Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chataigne

Un nouveau dans le 42

Messages recommandés

Bonjour à tous

L'arrivé de notre 4e enfant nous a conduit à trouver un véhicule avec plus de places assises.
Ayant déjà eu un multipla en location par le passé, je connaissais ses qualités insoupçonnables pour le non-initié...
Nous n'étions pas particulièrement fixé sur ce modèle (mais plutôt 806, espace...), mais une belle occasion nous a fait sauter le pas bounce

Ci-dessous une photo de l'annonce, mais dès que le timing le permettra, je vous en ferai d'autres Wink




ELX, 168000km, JTD 105, de janvier 2000. 2e main depuis 7 ans.
Je sais pas si c'étaient des options à l'époque : il y a un bouton sur le devant, à droite, du siège conducteur (mais ça fait rien quand on appuie : réglage hauteur électrique?), rétro rabatables élec., lave-phares, mais pas de jantes alu (jantes tôles en 185/65/15), instrumentation digne d'une R5.

Biensûr, et ayant fait pas mal de ville par le passé, la carrosserie du multi n'est pas toute jeune (rayures peu profondes, coups de portières, 2 pocs "habilement" masqués par des stickers Rolling Eyes ), mais pas d'enfoncement ou de traces de corrosion. Seuls les soubassements mériteraient un petit coup de ferose + antigravillons à quelques endroits (tranches de tôles)

Au niveau mécanique, un peu de taf, mais rien d'extraordinaire : distrib d'âge incertain (mais environ 5 ans -> a refaire), vidange moteur > 1an, filtre à air > 2 ans, vidange LDR : ? , purge liquide de frein : ? , filtre d'habitacle : ?. On y ajoute une vitre de feu AR fendue et un clignotant d'aile cassé, et le moteur d'essuie glace AR malade (100€ chez Fiat en ES Shocked : on va faire le tour des casses). Un roulement de roue semble couiner un peu. Donc rien de bien extraordinaire, mais des bricoles à faire sans tarder. Exclamation
Et puis ayant aussi un Touran en TDI105, vraiment en comparaison ce multipla se traine... Donc on verra tout ça après changement des pièces d'usure et nettoyage du circuit EGR et un petit coup de propre sur l'échangeur...

Bon ça semble faire beaucoup pour une "bonne occasion", mais à la vue d'autres annonces avec bien plus de km, et vu notre budget (2000€ méca incluse), on reste très satisfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Bienvenue parmi nous.
Je trouve que ta photo à une dominante couleur rose/mauve, ton appareil qui déconne?
Si tu comptes faire la distribution, il te faudra de toutes façons changer la pompe à eau et donc faire une vidange de LDR.
Sinon pour 2000 €, ça peut aller si tu t'y connais en mécanique et si le moteur est niquel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wink

Concernant les opérations mécaniques, c'est en cherchant sur google que je suis tombé sur ce forum. Du coup, c'est normal de s'inscrire et de participer, en essayant d'apporter sa contribution, surtout compte tenu de la richesse des reportages photos.

La couleur, je te dirai l'étiquette exacte, c'est un truc blu/wav/...

C'est pas mon APN, c'est la photo du boncoin Wink

Pour la méca je ferai moi (de toutes façons pas le budget pour faire autrement).

Concernant l'état du moteur, y a juste le fait qu'il tire pas trop qui m'inquiète. Mais en tout cas, pas d'huile qui remonte dans le filtre à air (mais peut-être y a t'il un séparateur) et niveau d'eau imperturbable (au moins après 600km). Ne fume pas, même à froid. On verra bien. Au pire, il nous emmènera bien toujours.

Allez, je file sur Oscaro Arrowmultipla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
slt et bienvenue chez nous ! du 42 ! de quel coin ? j'ai des amis sur noiretable..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à toi !!! tu verras c'est un bon moteur mais pour un 105 cv ne t'attends pas à des miracles par contre jette un œil sur le débitmètre quand même

je t'invite a ouvrir un post dans la section en panne où vie à bord

merci et encore bienvenue !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue
St Etienne il y a un nid par la bas
Mon 1er =) St Etienne
2eme =) Lyon
+ 1 pour le débitmètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil chaleureux !

Ma commande de pièces est en cours de traitement par la Poste, espérons que je pourrai m'y coller ce WE.

Pour le débimèter, je vais commencer par suivre le tuto de nettoyage.
Pour l'EGR, j'aurai sans doute la possibilité de me faire couper au laser des obturateurs en inox.
On testera 1 truc à la fois pour essayer de voir ce qui pourrait clocher.

[mode plaisanterie = ON]
Mais concernant la "puissance" affichée fièrement sur les ailes du multi, il me semblait bien que déjà à la base, c'étaient des chevaux "italiens"... un peu vantards en somme ! moqueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non la puissance est bien là mais la boite est un peu courte et la vitesse de pointe vite atteinte surtout avec le 105

Pour le débitmètre débranche-le pour voir.

Si c’est mieux =) HS

Pour le nettoyage ça marche rarement

Petit conseil quand même =) pas de produit avec solvant pas de « coup de soufflette »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Titeuf63, on a du passer pas loin de chez toi cet après midi (retour de Lemptégy par Riom, puis St Yorre et Mont de la Madeleine... mais pas en multipla Wink )

Le fait de débrancher le débimètre devrait en toute logique afficher un témoin de défaut au tableau de bord, pas de souci. Mais même si l'erreur est gardée en mémoire (pas de souci non plus, je crois que mon multi n'est pas près d'aller voir Fiat), est-ce que le témoin s'éteint bien après rebranchement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux débrancher le débitmètre sans le moindre souci

En effet il ne remonte pas de défaut sur le tableau de bord

La conséquence de le débrancher et de passer en mode « secours » ce qui te redonneras de meilleurs performances que celles d’un débitmètre HS

Il n’y a pas de conséquences mécanique de rouler avec un débitmètre débrancher (gaz01 a fait 60000 km comme ça)

Si tu remets un débitmètre en état le calculateur le constateras et reprendras un fonctionnement normal

Donc n’hésite pas et débranche le pour voir

PS : En effet tu ne passes pas loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voici quelques photos du multipla chez nous.




Petit clin d'oeil au passage à une autre occupation mécanique





Les rayures ne sont pas profondes, et rendent moins pire en vrai qu'en photo.

Des plastiques fatigués, mais les tissus sont tous bien propres :







Aujourd'hui passage chez Fiat pour récupérer le tirant supérieur de support moteur (celui en place bouge avec deux doigts, et comme faut le démonter pour la distri...)
Le gars hyper sympa m'a expliqué un ou deux trucs de plus pour la distri:
- il y a un repère sur le pignon de vilo qui tombe en face d'une forme côté carter
- il y a un repère PMH cylindre 1 dans la cloche d'embrayage au cas où cheers

Il a aussi confessé que des débimètres malades, c'est assez fréquent sur ces engins... clown

référence peinture:


J'ai commandé un stylo de retouche pour corriger un vilain poc avant que ça ne devienne une catastrophe :



Et voici les petites emplètes pour occuper ce dernier week end de vacances Very Happy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah,la jolie boite bleue avec un sigle à 3 lettres et du bon matos dedans,je suis en vacances chataigne!!!J'avais oublié le boulot!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Platter a écrit:
Ah,la jolie boite bleue avec un sigle à 3 lettres et du bon matos dedans,je suis en vacances chataigne!!!J'avais oublié le boulot!!


Bon matos, mais pas toujours donné pirat (en même temps, cette phrase est pleine de logique... sunny )
Du coup, pour la distrib, c'est pas les 3 lettres... mais bon, le multi passera une BonneAnnée drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des plastiques fatigués, mais les tissus sont tous bien propres :




C'est marrant, tes plastiques de sièges, avec un trou.
Quand j'ai acheté le mien, ils étaient cassés de la même façon, avec un bout de plastique grossièrement découpé (dans un couvercle de MIKO!),et encore plus grossièrement collé pour camoufler le trou. J'ai trouvé ça moche, je l'ai décollé, puis j'ai tout de suite compris qu'en fait, ce sont les ceintures qui ne remontent pas assez vite qui en sont la cause: on ferme la porte, et crac!
Du coup, je n'ai toujours pas réparé.
Quelqu'un aurait un truc rapide, pas trop moche ni trop cher? Ou le tarif chez FIAT? Parce que ça a attendu 7 ans, mais ça me semble tout à coup super urgent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evrard a écrit:
La distri n'a rien de compliqué.
Si tu as des questions n'hésites pas


je m'y atteler doucement. les autres fois, le pignon de vilo n'avait pas de joue, et on pouvais faire des marques à l'écrit métal entre la courroie et les dents du pignon, recopier ces marques, et le tour était joué. mais bon, avec le tuto en photo du site, ça va y aller!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JöL a écrit:
Des plastiques fatigués, mais les tissus sont tous bien propres :




C'est marrant, tes plastiques de sièges, avec un trou.
Quand j'ai acheté le mien, ils étaient cassés de la même façon, avec un bout de plastique grossièrement découpé (dans un couvercle de MIKO!),et encore plus grossièrement collé pour camoufler le trou. J'ai trouvé ça moche, je l'ai décollé, puis j'ai tout de suite compris qu'en fait, ce sont les ceintures qui ne remontent pas assez vite qui en sont la cause: on ferme la porte, et crac!
Du coup, je n'ai toujours pas réparé.
Quelqu'un aurait un truc rapide, pas trop moche ni trop cher? Ou le tarif chez FIAT? Parce que ça a attendu 7 ans, mais ça me semble tout à coup super urgent...


inverser les caches intérieurs des sièges scratch (le cache droit du siège droit avec le cache droit du siège gauche Suspectgeek )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JöL a écrit:
Des plastiques fatigués, mais les tissus sont tous bien propres :




C'est marrant, tes plastiques de sièges, avec un trou.
Quand j'ai acheté le mien, ils étaient cassés de la même façon, avec un bout de plastique grossièrement découpé (dans un couvercle de MIKO!),et encore plus grossièrement collé pour camoufler le trou. J'ai trouvé ça moche, je l'ai décollé, puis j'ai tout de suite compris qu'en fait, ce sont les ceintures qui ne remontent pas assez vite qui en sont la cause: on ferme la porte, et crac!
Du coup, je n'ai toujours pas réparé.
Quelqu'un aurait un truc rapide, pas trop moche ni trop cher? Ou le tarif chez FIAT? Parce que ça a attendu 7 ans, mais ça me semble tout à coup super urgent...



C’est vrai que ce plastique doit être pré découper j’ai le même a la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pas une grosse différence entre débimètre branché ou débranché. Un léger mieux? Même pas sûr...
Faut-il en conclure que

- le débimètre est OK puisque le mode dégradé n'améliore pas

ou

- le débimètre est NOK puisque même perf que le mode dégradé qui doit pas être l'optimal

Ensuite, entendons-nous. N'ayant jamais eu de multi diesel entre les mains (si une fois, mais il y a longtemps), je ne pars peut-être pas sur de bonnes bases de comparaison.

Il est vrai que le TDI105 a plus de couple (25kgm au lieu de 20), l'effet de poussée du turbo est réputé franc, et il est équipé d'un turbo à géométrie variable et d'une boite 6, plutôt courte. Donc si ça se trouve tout va à peu près bien sur mon multipla?????

Y aurait pas un forumeur dans le 42 (ou proche) pour un petit essai comparatif des fois ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disposant du 105 et du 110

Je peux te dire que le 110 réponds mieux et est plus vite à vitesse maxi

Effectivement entre les 2 il y a une programmation du calculo différente et un turbo à géométrie variable sur le 110

Si tu ne vois pas de grande différence entre débitmètre brancher et débrancher laisse comme ça pour le moment

En fait la différence entre le mode secours et normal ce situe sur la monter dans les tours

Tu peux faire un 0 à 100 avec un chrono et une route droite et déserte avec et sans le débitmètre (normalement 12 sec environ)

Pas facile de comparait avec le TDI mais la différence de couple joue en sa faveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chataigne a écrit:
Bonjour à tous

L'arrivé de notre 4e enfant nous a conduit à trouver un véhicule avec plus de places assises.
Ayant déjà eu un multipla en location par le passé, je connaissais ses qualités insoupçonnables pour le non-initié...
Nous n'étions pas particulièrement fixé sur ce modèle (mais plutôt 806, espace...), mais une belle occasion nous a fait sauter le pas bounce

Ci-dessous une photo de l'annonce, mais dès que le timing le permettra, je vous en ferai d'autres Wink




ELX, 168000km, JTD 105, de janvier 2000. 2e main depuis 7 ans.
Je sais pas si c'étaient des options à l'époque : il y a un bouton sur le devant, à droite, du siège conducteur (mais ça fait rien quand on appuie : réglage hauteur électrique?), rétro rabatables élec., lave-phares, mais pas de jantes alu (jantes tôles en 185/65/15), instrumentation digne d'une R5.

Biensûr, et ayant fait pas mal de ville par le passé, la carrosserie du multi n'est pas toute jeune (rayures peu profondes, coups de portières, 2 pocs "habilement" masqués par des stickers Rolling Eyes ), mais pas d'enfoncement ou de traces de corrosion. Seuls les soubassements mériteraient un petit coup de ferose + antigravillons à quelques endroits (tranches de tôles)

Au niveau mécanique, un peu de taf, mais rien d'extraordinaire : distrib d'âge incertain (mais environ 5 ans -> a refaire), vidange moteur > 1an, filtre à air > 2 ans, vidange LDR : ? , purge liquide de frein : ? , filtre d'habitacle : ?. On y ajoute une vitre de feu AR fendue et un clignotant d'aile cassé, et le moteur d'essuie glace AR malade (100€ chez Fiat en ES Shocked : on va faire le tour des casses). Un roulement de roue semble couiner un peu. Donc rien de bien extraordinaire, mais des bricoles à faire sans tarder. Exclamation
Et puis ayant aussi un Touran en TDI105, vraiment en comparaison ce multipla se traine... Donc on verra tout ça après changement des pièces d'usure et nettoyage du circuit EGR et un petit coup de propre sur l'échangeur...

Bon ça semble faire beaucoup pour une "bonne occasion", mais à la vue d'autres annonces avec bien plus de km, et vu notre budget (2000€ méca incluse), on reste très satisfait !

Salut.
Je savais bien que cette photo, qui n'est pas de toi, avait une dominante rose.
Sinon, il a l'air pas mal, quelques petites bricoles, c'est vrai et le méca-reportage pour la distribution qui va t'aider.
Bonne route avec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chataigne a écrit:
Bon matos, mais pas toujours donné pirat

Ben c'est pour payer grassement les salariés ha-ha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Platter a écrit:
chataigne a écrit:
Bon matos, mais pas toujours donné pirat

Ben c'est pour payer grassement les salariés ha-ha



mdrmdrha-haha-ha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, c'est presque fini !

Là je reviens d'un petit tour pour tout vérifier. Le radiateur est bien chaud, le niveau d'eau n'a pas bougé, bref, tout le refroidissement marche !

Une petite frayeur au démarrage : voyant ABS allumé. Il s'est éteint 1 min après. Peut-être à avoir trop tourner les roues en l'air?

Il reste quand même une bricole : remonter le cache sous moteur (en piteux état). Mais je laisse passer un peu de temps pour voir les fuites d'huile.

Mon roulement fait toujours du bruit, mais impossible de l'entendre roues en l'air... bizarre.
Et je pense pas que ce soit la boite, car quand l'avant était levé, j'ai fait tourner le moteur 5e enclenchée, jusqu' à 100 km/h. C'est un bruit qui dépend directement de la vitesse des roues.

Autre boulot qui me pend au nez : j'ai fait couler un peu de gasoil sur le parechoc avant. Pas de souci, un peu de dégraissant. Et pan ! une grosse tâche de plastique bien décoloré par le soleil. Il me semblait bien que le gars avait mis une sorte de rénovateur de plastique.
Je tenterai le polytrol après avoir dégraissé tout le parechoc.

Donc bilan du week end :

- filtre à air
- filtre habitacle
- vidange + filtre à huile
- kit de courroie d'accessoires
- kit de distribution (+ 1 courroie en prime drunken )
- pompe à eau + vidange LDR
- filtre à gasoil (quelle m..de)
- changement du porte ampoule du répétiteur de clignotant sur l'aile (coup de bol, c'était du côté de la distrib, ça fait un peu moins de boulot)

Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien bossé
Quel problème avec le filtre a gasoil normalement c’est assez simple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu merdé question "propreté" pig
Et ma clé à sangle est une vraie daube. Faut serrer la molette en plastoc avec une pince, et au bout de 2-3 coups, il n'y a plus de prise pour la pince.

J'ai jamais bricolé de voiture diesel avant le multi. L'essence est .... plus propre Idea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qq news...

Après 15000km, il a eu droit à sa vidange. Il me fait toujours un peu de LDR (purge mal serrée?), et on dirait que le thermo contact du ventilo ne marche pas : je l'ai pas entendu tourner en 7 mois (sauf quand on met la clim)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’entends pas ceux de mes 2 multi non plus, mais je ne m’y suis jamais attarder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais essayé en Août dernier après le changement de pompe à eau.

On sent bien le tuyau d'arrivée au radiateur devenir chaud quand le calorstat s'ouvre, mais impossible de faire déclencher le ventilo, même après une tirée sur des petites routes qui montent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est que le refroidissement naturel du moteur est très bon, de plus les moteurs « modernes » ont un meilleurs rendement et donc chauffent moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:

C’est que le refroidissement naturel du moteur est très bon, de plus les moteurs « modernes » ont un meilleurs rendement et donc chauffent moins

C'est vrai, le revers de la médaille, c'est plus dûr de chauffer/dégivrer l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon

Une petite mise à jour de ce topic !

Quelques travaux réalisés depuis ces derniers temps sur le multi (présentation au CT ce vendredi, donc faut que ce soit nickel) :
- changement lève vitre conducteur (grâce au tuto du forum)
- changement des 2 triangles AV + 2 biellettes de barre stab.
- réfection triangle ARG : changement des roulement de bras, merci au forum pour les infos !
- quelques pneus (notamment cet hiver)

Pour les triangles, ça été un peu ch.ant que prévu. Les rotules sont assez bien sorties de leur logement (merci le pied de biche et le cric hydraulique), mais arriver à refaire tomber les paliers en face des trous de vis n'a pas été de tout repos.
Biellettes : RAS
bras AR : démontage OK (les pièces étaient en état correct), remontage un peu hésitant, mais finalement assez rapide (3h en tout)

En attente des disques et plaquettes AV, et du phare ARG (cassé au niveau du clignotant)
Puis parallélisme et réglage phares AV, afin de pas se faire recaler pour des bricoles

restera d'autres travaux : résoudre la fuite d'eau par l'antenne, changer le capot du filtre d'habitacle (j'en ai perdu des bouts en roulant Laughing ), les bougies de préchauffage (ça doit bien faire un an qu'elle me le demande), refixer le pot d'échappement (un support déssoudé par la rouille), purger le lockheed de frein (âge inconnu), prévoir le changement du cable d'embrayage, à moins que ce ne soit la butée qui chante (même embrayé Suspect )
Plus chagrinant : à froid, le moteur "claque" à un certain régime et charge soutenue. On dirait que c'est arivé après un changement de filtre à GO... Une mauvaise purge aurait pu avoir un effet néfaste sur la pompe HP ou les injecteurs ? Ou les bougies de préchauffage ? pale
Et toujours cette puissance un peu flaibarde, mais il faudrait que je nettoye le débimètre et quand on entend le bruit du turbo, on se dit que ça doit être un peu tout qui est fatigué.


En tout cas après tout ça, il repart pour 50000...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah, les freins+lockheed ca se fait en une petite demi-journée.
La fuite d'eau j'ai déjà regardé, c'est le joint d'antenne, et j'ai déjà vu comment on démonte tout le plafonnier
Pour le pot, ça sera un bon morceau de fil de fer en même temps que les freins, pour profiter des chandelles
Les bougies, on verra un peu plus tard, mais ça doit pas être "si long que ça" (c'est ironique, on a toujours des susprises les premières fois qu'on fait un truc!)
Par contre, c'est clair qu'il y plus d'entretien et de temps à passer que sur d'autres véhicules du même âge (j'ai une golf3 essence à 260000km qui ne m'en demande pas autant...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chataigne a écrit:
Bon

Une petite mise à jour de ce topic !

Quelques travaux réalisés depuis ces derniers temps sur le multi (présentation au CT ce vendredi, donc faut que ce soit nickel) :
....
....
, refixer le pot d'échappement (un support déssoudé par la rouille), .....

Salut.
Tu peux dire à quel niveau, le support s'est déssoudé STP, je pense avoir le même problème, le pot qui bouge surtout quand je prends les dos d'âne, ou alors un support caoutchouc qui est parti, ou si j'ai plus de chance, une partie du pot qui se desserre, j'ai pas encore pu vérifier correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fal a écrit:
chataigne a écrit:
Bon

Une petite mise à jour de ce topic !

Quelques travaux réalisés depuis ces derniers temps sur le multi (présentation au CT ce vendredi, donc faut que ce soit nickel) :
....
....
, refixer le pot d'échappement (un support déssoudé par la rouille), .....

Salut.
Tu peux dire à quel niveau, le support s'est déssoudé STP, je pense avoir le même problème, le pot qui bouge surtout quand je prends les dos d'âne, ou alors un support caoutchouc qui est parti, ou si j'ai plus de chance, une partie du pot qui se desserre, j'ai pas encore pu vérifier correctement.


Premier support après le manchon flexible.
Ca fait une espèce de U tourné à 90° qui doit tenir avec juste 2 points.
Je me dis qu'avec un bon fil de fer, ca recentrerait le tube dans ce U et si la chaleur vient à bout de la réparation, elle ne coutera pas bien cher à refaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...