ perso

Fiat Multipla JTD C510 5m F1264R
Fiat Multipla 100 16 V C510 5m F1263R
Fiat Multipla Bipower C513 5m F1246R

Fiat Stilo 1.9 JTD 80 cv C510 5m F1266R
Fiat Stilo 1.9 JTD 100 cv C510 5m F1378R
Fiat Stilo 1.9 JTD 115cv GHETRAG5m F1276R Celle de Stileo ? ! Pas bon Q2
Fiat Stilo 1.9 JTD 120 cv C530 5m F1386R
Fiat Stilo 1.9 JTD C530 6m F1374R Toute en Boite 6 ? !

Alfa 147 1,9 JTD 8V C530 5m AR074R
Alfa 147 / GT 1,9 JTD 16VC530 6m AR085R
Alfa 147 1,9 JTD DIFF.AUTOBLOC 6m AR103R les Q2 Rosso ? !

Alfa 147 / 3.2 GTA C530 6m AR087R Les GTA

Alfa 159 1,9 JTD 16V C544 6m AR097R

Alfa 156 1,9 JTD C530 6m AR101R
Alfa 156 1,9 JTD Q4 C530 6m AR086R Les CroosWagon
Alfa 156 1,9 JTD C530 5m AR066R

Alfa 156 / GT 3.2 GTA C530 6m AR089R Les GTA


Et Caractéristiques techniques des Boites : C510, C530 (6M), C544 (6M) FIAT
http://209.85.229.132/search?q=cache:F5T5JfM4mswJ:

http://prod.fiat.com/fr/CMSFR/eBrochure/ebrochure.print?pageUrl=http://prod.fiat.com/fr/CMSFR/Models/PuntoEvo/Pages/Engine_Gear.aspx

a suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier 78 a écrit:
titeuf63 a écrit:


Je vois que mes recherches précedantes servent ! Wink :
http://167656.aceboard.fr/167656-2730-9201-0-boite-vitesses.htm

Sur TOUS les Multipla se sont des boites type C 510.B en 5 vm sauf les BIPOWER (C513.A), on les retrouvent aussi sur les Stilo JTD 80 et 100ch, donc probablement sur Marea/ Bravo/Brava !.

Aprés une petite recherche, visiblement une Type C510.B est monté d origine sur les FIAT MAREA 105 CV 1.9 JTD C510 en Ref FI282R;
Attention, PAS de type GETRAG!, comme sur certaines Stilo JTD 115 : non compatible!.

A suivre ...


Pour savoir exactement dans quels modèles sont montées les boîtes, il faut, dans le fichier .pdf, faire une recherche de "C510.B" puis affiner les recherches en rajoutant d'autres filtres éventuellement, mais déjà, cette référence se retrouve dans l'alfa romeo 145, 146 ..., en fait, dans bon nombre de véhicules (attention, ça veut pas dire que ça soit, stricto sensu, la même boîte), il y a peut-être d'autres filtres à rajouter.
PS : grâce à la fonction rechercher dans le fichier pdf, du navigateur internet, la référence (occurence) C510.B apparaît 106 fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça sert à ça un forum, merci pour les liens olivier
Par contre je n’arrive pas à ouvrir la plupart des liens que tu viens de me donner

En fait, je dirais que C510 B correspond à la boite à vitesse en général, ce qui fait que mécaniquement toutes les 510 sont identiques

La différence majeur est au niveau de la pièce repérer A sur la photo en haut du post

C’est la raison pour laquelle je me demande s’il ne serait pas possible de faire la modification en inversant l’ensemble des pièces de cette commande de boite




Mon problème serais concernant les pièces 16 et 4, comment sont elle fixées et passeront elles par le trou de la boite si elles sont reliée à l’axe principale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

... voici la version numérique de la REVUE EXPERT AUTOMOBILE ou RTA pour ALFA
ROMEO 147 DIESEL : 1.9 JTD (pas JTD 16V ni selespeed):
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=749206#749206

a up loader:
Nom du fichier: RTA Alfa 147.pdf
Description du fichier: RTA Alfa 147
Taille du fichier: 34.89 MB
megaupload.com 5TTIWU56
(visiblement le lien est troler, mais via celui de dessous vous le retrouverez.)

tuto sur revue tech:
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=45944&postdays=0&postorder=asc&start=0

Ce afin de voir les similitudes et eclaté des pieces, cela poura peut etre nous aider dans la recherche de reponses..
@+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
Par contre je n’arrive pas à ouvrir la plupart des liens que tu viens de me donner


En effet le lien est broken.
Voici une version texte:

Caractéristiques techniques des Boites : C510, C530 (6M), C544 (6M) FIAT

" Toutes les boîtes de vitesses ont été améliorées afin de diminuer au maximum les vibrations tout en apportant une plus grande précision de manoeuvre et un fonctionnement plus silencieux.

Boîte de vitesses C514
Boîte de vitesses à 5 rapports pour les moteurs 1.2 65ch et 1.4 8v 77ch, 1.4 8v 77ch GNV et à 6 rapports pour le moteur MultiAir 1.4 105ch.
Principales caractéristiques: excellente maniabilité de la commande d'enclenchement des vitesses, fonctionnement silencieux et poids réduit.

Boîte de vitesses C510 (Ndr:Sur MULTIPLA)
Boîte de vitesses à 5 rapports pour les moteurs 1.3 Multijet de 75ch et MultiAir turbo 135ch.
Principales caractéristiques: excellente maniabilité de la commande d'enclenchement des vitesses, fonctionnement silencieux.

Boîtes de vitesses M20/M32/C635 "GETRAG"
Boîtes de vitesses à 6 rapports idéales pour les motorisations Diesel les plus performantes : 1.3 Multijet de 95ch (M20) et 1.6 Multijet de 120ch. Famille de transmissions à trois arbres "GETRAG" , capables d'améliorer la maniabilité et plus compactes par rapport aux boîtes traditionnelles à deux arbres.
Principales caractéristiques: maniabilité optimale avec tous les rapports, excellente synchronisation, couple transmissible élevé et encombrement radial réduit."

Et encore plus explicte:
http://www.autobrico.com/index.php/modeles-automobile/fiat/grande-punto/Page-11.html


@+ Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Pas de suite titeuf63 sur la recherche de similitude de boite a nos multipla, ou autres adaptations ?.
Comment a tu résolue ton problème de boite titeuf63 ?
 Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Titeuf juste un petit avis
Je penses qu'il est important de vérifier en premiers les rapports de boite mais surtout de pont (groupe différentiel)
De mémoire par exemple entre un JTD et un essence seule la 1ere et la marche arrière sont identique en rapport (voir manuel d'utilisateur)mais que le couple a un rapport différent.En fait je pense mais sous toutes réserves qu'une boite 'essence se montera sur un JTD mais que ça va tirer terriblement court youppi au feux rouge!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi, comme sur les Alfa coupés Bertone ou Giulia....
sur ton 2000, tu montes un pont de 1300... et ton GTV, il peut aller chercher les cerises situées tout en haut de l'arbre... !... hihihihihihi

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, pas sûr que la boite essence apprécie le couple du JTD.
Et à 4000 tours en essence, on est tout juste à 130... Bonjour la conso en JTD !
L'embrayage n'a pas même taille, mais les cannelures sont peut-être les mêmes. Il faut aussi récupérer la cloche de la boite JTD, car le démarreur est de l'autre côté sur l'essence : il est devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ca a l'air de faire pas mal de modif...  Shocked 
et en fait de pas etre pareil du tout Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l idée première de titeuf63 était de voir la compatibilité des boites de vitesses C510 B, d autres JTD !, pour pouvoir monter sur nos Multipla JTD Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma boite continue de fuire, et moi de faire le niveau

Mon idée était effectivement de prendre une boite de stilo JTD qui est bien plus courante que celle de nos plapla

Apparemment, seul la commande extérieur change, le tout étant de savoir s’il est possible de les inversé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
Ma boite continue de fuire, et moi de faire le niveau


Ca va te couter plus cher en huile de boite qu'en chagement de boite ! Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
Mon idée était effectivement de prendre une boite de stilo JTD qui est bien plus courante que celle de nos plapla

Apparemment, seul la commande extérieur change, le tout étant de savoir s’il est possible de les inversé


Il n y as pas de raison pour que se ne soit pas interchangeable (transposable)!
Cela m'étonnerait fors que fiat n est pas conçu le bloc Boite puis périmétriques en plug in;
Toujours dans l idée de produire en masse et faire du volume, tout en reduisant les etudes et conceptions. Cool

Perso, je regarde a monter une Boite 6 M (C530)  Twisted Evil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement, je rajoute ½ litre par an, ce n’est donc pas encore la ruine

Je suis également de ton avis concernant la fourchette de commande mais je n’ai jamais vérifié

Par contre sur EPER, ce n’est pas la même référence FIAT pour les 2 boites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention avec les fuites de boite (et je sais de quoi je parle... Sad ) l'huile qui fuit attaque le silentbloc du triangle...
et du coup, ca fini par te couter des silentsblocs, ou triangle, + des geometries à faire chaque demontage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
Je suis également de ton avis concernant la fourchette de commande mais je n’ai jamais vérifié


Fourchette de boite?,
Tringlerie de commande de boite (Repère A sur ta photo)?,
Commande d embrayage: Hydro, Meca, Poussé, Firé?,

Perso sur JTD 115, je suis en Commande d embrayage: Poussé, mécanique!

titeuf63 a écrit:
Par contre sur EPER, ce n’est pas la même référence FIAT pour les 2 boites

Diff de ref ePER:
Pour JTD105?, 110?, 115?,
Essence 103?,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav78 a écrit:
attention avec les fuites de boite (et je sais de quoi je parle... Sad ) l'huile qui fuit attaque le silentbloc du triangle...
et du coup, ca fini par te couter des silentsblocs, ou triangle, + des geometries à faire chaque demontage...


En effet tres agressif (corosif) a la longue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier 78 a écrit:
titeuf63 a écrit:
Je suis également de ton avis concernant la fourchette de commande mais je n’ai jamais vérifié


Fourchette de boite?,
Tringlerie de commande de boite (Repère A sur ta photo)?,
Commande d embrayage: Hydro, Meca, Poussé, Firé?,

Perso sur JTD 115, je suis en Commande d embrayage: Poussé, mécanique!

titeuf63 a écrit:
Par contre sur EPER, ce n’est pas la même référence FIAT pour les 2 boites

Diff de ref ePER:
Pour JTD105?, 110?, 115?,
Essence 103?,


Oui la différence semble être uniquement sur la commande de boite (repère A)
Concernant la référence d’eper, je parlais d’une différence entre Multipla JTD et Stilo JTD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:

Concernant la référence d’eper, je parlais d’une différence entre Multipla JTD et Stilo JTD

Sur quelles Stilo JTD ?,
Car si c est sur les Stilo JTD 115, Normal c est du Getrag (GM a 3 niveaux) et pas du C510 comme sur les autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que c’était les stilo JTD 80 ch., mais ce sujet date un peut maintenant

J’avais une doc sur les roulements de boite (que tu avais mis sur le forum et que j’ai perdu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
Il me semble que c’était les stilo JTD 80 ch., mais ce sujet date un peut maintenant.
J’avais une doc sur les roulements de boite (que tu avais mis sur le forum et que j’ai perdu)


Ne serait ce pas ca?!:
titeuf63 a écrit:


Sur TOUS les Multipla se sont des boites type C 510.B en 5 vm sauf les BIPOWER (C513.A), on les retrouvent aussi sur les Stilo JTD 80 et 100ch, donc probablement sur Marea/ Bravo/Brava !.

Aprés une petite recherche, visiblement une Type C510.B est monté d origine sur les FIAT MAREA 105 CV 1.9 JTD C510 en Ref FI282R;

Mais la diff de Ref sur ePer, est surement due a différence de rapports de boite, ne serait ce qu'entre JTD et essence !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, c’est bien cette doc, merci

Par contre il me semblait que le rapport de boite des C510 B était le même sur toutes, encore une idée reçue apparemment

Par contre il y a une erreur quelque part, sur le PDF SNR, les Multipla essence ont une C510 B (page 26 et 103)
http://www.snr.com.ru/pdf_snr_catalogue/automotive/Gear%20Box%20-%20Clutch%202007/CATALOGUE%20SNR%20BOITES%202007.pdf

Et sur notre doc technique

Sur la 1ere page en haut, les multi essence ont un C513 (ce qui me parait plus logique vu que ce ne sont pas les mêmes rapports que sur les JTD
http://fgilles.free.fr/PDF/05a.pdf

Concernant les références d’eper, parfois il ne s’agit que d’une amélioration de la boite (comme une nouvelle réf. des synchro)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
Par contre il y a une erreur quelque part, sur le PDF SNR, les Multipla essence ont une C510 B (page 26 et 103)
http://www.snr.com.ru/pdf_snr_catalogue/automotive/Gear%20Box%20-%20Clutch%202007/CATALOGUE%20SNR%20BOITES%202007.pdf

Et sur notre doc technique
Sur la 1ere page en haut, les multi essence ont un C513 (ce qui me parait plus logique vu que ce ne sont pas les mêmes rapports que sur les multi essence ont un C513
http://fgilles.free.fr/PDF/05a.pdf


Je confirme, il y a une erreur sur le PDF SNR:
Multi essence 1,6 ont un C513
Multi JTD 1,9 ont un C510 B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
Par contre il me semblait que le rapport de boite des C510 B était le même sur toutes, encore une idée reçue apparemment
Ce qui me parait plus logique vu que ce ne sont pas les mêmes rapports que sur les JTD
http://fgilles.free.fr/PDF/05a.pdf


C 513/ C510 B, seuls les Rapports de tranmissions sur:1er, 2eme, et marche AR sont identiques.
Rapports: 3eme, 4eme différents.

Rapports de pont:
C 513: 3.933
C510 B: 3.353
 Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
Concernant les références d’eper, parfois il ne s’agit que d’une amélioration de la boite (comme une nouvelle réf. des synchro)


Ah, OK!
Il faudrait se rapprocher d un pro de la réfection de boites pour savoir !.

Type:
-IAL boite de vitesse
-http://www.laboitedevitesse.com/
-http://www.atd-france.com/
Aquitaine Transmission Distribution
-sosboitesmoteurs.com/
 Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans et Olivier
Petit doublon hihihi!!

Message par JJHENAULT le Jeudi 30 Jan 2014 - 15:50
Salut Titeuf juste un petit avis
Je penses qu'il est important de vérifier en premiers les rapports de boite mais surtout de pont (groupe différentiel)
De mémoire par exemple entre un JTD et un essence seule la 1ere et la marche arrière sont identique en rapport (voir manuel d'utilisateur)mais que le couple a un rapport différent.En fait je pense mais sous toutes réserves qu'une boite 'essence se montera sur un JTD mais que ça va tirer terriblement court youppi au feux rouge!!
Et puis ce méfier des idées reçues ...
Bonne journée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

olivier 78 a écrit:
titeuf63 a écrit:
Par contre il me semblait que le rapport de boite des C510 B était le même sur toutes, encore une idée reçue apparemment
Ce qui me parait plus logique vu que ce ne sont pas les mêmes rapports que sur les JTD
http://fgilles.free.fr/PDF/05a.pdf


C 513/ C510 B, seuls les Rapports de tranmissions sur:1er, 2eme, et marche AR sont identiques.
Rapports: 3eme, 4eme différents.

Rapports de pont:
C 513: 3.933
C510 B: 3.353
 Wink 


Ce qui m’intéresse, c’est de connaitre les rapports de vitesse de plusieurs boites C510 du groupe FIAT / ALFA / LANCIA, pour voir si comme je le pense, elles ont bien toutes les mêmes rapports de vitesse

La comparaison avec la C513 ne m’intéresse pas (désolé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excusez moi j viens seulement de lire ce post ..et je me demande si la boite d une grande punto 1.9 jtd 120 boite 6 vitesse est une c510.b ..car elle as l air tres proche d une boite a vitesse de multipla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pas sure q'une boite de Grandé Punto 1.9 jtd 120 boite 6 vitesse soit une boite Fiat mais peut être plus une Gretrag (GM) vu la date de production.
En tous cas pas une c510.b, mais plutôt une c530 en 6 vitesses.

A voir aussi sur les BV6:
ADAPTATION BOITE 6V sur multipla JTD
/t4941-adaptation-boite-6v-sur-multipla-jtd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cherchant des renseignements sur une boite pour multipla, je suis tombé sur ce post et pourriez vous m'aiguiller à savoir si une boite de multipla JTD115 de 2004 peut se mettre sur un JTD105 de 2004 aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...