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Invité

Help RE :Moteur tremble + troubles à l'accélération - Fiat ne trouve rien!

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Invité
Bonjour a tous, voici des nouvelles de mon multipla, plutôt négatives hélas..
Après le changement des bougies, du filtre a essence, filtre a air, et surtout de la pompe a essence (donc également du nettoyage du réservoir dans lequel il n'y avait visiblement pas d'impuretés), le multipla déconne toujours; il y aurait une légère amélioration (le même pb en un peu moins prononcé) mais au bout de 20min dans les bouchons - à bas régime donc et le moteur chaud), le moteur s'emballe se met a trembler et il y a des acoups et pertes de puissance a l'accélération..
Ils cherchent encore mais le garagiste ma dit que la il commençait vraiment a sécher après avoir demandé avis et conseils a plusieurs personnes..
Je vous avoue que je suis assez désespérée surtout après une facture qui s'élève déjà a 650e et qui n'a servi a rien pr le moment..si l'un d'entre vous a la moindre idée, piste ou suggestion concernant le problème n'hésitez pas a m'en faire part...que j'oriente mon garagiste dans une direction..
Merci d'avance..
Anne

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Salut,
pas spécialiste (surtout sans la voiture sous les yeux) mais dis moi si ça ressemble à cela:


Moteur qui s'emballe, ralenti instable

ça faisait quelques semaines qu'elle ne l'avait pas fait mais ce matin c'etait coton, je vous explique :

A l'arret ( a un feu rouge par exemple ), le moteur s'emballe et accélère tout seul ! Enfin la voiture reste sur place ( ange ) mais c'est comme si je m'amausais a appuyer sur l'accélérateur au point mort...
Elle me l'avait deja fait quelques fois mais ce matin, au feu rouge, elle arrêtait pas... ( j'avais pas l'air con, lol )

Concernant le ralenti, je ne cale pas mais ça me donne l'impression qu'il est instable, comme si la voiture était "essouflée", c'est pas méchant mais si on y prête attention, on l'entend bien.

J'ai également des trous à l'accélération... Je pensais que la voiture était encrassé mais je lui ai fait faire une vidange complete avec changement de tous les filtres, j'ai également utilisé un additif moteur pour le décrassé mais c'est toujours pareil et le phénomène est surtout "visible" lorsque je passe du point mort à la 1ère et de la 1ère à la 2nde...

Ce matin, quand elle a accéléré comme une cinglé ( au moins 15 fois a la suite ) et qu'elle s'est arrêté de la faire, le ralenti était vraiment instable, on aurait dit que la voiture était essouflée...

Bien que le problème ne soit pas régulier, j'aurais tendance à dire qu'elle le fait à froid ( enfin bon, l'autre fois il faisait -12°C et elle marchait nickel... )

Il semblerait que cela peut être due à un pb:soit
-de batterie!!!
-de sonde lambda
-de bobines d'allumage
Il parle aussi d'un moteur pas-à-pas (ralenti)
Voir avec les pros si une piste est envisageable.

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onixnoir a écrit:
Bonjour a tous, voici des nouvelles de mon multipla, plutôt négatives hélas..
Après le changement des bougies, du filtre a essence, filtre a air, et surtout de la pompe a essence (donc également du nettoyage du réservoir dans lequel il n'y avait visiblement pas d'impuretés), le multipla déconne toujours; il y aurait une légère amélioration (le même pb en un peu moins prononcé) mais au bout de 20min dans les bouchons - à bas régime donc et le moteur chaud), le moteur s'emballe se met a trembler et il y a des acoups et pertes de puissance a l'accélération..
Ils cherchent encore mais le garagiste ma dit que la il commençait vraiment a sécher après avoir demandé avis et conseils a plusieurs personnes..
Je vous avoue que je suis assez désespérée surtout après une facture qui s'élève déjà a 650e et qui n'a servi a rien pr le moment..si l'un d'entre vous a la moindre idée, piste ou suggestion concernant le problème n'hésitez pas a m'en faire part...que j'oriente mon garagiste dans une direction..
Merci d'avance..
Anne

Salut.
Je vais faire un copier/coller de la réponse que je t'avais donnée dans l'autre site
Tu devrais faire au moment précis ou ça se reproduit et à la condition d'avoir une deuxième clé, le conseil que je t'avais donné :


Au moment précis où cela se reproduit (tremblement du moteur), tu n'éteins pas le moteur et tu te sers de l'autre clé (si tu en as une) pour ouvrir le bouchon du réservoir, le problème devrait disparaître de suite.



Si le problème disparaît juste après cette manœuvre, alors il faudra voir si la mise à l'air du réservoir est respecté.

Mais surtout et avant tout, demande d'abord au garagiste s'il a fait un nettoyage mécanique du réservoir, c'est ce à quoi je pensais au début et c'est ce que je ferais avant de changer la pompe (c'est ce que j'avais dit dans mon précédent post).

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Invité
115cv a écrit:
Salut,
pas spécialiste (surtout sans la voiture sous les yeux) mais dis moi si ça ressemble à cela:


Moteur qui s'emballe, ralenti instable

ça faisait quelques semaines qu'elle ne l'avait pas fait mais ce matin c'etait coton, je vous explique :

A l'arret ( a un feu rouge par exemple ), le moteur s'emballe et accélère tout seul ! Enfin la voiture reste sur place ( ange ) mais c'est comme si je m'amausais a appuyer sur l'accélérateur au point mort...
Elle me l'avait deja fait quelques fois mais ce matin, au feu rouge, elle arrêtait pas... ( j'avais pas l'air con, lol )

Concernant le ralenti, je ne cale pas mais ça me donne l'impression qu'il est instable, comme si la voiture était "essouflée", c'est pas méchant mais si on y prête attention, on l'entend bien.

J'ai également des trous à l'accélération... Je pensais que la voiture était encrassé mais je lui ai fait faire une vidange complete avec changement de tous les filtres, j'ai également utilisé un additif moteur pour le décrassé mais c'est toujours pareil et le phénomène est surtout "visible" lorsque je passe du point mort à la 1ère et de la 1ère à la 2nde...

Ce matin, quand elle a accéléré comme une cinglé ( au moins 15 fois a la suite ) et qu'elle s'est arrêté de la faire, le ralenti était vraiment instable, on aurait dit que la voiture était essouflée...

Bien que le problème ne soit pas régulier, j'aurais tendance à dire qu'elle le fait à froid ( enfin bon, l'autre fois il faisait -12°C et elle marchait nickel... )

Il semblerait que cela peut être due à un pb:soit
-de batterie!!!
-de sonde lambda
-de bobines d'allumage
Il parle aussi d'un moteur pas-à-pas (ralenti)
Voir avec les pros si une piste est envisageable.


Wow c'est exactement ca!...je me sens moins extra terrestre avec mon problème d'un coup...
Est ce que c'est un problème que tu as eu toi ou bien quelque chose que tu as lu ailleurs?..
Est ce que tu sais si ce problème a été résolu et comment?...
je vais peut etre déjà changer la batterie et voir ce que ca donne...parce suite à ma panne d'essence je crois qu'elle avait pris un coup...

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Enfin, la bobine d'allumage, c'est pour les moteurs essence.
La batterie, pourquoi pas, à condition que le tableau de bord allume toutes ou plusieurs ampoules de défaut en même temps.

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Fal a écrit:
Enfin, la bobine d'allumage, c'est pour les moteurs essence.
La batterie, pourquoi pas, à condition que le tableau de bord allume toutes ou plusieurs ampoules de défaut en même temps.


Hello Fal "ounet" Il me semble que sur l'ancien fo-fo il parlait d'un Multi essence Exclamation (je confirme 16s)
Mince j'ai pas mis le lien!!! vu sur un autre forum en cherchant avec Google.

édit le lien:ralenti instable

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Invité
Merci pour le lien!..j ai essayé de contacter le type mais je n'ai pas eu de réponse:(...
Mon garagiste m'a certifié que ca ne pouvait pas venir de la batterie...
Il veut bien me changer les bobines d allumage mais sans la moindre assurance que ca règlera mon pb évidemment...
Est ce que les garagistes n'ont pas des moyens de tester ce genre de trucs pour voir s'ils sont défectueux avant de les changer?...autrement qu à la valise évidemment ou encore une fois visiblement il n'apparait rien d'anormal...

Sinon j'ai lu qq pannes similaires à la mienne qui provenaient d'un pb de capteur de position d'accelerateur ou qqc comme ca...
Est ce que selon vous c'est une piste possible ?
Et est ce que ma panne ne pourrait pas venir d'un capteur ou d'un truc électronique qui déconne?...parce que ca ne déconne que quand le moteur est chaud ca c 'est sûr...un peu comme les vieilles télé ou les vieux ampli qui marchent super bien pdt 1h puis qui une fois chaud déconnent...
Ca fait très panne électronique mon truc qd meme non ?...
Pleease help me!!:p

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Salut,
sur le capteur de position, un p'tit lien sur les symptômes rencontrés par d'autres:

capteur position
Il me semble que le problème à déjà été soulevé sur l'ancien forum (à chercher)
voir ceci:
Salut,
Quels sont les symptomes?
Si c'est un pb de potentiometre, tu doit avoir :
- plus de reponse de l'accelerateur
- accelere tout seul (!!)
- ratées lors de passage de bosses/trous sur la route

Perso, j'ai eu les 3!

Dans ce cas, il faut suivre les fils potentiometre, il y a un connecteur (blanc) coté passager au niveau des pieds.
Tu peux mettre de la graisse conductrice dans un premier temps ou virer le connecteur (6 fils env) et souder les fils 1 à 1 (fais des photos avant et note bien les couleurs !!). C'est ce que j'ai fait.

Bien sur faut etre TRES vigilant et debranche la batterie.
Pas de réelles difficultés.

le lien du forum:
http://167656.aceboard.fr/167656-714-9081-0-Defaut-gestion-moteur-fois-plus.htm

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wouais pas evident effectivement mais ton garagiste n'a pas de valise embarquée ???? pourtester sur route ?

il y a quoi comme defaut au niveau du calculateur ?

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Invité
Pour la valise embarquée visiblement non il n'en a pas..
Le calculateur a indiqué d'abord défaut pression huile je suis allée chez Fiat il n'ont rien constaté puisque pas pris la peine de rouler jusqu'à ce que la panne se declanche..puis 2j après j'ai eu défaut gestion moteur et idem pr Fiat..ils ont reinitialisé depuis le voyant défaut gestion moteur sallume et s éteint des que la voiture chauffe et que la panne est a son "apogée"..
Le garagiste me propose de changer la bobine dallumage mais ça va me couter 150e..en plus des 650 que je dois déjà pr rien..j'hésite vraiment prcq je penche vraiment plus pr une panne électronique..qu en pensez vous?

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effectivement cela ressemble assez à une panne electronique et je dirais meme le capteur de position d'arbre à came juste derriere la poulie d'arbre

maintenant cela sous entendra une distribution !!!!

mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils ne sont pas capables de lires le code defaut ???

moi je ne remplacerais pas la bobine d'allumage ou alors j'en chopperais une à la casse

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Ils peuvent pas tester ta bobine dans le garage au lieu de faire du remplacement de pièce...pfff...n'importe quoi...dis leur de te remplacer la voiture le temps qu'ils y sont.
C'est facile quand c'est le client qui paye.
Ils me gonflent ces garagistes.
Une bobine se teste, elle a une résistance, test de continuité,...et a chaud elle coupe lol

Pour le capteur d'AAC (arbre à cames), je ne sais pas si il existe une méthode de test sans tout démonter. Car là bonjour les frais pour cette pièce

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Je viens de regarder les photos de quand j'ai fait ma culasse et le fil passe au dessus du cache de la distribution (si c'est comme un JTD)
Donc peut être quand débranchant de la broche, de faire tourner le moteur à la main tu peux avoir une valeur qu'il faudrait comparer à celle d'origine.

Y a t il une sonde de température qui s'occupe du mélange air/essence ?

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Invité
J'ai appelé le garagiste pour lui demander qqs précisions..
Il ma confirmé avoir branché 3 fois la voiture, sur 3 appareils différents et au moment ou la panne était bien présente, et a chaque fois aucun défaut n'a été signalé..
Voilà pk il a écarté une panne électronique ds un premier tps..
Pr la bobine il ma dit qu effectivement j'y gagnerais a en trouver une dans une casse puis qu'il me la poserait..
Donc c que je vais faire même si je reste vraiment persuadée que c'est électronique..
En tous cas pr le moment j'ai récupérer mon multipla donc si vs avez qqs tests a me suggérer n'hésitez pas..en sachant que je n'y connais rien du tt en mécanique mais qu'avec de bonnes explications je peux essayer qqs trucs pas trop durs:p..
Merci encore pour votre aide!!

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Je remet un peu d'eau au moulin (moteur)
J'ai lu que les symptômes que décrit Onixnoir sont souvent due à un problème de bobines:
- perte de puissance
- à-coups à l'accélération
cela ce produit moteur chaud... je pense que c'est une piste sérieuse non???
Comme le dit Gaz, avant d'envisager le remplacement par du neuf, il faut te tourner vers les casses...
Je ne connais pas exactement le modèle de ton véhicule mais sache qu'une bobine neuve coûte environ 75€

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Invité
J'avais une Stilo essence, même moteur que la Multipla, et j'ai eu exactement ton problème. La voiture semblait possédée par le malin. Elle accélérait puis le nombre de tour diminuait sensiblement. Quelques fois elle s'est même éteinte au feu rouge. Au bout de quelques mois "panne moteur", bobines HS. Bobines remplacées, problème réglé.

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Stefano a écrit:
J'avais une Stilo essence, même moteur que la Multipla, et j'ai eu exactement ton problème. La voiture semblait possédée par le malin. Elle accélérait pour le nombre de tour diminuait sensiblement. Quelques fois elle s'est même éteinte au feux. Au bout de quelques mois "panne moteur", bobines HS. Bobines remplacées, problème réglé.


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Donc mon idée ne serait pas farfelue!!! Symptômes classique selon d'autres internautes...

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