Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
HigrekBé

Question boite de vitesse

Messages recommandés

Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, je me permets après une petite présentation dans la section appropriée de vous poser une question technique. J'envisage l'achat d'un Multipla pas cher pour transporter ma petite famille, et j'en ai repéré un qui me plait bien.
C'est un JTD 105 de 1999, 145.000 kilomètres, nombreuses factures garage dont pompe injection, distri, pneus, batterie, alternateur, démarreur, embrayage ... Mais actuellement en panne de boite.
Aussi j'ai commencé à chercher une boite d'occase et bien évidemment les casseurs me demandent le numéro de la boite. Quand je regarde sur l'EPER, j'ai l'impression qu'il y a eu plusieurs boites de montées, mais interchangeables ? Seules quelques modifs mineures ont été effectuées ? Et il ne semble pas y avoir de distinction entre les boites pour JTD 105, 110 et 115 ?

Si quelqu'un peut m'éclairer pour la compatibilité avec une boite de 110 notamment, ça me rendrait bien service Smile

Merci d'avance cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon 105 la boite corresponds a la 1ere qui est aussi la 1ere boite installer sur le Multipla

46534132 (remplacé en 03/1999) par :
46736865 (remplacé en 11/1999) par :
46772725 (remplacé en 03/2000) par :
46788578 (remplacé en 09/2000) par :
46807657 (remplacé en 02/2002) par :
55180643 (remplacé en 02/2006) par :
55201060

Toute les réf. Sont actuellement remplacer par 55201060 et correspondent aux Multipla 105, 110, 115 et 120 ch. (donc tous les JTD) et rapport 17/57

Donc plus tu trouveras une boite récente et plus tu devrais avoir une boite fiable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de cette précision. Je ne savais pas que même une boite de 120 convenait Smile

@+, je vous tiens au courant si je fais affaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un casseur pas très loin de chez moi m'a trouvé une boite de Multipla JTD115, type moteur 186A6000 avec 140.000 km (sachant que la caisse du JTD 105 a 145.000, ça tombe bien Very Happy )

Ne me reste plus qu'à faire une proposition au vendeur, et je pourrais rouler en multipla santa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai pas encore parlé avec le casseur, mais de toute manière c'est moi qui vais la monter, donc la garantie risque fort de ne pas marcher si pas montée par un pro Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement pas de garantie si tu la monte toi même, 400 euros c'est correct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J avais fait une petite recherche y as quelques temps, par le biais de la liste REF Roulements Boite SNR
http://www.snr.com.ru/pdf_snr_catalogue/automotive/Gear%20Box%20-%20Clutch%202007/CATALOGUE%20SNR%20BOITES%202007.pdf


Multipla (186) 1998/11 a …

-Multipla 1.6i 16V 1998/11 a … type C510.B, page.103
-Multipla 1.9JTD ELX, SX 1998/11 a … type C510.B, page .103

Pas de GETRAG d origine GM sur nos Multi !, et c est tant mieux car elles sont pas terrible celles la!.

Cdlt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, je suis allé chercher le multi dimanche dernier.

Je l'ai ramené dans mon garage, j'attaque le démontage dimanche prochain.
Il est très propre, juste une petite rayure pas profonde sur l'aile avant droite (une trace de clé peut-être ?). Les plastiques sont un peu passés, mais ça me semble assez normal pour l'âge. Un coup de rénovateur et c'est reparti ... 3 mois Very Happy Il manque le cache du filtre à habitacle, ça doit se trouver sans trop de difficulté.
Intérieurement, il est un peu moins propre, la qualité des plastiques étant ce qu'elle est ... rayures, quelques endroits un peu cassés dans la coffre, mais dans l'ensemble, rien de bien grave.
Les vrais défauts sont au nombre de 2, mis à part la boite bien sûr :
- le siège central avant ne semble plus s'incliner (poignée inopérante), peut-être que ça se démonte et que la tringlerie peut se réparer ? Suspect
- j'ai le voyant de préchauffage qui reste parfois allumé une minute après démarrage, signe de défaut de préchauffage. Le vendeur m'avait dit que ça lui était arrivé, qu'il avait fait changer les bougies à plusieurs reprises, puis une sonde (laquelle ??) et que c'était rentré dans l'ordre. Alors petit caprice de l'électronique, ou vrai problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le siège c’est peut-être le câble qui est cassé
Tu peux le remplacer par un câble de frein de vélo


Pour le préchauffage
Test les bougies pour commencer
Autour de 0,7ohm =) ok
Rien (0L) =) bougie coupée, HS.
Ensuite contrôle le faisceau des bougies


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, je vais essayer ça.
Mais les bougies ont été remplacées à plusieurs reprises, donc je ne pense pas que ce soit ça. De plus, il n'a aucune difficulté à démarrer. Je pense plus à une petite bricole électronique ou quelque chose comme ça. Je verrais bien, je vais faire la boite en premier Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avec des bougies HS le multi démarre sans problèmes
Une particularité des lutins …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Oui, comme les bougies ont été remplacées plusieurs fois, c'est donc le faisceau qu'il faut vérifier (c'est arrivé à plusieurs personnes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, je te remercie, je vais essayer ça.
C'est moi ou il n'y a pas moyen d'afficher les photos en grand ? Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de remettre le meca reportage en ordre
Les photos s’ouvrent en grand maintenant
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on a commencé à démonter, le carter de boite est explosé. La dernière vidange date de juillet dernier, à la 80 W 140 d'après la facture. Soit une huile pas assez fluide, contrairement à la 75 w 90 recommandée. Donc peut-être qu'aux premiers froids de l'hiver ça a été fatal ...

On a du arrêter le chantier, je n'avais pas de douille de 36 pour défaire les transmissions. Normalement on reprend dimanche prochain, la nouvelle boite (occasion 140.000 km) arrive samedi. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu te débrouilles en mécanique alors c'est tout bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la douille de 36 il faut la « meulée » pour la rentrée bien au fond (conique)

Prépare-la avant de commencer le chantier

Prévois aussi un bon tube (1.5 mètre c’est bien) pour dévisser l’écrou de transmission

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, il roule. Enfin presque Sad Pas trop de soucis au démontage/remontage, à part en remontant une vis du berceau dont le filetage n'était pas très "propre" ...
Mais après remontage, le voyant de batterie reste allumé. Pensant à un petit "défaut" électronique, bizarrerie quelconque, ou plus probablement au fait que la batterie était restée inutilisée pendant un moment, je n'y ai pas prêté plus d'attention que ça. A tort. Hier soir je suis allé chez des amis à une vingtaine de kilomètres, presque arrivé le voyant ABS s'est allumé, puis Airbag, puis plaquettes etc ... Un vrai sapin de noël ! santa Après m'être garé, heureusement à destination, impossible de rédemarrer, plus de jus.

Sans doute un fil au niveau de l'alternateur (que pourtant on n'a pas démonté), qui a du bouger et ne fait plus contact. On verra bien Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HigrekBé a écrit:
Ça y est, il roule. Enfin presque Sad Pas trop de soucis au démontage/remontage, à part en remontant une vis du berceau dont le filetage n'était pas très "propre" ...
Mais après remontage, le voyant de batterie reste allumé. Pensant à un petit "défaut" électronique, bizarrerie quelconque, ou plus probablement au fait que la batterie était restée inutilisée pendant un moment, je n'y ai pas prêté plus d'attention que ça. A tort. Hier soir je suis allé chez des amis à une vingtaine de kilomètres, presque arrivé le voyant ABS s'est allumé, puis Airbag, puis plaquettes etc ... Un vrai sapin de noël ! santa Après m'être garé, heureusement à destination, impossible de rédemarrer, plus de jus.

Sans doute un fil au niveau de l'alternateur (que pourtant on n'a pas démonté), qui a du bouger et ne fait plus contact. On verra bien Rolling Eyes

Salut.
Non, je sais ce que c'est, à coup sûr.
Déjà, "le sapin de noël", c'est la série de tests réalisés normalement par le calculateur quand la batterie est plate.
J'ai pas dis que le fait qu'elle soit plate est normale !
Tu dois vérifier au plus vite, mais il manque une connexion entre 1 des cosses de l'alternateur et le démarreur car le + de la batterie ne va pas directement à l'une des cosses de l'alternateur, il passe d'abord par le démarreur qui se "repique" sur l'alternateur (t'as pas démonté le l'alternateur comme tu dis, mais le démarreur oui).
Le con de garagiste avait oublié de le brancher, il a fallu que je lui dise l'erreur, lui même m'affirmait "il n'y a aucun rapport entre l'alternateur et le démarreur et le circuit de charge", et moi "si, si, j'ai vérifié les schémas électriques", j'ai dû la visser moi-même, déconnecte la batterie avant, on sait jamais.
Par contre, fais gaffe car si cette cosse + venait à toucher la carcasse métallique, enfin, tu m'as compris ! Vaut mieux pas savoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben tu sais quoi ? C'était exactement ça ! lol C'est résolu et il roule impec maintenant. Il faut juste que je remette un collier après la boite à air, hier il roulait probablement en mode dégradé.

Merci à toi, même si je vient juste de lire ta réponse ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content que t'as trouvé seul, heureusement qu'il n'y a pas eu court-circuit ..., c'est ce que je me disais quand ça m'était arrivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...