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alcaponne12

PRÉSENTATION DE MON FUTUR DESTRIER

Messages recommandés

bonjour a tous les fous de J9 ,  je vais craquer prochainement pour un J9 bétaillère , en bonne état carrosserie d’après les photos 

ne connaissant pas ces véhicule je vais vous abreuver de questions 

c'est un modèle de 1984 avec boite 4 d’après le vendeur 

un défaut de freins , un coup la pédale et normale et un coup toute dure  d’après le vendeur  

est ce que il y a une distribution sur c'est moteur ou c'est une distribution a chaîne ou cascade de pignon 

quelle consommation prévoir avec cet engin 

malheureusement je n'est pas put me déplacer pour l'essayer confinement oblige 

au fait si il existe une carte de membre vous pouvez m'ajouter dessus  du coter de rodez ( Aveyron)

 

FOURGON BENOIT 3.jpg

fourgon benoit.jpg

Modifié par alcaponne12

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Bonjour

lorsque j'étais pompier, nous avions ce J9 de 1984 et je faisais l'entretien courant.

C'était un essence de 2 litres si j'ai bonne mémoire. Il y avait une cuve de 600 litres et une pompe Guinard.

Actuellement il y en un en vente pas très loin de chez moi (celui de la photo jointe)et j'hésite a aller le voir car la pompe est HS apparemment

Vous ne dites pas si le votre est un diesel ou un essence. Si je peux vous aider, mais ça fait une dizaine d'années que j'ai arrête.

 

J9 pompier.PNG

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il y a 44 minutes, alcaponne12 a dit :

Bonjour,

Si vous avez besoins d'informations pour ce véhicule, n'hésitez pas à nous contacter

nous sommes spécialisés dans la vente de pièces détachées de Peugeot J5-J7-J9 et Citroën C25-C35

Neuves et d'occasion, Nous donnons volontiers des conseils pour l'entretien et les réparations de ces véhicules,

Tél.  06 80 03 09 24 - Mail   contact@lesjdepeugeot.com - Site www.lesjdepeugeot.com

 

- FREINS

        Prenez contact pour obtenir des informations concernant votre problème de freins,

Nous avons besoin de plus de précisions, pour connaitre la ou les pièces à changer.

Il peut, peut-être, s'agir d'un problème de purge ...

- CONSOMMATION :

        De 11 à 14 litres au 100 kms, varie en fonction de la motorisation. de la qualité du carburant,

de la conduite, de la charge, du gonflage des pneus et de la route empruntée.

 

- MOTORISATION :

        A Chaine, peu d'entretien, et robuste

Attention, avant d'acheter, vérifiez particulièrement l'état de la carrosserie

N'hésitez pas à nous appeler pour plus d'informations

( Même si vous ne passez pas commande ! )

Bonne journée à tous

www.lesjdepeugeot.com

 

bonjour a tous les fous de J9 ,  je vais craquer prochainement pour un J9 bétaillère , en bonne état carrosserie d’après les photos 

ne connaissant pas ces véhicule je vais vous abreuver de questions 

c'est un modèle de 1984 avec boite 4 d’après le vendeur 

un défaut de freins , un coup la pédale et normale et un coup toute dure  d’après le vendeur  

est ce que il y a une distribution sur c'est moteur ou c'est une distribution a chaîne ou cascade de pignon 

quelle consommation prévoir avec cet engin 

malheureusement je n'est pas put me déplacer pour l'essayer confinement oblige 

au fait si il existe une carte de membre vous pouvez m'ajouter dessus  du coter de rodez ( Aveyron)

 

FOURGON BENOIT 3.jpg

fourgon benoit.jpg

 

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il y a 6 minutes, lesjdepeugeot a dit :

 

merci pour votre réponse et je pense effectivement commencer par une purge du circuit de frein 

enfin je verrais quand ont pourras ce déplacer plus librement 

cordialement

il y a 9 minutes, lesjdepeugeot a dit :

 

 

il y a 44 minutes, Philou60 a dit :

Bonjour

lorsque j'étais pompier, nous avions ce J9 de 1984 et je faisais l'entretien courant.

C'était un essence de 2 litres si j'ai bonne mémoire. Il y avait une cuve de 600 litres et une pompe Guinard.

Actuellement il y en un en vente pas très loin de chez moi (celui de la photo jointe)et j'hésite a aller le voir car la pompe est HS apparemment

Vous ne dites pas si le votre est un diesel ou un essence. Si je peux vous aider, mais ça fait une dizaine d'années que j'ai arrête.

 

J9 pompier.PNG

bonjour merci de votre réponse le mien est en diesel boite 4

au fait peut ton adapter une direction assister et si oui a quel prix 

cordialement

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Bonjour,

Pour la consommation c'est du 10 litres environ au 100km avec une boite 5.

En ce qui concerne la distribution, je pense que c'est une chaîne mais je vais bientôt le savoir puisque je vais restaurer mon moteur (diesel 2,5).

Pour le frein, peut être une défaillance du mastervac ou la pompe à vide qui est trop faible.

La direction assistée était une option sur les derniers modèles fabriqués il est certainement possible de la monter, le plus difficile reste peut être de trouver un kit.

Bon courage

Cordialement

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Il y a 2 heures, gilb33 a dit :

Bonjour,

Pour la consommation c'est du 10 litres environ au 100km avec une boite 5.

En ce qui concerne la distribution, je pense que c'est une chaîne mais je vais bientôt le savoir puisque je vais restaurer mon moteur (diesel 2,5).

Pour le frein, peut être une défaillance du mastervac ou la pompe à vide qui est trop faible.

La direction assistée était une option sur les derniers modèles fabriqués il est certainement possible de la monter, le plus difficile reste peut être de trouver un kit.

Bon courage

Cordialement

bonjour merci de votre réponse , je verrais quand je l'aurais a la maison après essaie mais tant que le confinement seras encore présent je suis coincée

plus je regarde les photos plus j'ai hâte d'aller le voir et de l'essayer

une petite question : que regarder en priorité sur ce type de J9 , je parle en mécanique pour savoir si elle est seine 

merci de votre réponse

cordialement

 

 

 

FOURGON BENOIT 3.jpg

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Bonjour,

Le plus important sur les J9 c'est me semble t'il la carrosserie qui a plutôt tendance à perforer, ensuite le châssis qui ne doit pas être trop attaqué par la rouille.

Pour la mécanique, tout est réparable, il y a beaucoup de pièces en occasion. Je vérifierai si les synchro de la boite sont en bon état... Et le moteur ne doit pas laisser échapper de l'huile...

Cordialement

Modifié par gilb33

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il y a 58 minutes, gilb33 a dit :

Bonjour,

Le plus important sur les J9 c'est me semble t'il la carrosserie qui a plutôt tendance à perforer, ensuite le châssis qui ne doit pas être trop attaqué par la rouille.

Pour la mécanique, tout est réparable, il y a beaucoup de pièces en occasion. Je vérifierai si les synchro de la boite sont en bon état... Et le moteur ne doit pas laisser échapper de l'huile...

Cordialement

bonjour merci gibb33 , au vue des photos il na pas l'air attaquer par la rouille et d’après le vendeur seul la partit arrière demande un peut de réparation mais pas grand chose 

peut tu m'expliquer comment contrôler les syncros de boite ( je suppose contrôler que toutes les vitesse passe sans bruit , c'est sa  ) 

je ne connais pas grand chose en mécanique , donc je risque de poser des question cons je m'en excuse par avance 

cordialement

Modifié par alcaponne12

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Bonjour

Si vous ne connaissez pas, il existe un site pour les anciennes Peugeot: serie04.com

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Bonjour, de nouveau sur le forum J9 après des années d'absence, une reconversion professionnelle et la rénovation de mon j9 bétaillère sur cales depuis plusieurs années!

Un j9 épargné par la rouille, ce n'est pas légion! Tant mieux pour vous...Concernant la distribution, il s'agit d'une chaîne double. Pour la consommation, comme déjà évoqué, 10 litres sont fréquents, mais mon J9 bétaillère chargé maxi à 3,5t(PV 1.5t, 2t de CU, 2 chevaux lourds) je suis plus prêt des 14 litres. Concernant le freinage, j'ai rencontré ce genre de problème, d'une pédale inconstante. Ayant procédé à une révision totale du circuit de freinage, maître cylindre, joints d'étriers, flexibles et même tuyaux rigides(lors de l'échange du moteur pour un 2.5 boîte 5, j'ai constaté un état alarmant des canalisations dans l'habitacle moteur), je ne suis pas certain du diagnostic: l'étrier avant gauche grippait, provoquant l'ébullition du liquide frein, et comme les gaz sont compressibles mais pas les fluides, la pédale s'enfonçait parfois brusquement. En ce qui concerne le contrôle des synchros, pas de visuel possible sans ouvrir la boîte; le seul contrôle possible est de passer les vitesses en condition normale d'utilisation, et si ça craque(souvent la deuxième), ils sont à incriminer. Notez également que les vitesses peuvent sauter, les bonshommes de verrouillage ne faisant plus leur travail. Une dernière chose, si votre J9 possède une carte grise collection, des restrictions d'assurance existent s'il est utilisé dans un cadre professionnel!

A vous lire

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Il y a 12 heures, bernard 21 a dit :

Bonjour, de nouveau sur le forum J9 après des années d'absence, une reconversion professionnelle et la rénovation de mon j9 bétaillère sur cales depuis plusieurs années!

Un j9 épargné par la rouille, ce n'est pas légion! Tant mieux pour vous...Concernant la distribution, il s'agit d'une chaîne double. Pour la consommation, comme déjà évoqué, 10 litres sont fréquents, mais mon J9 bétaillère chargé maxi à 3,5t(PV 1.5t, 2t de CU, 2 chevaux lourds) je suis plus prêt des 14 litres. Concernant le freinage, j'ai rencontré ce genre de problème, d'une pédale inconstante. Ayant procédé à une révision totale du circuit de freinage, maître cylindre, joints d'étriers, flexibles et même tuyaux rigides(lors de l'échange du moteur pour un 2.5 boîte 5, j'ai constaté un état alarmant des canalisations dans l'habitacle moteur), je ne suis pas certain du diagnostic: l'étrier avant gauche grippait, provoquant l'ébullition du liquide frein, et comme les gaz sont compressibles mais pas les fluides, la pédale s'enfonçait parfois brusquement. En ce qui concerne le contrôle des synchros, pas de visuel possible sans ouvrir la boîte; le seul contrôle possible est de passer les vitesses en condition normale d'utilisation, et si ça craque(souvent la deuxième), ils sont à incriminer. Notez également que les vitesses peuvent sauter, les bonshommes de verrouillage ne faisant plus leur travail. Une dernière chose, si votre J9 possède une carte grise collection, des restrictions d'assurance existent s'il est utilisé dans un cadre professionnel!

A vous lire

bonjour merci de vos réponse détailler , et de l'explication pour le système de freinage 

concernant la carte grise  c'est une carte grise normale 

cordialement

 

Il y a 14 heures, Philou60 a dit :

Bonjour

Si vous ne connaissez pas, il existe un site pour les anciennes Peugeot: serie04.com

bonjour merci pour le liens je le met de coter 

cordialement

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Il y a 15 heures, alcaponne12 a dit :

bonjour merci gibb33 , au vue des photos il na pas l'air attaquer par la rouille et d’après le vendeur seul la partit arrière demande un peut de réparation mais pas grand chose 

peut tu m'expliquer comment contrôler les syncros de boite ( je suppose contrôler que toutes les vitesse passe sans bruit , c'est sa  ) 

je ne connais pas grand chose en mécanique , donc je risque de poser des question cons je m'en excuse par avance 

cordialement

Bonjour,

Pour l'état des synchros, bernard21 à déjà répondu, seul moyen, rouler et passer les vitesses rapidement boite chaude si possible. J'écris rapidement car le mien qui avait le synchro de 3ième mort, j'arrivais à passer sans craquer en appuyant peu sur le levier et en passant la vitesse lentement.

Je me répète, la mécanique est simple et les réparations sont toujours possible. Bien sûr, il faut un peu d'argent et du temps....

Cordialement

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Il y a 8 heures, gilb33 a dit :

Bonjour,

Pour l'état des synchros, bernard21 à déjà répondu, seul moyen, rouler et passer les vitesses rapidement boite chaude si possible. J'écris rapidement car le mien qui avait le synchro de 3ième mort, j'arrivais à passer sans craquer en appuyant peu sur le levier et en passant la vitesse lentement.

Je me répète, la mécanique est simple et les réparations sont toujours possible. Bien sûr, il faut un peu d'argent et du temps....

Cordialement

bonjour et merci de votre message j'essaierai de voir si la semaine prochaine je peut aller le voir ou le récupérer 

cordialement

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Bonjour,

Sur la photo, ce J9 a l'air propre. C'est rare pour une bétaillère.

J'en ai une qui est dans un état assez correct mais pas aussi belle que ça.

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Il y a 5 heures, Adrien25 a dit :

Bonjour,

Sur la photo, ce J9 a l'air propre. C'est rare pour une bétaillère.

J'en ai une qui est dans un état assez correct mais pas aussi belle que ça.

bonjour Adrien 25 , serait il possible d'avoir des photos du votre , avec une vue du poste de pilotage car j'attend les photos du  mien mais en ces temps de confinement  pas simple pour le propriétaire de m'en faire vue qu' il n'est pas a l'endroit ou est stocker le camion 

quel est votre ressentie sur la route avec le votre , sa vitesse de croisière 

avez vous rencontrez des problèmes particulier , mécanique ou autre 

merci , cordialement

 

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Le 30/03/2020 à 18:05, Philou60 a dit :

Bonjour

Si vous ne connaissez pas, il existe un site pour les anciennes Peugeot: serie04.com

bonjour 

merci pour le liens , a bientôt sur le forum pour discuter 

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Je peux faire des photos du poste de conduite de mon J9 bétaillère mais tout est à refaire dedans ! Il a été très mal entretenu.

Je l'ai acheté en mai 2019 et j'ai fait les 10 km pour le ramener chez moi par la route, mais à une vitesse plus que réduite. Les freins sont complètement grippés.

Depuis, je m'en suis juste servi pour de très courts trajets dans mon village.

Je compte le refaire correctement quand j'aurai le temps. Mais j'ai aussi une maison à refaire, et les deux J qui sont sur ma photo de profil (le J7 à redémarrer, le J9 à terminer au niveau de la carrosserie + le maître cylindre des freins qui semble avoir lâché récement).

Le ressenti sur la route, avec l'autre J9 (le fourgon, pas la bétaillère) : c'est très agréable à conduire, une fois qu'on s'est habitué au fait qu'il y a un peu de jeu dans la direction (plus ou moins prononcé selon l'état du boitier et son réglage). On est très bien assis. ON ENTEND BIEN LE MOTEUR ! C'est un diesel. La vitesse de croisière : 80, c'est bien. Au delà, le moteur gueule et les radars flashent. Dans les côtes, c'est plutôt 70 voire moins si la côte est forte et/ou si le camion est chargé.

Les problèmes mécaniques que j'ai eus :

- Une petite fuite à un cylindre de frein arrière.
- Une roue arrière qui bloquait, conséquence du problème précédent : la fuite de liquide avait fait coller les garnitures de frein dans le tambour, et l'une d'elle s'était décollée de la mâchoire et la roue bloquait.
- Perte de l'embrayage, également conséquence du problème précédent : la fuite de liquide avait fait baisser le niveau dans le bocal, et comme c'est le même bocal pour les freins et la commande d'embrayage, j'avais perdu l'embrayage.
- Surchauffe : simplement le ventilateur qui était débranché et restait débrayé.
- Fuite de liquide de refroidissement (une durite percée).

Donc des problèmes très faciles à résoudre. Quand je l'ai acheté, je ne connaissais rien à la mécanique auto. Je ne savais réparer que les vélos. Pourtant, j'ai tout fait tout seul.

Il me reste deux problèmes pas encore résolus car je ne me suis pas encore penché dessus :

- La pédale de frein qui devenait dure, et qui maintenant est toute molle et sans effet. Je pense à un problème de maître cylindre, et peut-être aussi de mastervac (peut-être les deux à la fois, oui). Ça n'a pas l'air très compliqué à changer. Il faut juste un peu se contorsionner.
- Le niveau d'huile moteur qui monte tout seul !! Ça semble être du gazole qui passe dans l'huile. Probablement une fuite à la pompe d'injection, et le gazole qui coule tombe dans le moteur par le carter de distri. Ça, ça risque d'être un peu plus chiant à faire. Mais je vais demander à des gens qualifiés qu'ils me donnent un coup de main.

Une fois que j'aurai fait ça et terminé la carrosserie, je pense qu'il sera prêt à partir toutes distances.

Sur la bétaillère, j'ai moins de boulot à prévoir à première vue. Mais on peut avoir des surprises. J'aurai surtout les freins avant à dégripper, et sinon, l'intérieur à remettre en état : les sièges sont déchirés, le compteur est à moitié fixé et ne fonctionne pas, etc. Il faut que je voies les feux arrières aussi : les cabochons sont manquants et rien ne marche sauf les warnings.

Modifié par Adrien25
précisions

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Il y a 7 heures, Adrien25 a dit :

Je peux faire des photos du poste de conduite de mon J9 bétaillère mais tout est à refaire dedans ! Il a été très mal entretenu.

Je l'ai acheté en mai 2019 et j'ai fait les 10 km pour le ramener chez moi par la route, mais à une vitesse plus que réduite. Les freins sont complètement grippés.

Depuis, je m'en suis juste servi pour de très courts trajets dans mon village.

Je compte le refaire correctement quand j'aurai le temps. Mais j'ai aussi une maison à refaire, et les deux J qui sont sur ma photo de profil (le J7 à redémarrer, le J9 à terminer au niveau de la carrosserie + le maître cylindre des freins qui semble avoir lâché récement).

Le ressenti sur la route, avec l'autre J9 (le fourgon, pas la bétaillère) : c'est très agréable à conduire, une fois qu'on s'est habitué au fait qu'il y a un peu de jeu dans la direction (plus ou moins prononcé selon l'état du boitier et son réglage). On est très bien assis. ON ENTEND BIEN LE MOTEUR ! C'est un diesel. La vitesse de croisière : 80, c'est bien. Au delà, le moteur gueule et les radars flashent. Dans les côtes, c'est plutôt 70 voire moins si la côte est forte et/ou si le camion est chargé.

Les problèmes mécaniques que j'ai eus :

- Une petite fuite à un cylindre de frein arrière.
- Une roue arrière qui bloquait, conséquence du problème précédent : la fuite de liquide avait fait coller les garnitures de frein dans le tambour, et l'une d'elle s'était décollée de la mâchoire et la roue bloquait.
- Perte de l'embrayage, également conséquence du problème précédent : la fuite de liquide avait fait baisser le niveau dans le bocal, et comme c'est le même bocal pour les freins et la commande d'embrayage, j'avais perdu l'embrayage.
- Surchauffe : simplement le ventilateur qui était débranché et restait débrayé.
- Fuite de liquide de refroidissement (une durite percée).

Donc des problèmes très faciles à résoudre. Quand je l'ai acheté, je ne connaissais rien à la mécanique auto. Je ne savais réparer que les vélos. Pourtant, j'ai tout fait tout seul.

Il me reste deux problèmes pas encore résolus car je ne me suis pas encore penché dessus :

- La pédale de frein qui devenait dure, et qui maintenant est toute molle et sans effet. Je pense à un problème de maître cylindre, et peut-être aussi de mastervac (peut-être les deux à la fois, oui). Ça n'a pas l'air très compliqué à changer. Il faut juste un peu se contorsionner.
- Le niveau d'huile moteur qui monte tout seul !! Ça semble être du gazole qui passe dans l'huile. Probablement une fuite à la pompe d'injection, et le gazole qui coule tombe dans le moteur par le carter de distri. Ça, ça risque d'être un peu plus chiant à faire. Mais je vais demander à des gens qualifiés qu'ils me donnent un coup de main.

Une fois que j'aurai fait ça et terminé la carrosserie, je pense qu'il sera prêt à partir toutes distances.

Sur la bétaillère, j'ai moins de boulot à prévoir à première vue. Mais on peut avoir des surprises. J'aurai surtout les freins avant à dégripper, et sinon, l'intérieur à remettre en état : les sièges sont déchirés, le compteur est à moitié fixé et ne fonctionne pas, etc. Il faut que je voies les feux arrières aussi : les cabochons sont manquants et rien ne marche sauf les warnings.

salut merci de ton message détailler , pour la pédales qui reste sans effet , regarde du coter de la pompe a vide , d’après ce que j'ai vue sur le forum c'est un problème courant sur ces camion 

et bien plus faciles a démonter que le mastervacs  

ce qui me rassure c'est que c'est une mécanique simple d’après ce que tu me dit car moi aussi je ne connais rien en mécanique 

cela me feras l'occasion d'apprendre la mécanique 

cordialement 

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Ma pompe à vide semble bien fonctionner. C'est pour ça que je pense que le problème est ailleurs.

 

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bonjour , si la pompe a vide fonctionne 

voici peut être un lien qui pourra t'aider , il me l'ont envoyer quand je me suis inscrit sur le site  et j'ai vue sur le forum que certain en parle en bien 

Tél.  06 80 03 09 24 - Mail   contact@lesjdepeugeot.com - Site www.lesjdepeugeot.com

en leur expliquant ton soucis il pourront te dépanner en indiquant ce que il faut faire 

cordialement

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