Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gilb33

Restauration Moteur Indénor 2,5D

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence la restauration d'un moteur Indénor 2,5D de J9 qui a fait beaucoup de kilomètres.

Et de suite, je suis arrêté par la vis de la poulie en bout de vilebrequin. Savez vous si elle se dévisse à gauche (comme une vis normale) ou à droite ?

Merci

Cordialement

IMG_20200401_195240.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il faut dévisser à gauche et pour l'avoir fais il y a 8 ans bon courage ! Douille de 23 fais attention à la clavette quand tu vas retirer la poulie ne la perds pas . Juste une petite question il a combien de kilomètres ton J9 . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

serrage a droite je dirai, donc desserrage a gauche!!!!

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Fremy Laurent et Philou60.

Maintenant, je ne vais pas hésiter....

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Filetage à droite, donc désserrage à gauche. Une astuce avant d'essayer: frapper vigoureusement avec un jet en bronze(ça, c'est l'idéal) ou avec un marteau, un gros de préférence, sur la tête de la vis pour détendre les filets, la vis étant souvent montée au frein filet.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, bernard 21 a dit :

Bonjour,

Filetage à droite, donc désserrage à gauche. Une astuce avant d'essayer: frapper vigoureusement avec un jet en bronze(ça, c'est l'idéal) ou avec un marteau, un gros de préférence, sur la tête de la vis pour détendre les filets, la vis étant souvent montée au frein filet.

Bon courage

Bonjour,

D'accord pour frapper, mais c'est quand même sur le bout du vilo.... Demain, j" vais essayer....

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilb33,

Je me suis peut-être un peu emballé...Certes, la vis est au bout du vilbrequin, mais ce que l'on recherche, c'est un effet ressort, obtenu par un plusieurs coups secs avec un marteau d'au moins 1kg. J'utilise cette méthode sur des moteurs agricoles anciens, qui sont très proches de ceux de nos J9. Sinon, la panacée, c'est la clef à chocs, mais c'est souvent le compresseur qui pêche... 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Un compresseur qui pêche, j'ai jamais vu😄!!

Sinon il faut bloquer au niveau du volant moteur avec un gros tournevis sur une dent de la couronne du démarreur si c'est possible et une bonne clé avec une rallonge.

Perso , je n'aime pas trop taper sur le bout d'un vilebrequin car j'aurai peur d'une déformation du vilebrequin. Je sais, il faut déjà y aller pour déformer un vilebrequin mais bon ne sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils !

Opération réussie !

Quelques coups sur la tête de la vis (mais point trop fort) blocage de la poulie et clé camion douille de 22 avec rallonge !

Je peux vous dire qu'il ne risquait pas de se dévisser !

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La culasse est retirée, tout est apparemment en bon état, reste à vérifier l'ovalisation des cylindres et l'état du vilo...

Cordialement

IMG_20200408_183706.jpg

IMG_20200408_183958.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gilb33,

Au premier coup d'oeil, la paroi du cylindre me semble bien(trop!) brillante, et avec un segment coupe-feu malade, au vu de la trace d'échauffement côté droit du piston.

J'espère me tromper, mais ça sent le réalésage!

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/04/2020 à 20:43, bernard 21 a dit :

Bonsoir Gilb33,

Au premier coup d'oeil, la paroi du cylindre me semble bien(trop!) brillante, et avec un segment coupe-feu malade, au vu de la trace d'échauffement côté droit du piston.

J'espère me tromper, mais ça sent le réalésage!

Cordialement

Bonjour Bernard21, bonjour à tous,

Oui, les cylindres sont des miroirs et on dirait que chaque piston est "grignoté" en bordure sur 1 cm coté empreinte.

Je commence à me poser des questions :

- Faut il changer la chaîne ? (elle semble en bon état)

- Faut il changer le patin tendeur ? (je pense que oui)

- Le roulement du pignon tendeur est aussi à changer car il "accroche" en tournant.

Cordialement

 

 

IMG_20200411_162230.jpg

Modifié par gilb33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilb33,

Pour ce qui concerne la chaîne de distribution, la position du patin tendeur hydraulique indique que la chaîne est encore viable(On en trouve à 33.90€TTC). Une indication d'usure est le pignon du vilebrequin, voir si les dents sont couchées dans le sens de l'effort. A noter que si vous souhaiter changer la châine, il faudrait changer tous les pignons. Le tendeur se change en entier, pour 44.88€ TTC. Pour le roulement, il faut être vigilant, car il existe en gros  trois qualités différentes: 1er prix made in Asie, 2ème prix made in Europe, et enfin 3ème prix, genre SKF. Pour ce qui est interne, je prends les plus chers(STE SERT en Côte d'Or), mais je travaille également avec 1001 roulements. 

Pour les cylindres, ils sont glacés. Le minimum serait de passer un coup de rodoir avec changement des segments, mais les cylindres sont probablement hors-cotes, donc réalésage et pistons cote réparation(Attention à la disponibilité des cotes réparation avant de procéder au réalésage, mais si vous le faîtes réaliser, on vous demandera les pistons). Dernière chose, si vous vous décidez pour un kit piston, attention au vilebrequin, car si les paliers et les manetons de bielle ne sont pas nickels(rectification possible(200.00€), mais changement coussinets de paliers(45.00€) et de bielles (env 30.00€)), ils ne supporteront pas la puissance accrue.

Bonnes fêtes de Pâques et à bientôt  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard21, bonjour à tous

Et merci pour vos réponses fort utiles.

En ce qui concerne la chaîne, je pense que je ne vais pas la changer, le pignon n'est pas trop usé, seul le patin tendeur est à changer.

Pour les cylindres, ils sont glacés, je vais porter le bloc à mesurer chez un rectifieur qui m'indiquera si il faut réaléser. 

Le vilo à l'air parfait, sans une rayure. D'ailleurs les coussinets semblent en bon état, il sont en cote std, je vais quand me les changer ainsi que les pistons.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques malgré le confinement,

Cordialement 

IMG_20200412_174654.jpg

IMG_20200412_170653.jpg

IMG_20200412_170516.jpg

IMG_20200412_164746.jpg

IMG_20200412_144037.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gilb33,

Ok pour votre diagnostic et choix concernant le pignon et la chaîne. Les coussinets de tête de bielle sont très propres, et si vous voulez une aide à la décision supplémentaire, mesurez le jeu latéral en pied de bielle, bielle remontée sur le maneton. Si les coussinets de palier de vilebrequin sont similaires à ceux des bielles, pas de rectification à prévoir. Bien penser à contrôler l'épaisseur des cales latérales du vilebrequin, et le jeu latéral une fois monté(comparateur obligatoire!). Par contre, mon diagnostic sur le segment coupe-feu me semble erroné, je pencherai plus sur un défaut d'injecteur, une mauvaise pulvérisation. Les pistons sont-ils tous dans le même état? Sur mon J9, j'avais changer les têtes d'injecteur par précaution...Sinon, je les fait contrôler avec une pompe manuelle spéciale chez un mécanicien agricole...

Bon courage. Au fait 33, c'est la Gironde?

Re bonsoir Gilb33,

Ces injecteurs sont réglables, si mes souvenirs sont bons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bernard21, bonsoir à tous,

Pour le vilo, apparemment, rien à faire et c'est tant mieux... Je vais quand même changer les coussinets.

Pour les pistons, ils sont tous plus ou moins grignotés au niveau de la cavité en bordure.... Je vais changer les pointes d'injecteur, mais encore faut il en trouver. J'ai commencé à chercher des pistons, ça ne court pas les rues.... Et j'ai une question, est ce que le piston du XD2 (2,3L) est identique au XD3 (2,5L) ?

La culasse avait été changée, elle a environ 50000 km, elle semble en bon état, les sièges de soupape sont bien, j'ai quand même fait un petit rodage et je vais changer les joints de queue de soupape.

Maintenant, il va me falloir trouver un rectifieur mais avec le confinement, mission impossible.

Cordialement

PS : Oui Bernard21, j'habite en Gironde et 21 Cote d'Or ?

IMG_20200413_184238.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gilb33,

Avant de changer les têtes d'injecteur, un passage au banc peur s'avérer judicieux et beaucoup moins coûteux! J'avais trouvé les têtes d'injecteurs sur Oscaro. Les pistons sont normalement communs aux moteurs 2.3 et 2.5l, avec un alésage de 94mm. Un site marchand, moteursetcie.com propose pistons et coussinets dans les cotes réparations.

Sur la photo de la culasse, les soupapes ont-elles déjà été rodées? Je sais, je suis maniaque... La portée de la  soupape d'échappement la plus à droite(ligne brillante au milieu de la portée de la soupape) me semble bien étroite! Pour définir la ligne de portée, j'utilise une craie blanche, en traçant des petits traits parallèles à la queue de la soupape tous les 5mm. Ensuite,  on la met en place, on effectue un va et vient rotatif, et on voit ou la craie disparaît; et on fait la même chose sur le siège, après avoir essuyé toute trace de craie. Pour vérifier l'étanchéité, je remonte les soupapes, équipées de leurs ressorts, je dégraisse avec un aérosol nettoyant frein, et mets du gazole, c'est encore plus pénétrant que l'essence. Pour avoir une idée sur les pistons à choisir, je nettoie un piston, enlève ses segments, et avec des cales d'épaisseur, en tournant le piston par 1/4 de tour, on arrive à déterminer les cotes réparations, ou plus simple avec un comparateur d'alésage, mais ça, j'ai pas! 

21 Côte d'Or, originaire de la Loire et Bourguignon d'adoption depuis 20 ans.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard21, bonjour à tous,

Merci Bernard21 pour tous ces conseils et infos...

Oui, les soupapes ont été rodées. La ligne brillante est une rayure mais la portée est bien plus large. Le test de la craie est satisfaisant. Je n'ai pas fait le test d’étanchéité. Je le ferai au remontage, mais il me manque les joints de queue de soupape qu'il me faut commander.

Le bloc part chez le rectifieur qui décidera si il faut rectifier les cylindres ou un simple déglaçage suffira.... 

Bonne journée

Cordialement

IMG_20200414_161147.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon moteur est de retour, montage à blanc pour vérifier le dépassement des pistons.

C'est beau un indénor réalésé avec des pistons neufs...

Cordialement

IMG_20200603_173606.jpg

Modifié par gilb33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilb33,

En effet, c'est beau quand c'est neuf! Le montage à blanc, c'est pour déterminer l'épaisseur du joint de culasse?

Et question subsidiaire, où avez-vous acheter les pistons?

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, c'est pour déterminer l'épaisseur du joint de culasse. Il y a trois épaisseurs : 2 encoches, 3 encoches ou 4 encoches (repère sur le joint de culasse).

Les pistons m'ont été fournis par l'atelier de rectification.

Cordialement

 

IMG_20200614_194428.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je recherche un collecteur d'échappement pour mon moteur. Le mien est endommagé au niveau des portées de joint. J'ai demandé à mon rectifieur de passer un coup de fraiseuse, mais impossible de le fixer tellement la pièce est tordue. Il va me falloir en trouver un autre.

Si parmi vous vous avez des infos, merci d'avance.

Cordialement

IMG_20200617_120302.jpg

IMG_20200617_120243.jpg

Modifié par gilb33
Ajout de photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.c33c855769574f25078e3fe68e5b90b9.png

Bonjour 

Sur le site serie04.com, j'ai trouvé ceci mais vous c'est un diesel apparemment, sinon rien d'autre a vous donner

Bon courage a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Philou60 pour ces infos. C'est effectivement un diesel XD3 2,5l.

J'ai une bonne piste, je pense que je vais trouver...

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de recevoir le tendeur de chaîne de marque INA commandé chez Partauto et je ne suis pas du tout rassuré pour monter cette pièce. Le patin est moins épais que celui que j'ai démonté, et il est en caoutchouc souple.... Plus grave, il n'y a pas de cran (ou les crans sautent) qui empêche le patin de s'enfoncer et la forme n'est pas la même. La boite était défoncée et je pense que le patin n'est pas celui prévu, d'ailleurs, il ne correspond pas à la photo sur le site....

Du coup, j'ai perdu 39 euros et je viens de commander un nouveau patin chez NRPIECEAUTO....

Il me reste plus qu'a attendre....

Cordialement

Modifié par gilb33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilb33,

De mémoire, la matière genre caoutchouc utilisée pour le patin est plus souple quand est elle neuve, et les crans sont des anti-retour, car la tension est donnée par la pression d'huile, et les crans sont là pour compenser l'usure de la chaîne et éviter qu'elle saute au démarrage.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, bernard 21 a dit :

Bonjour Gilb33,

De mémoire, la matière genre caoutchouc utilisée pour le patin est plus souple quand est elle neuve, et les crans sont des anti-retour, car la tension est donnée par la pression d'huile, et les crans sont là pour compenser l'usure de la chaîne et éviter qu'elle saute au démarrage.

Bonne soirée

Bonjour Bernard,

C'est possible que la matière du patin soit plus souple lorsque le patin est neuf.

Mais j'ai vraiment pas confiance dans le patin que je viens de recevoir, les crans anti retour ne tiennent pas avec une pression faible des doigts, il n'est pas de la même forme et la boite avait été ouverte....

Le patin est percé et je pensais que c'était pour graisser la partie qui frotte avec la chaîne, il me semble que l'huile traverse sans pour cela tendre la chaîne.

J'attends ma nouvelle commande et je pourrais comparer....

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilb33,

Autant pour moi, la pression d'huile ne pousse pas le tendeur, elle passe par un gicleur pour lubrifier la chaîne. Ci-joint la doc que le possède.

Bonne journéeTENDEUR DISTRI J9.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai reçu mon tendeur plus sérieux que celui que Partauto à essayé de me refiler... En fait, c'est un Ruville qui se trouvait dans une boite INA (par ailleurs ouverte et déchirée) et je ne suis pas sûr ce soit pour ce moteur car il a le patin moins épais et pas de cliquet anti retour.... La photo montre la différence, c'est celui du bas qui est identique à l'origine.

Du coup, j'ai pu remonter la distribution.

Cordialement

IMG_20200625_151201.jpg

IMG_20200627_150826.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En attendant les joints de queue des soupapes....

Le moteur a retrouvé sa boite.

Cordialement

IMG_20200628_160743.jpg

IMG_20200628_175123.jpg

 

Modifié par gilb33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le moteur est remonté et prêt à rejoindre le J9, il me manque encore les courroies....

Cordialement

 

IMG_20200808_173837.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...