Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dr.Tos

Petit bruit etrange dans le moteur

Messages recommandés

Salut à tous, je reviens vers vous apres quelques semaines d'absence qui ont été trés occupées avec entre autre chose l'achat d'un second multipla !!! (pile poil le meme que j'avais déja mais en gris et pour ma femme a la place de son c'est nique).

Petite intro passée, j'ai un petit bruit qui est apparu sur le mien apres une bonne journée de route. Le bruit se situe en gros au niveau des courroies et ressemble exactment à ça :



A savoir que c'est pas régulier, ça le fait de temps en temps mais de plus en plus souvent.
Dans a video ils parlent de poulie mais c'est pas un moteur de multipla...

Si qqn a une petite idée... meme si je sais bien que diagnostiquer un bruit sans l'entendre c'est pas facile... Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me semble assez tipyque d'un roulement de galet qui est en train de lâcher, faut pas trainer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Étrange comme bruit (sur la video)

dans le doute tu peux toujours vérifier sans démonter la poulie damper (elle entraine la courroie accessoire)
j'avais fais un tuto à ce sujet : /t44-poulie-damper-ou-de-vilebrequin-par-g3bo

apres comme dit platter ça peut venir d'un galet tendeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si ça vient d'un galet, je peux le vérifier comment pour etre sur ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque la distri avait été faite (il y a un an) les accessoires n'avaient pas été faits alors je me dis à la limite je peux changer la poulie courroies accs galets tendeur et enrouleur.... Sa m'etonerai quand meme que ce soit le galet de la distri...

SI je demonte les courroies accessoires et que je fais tourner le moteur... je pourrais voir si g plus de bruit sa abimerai rien si il tourne 2 minutes sans les courroies ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enlève la courroie et fais tourner le galet à la main, tu peux mettre en route aussi pour essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en le tournant à la main je devrais trouver un jeu c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ce que je ferais je démontrais la courroie accessoire je ferais tourner pour voir si le bruit et toujours présent, penses à bien inspecter la poulie damper si bruit absent alors tu sais que tu peux démonter les galets et regarder si ils "accrochent" cela doit tourner sans accoups, si tu ne trouves pas de galets défectueux alors cela peut provenir de l’alternateur ou clim fait déjà cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai regardé sans démonter tout dabord et le galet tendeur de la courroie qui est le plus a l'extérieur a un jeu de bien 1 mm donc je pense que c'est bien lui qui est en cause...
Par contre, il y a combien de courroies accessoires ? moi j'en compte 3... faut que je change les 3 ? sur roro ya juste un kit avec une courroie de dispo donc je comprend pas tro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol des courroies c'est des sortes de ficelles plates en caoutchou... bin yen a sur 3 niveaux... je vois pas trop ce que ça peut etre je suis en trin de me renseigner aussi de mon coté parceque je trouve que des courroies seules partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

éventuellement sur deux niveau avec la courroie de distribution visible, mais 3 c'est étrange..

par contre si c'est sur le même axe, c'est bien la même courroie qui fait des aller-retour avec le compresseur de clim et de direction assisté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris une photo vue de dessous le moteur sur laquelles on voit ces fameuses courroies... ça parle à qqn ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila alors vue du dessus ça parlera plus j'espere :



La courroie du milieu fait simplement un aller retour entre les axes des 2 autres.
Celle qui est le plus a l'exterieur (qui fait du bruit) fait tourner cette piece là :



Et celle qui est vers le haut et plus a linterieur fait tourner ça :



Alors dites moi tout, comment je sais quoi changer la dedans et à quoi elles servent gne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.Tos a écrit:
J'ai pris une photo vue de dessous le moteur sur laquelles on voit ces fameuses courroies... ça parle à qqn ?



Ok essence effectivement y'a 3 couroies avec la clim

alors normalement:

courroie 1 : damper et compresseur de clim
Courroie 2 : damper, pompre à eau, alternateur et galet tendeur
Courroie 3 : elle relie la pompe à eau et la direction assistée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, je pensais à un JTD, en version essence tu devrais avoir ceci:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh je me disais bien que j'avais pas bu lol lol

et donc petite derniere question, quelqu'un aurait-il les references des pieces que je dois commander pour changer ces courroies et ces galets ?

Au moins celle de la clim car c'est ce galet qui claque mais bon jaimerai bien tout changer pour pas y revenir...

Merci en tous cas ! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et derniere question, si le galet de la clim deconne et pette et que la courroie se barre c'est pas un probléme ou sa peut déséquilibrer la rotation de la poulie et endomager ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retires les une par une en faisant tourner entre les 2 le moteur, tu trouveras le fautif comme ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors je ne les ai pas enlevée comme j'ai pas encore les nouvelles mais pendant que le bruit etait present ( c'est pas en permanence) j'ai calé le galet que je soupçonnait responsable et le bruit n'a pas changé...
J'ai l'impression aussi que j'entend plus le bruit de l'interieur du vehicule que de sur le moteur et je le ressent beaucoup au toucher quand je pose ma main pres du verrin de gauche (de face) du capot ...

etrange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JUste pour faire un retour si quelqu'un d'autre à ça, c'etait bien un des galets des courroies accessoires, je les ai changées hier et je n'ai plus de bruit. Je voulais en profiter our verifier l'etat de la poulie damper mais la mienne n'a pas de caoutchouc car elle est plus epaisse pour aller aussi sur le comp clim donc elle est en bon etat lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien de temps pour remplacer les galets + courroies ?
C’est facile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfff jsui degouté le bruit delico est revenu... Je crois que je vais piquer le capteur de cliquetis a lautre multi pour tesster je vois plus que ça...

Courroies et galets g mis 2h en comptant le vieux voisin qui sincruste pour discuter lol
et sinon oui c'est vraiment pas dur. Faut penser a regarder avant a peu pres la tension des anciennes pour savoir comment les retendre mais sa se fait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bruit vient en lien avec la chaleur g limpression. C'est comme ci quelque chose etait coinçé dans le ventilo du radiateur mais ya rien. Ya pas d'autre piece qui s'active quand le moteur est chaud qui pourrait vibrer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Peut-être un galet de distrib. Au début de mon multi, j'avais une grosse vibration quand je démarrais et au ralenti un bruit similaire au tiens. Comme mon embrayage est mort la raisonnance se faisait dans tout le compartiment moteur lors du démarrage car mon embrayage patinais. Un galet était grippé sur la courroie accessoire et sautais/vibrais.

Depuis le changement plus de bruit. Reste juste mon embrayage.

Donc, il ne te reste plus qu'a vérifier tes galets de distrib ou poulie damper.

Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai profité pour verifier tout ça en demontant les courroies et rien ne vibre tout est nikel.. Bon je me dis au moins ça doit pas etre bien grave...
Merci en tout cas, si je fini par trouver je vous dirai ça peut toujours servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excuse le retard j'avais pas vu ton dernier message. Pour la verifier, je sais plus tro j'ai juste essayé de faire bouger comme pour une rotule en fait. Sa se verifie comment ? Et comme la mienne fait double epaisseur avec la clim J'ai quand meme une partie en cahoutchou derriere ?

Il y a des chances que ce soit ça parce qu'en roulant un peu le bruit est revenu, ce n'etait donc pas un galet mais poulie damper ou d'alternateur ou de clim... Va falloir que je redemonte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Dans tout les cas si tu ne peux pas prendre de photos il va falloir démonter.

Donc tu enlève tes courroies, tu essai de faire bouger ta poulie à la main comme une rotule par exemple, si rien ne bouge (c'est pas facile à la main sauf si vraiment mort de chez mort), tu démarre sans les courroies accessoires. Tu devrait même pouvoir rouler mais sans les accessoires. Je dit bien devrait car je ne connais pas bien les essences vu que j'ai un diesel. Sur diesel pas de soucis mais une courroie c'est tout.

Vois avec les gars qui connaissent mieux les essences.

Vois aussi sur youtube et dailymotion, il y a des vidéos qui peuvent t'aider pour le test de ta damper.


Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je vais regarder ça. Mais ya un risque si je roule un peu comme ça ? Parceque ma femme accouche de jumeaux dans quelques jours et je vais pas avoir une aprem de libre avant... Oulahh ... Voire meme plus lol. Au pire si la poulie pete completement (encore que je lentendrai ptet avant) sa menleve la clim lalternateur et la direction assistée... C balo mais je peux rentrer, non ?
merci en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.Tos a écrit:
ok je vais regarder ça. Mais ya un risque si je roule un peu comme ça ? Parceque ma femme accouche de jumeaux dans quelques jours et je vais pas avoir une aprem de libre avant... Oulahh ... Voire meme plus lol. Au pire si la poulie pete completement (encore que je lentendrai ptet avant) sa menleve la clim lalternateur et la direction assistée... C balo mais je peux rentrer, non ?
merci en tout cas

Non, en général, si la poulie pète ou la courroie, c'est le moteur qui prend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais... Faut que je trouve le temps de faire ça alors... Par contre ya pas de poulie damper sur oscaro. Vous avez une idee ou je peux trouver ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas forcement d'accord avec l'affirmation de Fal.

Fal tu ne confond pas avec la distrib?

J'ai déjà vu plusieurs voitures dont la courroie accessoires avait lâchée sans causer de dégâts sur le moteur.

Par contre DR.Tos tu risque :

-Que la poulie Damper se délite et que des fin bout de ferrailles venant de la poulie de logent dans la distrib. Au mieux elle se décale, au pire elle casse.

-Que la courroie se désagrège dû au fait que ta poulie soit hs qui aurait pour conséquence aussi de se loger dans la courroie de distrib. Chose déjà vu et récemment sur une xantia.

Si tu décide de rouler sans courroie accessoires et bien entendu si c'est possible tu n'aura plus de D.A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de rouler sans l’alternateur sur une essence est que tu ne peux pas aller très loin puisque tu as besoin d’énergie pour les bougies

Pour faire un test commence par rouler avec seulement l’alternateur, ça te permettra de voir si le problème ne vient pas de la clim ou de la direction assistée, ci ça continue roule sans rien (sans oublier que ça peut aussi être l’alternateur…)

En dernier prends la poulie damper du 2eme Multipla et remet tous


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’oublier, quand la courroie d’accessoire casse, elle a de temps en temps envie de rencontrée sa copine de distribution et c’est là que tu risques de casser le moteur

Si elle tombe sur la route, pas de casse moteur, mais ce n’est pas facile à prévoir …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:

J’oublier, quand la courroie d’accessoire casse, elle a de temps en temps envie de rencontrée sa copine de distribution et c’est là que tu risques de casser le moteur

Si elle tombe sur la route, pas de casse moteur, mais ce n’est pas facile à prévoir …


+1, c'est ce que je disais dans mon message précédent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça la poulie d'amper ?...



Parceque comme vous voyez il y a 2 courroies dessus donc je vois pas la partie en caoutchouc et elle est pas fixée comme celles que je vois sur le tuto ou ailleurs.



Ya une partie caoutchouc la dedans ou pas ? Parceque si yen a pas ça doit pas s'user comme les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien qui peut s’user
Il est vrai que sur le tuto c’est pour un jtd
Je ne connais pas le multi essence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, la poulie de direction assitée a l'air solide aussi (celle qu'on voit dans le fond de la photo) donc c'est soit alternateur soit clim... soit completement autre chose lol

Mais comme ça apprait que parfois que lorsque je coupe et redemarre ça s'arette c'est pas facile de le cibler... Je tiendrais au courant si je trouve qqch.
Merci pour tout en tous cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...