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siat

direction vacillante

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Bonjour à tous,
Cela fait quelques années que je n'avais pas participé au forum (depuis il a changé d'hébergement d'ailleurs).
J'ai un multipla depuis 2000, dont je suis très satisfait, c'est pour cela que je l'ai toujours (maintenant comme 2e voiture) malgré ses 190000 km.
Et voilà que brusquement il y a une semaine, la direction s'est mise à vibrer fortement et à tirer fortement à droite, au bout de 10 km de trajet. Je m'arrête, je vérifie qu'il n'y a pas une roue desserrée, et je repars : plus rien pendant une dizaine de km, puis ça reprend de plus belle sur l'autoroute cette fois-ci. La vibration ressemble un peu à un problème d'équilibrage, en beaucoup plus violent et quand ça vibre c'est à n'importe quelle vitesse (mais ça vibre plus lentement à basse vitesse qu'à grande vitesse).
Je suis passé au premier garage de pneus sur ma route, ils ont détecté une rotule de direction avec un jeu important côté droit (j'ai pu moi-même le vérifier), c'est réparé et ils ont refait le parallélisme et toute la batterie de contrôle de direction, RAS.
Je repars et au bout d'un moment ça recommence (mais un peu moins fort, la rotule devait dater de plus longtemps et elle amplifiait le phénomène).
Par contre lors de mes derniers trajets (au total environ 200 km), le phénomène a diminué, on le sent un peu par moments mais ça ne dure pas.

Voilà, je ne sais pas trop quoi soupçonner, peut-être un cardan mais les soufflets sont propres ?
Qu'en pensez-vous ?

Siat
01 Chalamont

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Il peut y avoir beaucoup de truc :

- usures des pneus
- pression
- amortisseur usé
- ressort d'amortisseur cassé
- triangle
- cardan...je ne sais pas si ca peut donner ca comme symptome ?
- ...?????

C'est cyclique (le phénomène monte, redescend, monte, redescend,...) ou c'est continu toujours à la même fréquence ?

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Bonjour,

evrard a écrit:




C'est cyclique (le phénomène monte, redescend, monte, redescend,...) ou c'est continu toujours à la même fréquence ?


Quand le phénomène se produit il semble que c'est à peu près à la vitesse de rotation des roues, et même à basse vitesse.
Par contre cela se produit de temps en temps, ça apparaît brusquement et ça disparaît de le même manière.

Siat

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Fal a écrit:
Salut.
Peut-être même un roulement.


C'est une piste,un roulement freinard car foutu pourrait expliquer des vibrations et le freinage d'une roue et un déport,mais en général cela s'entend.Tu peux mettre sur chandelles et faire tourner les roues à la main pour essayer de détecter.

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salut siat tiens nous jus sur ces différents points, et une chose il date de quand le liquide de direction assitée ?

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evrard a écrit:
Tu as du bruit lorsque ca fait cela ?

Non ça ne fait pas de bruit particulier.
Siat

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Bonsoir,
Platter a écrit:
Tu peux mettre sur chandelles et faire tourner les roues à la main pour essayer de détecter.

Je le ferai dès que j'aurai un moment. Pour le moment le phénomène ne s'est plus produit (c'est vrai qu'elle ne roule pas beaucoup, mais on a bien fait 200 km quand même sur les 15 derniers jours sans alerte).

Siat

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Bonsoir,
GAZ01 a écrit:
une chose il date de quand le liquide de direction assitée ?

Alors là je ne sais pas du tout, je vais essayer d'éplucher les factures d'entretien pour voir... Quel peut être le rapport avec mon problème, et ça se change tous les combien, du liquide de direction assistée ?

Siat

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en faite, la direction assistée fonctionne avec de l'huile donc la crémaillère est comme un piston si l'huile n'est plus efficace il fort possible que le piston pousse plus d'un coté que de l'autre, donc si la route est abimée la crémaillère n'arrive pas à suivre

je ne sais pas ce que préconise le constructeur mais je dirais tous les 5 ans max

ensuite ta crémaillère peut fuir en interne c'est a dire qu'une chambre communique avec l'autre pas pas tout le temps (cela peut être fonction de la température ou de la friction )

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GAZ01 a écrit:
si la route est abimée la crémaillère n'arrive pas à suivre

Merci pour ces infos.
Dans mon cas les vibrations se sont produites en ligne droite et sur route bien propre (parfois sur autoroute), il ne m'a pas semblé que ça pouvait venir de la crémaillère.
Le problème que j'ai, c'est que depuis 2 semaines le phénomène a complètement disparu ! (je pensais que ça pouvait être lié au froid, mais il faisait très froid les 2 derniers jours et ça marchait très bien).
J'ai même passé le contrôle technique avec succès aujourd'hui (bon je sais ce n'est pas une garantie !)

Siat

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ok alors cela ne semble pas provenir de là !! une panne fantôme c'est super chiant

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