Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
azerty08

roulement de roue arriere

Messages recommandés

Bonjour les ami(e)e

j'ai remarqué un bruit sur mon multipla jtd 105 année 99. 210 00 km

le bruit survient a une vitesse a partir de 70 kmh, et se situe a l'arriere droite, j'ai mis en évidence une défaillance du roulement de roue arriere droite

j'ai été voir sur le site de oscaro

http://www.oscaro.com/roulement-de-roue-fiat-multipla-186-1-9-jtd-105cv-654-12461-303-gt

je pense plutot acheter la référence Roulement de roue SKF : VKBA 3540


▪️ Côté d'assemblage : Essieu arrière
▪️ Dynamique de mouvement et de freinage : pour véhicules avec système antiblocage
▪️ jusqu'à l'année de construction : 05/2010

L'article est composé de :
1 X Écrou SKF03405
1 X Capuchon de fermeture/de protection SKF06643
1 X Support SKF01558

ma question est plus mécanique

je voudrais savoir au niveau de démontage et rémontage si il y a des soucis particulier . si une personne avait déja changer le roulement .

j'ai été voir sur l'ancien forum, car il y avait un sujet mais c'etait un peu vague.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as l'ABS dans ton multi ?
Parce que la réf. que t'as donné, c'est prévu pour véhicules sans ABS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fal a écrit:
T'as l'ABS dans ton multi ?
Parce que la réf. que t'as donné, c'est prévu pour véhicules sans ABS.


ha oui exact , je me suis trompé de ref je corrige de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donne-moi le n° en ZFA de la carte grise
Il te faudra un arrache roulement, la bouille pour l’écrou de quoi frapper pour remettre l’ensemble et quelques clé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et attention au remontage, on frappe sur le centre du roulement avec un tube de diamètre adéquat, pas sur l'extérieur, le mieux étant de ne pas frapper et de rentrer tout ça avec un outil spécial à vis, ou mieux, à la presse (mais on a pas tous ça chez nous).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:

Donne-moi le n° en ZFA de la carte grise
Il te faudra un arrache roulement, la bouille pour l’écrou de quoi frapper pour remettre l’ensemble et quelques clé




oui je te l'envoi en mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, il faut un peu d'outillage, car il arrive très souvent de changer le moyeux car impossible de virer le roulement, prends de quoi chauffer le moyeux au cas où, un arrache roulement, mettre le nouveau roulement au congelateur, cela facilitera la monte, car je présume que tu n'as pas d'azote en bombe, ensuite rien de bien compliquer juste emmerdant quand cela ne veux pas le faire lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est le moyeu complet.
Céréal killer=> je pense que tu as dû te tromper, on appuie toujours sur la bague extérieure pour emmancher un roulement, si tu appuies sur la bague inter, le roulement est abimé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépends ou ont le met, en fait il faut appuyer sur la bague qui touche le montage en cour

Pour un roulement dans un cylindre =) appuie sur la bague extérieur

Pour un montage sur un arbre,=) appuie sur la bague intérieure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:

Pour un montage sur un arbre,=) appuie sur la bague intérieure

Oui, bien sûr, j'ai considéré le montage de la photo (dans un alésage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est justement pour ne pas tromper ceux qui n’y connaissent rien que je donne les 2 montages, en complément de ta réponse (pour qu’ils ne fassent pas comme ça a chaque foi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je fais l'arbitre : frapper au milieu pile dans les billes lol je déconne bien sur
idealement le roulement se pose nickel et un peu de colle à roulement si il y a un peu de jeu
si c'est un montage serré type o là bonjour si pas de matos mais bon si on ne tape pas comme un fou personne ne verra la différence d'esperence de vie du roulement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je plussoie Titeuf63, et mon explication était effectivement incomplète, mais elle ne s'adressait qu'à ce cas bien précis, où les roulements sont fournis avec le support de tambour (ou de disque): dans ce cas, on appuiera bien sur le centre du roulement pour l’emmancher sur l'axe, et non pas sur le support de tambour...

pour complèter l'explication de Titeuf63, je dirais que le but du jeu est de ne pas forcer sur les billes (ou les rouleaux) en rentrant le roulement; si on respecte pas ça, on se retrouve avec un roulement marqué, et donc bruyant, et dans le cas d'un roulement à rouleaux, on risque même d'éclater sa cage.

j'aimerais aussi revenir sur les histoires de température (et l'azote de GAZ01); pour faciliter la mise en place d'un roulement, on peut:
-chauffer un alésage dans lequel un roulement doit rentrer (exemple des roulements de vilebrequin sur les cyclos), mais uniquement si ça a été prévu comme ça par le constructeur (voir la valeur du "serrage" du roulement dans l'alésage).
-refroidir légèrement un axe sur lequel on rentre un roulement, mais sans excès (le congel suffit), et là encore si c'est ce que préconise le constructeur.
Mais jamais on ne refroidit un roulement: c'est de l'acier trempé (et même sémanté sur le chemin de billes), et ça a beau être dur à l'usure, c'est très cassant au choc, ce qui sera agravé par le froid; quand à chauffer un roulement, je n'en parle même pas: ça rendrait liquide la graisse qui est dedans (donc elle sortirait sous pression), et ça ferait fondre le joint en caoutchouc qui retient la graisse; au pire on peut chauffer un roulement non-étanche, mais pas trop, au risque de modifier son traitement thermique (trempage).

et croyez-moi, ces bêtises, j'ai eu des apprentis qui me les ont faites, avec bien souvent les conséquences désastreuses que je décris; le mieux si on manque d'expérience, c'est encore de suivre scrupuleusement la méthode décrite dans le manuel d'atelier.

maintenant, chauffer un roulement, ça peut être utile pour enlever l'ancien qui a décidé de ne pas venir tout seul, mais enlevez tout de même le cylindre de frein et les machoires (puis ça fera de la place pour travailler)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le membre qui travail chez SKF, il me semble que c’est Platter (Depuis le temps que je préconise cette marque, il faut que je passe prendre mon cheque…) lol!mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cereal killer : pas mal ton explication mais attention de ne pas généraliser non plus car il y a bien de la monte de roulement chauffé soit par bain d'huile soit par induction idem pour le refroidissement à l'azote, quand au congelo rien à craindre si vous ne le laisse pas un an lol subir du -15 ou -20 ne va pas le tuer et heureusement par contre -190 degres de l'azote là oui je suis ok avec toi
mais je vois d'ici le gars sortir le chalumeau pour chauffer le roulement lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien moi et continuez à acheter ces roulements lol! c'est les meilleurs.
Titeuf avait bien résumé, montage sur un arbre appui sur la bague inter, montage dans un alésage, appui sur la bague exter.
On peut chauffer l'alésage ou refroidir l'arbre pour faciliter le montage mais le roulement qui est une pièce de précision (et pas donnée) il faut éviter sauf pour des applications spéciales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cereal-Killer a écrit:
c'est de l'acier trempé (et même sémanté sur le chemin de billes)

Exact, les bagues sont trempées à coeur(pas de cémentation sur les pistes pour les roulements courants).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ GAZ01: j'ai essayé de ne pas parler des cas particuliers ou plus utilisés (sinon pour les moyeux de voitures on pourrait parler des roulements à rouleaux coniques, avec réglage grâce à l'écrou); et c'est pour ça que je précise que dans tous les cas, on suit ce qui est préconisé dans manuel d'atelier: un mécano qui est habitué aux procédures de la marque pour laquelle il travaille ne les ouvre que pour les chiffres, mais un amateur qui bricole occasionnellement devrait toujours l'avoir sous les yeux.
Vu le type de public qui doit fréquenter ce genre de forum, il vaut mieux éviter de parler de ces cas particuliers: certains risqueraient de les appliquer n'importe comment (un éclat de roulement qui saute, c'est très pointu, ça perfore très bien la peau ou un oeil).

@ Platter: oui, j'ai oublié d'ajouter "parfois", mais il faut dire qu'en moto j'ai rencontré beaucoup de roulements à cage renforcée (d'autant que j'ai préparé des motos de courses pendant 5 ans).
et oui, d'expérience, les SKF sont les meilleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous

je reviens sur le fil de ma conversation,juste pour vous dire que j'ai monter ce jour le fameux roulement .

donc aucune difficulté et j'ai meme été assez surpris par la facilité , je m'attendais à plus de temps. a la limite, c'est plus long de changer les garnitures de frein que de changer le roulement.

donc si d'autres personnes veulent se lancer en ceci allez y !!

et depuis je n'ai pu le sale bruit de wroum wroum wroum des que j’atteins les 80 km/h

MERCI AUSSI a titeuf63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part le démontage des mâchoires de frein (pour le modèle à tambours), le remplacement de l'ensemble moyeu se fait très facilement! Excellente conception mécanique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je ré ouvre mon sujet car je suis perdu
j'ai donc bien changer le roulement, a la suite de ceci aucun bruit impeccable et la patatra sa recommence, le bruit est revenu et du même coté, des que j’atteins les 60 km , wroum wroum wroum de nouveau le bruit. alors avez vous une idée de ou sa peut venir
merci de vos réponse et bonne fete de fin d'année a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si les roulements sont neufs et que ça fait du bruit, il y a des chances que ce soit les pneus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evrard a écrit:
roulement défectueux je pense c'est quoi comme marque que tu as monté ?

Et même, je dirais, si tu as gardé par exemple l'emballage, nous donner le maximum de détails (code barre, réf. inscrite dessus ...), histoire de voir s'il n'y a d'erreur de ce côté-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azerty a écrit:
Fal a écrit:
T'as l'ABS dans ton multi ?
Parce que la réf. que t'as donné, c'est prévu pour véhicules sans ABS.


ha oui exact , je me suis trompé de ref je corrige de suite


azerty a écrit:
Bonjour a tous

je reviens sur le fil de ma conversation,juste pour vous dire que j'ai monter ce jour le fameux roulement .

donc aucune difficulté et j'ai meme été assez surpris par la facilité , je m'attendais à plus de temps. a la limite, c'est plus long de changer les garnitures de frein que de changer le roulement.

donc si d'autres personnes veulent se lancer en ceci allez y !!

et depuis je n'ai pu le sale bruit de wroum wroum wroum des que j’atteins les 80 km/h

MERCI AUSSI a titeuf63


oryjen a écrit:
A part le démontage des mâchoires de frein (pour le modèle à tambours), le remplacement de l'ensemble moyeu se fait très facilement! Excellente conception mécanique!



Pour moi tu as la bonne référence

J’ai vérifié et cette référence est bien pour ton Multipla qui a l’ABS (avec le ZFA)

Si c’est bien un problème de roulement, il y a

Soit un défaut de fabrication (ce qui m’étonne avec cette marque)
Soit erreur de montage qui l’a peut-être endommagé
Soit un problème avec le bras du Multipla

Contrôle le serrage de l’écrou
J’ai un peu peur pour l’axe du bras vu que le montage était « facile »



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était pour lui dire si à la réception du colis, il avait vérifié la référence sur l'emballage (SKF : VKBA 3540) car oscaro (ou autres) peut se tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais remplacé les miens avec du SKF et j'avais pas eu de soucis mais peut être es tu quand même tombé sur un roulement défectueu car en 50 Kms...
Sur un autre forum (une autre marque) un mec avait tué ses coupelles d'amortisseur en 10 bornes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bruit se fait a quelle vitesse ? après quelque bornes la jante est elle chaude?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

oui j'ai bien vérifier la ref avant le montage, j'ai monter ce dernier avec souplesse et délicatesse et apres il n y avait pu ce bruit
le bruit est revenu queqlue kilometre apres et ceci des que j'attend les 60 kmh
la jante n'est pas chaude

que veut tu dire par

J’ai un peu peur pour l’axe du bras vu que le montage était « facile » ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l’ancien roulement tourner autour de son axe, il l’aurait usé ce qui ferait que le nouveau roulement pourrait lui aussi faire du bruit, non pas par usure, mais à cause de ce « jeu » crée par l’ancien roulement
Tu n’as pas vu d’usure particulière de l’axe du bras au remontage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un truc con : es tu sur d'avoir changer le bon roulement ? as tu changés les deux ? (chose a faire !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas d'usure sur l'axe j'ai bien vérifier .

un truc con : es tu sur d'avoir changer le bon roulement ? as tu changés les deux ? (chose a faire !!)

oui c'est bien le bon car apres il y avait pu de bruit,et l'etat de celui que j'ai démonter est bien hs. non je n'ai pas changer les deux pour cause d'argent car pas facile les fins de mois et pourtant je dépense pas en connerie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela voudrait donc dire que le roulement travaille mal ? la portée de l'axe est ok tu disais !! mais quand est il pour la cage exterieure ? pourquoi ne pas redemonter et voir ce qu'il en est, j'ai bien compris que tu n'avais pas les moyens d'en rechanger mais peut etre pourrais tu le ressortir pour l'examiner et le remonter ensuite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azerty a écrit:
oui je vais reregarder sa . je vous tient au courant

Et même si tu peux, faire des photos pour qu'on jette 1 œil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle deux parties du roulement ? Un roulement est en une seule pièce à monter, sinon le cas contraire il est cassé, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourrai tu décrire un peu mieux ton bruit.
Ton amorto est bon ?
Ton carrossage ? Pas de frottement ?
2ventuellement une prise d'air dans une cavité du passage de roue, perhaps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
je revient un peut je sais mais bon boulot boulot,,,, alors j'ai fini par solutionner le soucis en rechangeant le roulement, car j'ai démonter tout et en le tournant a la main patatra un bruit d'enfer , en faite je suis tomber sur une pièce défectueuse, j'ai changer de nouveau le roulement et pu de bruit. j'ai réussi a m'arranger pour un échange ouf affaire classée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...