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Anard

Roues "Gordini"... châssis tordu

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Bonjour à tous.

Heureux de voir que le fofo n'est pas encore complètement mort. 😄

Je viens vers vous pour une petite question et pour essayer de continuer à prolonger mon Plapla le plus possible. Accusant aujourd'hui plus de 350000 km, je viens de lui refaire sa distri et veux contrôler le jeu aux soupapes prochainement.

En revanche, j'ai bien peur qu'il parte aux rebuts à cause de ses trains roulants. En effet, suite à une usure prononcée des pneus avant en biseau j'ai remplacé les triangles, amortisseurs et différentes rotules sans résultats. Après quoi et quelques renseignements pris par-ci par-là, on m'a dit que c'était une maladie des Plaplas que d'avoir le châssis qui plie, entraînant un carrossage excessif des roues. Seule solution : percer des trous oblongs dans les moyeux au niveau de la fixation de l'amortisseur pour pouvoir régler le carrossage. 😬

Aujourd'hui, il roule très bien et ne bouffe plus de pneus ! Parfait. En revanche, les roues arrières, comme je pouvais m'y attendre commencent elles aussi à prendre de l'angle. J'ai remplacé les roulements de bras arrière à 275000 (7 ans), je doute que ceux-ci soient à nouveau responsables.

Connaissez-vous une combine pour régler ce problème au niveau de l'arrière ?

Merci 😉

 

Modifié par Anard

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Bonsoir,

Roues AR "Gordini"  : je ne connais pas d'autre cause que les roulements . Après 7 ans c'est bien possible qu'ils aient pris l'eau.

"Chassis qui plie" : jamais entendu mais j'ai effectivement vu que des vis permettant de régler le carrossage existent. 

"Aujourd'hui, il roule très bien et ne bouffe plus de pneus ": tu as fait quoi au final?

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Salut.

Comme je disais, à l'avant, j'ai élargi sur les moyeux une des deux fixations de l'amortisseur.

Ainsi je peux régler mon carrossage. 😎

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Posté(e) (modifié)
Le 12/09/2020 à 22:34, xian911 a dit :

Bonsoir,

Roues AR "Gordini"  : je ne connais pas d'autre cause que les roulements . Après 7 ans c'est bien possible qu'ils aient pris l'eau.

"Chassis qui plie" : jamais entendu mais j'ai effectivement vu que des vis permettant de régler le carrossage existent. 

"Aujourd'hui, il roule très bien et ne bouffe plus de pneus ": tu as fait quoi au final?

 

"Chassis qui plie" : jamais entendu mais j'ai effectivement vu que des vis permettant de régler le carrossage existent. 

-Est-ce type de vis dont tu parles @Xian911 ? Je découvre et pourtant suit très sport auto 🙂

https://jettautosport.com/direction-geometrie-roulements/1296-ge.html

"Paire de vis excentriques pour le réglage du carrossage ( positif ou négatif ) sur Gt Turbo, R11 Turbo, R19 16S et Clio 16S / Williams.

  • Disponibles en plusieurs dimensions (10 à 17 mm)

En installant cette vis sur la fixation haute de la jambe de force de l'amortisseur, vous serez en mesure de régler la géométrie de votre train avant.

Données constructeur : +/- 1.75°"

https://www.driftshop.fr/kits-vis-de-reglage-carrossage-poweralign.html

+

https://www.bpsracing.com/kits-vis-de-reglage-carrossage-poweralign.html

vis-excentrique-reglage-carrossage-la-paire-.jpg

xlarge-.jpg

xlarge1.jpg

xlarge-3.jpg

Modifié par olivier 78

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Oui c'est ce genre de système que l'on utilise en général pour le réglage du carrossage.

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Il y a 7 heures, olivier 78 a dit :

 

 

-Est-ce type de vis dont tu parles @Xian911 ? Je découvre et pourtant suit très sport auto 🙂

 

vis-excentrique-reglage-carrossage-la-paire-.jpg

 

 

 

Oui c'est ça, en powerflex

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Le 04/03/2024 à 21:49, xian911 a dit :

Oui c'est ça, en powerflex

 

Powerflex Carrossage Boulon Kit :

Kit de Boulon Powerflex Poweralign Carrossage (Diam :10mm X 70 mm long) PFA100-10: 47Nm

https://www.ebay.fr/itm/353637211317?fits=FR_Make%3AFiat|FR_Model%3AMultipla&itmmeta=01HRC7PQ0F92KS0R1G7TGBZE04&hash=item52566b9cb5:g:uEkAAOSwZTNkVCPh&amdata=enc%3AAQAIAAAA4BJ8iTUK2vrMT2X3vUEc1zFAldbd2rovwCmx2BoCC8fxqEz0vk3gfyu63yAIoJsOlZShHuS6vhE%2Fjtsfa0NWXu5sBOnXIxlQziGJvkVgbIgQBeY9N5LhJj8NF8BJuiXkddTmXHKRPvpsaIFj8qvQajxkfntBT5VMVgKrcVhKLomQoBS2K%2B8WpzvmJUKHnAtAjc2L94BDu9bH6M1Q%2BXCx60Z7UHu99iFRPJWlQk9c0a58zF9UphQCH%2FGfUJxbAM0IOHCk5FXRM3Of0OfkVUTT99RdThaKHvKvuDRwg79D7jad|tkp%3ABFBMpPDah8Nj

s-l1600.jpg

il y a 54 minutes, olivier 78 a dit :

 

Powerflex Carrossage Boulon Kit :

https://www.ebay.fr/itm/385399593432

s-l1600.jpg

 

 

How To Adjust Camber On a Car Using Camber Bolts

 

Modifié par olivier 78

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Set Boulons Réglage Carrossage -Cambre Powerflex PFA100-10 1.5° 10mm x 70mm
Description: Les boulons Camber PowerAlign permettent jusqu'à +/- 1,75 degrés de ajustement. Ils remplacent le boulon supérieur d'origine sur les montants avec 2 boulons de fixation superposés entre le montant = Jambe de force-amortisseur
et articulation = Support de moyeu.
 
Disponible en 6 tailles
PFA100-10 = 10 mm x 70 mm de long, réglages de couple de 35 lb-pi / 47 Nm ( Fiat Multipla)
PFA100-12 = 12 mm x 60 mm de long, réglages de couple de 55 lb-pi / 75 Nm
PFA100-14 = 14 mm x 70 mm de long, réglages de couple de 70 lb-pi / 120 Nm
PFA100-15 = 15 mm x 71,5 mm de long, réglages de couple de 70 lb-pi / 120 Nm
PFA100-16 = 16 mm x 75 mm de long, réglages de couple de 90 lb-pi / 122 Nm
PFA100-17 = 17 mm x 75 mm de long, réglages de couple de 90 lb-pi / 122 Nm
RÉGLAGES DE COUPLE MAXIMUM, NE PAS DÉPASSER.
 
Contenu (pièces par paquet) :
2 boulons pour carrossage PowerAlign
2 x rondelles spéciales pour languettes
2 x contre-écrous
 
Veuillez lire les instructions de montage complètes et vérifier les composants de l'emballage avant le montage.
Ces instructions de montage doivent être utilisées comme guide et conjointement avec le manuel d'atelier.
 
Il est recommandé de:
- tous les travaux qui doivent être effectués par un technicien qualifié ;
- toutes les précautions de sécurité respectées ;
- le parallélisme des roues doit être vérifié et ajusté au besoin après chaque intervention sur les suspensions.
 
Toutes les fixations doivent être tendues selon les réglages de couple du fabricant, à moins qu'il ne s'agisse de nouvelles valeurs de couple suggéré.
 
Instructions de montage:
 
1. Vérifiez l'alignement des roues et notez les réglages.
 
2. Accédez au montant A pour serrer les boulons, retirez le boulon supérieur et desserrez le boulon inférieur.
Nettoyez toute saleté / rouille du trou et des deux extrémités visages.
 
3. La rondelle à languette doit être alignée de sorte que la petite languette intérieure s'aligne avec le lobe sur le boulon. Monter le boulon avec la grande languette et le lobe face au centre de la voiture cela donnera un carrossage maximum ajustement.
Monter l'écrou sur le boulon de carrossage et serrer à couple recommandé (voir ci-dessus).
 
4. Serrez le boulon inférieur au couple défini par le fabricant. 
 
5. Effectuez un court essai sur route pour régler la suspension, revérifiez alignement des roues.
 
6. Pour régler le carrossage, desserrez le boulon de carrossage et boulon standard, régler si nécessaire en tournant le boulon tout en maintenant la rondelle frein en position négative ou positive conseiller.
Avec la grande languette de la rondelle tournée vers le centre de la voiture donnera un ajustement négatif du carrossage, en accentuant de la voiture donnera un réglage de carrossage positif. Bien tourner le boulon règle le cambre.
 
7. Serrez les boulons de carrossage PowerAlign comme recommandé ci-dessus réglages de couple.
 
8. Serrez le boulon inférieur standard à réglage du couple constructeur.
 
Exemple d'application : 
 
Fiat 500 1.2-1.4L excl Abarth (à partir de 2007), Fiat 500 US Models inc Abarth (à partir de 2007), Fiat Abarth 500/595/695 (2007-), Alfa Romeo 145, 146, 155 (1992-2000), Alfa Romeo GTV & Spider 916 2.0 & V6 (1995-2005), Fiat Coupé (1993-2000), Brava, Bravo, Marea (1995-2001), Fiat Multipla (1998 - 2007), Fiat Tipo (1988-1995), Fiat Uno inc Turbo (1983-1995), Lancia Dedra inc Integrale (1989-1999), Lancia Delta 1.4-2.0 (1993-1999), Fiat Gen 2 169 2WD (2003-2012), Fiat Gen 2 169 4WD (2003-2012 ), Boulons de carrossage PowerAlign, Fiat Punto MK1 (1993 - 1999)
 

241412699_Fixationamortos.png.53371f7837d7bfa53ea1596333113b25.png

corros reglage .jpg

reglage carrossage multipla .jpg

Modifié par olivier 78

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Salut a tous...intéressant ces vis de réglage.

Par contre ne pas penser que parce que vous avez changé une pièces il y a 2 ou 3 ans , ca ne peut pas etre cette pièces le problème.

Quand j'ai changé mes suspensions avant ( vu l'état des silentbloc  ) j'ai décidé de tout changer , triangles et biellettes  ...et j'ai fait faire le parallélisme.

2 ans apres j'avais une biellette de direction complètement morte...(difficile a voir sans lever l'avant de la voiture et faire bouger les roues). Pneus completement usé sur l’intérieur... j'en ai passé du temps a essayer de changer l'angle pour que ma voiture ne tire plus a droite. Impossible avec le jeu de la rotule

J'avais changé pour du RIDEX...le moins cher DE LA MERDE . J'ai remonté mes bonne vieille bielettes d'origine 380 000 km et tout est impeccable.

 

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Il y a 4 heures, multiplafred a dit :

Salut a tous...intéressant ces vis de réglage.

Par contre ne pas penser que parce que vous avez changé une pièces il y a 2 ou 3 ans , ca ne peut pas etre cette pièces le problème.

Quand j'ai changé mes suspensions avant ( vu l'état des silentbloc  ) j'ai décidé de tout changer , triangles et biellettes  ...et j'ai fait faire le parallélisme.

2 ans apres j'avais une biellette de direction complètement morte...(difficile a voir sans lever l'avant de la voiture et faire bouger les roues). Pneus completement usé sur l’intérieur... j'en ai passé du temps a essayer de changer l'angle pour que ma voiture ne tire plus a droite. Impossible avec le jeu de la rotule

 

"Par contre ne pas penser que parce que vous avez changé une pièces il y a 2 ou 3 ans , ca ne peut pas être cette pièces le problème."

= En effet bien vérifier les périphériques même récents et toujours monter de bonnes marques comme Delphi, SNR, SKF, KYB, etc ... 

A contrario EVITER absolument les marques type: Monero, Ridex, MAPCO, ...  vous trouverez sur ce forum des retours et témoignages allant en ce sens et marque a bannir par expérience 🙂

 

(?!) "biellette de direction" ? Ou billette de barre stabilisatrice, plutôt 😮  car c'est  elles et les silent blocs de BS qui se fatiguent bien vite  ...

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bonjour olivier,

j'ai changé les 2....mais c'est bien les biellettes de direction qui etaient hs apres 2 ans et surtout tres peu de km

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