Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ccciolll

Pot d'échappement Ceramique qui fait la crécelle

Messages recommandés

Bonjour

J'ai remarqué (probablement à cause des beaux jours et donc de la fenêtre ouverte) que mon multipla fait des bruits de casserole, notamment à l'usage du frein moteur et au passage de vitesse.

Mon garagiste a regardé ça et en a conclu un problème de céramique du pot catastrophique. Je crois qu'elle se casse ou un truc du genre.
Le pot catalytique sera à changer, c'est 500 € rien que la pièce !
Donc ça devrait attendre le prochain contrôle technique.

Mais en attendant, ça fait du bruit. Quand je suis sorti de chez le garagiste, ça faisait autant de bruit qu'une mobylette (probablement car il avait poussé pour faire des tests). Le lendemain le bruit était redevenu raisonnable (peut-être un bout de céramique qui est finalement sorti du pot.

Comme solution contre le bruit, il me propose de défoncer la céramique avec une barre à mine. "Plus de céramique, plus de bruit, mais elle va polluer" qu'il me dit.

Bon, je crois que je n'échapperai pas au remplacement, par du neuf car ça paraît difficile de réparer l'intérieur du pot, mais je voudrais savoir comment ça se fait que ça se casse.

Est-ce l'âge du véhicule, 10 ans ? Son kilométrage, bientôt 90.000 ? Ma façon de conduire (énormément de frein moteur et d'anticipation de la circulation et des régimes plutôt bas en plat et en pente, plutôt élevés en côte) ? Le passage d'une vie de Multipla de retraité qui partait en vacances 2 fois par an et le laissait au garage le reste du temps à un usage quotidien pour le trajet domicile-travail (12,5 km de semi-agglomération multiplié par deux (aller/retour quoi)) ?
Bref, est-ce que j'aurais pu éviter cela (et pourrais l'éviter à l'avenir).

Je n'ai jamais eu de pot catalytique alors je connais pas trop ces horreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon garagiste me déconseille l'occasion pour un pot d'échappement car on ne peut pas trop vérifier son état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le comprends mais quand le prix est divisé par 5 la question ne se pose pas longtemps enfin c'est juste mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, à condition d'en trouver un à ce prix, à proximité, et que mon garagiste accepte de l'installer.

Mais pour la question du changement j'ai un an devant moi, en principe.

Par contre, j'aimerais résoudre la question du pourquoi (pourquoi ce problème apparaît) et du comment (comment ne plus avoir ce problème à l'avenir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon multi essence j'ai du changer le collecteur d'échappement + le catalyseur a 120000km facture 1000€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ccciolll a écrit:
Oui, à condition d'en trouver un à ce prix, à proximité, et que mon garagiste accepte de l'installer.

Mais pour la question du changement j'ai un an devant moi, en principe.

Par contre, j'aimerais résoudre la question du pourquoi (pourquoi ce problème apparaît) et du comment (comment ne plus avoir ce problème à l'avenir).

Salut.
Déjà, ce qui est sûr, c'est que tu dois éviter de démarrer la voiture en la poussant (démarreur en panne par exemple) ou alors éteindre le moteur quand elle roule (certains même le font quand la voiture roule encore un peu - quelques Km/h - avant de se garer par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas eu à démarrer à la pousse avec le multipla (faudrait déjà pouvoir le pousser) et je ne roule plus moteur éteint depuis bien longtemps (de toutes façons, avec la direction assistée c'est pas possible). Donc ça ne vient pas de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour l'occasion j'ai tendnace à croire que tous le monde bricole sur sa voiture

alors pour répondre à la question du pourquoi comment c'est pas simple cela peut etre du à pas mal de chose

cf un copier collé du web http://www.problemauto.com/?215/Pot-Catalytique-causes-de-defaillance

Un catalyseur utilise une technologie complexe. Sa durée de vie peut cependant excéder 100000Km lors d’un fonctionnement dans des conditions normales. Cependant il devient fragile dans certaines conditions. Vous trouverez ci après une liste des causes possibles de détérioration d’un catalyseur :

Casses internes le pot catalytique peut être endommagé par des vibrations, des chocs, pouvant entraîner la casse complète du monolithe. Cette défaillance est reconnaissable par des sifflements et des vibrations à l’intérieur du catalyseur et peut parfois être à l’origine d’une obturation de la sortie d’échappement conduisant à un manque de puissance.

Conditions d’utilisation : Un moteur met plus de 5 minutes pour atteindre sa température de fonctionnement.Pour que la réaction chimique à l’intérieur du pot catalytique ait lieu le substrat doit atteindre une température de 300°C. Cette étape, dite de préchauffage, peut mettre entre 30 ’ et 5 mn selon l’état du convertisseur. Avant cela, le mélange est riche et à l’origine d’un important volume de gaz imbrûlés dans le catalyseur. Ce carburant attaque la céramique et sature petit à petit le pot catalytique.

Les ratés et coupures d’allumage : Du carburant imbrûlé passe dans le collecteur et arrive au catalyseur. A 400° C, le carburant s’enflamme immédiatement ce qui fond entièrement la céramique du pot catalytique.

Dans le cas de véhicule équipé d’un antivol qui coupe l’allumage, tout le volume de carburant se retrouve dans le catalyseur et cause une forte explosion lors du démarrage normal du moteur. Le catalyseur ne supportera pas l’élévation de température.

La panne d’essence et la prise d’air dans le collecteur. Ces incidents provoquent un apport supplémentaire d’air frais dans le catalyseur. Enrichie en oxygène, la température monte dans le catalyseur provoquant la destruction du pot.

Sur-régime moteur. C’est ce qui se passe lorsque l’on dépasse la zone rouge d’un moteur à essence. Pour le protéger, les constructeurs ont prévu soit une coupure d’injection, soit une coupure d’allumage. Dans les deux cas, il se produit une augmentation anormale de la température dans le catalyseur qui pourra lui être fatale.

Contamination par le plomb. Dans le cas d’utilisation d’un carburant inapproprié, les matériaux précieux sont recouverts d’une pellicule de plomb impénétrable par les gaz d’échappement. La réaction chimique ne peut plus se déclencher.

Contamination par les huiles brûlées. Toutes les huiles qui passent dans le catalyseur sont traitées par celui-ci. L’effet direct est de diminuer très rapidement sa durée de vie. Ne jamais dépasser le niveau d’huile.

Par usure. Un catalyseur provoque une réaction chimique sans se transformer (ce n’est pas un filtre). Malheureusement, l’expérience prouve que l’utilisation n’est pas toujours optimale. Le vieillissement par usure de la sonde Lambda, la contamination par les huiles, les carburants pas toujours propres, les défauts d’allumage et de filtration sont autant d’éléments qui provoquent un déclenchement de plus en plus long, de la conversion de gaz nocifs. Cela se traduit aussi par des taux résiduels plus importants de CO et de HC. Après ces premiers signes d’usure le pot catalytique atteint son seuil de saturation. A ce stade, la réaction chimique ne se produit plus.

Comme vous pouvez le constater les causes de défaillances d’un pot catalytique sont multiples. Dans de nombreux cas la destruction prématurée du pot est consécutive à la défaillance d’une autre pièce (exemple vanne EGR, boîtier de gestion...)et l’intervention d’un expert permettra d’intenter un recours.


en gros tu vas le remplacer mais tu ne seras pas pourquoi donc cela risque de nouveau arriver je crois que c'etait ça ta question ?!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça répond (enfin ça dit surtout qu'on ne peut pas y répondre de façon absolue) à ma question.

Je ne saurai donc pas comment éviter que ça se reproduise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ccciolll a écrit:
Je n'ai pas eu à démarrer à la pousse avec le multipla (faudrait déjà pouvoir le pousser) et je ne roule plus moteur éteint depuis bien longtemps (de toutes façons, avec la direction assistée c'est pas possible). Donc ça ne vient pas de là.

Salut.
Toi non ,peut-être l'ancien proprio si c'est une seconde main.
Ce qui est possible aussi, c'est que l'allumage est peut-être mauvais pour plusieurs raisons et que du carburant imbrûlé finit par sortir du collecteur d'échappement, ce dirige dans le catalyseur où il est brûlé, ce qui est une cause de la détérioration du catalyseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ouah !!! rudement simple tout ça !! en cas moi, mon multi avait 200 000 kms et pollution "0" et pot toujours ok quand je l'ai vendu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et est-ce qu'une vanne EGR condamnée est préjudiciable au catalyseur ?
*Air riche en O2 et frais=augmentation de la température ou =post combustion des imbrulés
*gaz d'échappement plus polluant puisque 1 recyclage en moins donc résidus d'hydrocarbure présent colmatant
= usure prémature du cata
Je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être pas "air riche en O2" mais plus riche que dans le cas d'1 vanne EGR non bouchée et au final, ce serait possible; par contre, il faut demander aux personnes qui l'ont condamné si à long terme, il y a des répercussions sur une usure prématuré du catalyseur.
Me concernant, je ne l'ai pas bouchée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas d'avis objectif mais au vu du nombre de vanne bouchée je ne pense pas qu'il y ai un risque pour le cata mais à fouiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le NOX, c’est du GAZ, donc pas de risques pour le catalyseur
Ce qui encrasse le système d’admission est la calamine, qui est un mélange de particules, vapeurs d’huiles, gouttelettes de gasoil non bruler etc…
Je pense que cette calamine est lie à la t° assez basse dans l’admission, ce qui fixe cette calamine sur le circuit

Si je débranche la vanne EGR, ces résidus ne viennent plus à l’admission, je ne risque plus de casse mon moteur suite à cette encrassement, les gaz et les résidus allant tous à l’échappement via le catalyseur qui a une T° plus élevé que l’admission, la calamine ne peut donc pas ce former


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens curieux, je ne ma souviens pas avoir reçu d'alerte nouveau message sur ce sujet auquel je suis pourtant abonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que tu reçois le mail pour la 1ere réponse
Si tu ne reviens pas sur le sujet et qu’il y a d’autres réponses, tu ne reçois pas de nouveau mail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...