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Matbuch

Mercedes Classe E break : Pas seulement pour antiquaires…

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Longtemps considérée comme un infatigable déménageur, la Classe E break de Mercedes est avant tout un produit de standing, à la technologie de pointe et flanquée il est vrai, d’un impressionnant volume de chargement. La nouvelle génération confirme cette tradition d’excellence.



Fonctionnelle et 7 places
Contrairement à bien des breaks d’aujourd’hui qui font la part belle au design en sacrifiant les qualités fonctionnelles, la Classe E break continue d’afficher une capacité de chargement réellement impressionnante. En rabattant la banquette arrière, il est possible de transporter quelques 1950 litres de bagages ! Mais il est vrai que les dimensions en imposent : 4,9 m de long et 1,85 m de large ! Ces mensurations profitent également à l’habitabilité arrière. Quelques aspects pratiques facilitent la vie au quotidien, comme un couvercle à bagages qui se relève automatiquement lorsque le hayon s’élève. Cette dernière manœuvre peut se faire électriquement. Le plancher du coffre est pliant et dissimule des rangements. Petite curiosité : la présence de deux strapontins dans le coffre, mais retournés à 180 degrés. De quoi ravir les pêcheurs, qui assis dans le coffre sur de confortables sièges en cuir, pourront s’adonner à leur sport favori au sec !



Suspension adaptative de série
La nouvelle suspension Direct Control présente un amortissement adaptatif. Egalement de série, l’autostabilisation de l’arrière permet de conserver une assiette horizontale en toutes circonstances. Y compris lorsque le coffre est chargé de la commode bretonne de belle-maman ! Tarages des ressorts et amortisseurs ont été voulus un peu plus durs, histoire de s’adapter aux nouvelles données de masses. Pour votre sécurité, 9 airbags sont livrés de série et cette Classe E break reprend bien entendu l’incroyable arsenal de technologies sécuritaires de la berline. Tel Big Brother, la Classe E vous rappelle à l’ordre si vous êtes sur le point de vous endormir, si vous franchissez une ligne blanche, voire si vous oubliez de freiner ! Vite casse-pieds cependant…



10 + 1 moteurs
Trois moteurs diesels sont pour l’instant à l’affiche : 220 (170 ch – 5,8 l/100 km), 250 (204 ch – 5,8 l/100 km) et 350 (V6 – 231 ch – 7 l/100 km). Notez que les deux premiers sont d’office affublés d’une boîte manuelle à 6 rapports mais qu’une boîte automatique à 5 rapports est disponible en option. L’onctueux V6, quant à lui, est d’office flanqué de l’excellente boîte 7 automatique. En essence, seuls deux moteurs sont proposés : les 350 (V6 - 292 ch – 8,6 l/100 km) et 500 (V8 – 388 ch – 11,1l/100 km), d’office accouplés à la boîte 7 automatique. Au cours du premier trimestre 2010 suivront les 200 CDI et CGI (136 et 183 chevaux), 250 CGI et la transmission 4 Matic sur les 6 cylindres.



Onctuosité
Sur la route, cette Classe E break fait clairement la part belle au confort. Le large volant donne l’impression d’être à la barre d’un navire mais ce dernier ne chaloupe pas. L’amortissement est forcément très confortable, en dépit des tarages durcis, mais reste efficace lorsqu’il s’agit de maintenir les mouvements de caisse. Ainsi, la Classe E break préserve une belle agilité. Quoique les lois de la physique sont là et opposent forcément une certaine inertie à la conduite dynamique… Les diesels sont très valeureux et disponibles à tous les régimes, surtout le 250 CDI qui affiche une pêche réjouissante ! En essence, le V6 est très bon mais le V8 500 est carrément excellent et parfait l’homogénéité du break avec son onctuosité, son doux froufrou et son couple !



Classe E AMG
V8 de 6.2 l, 525 chevaux et 4,6 secondes pour le 0 à 100 km/h ! Voilà des valeurs que l’on associe difficilement avec un volumineux break tel que celui-ci ! C’est que le département AMG n’a pas voulu laisser Audi (RS6) et BMW (M5) seuls sur le terrain des breaks à très hautes performances. Pour des livraisons expresses, voici donc un engin idéal ! La suspension propose différents modes, du plus soft au plus sportif et… ça marche ! La boîte de vitesses est reprise de la SL63 AMG. Baptisée MCT, elle jette le convertisseur de couple et son bain d’huile aux orties pour le remplacer par un embrayage sec. Disponibles également, les freins en carbone céramique.



Dès la mise en route, cette E Break se distingue des autres. Le V8 se complaît à lancer des borborygmes graves et à la moindre pression sur la pédale de droite, le fauve bondit ! Pour autant, la circulation urbaine ne pose pas plus de soucis qu’avec une 220 CDI… Mais une fois lancée sur routes dégagées, cette E AMG nous a fait entrevoir une partie de son potentiel ! Le petit volant permet de mieux placer la lourde masse et le V8 ne se lasse pas de gronder férocement à chaque relance. Grisant ! D’autant que la boîte claque vivement ses rapports et sans brusquerie ! Le comportement est sûr, équilibré et plutôt efficace. Pourtant, je ne me risquerais pas à lancer cet engin sur un circuit sinueux. En cause, une masse très élevée et un freinage (en acier sur notre modèle) plutôt médiocre. Autant donc retenir le freinage en céramique… Après tout, nous ne sommes plus à quelques milliers d’euros près !


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Pour les photos c'est les mêmes.


1. Mercedes Classe E break : maître cube

Commercialisé en novembre, le nouveau break Classe E reste fidèle à l’esprit « supertanker » de ses prédécesseurs. Sa ligne carrée autorise des capacités de chargement hors-normes, que renforcent de nombreuses astuces censées vous faciliter la vie au quotidien. Caradisiac a essayé la version diesel « de base » (à partir de 41 950 € tout de même) de cette familiale en or, animée par un moteur de 136 ch.

Six mois après l'apparition de la berline Classe E, vient l’heure du « T » - pour Touristik et Transport, en allemand dans le texte - chez Mercedes. Aucune surprise en matière de style par rapport à la version trois volumes, avec un design qui parvient à mêler un dynamisme certain à des capacités de chargement supérieures à la moyenne, comme nous allons le voir. Longue de 4,90 m (contre 4,87 m. à la berline), la cinquième génération de ce break familial de référence reprend les recettes qui ont assuré le succès de l’espèce depuis 1977, à commencer par cette poupe verticale qui permet d’optimiser l’espace de chargement. Le volume utile varie ainsi de 695 litres en configuration 5 places à 1950 litres une fois la banquette arrière rabattue. Une valeur identique à celle de la précédente mouture, mais nettement supérieure à celle de ses rivales directes les Audi A6 Avant (1660 litres) et BMW série 5 Touring (1650 litres). De plus, quelques 3,20 mètres séparent le plancher des places avant de la partie supérieure du hayon, ce qui permettra de glisser quelques « menus » objets. Pour éviter de ployer sous la charge, l’auto bénéficie en série d’une suspension arrière pneumatique qui permet de conserver une assiette constante, au bénéfice du comportement routier.

La fonction crée l'organe

Au-delà de ces côtes généreuses, la Classe E break renforce ses capacités d’emport par de nombreuses astuces qui signent les produits les plus aboutis. L’on citera entre autres la banquette arrière rabattable (2/3-1/3) à la fois au niveau du dossier et depuis une tirette implantée à l’entrée du compartiment de coffre, le cache-bagages solidaire du hayon afin de ménager une ouverture la plus large possible, ou bien encore le plancher de coffre relevable et repliable selon différentes positions, et qui laisse alors apparaître un espace de rangement supplémentaire de 132 litres. Ingénieux et très pratique à l’usage. Signalons également la possibilité d’améliorer la modularité via un ingénieux système de tiges télescopiques, de sangles et d’enrouleurs qui permettent de fixer tous types d’objets dans la soute. Malin… et mesquin, puisqu’il s’agit d’une option à 320 €. Pour clore cette partie pratique, précisons que le hayon bénéficie d’une ouverture motorisée et peut culminer à 2,06 m! Heureusement, l’angle est programmable afin d’éviter de frotter le toit du garage… En revanche, la lunette arrière ne peut s’ouvrir indépendamment, ce qui s’avère parfois bien pratique. Mais il nous fût répondu que cette solution n’a pas été retenue car elle nuirait à la fois à la rigidité et à l’insonorisation, un dernier point crucial sur une voiture de prestige. Puisqu’il n’est de prestige sans une fabrication soignée, saluons ici le savoir-faire de Mercedes en la matière. Matériaux de bon aloi, ajustages millimétriques du mobilier, très bonne ergonomie : faute d’un design très original, au moins l’intérieur donne-t ‘il l’impression d’en avoir pour son argent. On aurait juste pu éviter les surpiqûres sur le revêtement plastique de la planche de bord…

2. Sécurité maxi

En matière d’équipements, le break calque son offre sur celle de la berline. Côté sécurité, la dotation standard inclut notamment le système Attention assist, qui guette tout signe de somnolence en analysant en continu quelques 70 paramètres de conduite, et vous avertit d’un éventuel risque en allumant une icône représentant une tasse à café au tableau de bord pour vous inviter à faire une pause. Quant au système Pre-Safe, il anticipe les situations à problème et prépare les équipements de sécurité à intervenir au plus vite s’il détecte un risque de collision. Une batterie de neuf airbags vient en renfort si l’arsenal précité ne suffisait pas. Par contre, il faudra remettre la main au pot pour bénéficier d’équipements tels que le régulateur de vitesse et d’interdistance Distronic Plus. Couplé au Pre-Safe, il permet d’immobiliser complètement l’auto si la situation l’exige. Autre option intéressante, l’avertisseur de dérive qui combine une alerte (via des vibrations dans le volant) en cas de changement de file inopiné et un système de surveillance des angles morts. Efficace. Ultime raffinement, le système de vision nocturne par infrarouge, qui détecte toute source de chaleur au bord de la chaussée (animaux, piétons…) et en restitue l’image sur l’écran de la planche de bord, apporte un avantage indéniable en terme de sécurité. Enfin, l’auto peut se voir dotée d’un système d’éclairage actif à projecteurs bixénon qui évitent l’éblouissement des autres usagers de la chaussée, ceci en repassant automatiquement de la fonction feux de route à feux de croisement avant de doubler ou de croiser une autre véhicule. Bien sûr, tous ces équipements figurent au catalogue des options…

3. Voyage au bout de l’ennui

La gamme des breaks Classe E sera officiellement lancée le 21 novembre. La palette de moteurs disponibles dans un premier temps sera constituée des 220 CDI (170 ch, BM6 ou BA7), 250 CDI (204 ch, BM6 ou BA7), 350 CDI (231 ch, BA7) en diesel, 350 CGI (292 ch, BA7) et 500 (388 ch, BA7) en essence, pour des tarifs s’échelonnant de 44 000 à 77 100 €.
L’offre s’étoffera au premier trimestre 2010, avec l’arrivée notable d’une version 200 CDI d’entrée de gamme, qui s’affichera à partir de 41 950 € « seulement », et que Caradisiac a déjà pu prendre en main. Il y a longtemps que les appellations chiffrées des modèles ne correspondent plus à la cylindrée de leur moteur chez Mercedes, et cette 200 CDI ne déroge pas à la règle avec son 4 cylindres de 2143 cm3, ce même bloc animant aussi les 220 et 250 CDI. Sa puissance est ici contenue à 136 ch. Si nous ajoutons dans la foulée que l’auto pèse 1825 kilos à vide, vous aurez compris que la recherche de performances pures n’est pas sa priorité première. Difficile donc de s’étendre sur ses aptitudes de la bête face au chrono, et tout particulièrement quand elle est couplée comme ici à une boîte automatique (à 5 rapports, soit un de moins que la boîte manuelle). Si celle-ci ne s’avère pas des plus réactives, elle s’accorde au caractère placide de la mécanique à rampe commune. A l’usage, l’ensemble se caractérise par une grande douceur d’usage, et délivre des accélérations que nous qualifierons de… progressives (doux euphémisme !). Ceci posé, la 200 CDI s’insère dans la circulation sans difficulté et permet de tenir une moyenne des plus convenable sur autoroute - même allemande. Mais peut-être le doit-elle plus à sa consommation raisonnable de 6,1 l/100 km qu’à ses performances (11,1 s de 0 à 100 km/h et 203 km/h en pointe malgré tout)… Pour les amis de la terre, le filtre à particules est fourni d’office et le tout a le bon goût de se situer dans la zone neutre du système de bonus/malus écolo (159 g de CO2/km). Confortable et silencieuse à vitesse stabilisée (l’oreille soufre davantage lors des phases intermédiaires), cette Big Benz se présente donc comme une excellente autoroutière, une fois le régulateur de vitesse enclenché. Sur le réseau secondaire, son embonpoint certain et sa mécanique apathique vous inciteront plutôt à la flânerie. Les commandes sont douces, et la direction souple « juste comme il faut » : installé derrière votre long capot, vous avalez les kilomètres avec la sérénité du pater familias qui a la certitude d'avoir opté pour le « bon outil ».

Au chapitre familial, relevons d'ailleurs que la largeur aux coudes des places arrière augmente de 5,1 cm par rapport au modèle de la génération précédente. Par contre, si l’espace aux jambes s’avère des plus généreux, l’imposant tunnel de transmission qui empiète sur l’espace dévolu au passager du milieu gâche un peu la fête. Enfin, une banquette biplace installée dos à la route permet de transporter occasionnellement des enfants (1m40 ou 50 kilos maxi). Quand elle n’est pas utilisée, celle-ci s’escamote sous le plancher en un tournemain. 1100 € de surcoût à prévoir.

4. Bonus: Mercedes Classe E63AMG break



A l’autre extrémité de la gamme des breaks Classe E, Caradisiac a pu prendre en main la bouillonnante version AMG. Celui-ci sera commercialisé au premier trimestre 2010, quelques mois après la berline E63 AMG que vous avez déjà pu découvrir sur le site. Aussi ne nous étendrons-nous pas sur son pédigrée technologique, largement décrit alors par François Chapus. On retrouve ici l’excellent V8 6,2 l, qui parvient à mêler caractère, vivacité et performances de tout premier ordre. L’exercice du 0 à 100 km/h est ainsi abattu en 4,9 s, soit 0,4 s de plus que la berline. Et si la vitesse maxi est limitée à 250 km/h, il existe une option débridage AMG Driver’s Package permettant d’atteindre les 280 km/h. Pas indispensable malgré tout... Grâce aux 525 ch et 63 Nm de couple (à 5200 tr/mn), les 1872 kilos - à vide - se font rapidement oublier dans la mesure où le rapport poids-puissance s’établit à 3,6 kg/ch, soit 0,5 kg de moins qu’une Porsche 911 Carrera. Résultat, l’expression « dominer les débats » résume assez fidèlement les impressions de conduite. Le moindre coup de gaz éclipse les obstacles, le freinage s’avère mordant et endurant, et le confort global permet d’envisager les longues étapes avec sérénité, le tout dans un grondement évoquant celui d’un offshore pour peu que le pied droit s’alourdisse. Jubilatoire. Toutefois, au-delà des performances absolument hors normes de l’engin, on est frappé par sa facilité de conduite. Cette AMG se montre tout aussi docile dans le cadre d’une utilisation quotidienne que la version 200 CDI, malgré les quelques 389 chevaux qui les séparent. Saluons ici les multiples réglages possibles de l’amortissement, de la boîte de vitesse (excellente Speedshift à 7 rapports, avec commandes séquentielles au volant) et des systèmes d’aides électroniques, qui vous permettent de composer une auto "à la carte". Selon l’humeur du moment et les conditions de trafic, vous pouvez tout à la fois profiter d’une "paisible" familiale, qui parvient à préserver un niveau de confort des plus honorables, et ce même avec ses roues de 19 pouces optionnelles, ou d’une véritable furie. L’auto ajoute à tout ceci les aspects pratiques d’une véritable bête de somme, son volume utile (et pas futile) pouvant atteindre 1950 litres. Sur ce point, ses capacités sont en tous points comparables à ceux des versions plus sages de la gamme des breaks Classe E. On a le droit de ne pas aimer ce côté « bon partout, excellent nulle part ». Mais la qualité de cette réalisation et son extraordinaire polyvalence forcent tout de même le respect. Le prix n’est pas encore fixé, mais devrait s’établir aux alentours de 127 000 €.

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oui et bien moi méme si j etais antiquaire sa me ferais quand méme ch.....r de mettre du matos la dedant trop peur de l abimer Wink

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Le volume intérieur utile peut aussi être pratique pur la chasse au sanglier SadSadSad

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Braddock a écrit:
Le volume intérieur utile peut aussi être pratique pur la chasse au sanglier SadSadSad


Ben ouais...ou charger des sacs de ciment

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Dans 2 ans je vais hésiter entre ça et une ClS... la faute à Niko de m'avoir fait essayer la berline Sad

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Braddock a écrit:
Le volume intérieur utile peut aussi être pratique pur la chasse au sanglier SadSadSad


ou du gibier, chacun son truc...


























d'autre c'est plutôt lapins...

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usman a écrit:
Braddock a écrit:
Le volume intérieur utile peut aussi être pratique pur la chasse au sanglier SadSadSad


ou du gibier, chacun son truc...

d'autre c'est plutôt lapins...

Tu penses à quelqu'un(e) en particulier ?? SuspectSuspectSuspectSuspect

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Joz a écrit:
usman a écrit:
Braddock a écrit:
Le volume intérieur utile peut aussi être pratique pur la chasse au sanglier SadSadSad


ou du gibier, chacun son truc...

d'autre c'est plutôt lapins...

Tu penses à quelqu'un(e) en particulier ?? SuspectSuspectSuspectSuspect



Ben tu sais, y'en a beaucoup, qui aiment les lapins Sad

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usman a écrit:
Joz a écrit:
usman a écrit:
Braddock a écrit:
Le volume intérieur utile peut aussi être pratique pur la chasse au sanglier SadSadSad


ou du gibier, chacun son truc...

d'autre c'est plutôt lapins...

Tu penses à quelqu'un(e) en particulier ?? SuspectSuspectSuspectSuspect



Ben tu sais, y'en a beaucoup, qui aiment les lapins Sad
sunnysunnysunny

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Vincent a écrit:
On peut faire ses vidanges soit même sur une caisse comme ça???
Bien sûr, suffit que tu t' achétes un garage Mercedes avec !!!
sunnysunnysunny

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Dr Phil Good a écrit:
Vincent a écrit:
On peut faire ses vidanges soit même sur une caisse comme ça???
Bien sûr, suffit que tu t' achétes un garage Mercedes avec !!!
sunnysunnysunny
Avec un Nickostar en porte-clé ! sunny

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Joz a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Vincent a écrit:
On peut faire ses vidanges soit même sur une caisse comme ça???
Bien sûr, suffit que tu t' achétes un garage Mercedes avec !!!
sunnysunnysunny
Avec un Nickostar en porte-clé ! sunny
Nickostar en porte-clefs ?
Pas de probléme, il est déjà à la taille porte-clefs !!!!

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Dr Phil Good a écrit:
Joz a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Vincent a écrit:
On peut faire ses vidanges soit même sur une caisse comme ça???
Bien sûr, suffit que tu t' achétes un garage Mercedes avec !!!
sunnysunnysunny
Avec un Nickostar en porte-clé ! sunny
Nickostar en porte-clefs ?
Pas de probléme, il est déjà à la taille porte-clefs !!!!
J'en veux 1, j'en veux 1 !!!

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Dr Phil Good a écrit:
Joz a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Vincent a écrit:
On peut faire ses vidanges soit même sur une caisse comme ça???
Bien sûr, suffit que tu t' achétes un garage Mercedes avec !!!
sunnysunnysunny
Avec un Nickostar en porte-clé ! sunny
Nickostar en porte-clefs ?
Pas de probléme, il est déjà à la taille porte-clefs !!!!

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Vincent a écrit:
C'est bien ce qui me semblait, quelle connerie ces voitures modernes


et on ne peut que subir Sad

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Vincent a écrit:
On peut faire ses vidanges soit même sur une caisse comme ça???
Oui moi je fais les vidanges moi meme sur les nouvellles Eklass

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Dr Phil Good a écrit:
Joz a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Vincent a écrit:
On peut faire ses vidanges soit même sur une caisse comme ça???
Bien sûr, suffit que tu t' achétes un garage Mercedes avec !!!
sunnysunnysunny
Avec un Nickostar en porte-clé ! sunny
Nickostar en porte-clefs ?
Pas de probléme, il est déjà à la taille porte-clefs !!!!

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Dr Phil Good a écrit:
Joz a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Vincent a écrit:
On peut faire ses vidanges soit même sur une caisse comme ça???
Bien sûr, suffit que tu t' achétes un garage Mercedes avec !!!
sunnysunnysunny
Avec un Nickostar en porte-clé ! sunny
Nickostar en porte-clefs ?
Pas de probléme, il est déjà à la taille porte-clefs !!!!

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Dr Phil Good a écrit:
Joz a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Vincent a écrit:
On peut faire ses vidanges soit même sur une caisse comme ça???
Bien sûr, suffit que tu t' achétes un garage Mercedes avec !!!
sunnysunnysunny
Avec un Nickostar en porte-clé ! sunny
Nickostar en porte-clefs ?
Pas de probléme, il est déjà à la taille porte-clefs !!!!

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Dr Phil Good a écrit:
Joz a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Vincent a écrit:
On peut faire ses vidanges soit même sur une caisse comme ça???
Bien sûr, suffit que tu t' achétes un garage Mercedes avec !!!
sunnysunnysunny
Avec un Nickostar en porte-clé ! sunny
Nickostar en porte-clefs ?
Pas de probléme, il est déjà à la taille porte-clefs !!!!

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MAP a écrit:
ouais bon et alors nicko???????
Je crois qu'il y a un ressort qui s'est cassé. Tu ne connais pas un garagiste qui réparerait notre garagiste ? nnn

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Joz a écrit:
MAP a écrit:
ouais bon et alors nicko???????
Je crois qu'il y a un ressort qui s'est cassé. Tu ne connais pas un garagiste qui réparerait notre garagiste ? nnn
ouep mais il est dans les dunes tunisiennes a l'heure qu'il est

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MAP a écrit:
Joz a écrit:
MAP a écrit:
ouais bon et alors nicko???????
Je crois qu'il y a un ressort qui s'est cassé. Tu ne connais pas un garagiste qui réparerait notre garagiste ? nnn
ouep mais il est dans les dunes tunisiennes a l'heure qu'il est
On y envoie le Nicko ! sunny

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Nickostar a écrit:
Vincent a écrit:
On peut faire ses vidanges soit même sur une caisse comme ça???
Oui moi je fais les vidanges moi meme sur les nouvellles Eklass



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Nickostar a écrit:
Vincent a écrit:
On peut faire ses vidanges soit même sur une caisse comme ça???
Oui moi je fais les vidanges moi meme sur les nouvellles Eklass

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Nickostar a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Joz a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Vincent a écrit:
On peut faire ses vidanges soit même sur une caisse comme ça???
Bien sûr, suffit que tu t' achétes un garage Mercedes avec !!!
sunnysunnysunny
Avec un Nickostar en porte-clé ! sunny
Nickostar en porte-clefs ?
Pas de probléme, il est déjà à la taille porte-clefs !!!!


Nickostar a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Joz a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Vincent a écrit:
On peut faire ses vidanges soit même sur une caisse comme ça???
Bien sûr, suffit que tu t' achétes un garage Mercedes avec !!!
sunnysunnysunny
Avec un Nickostar en porte-clé ! sunny
Nickostar en porte-clefs ?
Pas de probléme, il est déjà à la taille porte-clefs !!!!


Nickostar a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Joz a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Vincent a écrit:
On peut faire ses vidanges soit même sur une caisse comme ça???
Bien sûr, suffit que tu t' achétes un garage Mercedes avec !!!
sunnysunnysunny
Avec un Nickostar en porte-clé ! sunny
Nickostar en porte-clefs ?
Pas de probléme, il est déjà à la taille porte-clefs !!!!


Nickostar a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Joz a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Vincent a écrit:
On peut faire ses vidanges soit même sur une caisse comme ça???
Bien sûr, suffit que tu t' achétes un garage Mercedes avec !!!
sunnysunnysunny
Avec un Nickostar en porte-clé ! sunny
Nickostar en porte-clefs ?
Pas de probléme, il est déjà à la taille porte-clefs !!!!
T' as le hoquet, Nicko ?
ShockedShockedShocked

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Caesard a écrit:
Décidément entre porte clés et mille feuilles c'est la confusion des genres sunnysunnysunny
Tu as de la mémoire Caesard sunny

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Joz a écrit:
Caesard a écrit:
Décidément entre porte clés et mille feuilles c'est la confusion des genres sunnysunnysunny
Tu as de la mémoire Caesard sunny


J'ai pas encore 40 piges

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Caesard a écrit:
Joz a écrit:
Caesard a écrit:
Décidément entre porte clés et mille feuilles c'est la confusion des genres sunnysunnysunny
Tu as de la mémoire Caesard sunny


J'ai pas encore 40 piges
Cà ne va pas tarder

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Joz a écrit:
Caesard a écrit:
Joz a écrit:
Caesard a écrit:
Décidément entre porte clés et mille feuilles c'est la confusion des genres sunnysunnysunny
Tu as de la mémoire Caesard sunny


J'ai pas encore 40 piges
Cà ne va pas tarder
de QUOI????

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Caesard a écrit:
Joz a écrit:
Caesard a écrit:
Joz a écrit:
Caesard a écrit:
Décidément entre porte clés et mille feuilles c'est la confusion des genres sunnysunnysunny
Tu as de la mémoire Caesard sunny


J'ai pas encore 40 piges
Cà ne va pas tarder
de QUOI????
J-50, ou quelque chose comme çà ? Embarassed

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Joz a écrit:
Caesard a écrit:
Joz a écrit:
Caesard a écrit:
Joz a écrit:
Caesard a écrit:
Décidément entre porte clés et mille feuilles c'est la confusion des genres sunnysunnysunny
Tu as de la mémoire Caesard sunny


J'ai pas encore 40 piges
Cà ne va pas tarder
de QUOI????
J-50, ou quelque chose comme çà ? Embarassed


Un truc comme ça

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Dr Phil Good a écrit:
T' as le hoquet, Nicko ?
ShockedShockedShocked


Nickostar a écrit:
Non je voulais pas etre vulgaire en voyant ta réponse


Exprime toi, j' aime ton langage fleuri !!!
youyouyou

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Dr Phil Good a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
T' as le hoquet, Nicko ?
ShockedShockedShocked


Nickostar a écrit:
Non je voulais pas etre vulgaire en voyant ta réponse


Exprime toi, j' aime ton langage fleuri !!!
youyouyou
Quand il aura la barbe fleurie, on l'appelera Charlemagne nnnn


drunken

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Dr Phil Good a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
T' as le hoquet, Nicko ?
ShockedShockedShocked


Nickostar a écrit:
Non je voulais pas etre vulgaire en voyant ta réponse


Exprime toi, j' aime ton langage fleuri !!!
youyouyou
parfois ca tourne au pot pourri....

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