Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xian911

Bruit de roulement avant gauche

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Je fais encore une fois appel à l'équipe.
Le multi famillial 105 jtd (295.000 km) fait depuis quelques semaines un bruit de roulement à l'avant gauche. Ca commence vers 15 km/h pour augmenter jusque 60/70 km/h et puis ... les autres bruits (vent, moteur, ...) empèchent de distinguer si ça augmente au-delà Crying or Very sad
Pas de corrélation avec le régime moteur mais avec la rotation des roues.
J'ai d'abord pensé au roulement de roue mais ce qui m'intrigue est que le bruit est de même intensité en ligne droite et en tournant à gauche et plus faible en tournant à droite. Ceci me fait penser que ce n'est pas forcémment le roulement car la contrainte dessus est plus forte en tournant à droite non ?
Hier j'ai mis la voiture sur le pont pour changer les rotules de direction est les bielettes de barre stabilo, mais je n'ai rien remarqué de spécial en tournant les roues à vide.
Maintenant je pense à un problème avec le cardan gauche. Mais le bruit ne serait-il pas le même en tournant des 2 cotés ?
Ou un problème de géometrie ? Madame a tendance à prendre les passages à niveau et autres trous (si vous voyez l'état des routes ici en Belgique pale ) assez vite Mad
Bref, je suis perplexe et j'en appelle à vos expériences/connaissances.
Si besoin je filmerai (avec son) pour pouvoir juger sur pièces car ce n'est pas toujours facile de décrire convenablement ce genre de problème. Crying or Very sad

D'avance merci et bon dimanche

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrôle quand même le serrage des roues, ça m’est déjà arrivé plusieurs fois sur les multi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Pour les roues avant, elles étaient dures à désserrer hier pour le changement de rotules et je les ai remises et resserrées. Je pense donc que ce n'est pas ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Truc peut être bête, mais les pneus ne sont pas usés en « dent de scie » ou anormalement ?

Inverse les pneus avant / arrière ça te confirmeras un problème de pneus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Platter a écrit:
Pour moi c'est le roulement à 99.95%.

C'était aussi mon idée de départ, mais ce qui m'a fait douter est que le bruit diminue en tournant à droite alors que ça augmente la contrainte sur la roue gauche. Vais m'en commander un neuf (mais pas de poule lol ). Je m'étais d'ailleurs déjà payé la douille de 36 Very Happy
Est-ce que quelqu'un a déjà changé ça ? Y-a-t-il des difficultés particulières ?
Je l'ai déjà fait sur une Porsche il y a des années et ce n'était pas la joie. Faut-il des extracteurs spécifiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'as pas de presse pour remettre le neuf correctement, vas chez un mécano (sympa) avec ta fusée et fais-lui changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Platter a écrit:
Si tu n'as pas de presse pour remettre le neuf correctement, vas chez un mécano (sympa) avec ta fusée et fais-lui changer.


J'ai un copain qui a un atelier super équipé avec une presse mais à 60 km. Je l'ai plus vu depuis 2 ans lorsque j'étais témoin à son mariage, ce sera l'occasion de tailler une bavette Smile .
Je ferais pas les 2 de suite ?
Si il faut retirer les fusées, la géometrie sera-t-elle à refaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire les 2 c'est mieux évidemment, la géométrie ne devrait pas changer, fais la régler si tu constates des changements après l'intervention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, le roulement est changé et le bruit a disparu. C'était devenu assourdissant, je n'entendais même plus le moteur Shocked
Heureusement que mon copain est bien équipé, car quelle galère pour enlever le roulement. Première merde, pas moyen de retirer le capteur ABS complètement grippé. Il a fini par casser malgré nos essais en douceur. Finalement on a du le chasser de l'intérieur de la fusée. J'ai commandé un nouveau (53 €). Ensuite le roulement : il n'y avait plus de graisse et il s'est de suite mis en pièces rien qu'en le regardant lol! . Pour sortir la bague extérieure, il a fallu chauffer et trouver une pièce qui faisait le même diamètre que la bague pour pouvoir pousser avec la presse. Le plus difficile a été de trouver comment poser la fusée sur la presse tant elle est tarabiscottée. Pour le chemin intérieur qui était resté sur le moyeu, il a fallu y aller à la meuleuse pour la casser sinon pas moyen de la sortir même avec un "écarteur". Tout était bien oxydé.
Pour le remontage, pas de problème car nous avons tout bien graissé et c'est rentré comme dans du beurre.
Mais je dois reconnaître que sans mon copain, son expérience et son outillage de pro je n'y serait surement pas parvenu, c'est loin d'être à la portée du premier bricoleur et surtout il faut du matos.
Encore une chose, il y a dix jours ce même copain m'avait dit de changer les triangles car tout l'avant avait du jeu. J'ai acheté 2 mapco pour 100 € livraison comprise. Il avait raison, la rotule droite était morte et le silent bloc avant du triangle gauche est parti "à la main" après démontage. Maintenant le plapla est silencieux et dans les bosses on dirait un neuf. J'ai quand même dit à ma compagne de ralentir quand le revêtement est mauvais car 4 heures pour les triangles, 3 heures pour les silent blocs de barre stabilo + bielettes, 2 heures pour le roulement et il me reste à remettre le nouveau capteur abs le we prochain.Quelle bonheur de pouvoir faire cela soi-même et surtout quelle économie Very Happy Quand ma compagne entend ce que ses copines dépensent au garage ...elle me bénit I love you
J'espère que je suis tranquille pour un bout de temps ... dans 500 km la barre des 300.000km.
Appel de phare de Belgique multipla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Merci pour le retour.
Le roulement a pu attendre tout ce temps avant d'être changé ou alors ça fait longtemps que tu l'avais fait ?
Pour le coup, c'est solide; je pense que beaucoup d'autres personnes ont moins galéré que toi pour le changer, peut-être que plus il est abîmé et plus on a de mal à le sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fal a écrit:
Salut.
Merci pour le retour.
Le roulement a pu attendre tout ce temps avant d'être changé ou alors ça fait longtemps que tu l'avais fait ?
Pour le coup, c'est solide; je pense que beaucoup d'autres personnes ont moins galéré que toi pour le changer, peut-être que plus il est abîmé et plus on a de mal à le sortir.


Coucou,

J'ai effectivement attendu tout ce temps (le copain est du genre occupé Shocked ) donc entre la vidéo et le changement je dirais un bon 4.000 km. Je n'osais plus dépasser le 90km/h vu que(!) le bruit (celui de la vidéo x 5 Suspect ) devenait vraiment inquiétant. affraid Ceci explique pe aussi pourquoi ce fut si dur ... faut dire que ça fait presque 12 ans qu'il était là Sleep .
Merci à tous et encore de nombreux kilomètres avec nos plaplas. merci
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi aussi les roulements à faire sur mon Multi ( bruit d'hélicoptère dans l'habitacle ) mais du coup, après la lecture de ton message xian911 je pense que je vais prendre quelques précautions ( car je pensais faire ca à la "barbare" sur un parking avec le minimum d'outils) pour éviter de me retrouver face à des imprévus !

Merci de partager ton aventure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n’as pas un minimum d’outils et une presse, le replacement du roulement risque de tourner à la catastrophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
Si tu n’as pas un minimum d’outils et une presse, le replacement du roulement risque de tourner à la catastrophe

Ok merci de l'info, après avoir mis le nez sous ma voiture il s'avère que c'est un roulement AR qui pose problème chez moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dom a écrit:
titeuf63 a écrit:
Si tu n’as pas un minimum d’outils et une presse, le replacement du roulement risque de tourner à la catastrophe

Ok merci de l'info, après avoir mis le nez sous ma voiture il s'avère que c'est un roulement AR qui pose problème chez moi !

Si c'est l'arrière, c'est pas forcement compliqué, il va te falloir retirer le tambour, le chapeau de moyeu et le moyeu, si t'as des tambours à l'arrière.
Les procédures de dépose du chapeau de moyeu arrière, du tambour et du moyeu arrière.

Dépose du chapeau de moyeu arrière :

T'as pas besoin de l'outil (extracteur) dont ils se servent, pour démonter le chapeau de moyeu, un simple tournevis et marteau suffisent (je l'ai testé).
Un conseil tiré de la revue technique :
L'écrou du moyeu de la roue AR doit être remplacé à chaque dépose.


Dépose du tambour arrière :


Dépose du moyeu arrière :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le complément Fla et désolé pour le "squattage de post" xian911 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dom a écrit:
Merci pour le complément Fla et désolé pour le "squattage de post" xian911 !


Pas de soucis, l'important est que l'expérience de chacun serve à tout le monde. Au printemps dernier j'avais remplacé les câbles de frein à main, les tambours ( garnitures et ressorts compris). J'avais des nouveaux récépteurs mais vu que les anciens avaient l'air ok, j'ai été trop fainéant pour les changer. C'était vachement plus facile que le roulement avant ;-)Bon travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xian911 a écrit:
Bon voilà, le roulement est changé et le bruit a disparu. C'était devenu assourdissant, je n'entendais même plus le moteur Shocked
Heureusement que mon copain est bien équipé, car quelle galère pour enlever le roulement. Première merde, pas moyen de retirer le capteur ABS complètement grippé. Il a fini par casser malgré nos essais en douceur. Finalement on a du le chasser de l'intérieur de la fusée. J'ai commandé un nouveau (53 €). ...

Voilà, capteur abs changé. Ca m'a quand même pris 2h30 Mad . C'est vraiment pas accessible Mad J'ai pesté pour retirer le cable au milieu, il y a un caoutchouc "clippé" sur un support en tôle et pas moyen de le "déclipper". Finalement j'ai coupé le câble, l'ai tiré hors du caoutchouc lequel est alors venu facilement. Le montage du nouveau a été nettement plus facile et rapide Very Happy
Prochain gros taf les amortisseurs. Ils ont 150.000 kms et carrossage et chasse sont hors tolérances Crying or Very sad
Maintenant que l'avant est silencieux, j'entends du bruit à l'arrière Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de matos ca fait rêver. Chhangement de roulement de roue avant sans déposer la fusée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas regardé en totalité, mais c'est du lourd, pas le genre d'outil que t'achètes pour un usage occasionnel...lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
je profites du remontage de post au lieu d'en ouvrir un autre.

voilà nous avons fait changer les roulements avant (en même temps que les triangles) en juillet.
nous avions demandé aussi le moyeu droit car mon conjoint avait l'impression que ça voilait le disque de frein.
le mécano du garage m'a dit qu'il était en bon état donc pas besoin de le changer...

or c'est bien le moyeu le soucis: dès qu'on met un disque neuf, il se voile :/

or maintenant on me dit qu'il est impossible de changer le moyeu sans changer le roulement (dixit fiat) ou que c'est possible mais qu'ils ne peuvent plus commander le moyeu seul (dixit les autres garages) -_-

bref j'ai trouvé un mécano à son compte qui se déplace au domicile et il vient demain après midi; j'ai commandé moyeu et roulement (au cas où) chez oscaro.

MAIS je vois que ça peut vite être galère, qu'il faut une presse voir que le capteur abs peut péter :/

Ma question (enfin Very Happy ): la presse est-elle obligatoire s'il ne me change que le moyeu ou les deux?
s'il pète le capteur abs, il y aura un soucis pour mon multipla après (avant de pouvoir commander et changer la pièce)?
car il compte deux heures de main d'oeuvre et je dois aller recherche mes enfants à l'école ensuite, donc si pépin, je suis dans la mouise :/

voilà mon questionnement du jour Very Happy
merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peet a écrit:
Bonjour
je profites du remontage de post au lieu d'en ouvrir un autre.

voilà nous avons fait changer les roulements avant (en même temps que les triangles) en juillet.
nous avions demandé aussi le moyeu droit car mon conjoint avait l'impression que ça voilait le disque de frein.
le mécano du garage m'a dit qu'il était en bon état donc pas besoin de le changer...

or c'est bien le moyeu le soucis: dès qu'on met un disque neuf, il se voile :/

or maintenant on me dit qu'il est impossible de changer le moyeu sans changer le roulement (dixit fiat) ou que c'est possible mais qu'ils ne peuvent plus commander le moyeu seul (dixit les autres garages) -_-

bref j'ai trouvé un mécano à son compte qui se déplace au domicile et il vient demain après midi; j'ai commandé moyeu et roulement (au cas où) chez oscaro.

MAIS je vois que ça peut vite être galère, qu'il faut une presse voir que le capteur abs peut péter :/

Ma question (enfin Very Happy): la presse est-elle obligatoire s'il ne me change que le moyeu ou les deux?
s'il pète le capteur abs, il y aura un soucis pour mon multipla après (avant de pouvoir commander et changer la pièce)?
car il compte deux heures de main d'oeuvre et je dois aller recherche mes enfants à l'école ensuite, donc si pépin, je suis dans la mouise :/

voilà mon questionnement du jour Very Happy
merci!

La presse est surtout nécessaire pour retirer le vieux roulement. Pour mettre le nouveau il y a moyen sans, en chauffant le moyeu et/ou refroidissant le roulement. Il y a un post là-dessus.
Mais c'est mieux et plus rapide à la presse. Mais c'est le problème de ton mécano, pas le tien. Peut-être va-t-il monter le roulement dans le moyeu chez lui ou chez un pote qui a une presse.
Pour la question de toujours monter un roulement neuf dans un nouveau moyeu, je pense que c'est le bon sens car le roulement souffre du démontage/remontage et vu le temps que peut mettre le démontage, ce n'est pas plus cher de mettre un roulement neuf avec en prime la garantie d'être tranquille pour un bout de temps. Et puisque tu l'as déjà acheté, autant l'utiliser, sinon tu en ferras quoi ?
Une dernière recommandation, faire attention à monter le roulement dans le bon sens car il n'est magnétisé que d'un coté.
Pour le capteur ABS, la voiture roule et freine sans mais c'est plus dangereux bien sur car plus ... d'ABS et donc attention aux freinages délicats. N'oublions pas que jusqu'il y a 20 ans la plupart des voitures n'avaient pas l' ABS. Pour ma part ma compagne a roulé 2 ou 3 semaines sans avant que j'ai la pièce et le temps de la changer. A part le voyant elle n'a rien remarqué, mais elle conduit très calmement.

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te remercie Smile

aurais-tu un lien pour le sujet sur le roulement? j'ai fait une recherche et parmi ceux trouvé, je n'ai rien trouvé de concluant :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dans un post sur les roulements arrières mais le principe est le même. Dilater(=chauffer) le receveur(moyeu) "retrécir" (= refroidir) le roulement.

ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il est préférable de remplacer le roulement en même temps
1 roulement n’aime pas être démonté et remonté plusieurs fois
Effectivement 1 roulement ayant la piste ABS a un sens de montage
Par contre en mécanique, ce n’est pas évident de connaitre dès le début l’heure de fin de chantier …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mécano est venu
le mécano a vu
le mécano est reparti
:0 il n'avait pas prévu de douille au dessus de 32, donc n'a rien pu commencer :0
on remet ça à la semaine prochaine -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh dites, c'est bien du 36 qu'il faut?
car le mécano vient de m'envoyer un mail comme quoi il vient bien lundi (même si c'est férié) et qu'il a acheté des douilles en 34 et 35...

et vu qu'il vient lundi quand tout sera fermé, j'angoisse un peu car il n'a pas de presse et s'il ne peut remonter le tout, je me retrouve sans bagnole encore :/
nous avons été voir au petit garage pas loin, et il ferait le démontage/remontage de la fusée en comptant un demi heure de MO (oui on préfère être prévoyant Very Happy )
mais lundi il sera fermé :0

pffff...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu, la douille est bien celle de 36, de plus, il faut la biseautée, le trou est conique (çà dépends quand même de la marque de la douille, mais en général, elle est trop large)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on va le laisser venir quand même...
un mécano qui ne se renseigne pas un minimum avant sur ce qu'il va faire, ça me laisse sur le cul :/
donc si vraiment je vois qu'il n'a pas cherché, je pense qu'on va chercher une douille de 36 pour nous et on va se débrouiller...
c'est le capteur abs qui m'inquiète aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question me turlupine...lol! 

Est-tu sûr de gagner de l'argent en prenant un mécano "à domicile" ou est-ce une "oeuvre sociale" que tu fais-là ?scratch 

Parce que tout ça me paraît tiré par les cheveux...gne 

Ca ressemble fort à de l'amateurisme...pour un professionnel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah nous avons acheté les pièces sur oscaro et son devis est de 60 euros ttc pour deux heures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s’engage à te le faire en 2 heures ou il pense le faire en 2 heures ?
Si ça dure 3 heures, il te facture 1 heure ou c’est 60 euros point final ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en sais trop rien...

il est donc venu hier... et bien sûr n'a pu rien faire vu que le 35 était légèrement trop petit Surprised

je viens de recevoir un mail comme quoi il aurait le 36 demain (il l'a commandé...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... ben on va tenter nous-même là...
il est arrivé à 9h15 avec sa douille de 36.
au bout d'une demi heure il vient me voir car la douille rentre mais ça ne se desserre pas et la douille finit pas ne plus tenir.
(et là j'ai pensé à titeuf et le biseautage de la douille Very Happy )
...
je n'ai rien dit là dessus, un peu marre de voir qu'il ne se renseigne toujours pas, alors qu'il est déjà venu 3 fois!
ça fait amateur quand même :/
ça va être quoi la prochaine fois: il n'arrive pas à remettre la fusée? et moi je me retrouve sans bagnole pour aller chercher mes gosses?

donc je pense qu'on va se trouver une douille, on va la biseauter (faut faire comment?) et on va tenter...

ça ne va pas réjouir mon conjoint mais là il va en avoir marre que ça traine, on a un parallélisme à faire en plus avant que nos pneus soit bousillés de nouveau :/

dommage qu'il n'y est pas de reportage photo ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, le trou est en forme de cône, il te faut donc faire la même chose avec la douille

Pour ma part, j’ai fait ça avec une meuleuse, en faisant très attention à mes doigts (j’avais pris des gants en cuir pour épargner le mien au cas où ça ripe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...