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Invité

Pb d'alternateur ... Avis SVP

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Invité
Bonjour,
Voilà quelques semaines, j'ai repéré que mon multi faisait bcp de bruit côté droit. (Je n'y connais rien en mécanique, je tiens à le préciser)
Direct chez le garagiste qui me l'a vendu : On diagnostique et change la courroie de l'alternateur et les galets ... environ, 380€.
Mais, je ne trouve pas que l'amélioration au niveau sonore soit si évidente.
4 semaines plus tard, je me décide à y retourner : on m'annonce que c'est l'alternateur à changer et un tarif de 1000€ !!!
Je précise que je n'ai eu aucun pb électrique. Il n'y a que le bruit ! (d'où à mon avis, un pb mécanique ce qui me ferait penser plutôt à un pb de poulie)
Bref, j'ai dit au garagiste, qu'il n'était pas question de payer ce prix en m'appuyant que les tarifs d'oscaro.
Visiblement, il a donc fait un échange standard et ramené le prix de la pièce à environ le même niveau qu'oscaro, soit 220€.
Mais il m'annonce une facture totale de 515 €. C'est énorme, non ? J'ai vu sur les précédents posts que chez Fiat, il comptait 1:25 de main d'oeuvre. Je veux bien lui en accorder un peu + mais là, suis très dubitative : je crains qu'il ne veuille m'arnaquer comme la bonne femme que je suis ...
Donc, je me permets de solliciter vos avis de spécialiste avant d'aller la chercher et lâcher mon chèque !
Merci d'avance pour vos réponses...

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300 euros de MO représente environ 5 heures...demandes à Gaz il y a passé 2 jours sans fosse je crois lol
Par contre 380 pour une courroie et des galets c'est beaucoup beaucoup trop cher...
De plus il a obligation de résultat par rapport à ta première réparation donc négocie le tarif MO de la première panne sur la 2ème.
Dic lui que si il avait bien fait son travail tu n'aurais pas du payer x heures de MO la première fois, que les pièces ok, c'est de l'entretient (je dis ca pour pas que tu le braques) mais bon la MO dans ce cas il te l'a compté 2 fois.

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Invité
L'idée n'est effectivement pas de le braquer... C'est le seul garagiste de ma commune qui prête des voitures quand on laisse sa voiture chez lui...
Mais je crois que ses sbires n'y connaissent rien en multi. (je pense que si ma première a lâché, c'est qu'ils n'ont pas fait ce qu'il fallait).
Merci du conseil, je vais essayer de négocier, d'autant que la garantie d'un an qu'il m'avait vendu en même temps que la voiture, ne s'est terminée qu'en octobre ..

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Chez Fiat en Septembre 2009 ,avec remise 272 HT! environ 2 H de M.O soit 110 euros TTC

soit environ 450/500 euros si je ne me gourre pas...

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Peut-être qu’il avait changé la poulie damper
S’il ne l’a pas fait c’est peut être bien elle qui est morte

Pour l’alternateur ca dépends de la marque que tu montes ou démonte, il y en a qui sont trop gros et difficile à remonter sur le multi (en échange standard tu peux avoir n’importe quel marque remis a neuf)

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oui j'ai mis 2 jours lol car la model n'était pas tout a fait aux mêmes cotes model da silva (c'est le gros inconvénient de l'adaptable) si c'est un roulement de l'alternateur il est evident que le garagiste te change l'ensemble car la mo pour changer juste le roulement reviendrait au meme prix que du neuf, maintenant 300 de mo il se fou de ta gueule !!!!! mais à 220 euros l'alternateur il va rencontrer les meme difficulté que moi ;-) conseille lui de devisser la cremaillere lol

bon en gros compte un billet de 500 piece pour alternateur + courroie+ mo à condition de monter du QH ou BOSH OU TOP MAGNETI

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Invité
Finalement, je m'en suis tiré pour 522 €.
Contrairement à ce que m'avait dit la secrétaire au tél, il n'a pas obtenu le même prix pour la piéce (mais soi-disant réduc de 50% soit 270 € HT donc 320 TTC) Donc, il ne m'a pas allumée totalement au niveau main d'oeuvre même si ses tarifs ont augmenté de + de 10% l'heure au 1e janvier. (2h30)
Et c'était effectivement la poulie DUMPER qu'il avait changé le mois dernier...
Vous êtes trop fort !

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Salut ,
Voici pour info mon experience similaire en 2008:

olivier 78 a écrit:
Bon ce week end ditribution neuve (kit 3 pieces: couroie distrib+galets+couroie accessoirs)et toujours ce bruit parasit, qui provient bien du coté distribution.
Pour info mon multi avait 5 ans et 76900 Kms.
La poulie d ampere a eté checker et OK
Pas de voyant d alternateur défectueux.

Gaz:le bruit ne repasse pas par tes enceintes, puique autoradio coupé!; plutôt bruit parasit, mais pas de sifflement de courroie d'alternateur.
Ce bruit ne s'agrave pas mais m agasse prodigieusement!.

Suite et fin de mon "siflement/ turbine" dans abitacle:
Bon ce week end changement du galet tendeur de la couroie d'accessoires ... ET BIEN NON c etait pas ca.

-Verdict final roulement de l alternateur HS. Donc alternateur changer (alter: 211 euros+51 Mo au 06/2008) .

j ai retrouvé mon tipla avec son joli ronronnement de JTD vitaminé.


Pour rapel: Multi jtd 115 de mars 2003, Arrow 110 000 KMS maintenent.

Voila le post de l epoque :
http://167656.aceboard.fr/167656-714-7571-0-Bruit-moteur-electrique-dans-abitacle.htm

... a l ancien FOFO, une mine d info je vous dis! lol

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Invité
Je ne voudrais pas inquiéter Titeuf ... mais mon multi est de 2001 !
En tout cas, merci pour toutes ces infos.
Je n'hésiterai pas à solliciter vos avis si d'aventure ...

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Mon 2001 n’est pas plus fiable que les autres

J’ai remplacé le débitmètre, l’embrayage, la distri + pompe à eau, les triangles et biellettes de barre stab, les 4 amortisseurs complets … en 10000 km (mais je connaissais presque tous les défauts a l’achat je ne l’avais payé que 2000 euros)

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Invité
J'avoue que quand je lis ça ... suis un peu inquiète ...
Avant les multi, j'avais une mondéo break essence, et que je n'ai Absolument rien eu à faire dessus jusqu'à ce que je l'ai lâché pour la multi, à 150 000 Km.
Mais bon ! Assumons nos choix !

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Le multi est comme les femmes, il aime que l’on s’occupe de lui

Mon 110 a assez mal vieilli mais il représente un grand nombre des problèmes du Multipla en général

Le débitmètre =) l’ex proprio l’avait nettoyé, croyant bien faire =) HS
L’embrayage =) HS a l’achat
La distri =) 5 ans, donc à faire
Triangles =) 50 euros pièce x 2
Biellettes =) 11 euros pièce x 2
La presque surprise =) les amortisseurs Monroe de - de 4 ans (4 amortisseurs + 2 ressorts avant + kit de butées)

Le mieux pour ne pas ce ruiné =) être bricoleur
1000 euros de frais en pièces via le net

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1000 € pour tout ça, tu t'en est bien tiré !!

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Oui mais des heures sur le net à chercher les pièces …

Super coup sur les amortisseurs arrière =) 37 les 2 en Sachs
Super coup sur les ressorts Sachs =) 58 les 2
Amortisseurs avant KYB =) 155 les 2
Le kit butée SKF =) 110 euros (et là j’ai fait le con je ne me souvenais plus que olivier78 en avaient à vendre)
Soit 360 euros pour les amortisseurs complets

Embrayage Sachs 131
Kit distri + pompe à eau 150
Triangles =) 52 x2 =) 110
Biellettes =) 12 x 2 =) 24
Débitmètre =) 90

Soit 865 euros (ou 900 avec les ports)

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titeuf63 a écrit:

Amortisseurs avant KYB =) 155 les 2

Connais pas tres bien cette marque chinoise (Japonaise), mais a pas tres bonne reputation ... cepandent elle est presente en competition (rally) au même titre que Kony, Bilstein, Sachs, Valeo ... alors pourquoi pas!.

titeuf63 a écrit:

[Le kit butée SKF =) 110 euros (et là j’ai fait le con je ne me souvenais plus que olivier78 en avaient à vendre)

Et Oui !.

titeuf63 a écrit:

Embrayage Sachs 131

Ca a bien baissé, car moi en 2007 c etait 190 Euros sur Oscaro!.
C est pas du Valeo ? car moi commandé du Sachs et en faite c est du Valeo emballé dans du carton Sachs: Accords entre marques sur des refs specifiques! (nos Multipla).
C est la même chose entre: SKF et SNR, le principale reste que ce soit des produits de qualité ... le prix est parfois different entre les marques.

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Tu dois confondre KYB est japonais

KYB est le plus important fournisseur d’amortisseurs du monde à destination des fabricants de véhicule et 1 voiture sur 4 parmi tous les véhicules quittant les chaînes de production à travers le monde possède un équipement KYB. KYB est en outre le plus important fournisseur de matériel d’origine en Europe.

http://www.kyb-europe.com/kyb-france/index.asp


Pour l’embrayage Sachs est bien fabriquer par Valeo (double marquage des références sur les produits)

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pour ma part c'etait la poulie libre d'alternateur qui couinait. Logiquement si les roulements d'alternateur sont morts tu as un defaut de charge

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jo a écrit:
pour ma part c'etait la poulie libre d'alternateur qui couinait. Logiquement si les roulements d'alternateur sont morts tu as un defaut de charge


Donc qu as tu fait (faire):
-Regraissage du roulement la poulie libre d'alternateur qui couinait?
-changement du roulement uniquement ?
-changement de l'alternateur ?

Merci.

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Invité
dans unpremier temps, j'ai fait changer la poulie, j'avais la distri a faire. et 7 mois plus tard, le voyant de charge qui s'allume. Zou, j'ai remplace l'alternateur

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Bonjour tout le toutim ! Eh oui 1 an aprés ...
Pour mon multi de 2003 115ch, j'ai changé la batterie au début de l'hiver.
Mais mon symptome de mauvaise charge repointe son nez...
Alors par quoi puis je commencé à incriminé : alternateur complet, régulateur, charbon, embrayage de courroie de charge( intérieur en plastoc!)
Dites moi ...

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D'abord vérifie le galet tendeur de la courroie d'accessoire, si c'était la poulie d'entrainement, t'aurais un bruit infernale, tu peux à l'aide d'un téléphone portable faire des photos en te mettant face à toutes les poulies (damper incluse) pour voir l'état de celles-ci et les poster sur le forum,ça nous permettra de voir, ensuite si tout est OK de ce côté là, voir l'alternateur (charbon + régulateur).

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je le repete impossible de changer les charbons ou regulateur !!!!!
la courroie accessoire entraine : alternateur, direction assisté, clim donc si tu trouve que le volant est dur alors tu as mis le doigt dessus mais tu aurais commencé par là !!!!

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