Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bruno 1

Panne totale de ventilation d'habitacle

Messages recommandés

Salut à tous
Sur mon ELX JTD de 2003, je suis en panne totale de ventilation d'habitacle. Embarassed
Le fusible n°5 30A est bon
le fusible 7,5A de la borne d'appel du relais est bon
le + aprés contact arrive bien aux fusibles
Le moteur de ventilation fonctionne bien en direct sur une batterie. c'est déjà ça

Impossible de controler l'arrivée du 12 v au bouton de commande, comment
démonter ce tableau de bord ????

je n'ai pas pu contrôler le relais J35, c'est lui qui allimente le bouton à 4 positions,
introuvable, Embarassed , si quelqu'un a une idée .

Merci de votre aide.
A +
Bruno 1 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement tu as bien fais de venir ici, je n’ai pas cherché à te répondre sur l’ancien forum puisque tu as semble-t-il la même panne que FLO3390

Ce sera + simple ici

Tu as trouvé la doc ?

La ventilation fonctionne en position 1 et 4 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.
Non , c'est la panne totale. De 1 à 4 rien ne fonctionne. C'est peut être plus simple à résoudre.
A +
Merci

Bruno 1 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Voici la suite de mes recherches sur cette panne de ventilateur
Fusibles OK le 30 A et le 7,5 A
Le boitier bleu (broche 4 fils) prés du ventilo, c'est le boitier de résistances
qui sert à la variation de la vitesse du moteur, les valeurs des résistances
semblent coérente.
Je n'ai pas trouvé le relais de commande, il y en bien un, mais j'ai un doute sur
les couleurs de fils , je cherche.
Je bloque sur une chose, je n'ai pas trouvé la corespondance des repéres des fils
et de leurs couleurs réelles dans le circuit, si quelqu'un a celà, c'est tout bon.
Je suis de plus en plus certain que c'est le bouton de commande qui est HS, ou que la connection est débranchée.
Pour l'instant j'ai contourné le probléme en alimentant mon ventilo via la prise
allume-cigares avec un cordon muni d'un intérupteur.
ça ventile plein gaz.
A+
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça ventile mieux que sur la vitesse 4?

Ton relais ne serais pas par hasard un des truc jaune dans la boite à fusibles?


Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
C'est possible, mais normalement il est dans l'habitacle celon la doc

Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où se trouve J35, mais quand je mets la ventilation ou que je change sa vitesse je n’ai aucun bruit de relais qui se colle et mon ventilateur fonctionne très bien (après avoir ouvert le compartiment des relais devant le conducteur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous
J'ai pris le temps de chercher ce fameux relais de ventilo d'habitacle, et
je l'ai trouvé bien planqué dans la cloison centrale, pas de soucis de
fonctionnement, le courant arrive bien par le gros fil rouge, et ressort
par le gros fil bleu aprés alimentation du bobinage de commande.
La seule solution pour ma panne, la connectique du bouton de
commande ou le bouton lui même. Impossible d'y accéder par le bas ,
il faut que je démonte le tableau de bord!!!
Sad merde merde merde Evil or Very MadMad
A+
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Là c'est la merde mon pauvre. Tu nous prendra des photos du démontage.

J'ai déjà essayé d'accéder au bloc bouton de derrière mais impossible à sortir sauf en faisant de la découpe plastique et encore c'est même pas sûr de pouvoir le sortir.

Tiens nous au jus et bon courage, il t'en faudra surement.

Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le panneau de commande est assez simple à démonter

Tu tires et enlève le bouton du ventilo puis tu as accès à une vis BTR

Tu enlèves le cache du levier de vitesse

Ensuite seul des agrafes t’embêtent




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan Titeuf, on parle de celui qui est derrière où les boutons agissent. Celui qui est branché. A moins que je me trompe?!


Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal tout cela et effectivement je pense aussi au bouton hs mais je suis cela de prés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, comme dit sur le sujet que j'ai lancé je viens ici maintenant car je pense que nos deux problèmes ce lie mon p'tit Bruno1.

Alors, j'ai avancé un peu sur le démontage de la platine arrière===> PA.

Comme je ne voulais pas démonter tout le TDB, surtout qu'il est collé à certains endroit et qu'en général on arrive jamais à tout remettre comme il faut si bien sûr on ne casse rien.

Donc, j'ai démonté le compteur et le block bouton. Puis je me suis attaqué à la découpe pour sortir la PA.

Le plastique est assez dur mais un bon sécateur permet de dégrossir le terrain puis j'ai raboté un peu le tour à la dremel ( je ne vous cache pas que pour l'instant ça ressemble pas à du beau travail).
Pour sortir la PA il faut pousser les 3 petits ergots en façade et enlever la petite vis qui est sur l'arrière et répéter l'opération pour l'autre gros bouton. Ce qui délivrera derrière le truc du câble et le câble. Attention les vis ne sont pas au même endroit pour les 2 boutons et sont assez chiante à avoir.

Perso, je m'en suis arrêté là car madame arrivait, mais je compte mis remettre demain pour finir de sortir la PA et si j'y pense je prendrai des photos pour illustrer un peu plus mes propos.

J'espère avoir été clair.

A bientôt,


Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bande de mauvaises langues! Nah!

Ventilation réparée, mes 4 vitesses fonctionnent.

En fait, tout ce que j'ai fait hier à servi à rien. Après avoir tout découpé, démonté et regardé, j'ai rien pu faire de mieux que tout remonter en bonne place.

Puis, je suis aller voir un ami, il regarde et me dit c'est ton sélectionneur. Il regarde et sort le bloc bleu.
En fait le bloc bleu à coté du ventilo est bien le sélectionneur de vitesses comme le disait Bruno1.

Et là il me dit: Attend tonton Flo, tu vas voir, je te le fait fonctionner en 2 secondes ton bordel, vas me chercher un tournevis plat.

J'y vais, mets le contact et change les vitesses. Miracle, ça fonctionne.

Il faut juste shunter 2 barrettes avec un fils elec. D'un coté, sur le bloc bleu, il y a une résistance et bien de l'autre coté on fait un contact sur les 2 premières barrettes. Enfin, pour mon cas c'était les 2 premières.

Moi je dit faut faire de test.

En espérant que ça puisse aider.


Si vous les des photos de quelque chose dîtes-moi.


Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour les photos met ce que tu as
En fait c’est le bloc de résistances qui est HS c’est bien ça ? Repère O30 si je me souviens bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Evrard, je comprends pas ta dernière phrase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
Merci pour ces infos Flo, mais il y a une petite différence entre ta panne et la mienne, ton
ventilo ne fonctionne qu'en position 4, donc ton bouton de commande allimente le bloc
resistances et le moteur de ventilation. sauf que tu n'as pas de variation de vitesse de
rotation. Bloc résistances HS
Moi je n'ai aucune allimentation de mon boitier resistances, donc il me faut modifier le circuit électrique pour allimenter le boitier resistances sans passer par le bouton de commande.
Je vais shunter la sortie du relais de ventilo vers le boitier résistances, si le boitier de résistances est bon, celà fonctionnera en position 1,2,3,4, mais je ne pourrais pas couper le moteur avec la position 0. Bouton de commande HS

Je fais celà dimanche avec la vidange et les filtres et je vous tiens au courant. Idea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait de varier de vitesse est basé sur des résistances.
Donc souvent c'est là que ca déconne, la résistance est morte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:

En reprenant la doc il semblerait que J35 et juste au-dessus du ventilateur contre la cloison

Si ça peut aider (surtout la page 2)

http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?printertopic=1&t=5454&postdays=0&postorder=asc&&start=0



Le plus simple pour shunter le relais j35

Tu le démonte (il doit être vers le bloc de résistance) et tu entoures les bornes 30 et 87 avec un bout de fil électrique pour faire contact sans prendre trop de place, puis tu remets le relais en place et fait le test de la ventilation avec le contact bien sur

Si ça marche =) relais HS ou bobine non alimenter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.
Le relais est bon, je vais faire un shunt entre la borne 87 du relais et le fil d'alim du bloc résistances.

Bruno 1 Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible que ce ne soit pas le même problème, mais tu as peut-être 2 résistances mortes en tout. Si tu shunt tout, tu devrais pouvoir retrouver tes vitesses. Essai quand même, ça te prend 5 min.

J'essaie de faire des photos ce week end. Au moins, si tu as besoin de sortir ta platine arrière tu pourras. Le plus galère c'est les vis, enlever ça va mais c'est les remettre. lol



Flo Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous
J'ai pris le temps de finir tous les test de mon circuit de ventilateur.
Fusibles OK
Relais Ok
Ventilateur OK
Il me restais à tester ce fameux bloc de resistances qui sert à faire varier la vitesse
de rotation du ventilo d'habitacle.
Je récupére le + aprés contact à la sortie du relais (gros fil bleu, borne 87)
1 ére vitesse; petit fil bleu OK, ça fonctionne
2 éme vitesse; fil gris/rouge OK, ça fonctionne
3 éme vitesse; fil blanc/noir OK; ça fonctionne
4 éme vitesse; gros fil orange OK; ça fonctionne
Donc mon bloc résitances est bon , mais c'est ce p SadEvil or Very MadMad de bouton de m Twisted EvilRolling EyesEmbarassedMadSad qui est HS

IdeaIdea Donc pour ne pas avoir à démonter tous, j'ai fais un Shunt fusible entre
le gros fil bleu (borne 87 du relais) et le fil gris/rouge (du bloc résistances) pour avoir
en permanence la vitesse n°2.

Il me reste à commander un bouton sélecteur et fabriquer un support + un bout de
circuit électrique pour résoudre le probléme, pas envie de tous démonter. cool ;
Bruno 1 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, c'est l'ami Ricoré, debout la'ndans...
Juste pour dire, j'avais moi zossi le symptôme (vitesse 4 uniquement), j'ai fait la manip' du pote à Flo, it works!. En revanche & nonobstant, je me demande ce qu'on fait en raccordant les deux trucs; ça rique pas de merdouiller, à la longue? pas'que bon, les miracles, moi....
D'ailleurs, on obtient 1,2,4,4 en vitesse, et pas 1,2,3,4 , mais c'est bien qd même! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour Bruno,
je pense que tu vas perdre ton temps à tout démonter , car je l'ai déja fait pour rien (panne début d'année) . A force de chercher, je suis sûr à 99 % qu'il s'agit de la résistance de chauffage qui se trouve vers le ventilateur, aux pieds du passager. J'ai tout essayé comme toi, mais finalement, le plus simple : provisoirement débrancher l'alim du ventilateur et la remettre quand nécessaire, et là le système tourne à fond.(je voulais également faire un montage via l'allume cigares)
Cette pièce est beaucoup trop chère chez fiat ; j'en ai acheté une d'occasion (que je dois recevoir aujourd'hui ou demain) je la branche dès réception, quitte à bricoler les connections, et je poste un mot sur le site pour t'informer. J'ai déja fait tester l'ancienne résistance, qui semblait fonctionner, mais j'ai vu qu'elle doit être en situation pour être testée, ce qui n'était pas le cas .
pour info, aucune possibilité sur le bouton de vitesse.
je suppose également que tu dois avoir une clim auto ....
au plus tard réponse demain samedi.
cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Non j'ai une clim manuelle, j'ai réussis à la mettre en marche une seule fois
quand ma ventilation s'est remise à marcher comme celà par miracle, bon tu sais, la clim dans les Ardennes !!!!! ????
Pour ma resistance, je suis a peu prés certain qu'elle est bonne, et que c'est la connection au bouton qui déconne, mais je peux me tromper.
c'est comme la résistance de la vitesse 1 du ventilateur moteur, shuntée, comme celà ça fonctionne à pleine vitesse sue les 2 vitesses.
Pourquoi faire compliqué, quand on peux faire simple.
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour à tous,
à cause de la célérité de la poste, je ne recevrais la résistance que mardi,normalement.
je vous tiens informé.
cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour à tous, j'ai interverti hier la résistance que je croyais incriminée : aucun changement ....
je vais me faire un branchement via l'allume cigare et le tour sera joué !
Bruno tu as dis que la résistance te semble ok, et tu dois avoir raison ... pour le moment j’abandonne la recherche de la panne car j'ai des pb de santé,mais je reste à l'écoute et vous ferais néanmoins part de l’évolution.
cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...