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archi11

Freins, embrayage, distribution?

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Bon, suite à la casse du câble de l'embrayage, juste devant un panneau "renault Minute"!, il me semble qu'il va falloir maintenant changer l'embrayage... J'avais réglé le câble à 158000 km et il en a 171000... et un nouveau câble qui est bien plus dur maintenant... Si il n'a jamais été changé, je pense qu'il a fait son temps...
Du coup, le garage m'a parlé de la distribution à faire... qu'en pensent les spécialistes? Je ne sais pas si elle a déjà été faite.

Le même garage m'a dit de changer les plaquettes de freins avant, ce que je pense pertinent, mais j'ai diverses questions relatives à ça: j'ai parfois, quand je suis en pente, l'indication "liquide de frein bas" alors que le réservoir est à moitié. Il me semble avoir lu, mais pas tout compris Wink que ça pouvait avoir un lien avec l'usure des plaquettes. Vous confirmez?
J'ai aussi le frein à main qui ne freine pas vraiment bien (les rues sont en pente là où je me gare...) mais si j'ai bien compris, ce serait lié à un problème de frein à l'arrière, non? Donc, si je remplace les plaquettes avant, ça réglera rien pour le frein à main???

Merci de vos éclairages, j'aimerai que mon multi soit OK pour "monter" bientôt dans le Nord (1000 km) et redescendre!
Bonne journée,
archi11

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Si tu connais pas la date de la distri, il faut mieu la faire.
Pense à remplacer la pompe à eau avec, et la courroie d'accessoire avec et si bruit ou en visuel la poulie damper si elle ne tourne pas rond.

En effet tes plaquettes ne règleront pas ton soucis de frein à main.
Tambour ou disques à l'arrière ?

L'embrayage...ben faut voir...

Mais dis moi il t ont vu arrivé chez Renault ou quoi ?



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Pour la distri., je suis d'accord, vaut mieux.
Pour l'embrayage, t'as fait le test, tu passes la 3ème, relâche la pédale, elle doit caler.
Pour le frein, ça dépend, car moi j'ai changé le câble de frein à main et c'est OK.
Quand tu est en pente, le niveau oscille et il est possible qu'il y ait une indication sur le tableau de bord sans conséquence, le mieux serait de faire une inspection, si tu peux le faire :
-état des garnitures (plaquettes avants et à l'arrière)
-faire l'appoint si tout est OK de liquide de frein, sans dépasser le niveau MAX, l'idéal serait au dessus des 3/4.
Je confirme, le niveau de liquide de frein baisse au fur et à mesure, c'est normal, pour comprendre, il ne faut pas oublier que les garnitures s'usent et c'est cette usure qui fait baisser le niveau.
Si tu n'y connais rien, tu peux faire faire 1 diagnostique frein (chez 1 autre garage, à ta place, j'aurais pas confiance, j'ai l'impression qu'ils ont trouvé la poule aux œufs d'or).
Ne le prend pas mal, je ne sais pas si t'es une femme mais en général, ils ont tendance à te faire faire un max de réparation parce que embrayage (en espérant que la boîte de vitesse et le volant moteur n'ont rien), freins, distribution, la note va être très salée et surtout demande un devis si tu peux rouler avec le véhicule sinon tu fais faire l'embrayage chez eux et si le devis pour le reste est très cher, tu vas voir ailleurs.

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+1 aussi

La pédale d’embrayage devient plus dure à manipuler quand l’embrayage (le mécanisme il me semble) est usé ce qui pourrait expliquer la casse des câbles

Pour la distribution FIAT a abaissé à 60 mois le délai de l’intervention (trop de casses)

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titeuf63 a écrit:
...
Pour la distribution FIAT a abaissé à 60 mois le délai de l’intervention (trop de casses)


C'était pas ca déjà avant ? C'était combien alors ?

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Petit emmêlage de pinceaux en fait c’est plutôt ca :

"Les intervalles de remplacement de la courroie de distribution peuvent faire l'objet de mises à jour et varier selon les régions

* Remplacer la (les) courroie(s) de distribution (tous les 120 000 km/60 mois: sauf en cas d'usage intensif [climats froids, conduite en ville avec longs arrêts au ralenti, régions poussiéreuses], tous les 48 mois)"

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Merci à tous pour vos réponses.
Chez Renault, ils ont juste changé le câble d'embrayage et je suis repartie depuis avec la voiture!
Pour les freins à tambour ou pas, comment on peut savoir ça?
Pour l'embrayage, je vais faire le test, mais la marche arrière ne passe pas toujours si je ne fais pas gaffe... Il faut parfois passer d'abord en première. Si c'est son premier embrayage, il a déja 171 000 km...!
J'imagine qu'il n'est pas possible de savoir combien de km a la distribution...
Je vais faire des devis concurrentiels, mais j'ai testé Fiat pour la vidange car le bouchon de vidange était mort, et ils sont pas gratuit...
Je vais étudier ça de près!
archi11

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Bonsoir!
Bon, je cale quand je mets à l'arrêt le multi (après avoir roulé) et que j'enlève le pied de l'embrayage en 3ème.... Ca veut dire qu'il est pas mort???? Dans ce cas-là, ce serait un réglage du câble qui est neuf et qui rend la pédale un peu dur ou j'ai rien compris...? clown
Merci de m'éclairer, je comprends plus rien!

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Non, ci ca cale c’est bon signe tu peux rouler comme ca Very Happy

Par contre comme tu le dit, il doit y avoir un problème qui peut attendre (mécanisme qui fatigue)

Pour le moment continue comme ça et ci plus tard les problèmes s’aggravent pense à remplacer l’embrayage

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C'est super pour l'embrayage! Merci pour votre aide! (si ça intéresse, j'ai un devis de fiat : 697 euros un embrayage tout neuf, je verrai plus tard! cheers )
Encore quelques questions dont vos réponses m'aident toujours:
Donc si c'est un peu dur de passer la marche arrière, c'est la fourchette qui est un peu usée? Ca se règle pas?
Et pour la pédale dure, c'est parce que le câble est neuf ou c'est un réglage?
J'ai aussi eu un devis pour la distribution chez Fiat : 683 euros... avec pompe à eau. Vous en pensez quoi avec votre expérience? Je vais la faire avant de faire beaucoup de route, c'est pas la peine de prendre des risques!
Bonne soirée à vous!
archi11

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Non, le gars m'a juste dit le prix par téléphone, mais je peux sûrement le demander... C'est pour quels éléments?

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Je suis en train de regarder sur Os...o pour disques et plaquettes... J'ai bien noté que l'ensemble BREMBO pour les disques et FERRODO pour les plaquettes était pas mal. Y'en aurait pour 128 euros pour l'ensemble pour l'avant. Par contre, est-ce que vous savez si c'est fiable les références proposées quand on sélectionne le véhicule puis le type? Je voudrais pas commander un truc qui va pas!...
Si vous avez de l'expérience... merci!
archi11

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Attention car il y à 2 modèles différents. Demande à Titeuf confirmation avec ton numéro ZFA.
Mets nous également le lien pour les pièces que tu veux prendre, on te dira si ça va.

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Pour le lien, c'est ici : commande?
J'envoie un Mp à titeuf! Merci!

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J'ai regardé les caractéristiques des disques, ça a l'air bon... Mais comment savoir pour les plaquettes? Quelqu'un a une idée?

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archi11 a écrit:
J'ai regardé les caractéristiques des disques, ça a l'air bon... Mais comment savoir pour les plaquettes? Quelqu'un a une idée?

Salut.
Envoie-moi également le numéro ZFA sur ta carte grise, je te donnerais les réf. de toutes les marques de disques et de plaquettes compatibles avec ton multi.

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C'est fait! Merci!

J'ai eu un autre devis pour la distribution avec pompe à eau, courroie d'accessoires et tous les galets : 667 euros TTC. C'est dans les prix ou pas?

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Poulie damper comprise ?
Kit distri complet ? avec le galet fixe et galet tendeur ?
Courroie accessoire avec galet fixe et galet tendeur ?

MO comprise ?

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Pour la poulie, je sais pas... Par contre, y'a tous les galets et la MO...

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Pour moi c'est dans les prix si toutes les pièces sont de bonne qualité du type SKF, gates,...

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Merci de la précision, je me renseignerai lundi... je sais pas chez qui se fournissent les garages??
Tu as les infos pour les freins? Il va falloir que je m'en occupe si je veux faire de la route fin mai...
Bon week-end à tous! Very Happy

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Bonjour à tous,

Ca y est! J'ai réussi à changer les plaquettes de freins et les disques avant!! cheerscool
Alors, pour ceux qui sont intéressés, voilà le matériel à avoir pour être tranquille:
- les plaquettes (FERRODO pour moi)!
- les disques (BREMBO pour moi)!
- une clé plate de 12
- une clé à pipe de 19 (et beaucoup de force...)
- de la toile émerie
- une pince pour démonter le ressort
- un marteau
- du dégraissant et un chiffon
- de la graisse
- un serre-joint
- cric et chandelles
Et le super tuto disponible dans la section Méca-reportage!
J'ai réussi sans gros problème, alors que c'était la première fois, mais n'attendez pas trop car les disques étaient tellement usés que j'ai eu du mal à sortir les plaquettes à cause du rebord...

Je me suis aperçue que le capteur d'usure était coupé du côté gauche, donc je pouvais toujours attendre que ça s'allume... Mad Comment ça se répare (si c'est possible...)? Il est où l'autre morceau (pas celui des plaquettes)?

Merci encore pour ce forum et pour votre aide!
amitiés,
archi11 merci

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et il sert à rien.

L'oeil humain vaudra toujours mieux que l'électronique.
Idem pour les contrôles de niveaux.

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jech a écrit:
il est pas en série


C'est à dire ?
Il n'y a qu'un seul capteur (coté conducteur) pour toute la voiture

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Pour beaucoup de Multipla =) oui, puisqu’il y en a peu avec des plaquettes a l’arrière
Il me semble que les modèles les plus récents ont 2 capteurs à l’avant

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Bon, si il sert à rien, il va continuer à servir à rien!
Merci pour ces infos! Very Happy

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Pour ma part j'ai disque et plaquettes à l'arrière et il n'y a qu'un seul capteur (avant gauche) et mon multi pour information est de 2002

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Concernant la marche arrière qui ne passait plus sans craquer et la marche avant qui craquait parfois, j'ai resserré la garde sur le câble de l'embrayage et ça marche maintenant super bien.
Je pense qu'un câble neuf doit se "détendre" ou se mettre en place au bout de quelques kilomètres... On dirait que j'ai un embrayage neuf!! lolVery Happycheers
J'avais lu quelque part que ça devait se rerégler tous les 20 000 km...
Si d'autres ont ce problème, ça prend 5 minutes à régler avec une clé plate de 17 et un tournevis...

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En fait en retendant le câble, tu compense l’usure de ton embrayage


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OK Titeuf! Et au moins je n'abime pas les dents de la boite en forçant pour passer la vitesse!

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