Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jech

Défaut alternateur

Messages recommandés

Suite à l'apparition de ce message sur l'odb, je suis venu regarder les différents posts du forum, et semble-t-il, je suis un des rares à être concerné.
Donc, dans la rubrique Méca, on peut trouver un beau post sur le contrôle, remplacement de l'alternateur.
N'ayant encore pas eu l'occasion de me pencher sous le véhicule, je n'ai pas encore vu de quoi à l'air ce fameux alternateur. cependant, voici les symptômes que j'ai. Au contact, le voyant batterie est allumé, normal, puis au démarrage le test se fait, tout est ok, au bout de 5 secondes, le défaut apparait , puis allez au garage....
J'ai démonté les connexions au niveau de la batterie et le voyant s'est éteint, puis s'est rallumé.
Donc, là, c'est propre et bien serré. Lorsque j'accélère un peu, le voyant clignote et s'éteint.
en fait, ma question est: Est-il possible de remplacer uniquement les charbons ou le régulateur, ou l'ensemble si ce n'est qu'une pièce, et ce sans démontage de l'alternateur ?
Il s'agit d'un modèle jtd elx de 2003 de 140000 kms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, tu la fait changer pour le même prob ?
Sais-tu combien de temps ils ont mi ?
Penses-tu l'opération réalisable sans tous ces démontages préconisés dans le post ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
honnetement c'est chiant a faire,vois Gaz ou un "pro" du forum en mécanique,je regarderais la facture pour le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que j'en ai déjà soupé pour l'embrayage, alors là , je me renseigne un peu plus..
Il n'est souvent pas nécessaire de remplacer le tout, mais si c un seul bloc ....?
Mci a toi pour le tps, ça peut être décisif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jech a écrit:
Suite à l'apparition de ce message sur l'odb, je suis venu regarder les différents posts du forum, et semble-t-il, je suis un des rares à être concerné.
Donc, dans la rubrique Méca, on peut trouver un beau post sur le contrôle, remplacement de l'alternateur.
.... Lorsque j'accélère un peu, le voyant clignote et s'éteint.
en fait, ma question est: Est-il possible de remplacer uniquement les charbons ou le régulateur, ou l'ensemble si ce n'est qu'une pièce, et ce sans démontage de l'alternateur ?
Il s'agit d'un modèle jtd elx de 2003 de 140000 kms.

Salut.
Si tu dis qu'en accélérant, le voyant s'éteint, vérifie alors tout d'abord, la courroie accessoire et le galet tendeur, si ce dernier est fatigué, la courroie patine et le défaut alternateur s'allume : exerce une pression avec le doigt ou le poing sur la courroie accessoire, elle doit être assez bien tendue.
Pour ce qui est de remplacer les charbons ou le régulateur, c'est ce que je voulais faire sans démonter l'alternateur mais c'est trop la galère (cherche un lien dans l'ancien forum où je mets des photos et schéma expliquant comment faire mais j'ai eu des difficultés par la suite), sinon si tu parviens à tomber l'alternateur (très grosse galère), il existe une méthode expliquant la marche à suivre pour changer les charbons porte-balais et le régulateur du multipla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 pour un problème d’entrainement
Maintenant pour ce qui est de refaire l’alternateur si bien sur le problème viens de lui je ne suis pas sûr que ce soit intéressent vu la galère pour la dépose et le risque que les pièces non remplacer lache sous peut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai changé le mien il y a 2 mois pour les mêmes symptômes.
Lorsque tu contrôles la tension de ta courroie, si elle fait plus d'un demi tour sur elle-même, c'est qu'elle est pas assez tendue. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jech !

oublies de suite le remplacement des charbons, du regulateur car cela n'est du une pas accesible sans retirer l'alternateur et les pieces ne sont pas simple à avoir.

il te faut contrôler la tension délivré par l'alternateur qui peut etre "aléatoire"

par contre si tu dois en acheter un autre fait bien attention aux cotes !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
Ils le changent en 1h25 chez FIAT
Ils ont un truc


ça me semble très rapide ... peut-être que grâce au pont ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, merci pour toutes ces réponses, même si elles ne sont pas encourageantes, pour ce qui est de la courroie, c la première chose que j'ai faite, mais tout est ok de ce côté là....
Je vais donc regarder quand même pourquoi c si compliqué à démonter, par curiosité surtout, (j'aime bien la mécanique, mais il faut avouer que bien des choses se compliquent surtout de part l'accessibilité )et j'aviserai après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai fait moi-même, sur le sol, donc pas évident, ça m'a pris 8h parcequ'on a beaucoup chipoté pour l'enlever, mais une fois que tu comprends qu'il faut débouloner l'échappement, ça va plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en même temps j'ai fais faire la distribution,la totale ,vidange ect ,donc le chef d'atelier ma fait un petit "geste" commercial,ils sont pas tous c...las dedans ...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, les gars, j'ai regardé et je pense que je vais le faire.
Par contre, ce que j'ai vu est bizarre, il est cassé.....
Comme un jouet peut l'être. Fendu d'un bout à l'autre, mais fonctionne de temps à autre, (14 v de tension).
Je vous dirai mon avis une fois qu'il sera remplacé sur ma galère, ou bien , en suivant vos conseils, ma rapidité.
Maintenant, je vais essayer de m'en procurer un , ailleurs que chez Fiat.
Quelqu'un sait quelle puissance il doit faire, car on trouve de tout sur le net, parfois ils prennent en compte "clim ou pas"?
90A, 120A, ou autre ???
120A c mieux, mais il doit pas être trop gros sinon.....
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jech a écrit:
Bon, les gars, j'ai regardé et je pense que je vais le faire.
Par contre, ce que j'ai vu est bizarre, il est cassé.....
Comme un jouet peut l'être. Fendu d'un bout à l'autre, mais fonctionne de temps à autre, (14 v de tension).
Je vous dirai mon avis une fois qu'il sera remplacé sur ma galère, ou bien , en suivant vos conseils, ma rapidité.
Maintenant, je vais essayer de m'en procurer un , ailleurs que chez Fiat.
Quelqu'un sait quelle puissance il doit faire, car on trouve de tout sur le net, parfois ils prennent en compte "clim ou pas"?
90A, 120A, ou autre ???
120A c mieux, mais il doit pas être trop gros sinon.....
++

va faire un tour par là si ça peux t'aider !!
/meca-reportage-f3/remplacement-alternateur-by-gaz01-t37.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caractéristiques = 100A poulie debrayable ensuite c'est le petit bonheur la chance moi j'ai acheté un dasilva

en fait je te conseil de démonter le tiens de Bien prendre les cotes d'aller chez un distributeur style ad d'en commander un et de contrôles les cotes

moi le dasilva se monte bien en lieu et place pas de souci mais c'est pour le faire rentrer dans la partie moteur que cela a était chiant j'ai du dévisser la crémaillère

chez fiat ils m'ont dit que cela dépendait du model monté

origine en moins de 2 heures (j'ai fait l'expérience de démonter le miens qui était hs et de le remonter et effectivement c'est rapide pas de souci d'encombrement ) alors que j'ai passé 8heures pour passer le dasilva mais maintenant que tu as les infos cela devrait bien le faire

chez fiat ils m'ont dit qu'il leur arrivait de dévisser le berceau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon les gars, voilà, c fait.
je résume en gros, du moment ou je déconnecte la batterie à celui ou je règle l'heure, environ 2,5 heures.
G perdu beaucoup de temps à trouver l'ensemble adéquat pour désserrer l'écrou supérieur.
Un peu à remettre la rondelle de 10 mm au même endroit, et aussi un peu à remettre la nouvelle courroie.
donc je pense que deux heures, c jouable.
l'opération en elle même est plûtot simple, c'est encore et toujours l'accès , voir la visibilité qui manque.
Donc, alternateur +joint échapement + courroie,= 270 euros ttc.(Covalux belgique)
je compte pas le savon, la crème pour les main, et le tps de cicatrisation des prtits bobos.
Ca , c en fait compensé par la petite fierté de l'avoir fait soi-même.
Ah oui, j'oublie un truc, g en fait profité de l'opération pour ajouter une vis dans le silentbloc de la barre stabilisatrice et nettoyé mes disques de freins, des OMP rainurés percés dont les percements étaient bouchés par la crasse.
Donc, un peu de volonté, une fosse, (ca aide) clés de 10,11,15,17,19, à cliquet (douilles), c pas vraiment utile d'être deux, mais ca peut aider.
bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai gagne le gros lot si je comprends bien Sad
a peine (13 ans) 120000km et alternateur hs??!!
pas vrais!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...