Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Problème défaut moteur avec voyant injecteur rouge allumé sur MULTIPLIA JTD 115

Messages recommandés

Invité
Bonjour a tous et respect a tous les proprio du MULTIPLA

Je possède un FIAT MULTIPLA 1.9 JTD 115 de 2003 avec 140000 kms et l'ordinateur de bord ne cesse de marque le message suivant : DÉFAUT MOTEUR avec le voyant rouge de l'injecteur allumé.Cela se produit souvent et la voiture fait des ratés a l’apparition du message quelques secondes avec et après elle repart normalement. On a remarquer une fuite d'air au niveau d'un injecteur et cela a été réparer ce matin mais le problème continue.Le vendeur m'a dit qu'il avait eu le même problème et chez FIAT,le banc n'avait rien détecter. On lui avait donc fait changer la pédale d’accélérateur et le potentiomètre . Je ne m'y connais pas trop en mécanique alors si vous avez déjà eu ce genre de problème ou si vous avez des connaissance sur ce sujet merci de m’éclairer...

Merci bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
titeuf63 a écrit:


Merci TITEUF pour ta réponse..Est ce que le voyant va arrêter de s'allumer après le nettoyage ou il faut que je débranche la batterie quelques minutes pour ça ? Et si le problème persiste,que dois-je faire?
Est ce qu'il faut payer quelque chose pour avoir le code de l'auto-radio ?

Merci bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voyant devrais s’éteindre après plusieurs démarrages, par contre le défaut restera en mémoire (débrancher la batterie peut effacer le défaut) sinon achète un ELM 327
Il est aussi possible que la vanne EGR soit trop fatiguée et que le nettoyage ne suffise pas, dans ce cas, tu seras obligé de la remplacer

Pour l’auto radio, regarde ici (gratuit)
/t63-perte-code-autoradio-by-olivier78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
titeuf63 a écrit:

Le voyant devrais s’éteindre après plusieurs démarrages, par contre le défaut restera en mémoire (débrancher la batterie peut effacer le défaut) sinon achète un ELM 327
Il est aussi possible que la vanne EGR soit trop fatiguée et que le nettoyage ne suffise pas, dans ce cas, tu seras obligé de la remplacer

Pour l’auto radio, regarde ici (gratuit)
/t63-perte-code-autoradio-by-olivier78



Merci TITEUF..Tu es un vrai génie qui partage son savoir !!!!! Ce forum est magnifique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ok et je maintien ce que j'avais deja dit : je ne suis pas sur que le calculateur puisse voir un defaut egr !!!! le debimetre oui mais lorsque j'ai remplacer la mienne, il n'y avait pas de connexion pour le calculateur juste deux pins (donc l'alimentation) et pas de retour d'info, par contre le capteur turbo informe bien la calculateur, le debimetre aussi et il est possible qu'une vanne egr encrassée entraine un defaut sur d'autres capteurs ....
dans tous les cas un bon nettoyage de l'egr ne lui fera aucun mal

enfin moi je dit ça comme ça lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc, je pense que le calculo contrôle un passage de courant,

Quand j’avais débranché ma vanne EGR =) défaut gestion moteur en montant dans les tours
Il faudrait refaire le test

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela est possible, mais comment veux tu que la caculateur puisse faire la difference entre une vanne etanche ou non ?

ton cas pourrait etre possible en cas d'electro HS

t'en penses quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma vanne était neuve (1 mois, remplacé par l’ancien proprio)

Pour la détection de vanne entrouverte, je ne pense pas que le calculo le détecte, je pense qu’il se contente de contrôler un retour de tension ou mesure une intensité

Si la vanne est entre ouverte certains symptômes ne sont détecter que par le conducteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour a tous, ma vanne egr a ete demonté et bien nettoyé hier. Effectivement elle etait completement encrassé et bouché. mais depuis hier le voyant injecteur avec le message message defaut moteur s'allume plus frequement avec des ratés. Que dois je faire? Dois je effacer les defauts dans un garage? A conbien pensez vous que je peux la revendre dans ce etat? 140000kms et bien propre. Bleu metale 2003 ELX 115 ch . Ct ok. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toi qui l'as nettoyé et comment ?
Si t'as plus de raté, il y a autre chose à voir ou le nettoyage à revoir, sinon inutile pour l'instant de l'emmener dans un garage pour effacer les défauts.
Tu veux la revendre à cause de ce défaut uniquement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Re,
C'est un ami mécano qui a fait le nettoyage avec un produit précis et adapter a ce genre de nettoyage. Après le nettoyage il a vérifier l’état du ressort a l’intérieur et son bon fonctionnement. Je suis confus complétement raison pour laquelle je vais la vendre..Je ne sais plus quoi faire et je n'ai pas les moyens d'aller chez FIAT pour qu'il m'invente des frais or que cette panne doit être très simple je pense..Bon après c'est vous les génies de la mécanique ; moi je suis nul..
Comment vérifie t-on l’étanchéité ? Quels autres éléments peut provoqué cet défaut ?

Merci pour toutes vos réponses car ça me donne du courage..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment ça des ratés ?? tu as nettoyé le capteur turbo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai eu ce probleme 2 fois alors je relate mon humble expérience de nul en mécanique Very Happy :

1) des ratés avec voyant puis panne, direction le garage : changement du capteur point mort ou acceleration, je sais plus

2) la semaine dernière : voyant + ratés : j'étais sur la reserve, j'ai fais le plein (ds une station de marque)et depuis plus rien, plus de voyants, plus de raté, tout nickel...je me suis dis que j'avais du faire un fond de cuve ou je ne sais quelle merde...du coup je change le filtre à gazole cet aprèm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
GAZ01 a écrit:
comment ça des ratés ?? tu as nettoyé le capteur turbo ?


Re

Voici les symptômes gaz : La voiture fait comme si elle est éteinte lorsque le voyant rouge de l'injecteur s'allume avec le message défaut injection allez au garage. Le warning se déclenche seul et au bout de 5 ou 10 seconde elle repart sans que je ne me gare. cela se répète plusieurs fois sur un trajet de 4 kms par exemple.. Ou se trouve le capteur turbo ?

Merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je viens de passer la voiture au banc chez norauto et le resultat est ; Defaut P0220 Capteur position pedale accélé.2 défectueux. Qu'en pensez vous? Sachant que le potentiometre et la pedale d'accelérateur ont eté changé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'il n'a pas été serré assez ou il est mal réglé, regarde aussi le connecteur rep.2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
louni a écrit:
je viens de passer la voiture au banc chez norauto et le resultat est ; Defaut P0220 Capteur position pedale accélé.2 défectueux. Qu'en pensez vous? Sachant que le potentiometre et la pedale d'accelérateur ont eté changé

Pourquoi la pédale d'accélérateur a été changée ?
Fais ce que dit Platter + vérifie le connecteur (certains soudent les fils un à un).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Re,

La pédale a été changer par l'ancien proprio a cause des mêmes symptômes. Ce soir j'ai remarqué que,dès que le voyant d'injecteur rouge s'allume avec le message défaut moteur la voiture reste au ralenti mais la pédale ne donne rien et elle reprend au bout de quelques seconde comme j'avais eu a le dire déjà. J'ai recontacter mon ami mécano et il sera la lundi.. Que dois je lui demander de faire ou de voir exactement ? Merci de me donner des précisions pour lui communiquer cela ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ Vérifier que les contacts au niveau du connecteur sont bons et les souder si besoin (c'est le plus facile à faire).Je dis "souder" parce que ceux qui ont été confrontés au problème soudent directement les fils du connecteurs un à un.
2/ Comme Platter le disait, il faut s'aider de l'appareil de diagnostique, mesurer la tension et éventuellement régler la vis

Mais si celui qui a changé le potentiomètre a un appareil de diagnostique alors tu lui ramènes pour qu'il contrôle que la tension est dans la bonne plage et tu négocies avec lui pour ne pas payer de supplément.
Titeuf, tu crois qu'avec l'ELM 327, on a accès à cette valeur (tension à la sortie du potentiomètre) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme j'ai eu a le préciser c'est l'ancien proprio qui a changer le potentiomètre chez fiat METZ et moi je suis en Mayenne....Mon connecteur est noir or sur les autres multipla il est blanc ? Je vais essayer de le débrancher et de rapprocher les contact dans un premier temps et mettre un peut de vaseline pour voir !!!! Et comme si cela ne suffisait pas j'ai maintenant un bruit a l'avant du véhicule sur les mauvaise voies et un "kakakaka" quand je braque le volant .. A quoi cela peut être du ?

Encore une fois merci a vous tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le potentiomètre de l’accélérateur ; effectivement, c’est un problème de nos multi

Pour un diag via ELM327 =) non, ce n’est pas possible sauf si il y a le défaut citer plus haut

Le problème viens bien du connecteur, même FIAT le supprime, en fait, il faut simplement suivre le câble a partir de la pédale d’accélérateur, il arrive au dessus des pieds du passager de droite

La plus part du temps, il faut couper les fils 1 par 1 et les ressouder et les isolés avec de la gaine thermo rétractable

Les symptômes de ce multiplia correspondent aussi a ce problème

Ne surtout pas prendre de dominos pour refaire les connexions, ce dépannage ne serais pas fiable dans le temps

Je conseille de couper les fils a 2 cm du connecteur et de le conserver pour le cas ou …

J’ai supprimé ce connecteur sur mon 110, avec en plus comme symptôme sur 1 long trajet, une subite monter en régime (sans limite) ou un défaut gestion moteur et plus de puissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Pour la suppression du connecteur, je l'ai fais sur le miens (connection d'air bag sous le siége pilote) il faut utiliser des raccords étanche prés enduit d'étain, j'en ai trouvé dans le catalogue Wurth ( par exemple). Tu dénudes les 2 extrémités de fils, tu emboites et tu chauffes. c'est fini. Si tu ne trouve pas ce jenre de matériel, il faut déjà passer un coup de produit nettoyant connection, ça aide souvent dans bien des cas d'oxidation des connecteurs.
A+
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour a tous,

Malgré le schéma de Platter,je n'arrive pas a trouver le connecteur sous le tableau coté passager..Le connecteur qui s'y trouve est noir et avec plein de fil. Combien de fils comportent le connecteur a supprimer ? Quelqu'un a t'il une photo réelle de cet élément ? Ou sont donc ce capteur position pédale ?

Merci de vos réponses car j'apprends beaucoup grâce a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:

Pour le potentiomètre de l’accélérateur ; effectivement, c’est un problème de nos multi

Pour un diag via ELM327 =) non, ce n’est pas possible sauf si il y a le défaut citer plus haut




T'es sûr que s'il y a le défaut présent alors on a accès à la valeur de tension au niveau du potentiomètre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno 1 a écrit:
Salut
Pour la suppression du connecteur, je l'ai fais sur le miens (connection d'air bag sous le siége pilote) il faut utiliser des raccords étanche prés enduit d'étain, j'en ai trouvé dans le catalogue Wurth ( par exemple). Tu dénudes les 2 extrémités de fils, tu emboites et tu chauffes. c'est fini. Si tu ne trouve pas ce jenre de matériel, il faut déjà passer un coup de produit nettoyant connection, ça aide souvent dans bien des cas d'oxidation des connecteurs.
A+
Bruno 1

Intéressant.
Peux-tu nous dire STP avec quoi tu l'as chauffé ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Part bien du potentiomètre qui est fixer sur la pédale d’accélérateur, suis le câble, il doit arriver près du calculateur, vers les pieds du passager AVD, le connecteur a 6 fils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
titeuf63 a écrit:

Il y a un problème avec ton lien …


Je viens de remettre le lien..Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Pour la supression du connecteur du potentiométre de gaz, en concession ils utilisent presque tous des connecteurs rapides qui se chauffe tous simplement avec la flamme d'un briquet.
c'est une bande de gaine thermo transparente avec 3 anneaux interne, le central est enduit d'étain qui soude les 2 fils entre eux et les 2 extérieurs servent à l'étanchéïté.
Pour la photo du connecteur dans le message plus haut, il me semble que c'est celui de la commande des 4 vitesses du ventilateur d'habitacle.

Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour a tous,

Et oui !!!! Vous avez eu raison..C'est la preuve que vous maitrisez vraiment le multipla..Le problème venait de ce connecteur sous la boite a gant coté passager. Pour ma part, je ne l'ai pas retrouvé car ,alors j'ai il a été soit supprimer ou déplacer.J'ai alors repéré le départ des fils au dessus de la pédale que j'ai retrouvé sous le bloc de l'auto-radio et que j'ai secoué de toute mes forces.. Depuis fini..Plus de voyant,plus de raté .....

Par contre j'ai mon moteur qui vibre terrible au départ ou en ralentissement..En roulant,il n'y a rien...J'ai changer le tendeur de courroie d’accessoire mais ça n'a pas changer..De quoi cela peut-il venir ?

Merci a tous pour vos réponses

Bon dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais aussi volant moteur si les 4 cylindres fonctionnent bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai le même problème mais je me suis aperçu que ça arrivait uniquement quand j'ai moins d'un quart du réservoir.
Quelqu'un sait pourquoi?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Surement le filtre à gasoil ou une prise d’air à la pompe immergé dans le réservoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...