Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oryjen

Je viens dire au-revoir...

Messages recommandés

Il y a une semaine, je descendais prudemment (comme toujours) sur la petite route étroite et tortueuse conduisant au village.

Le dernier tronçon vers le bas venait d'être gravillonné de frais.

Juste avant un virage,  je venais comme d'habitude de klaxonner... soudain, face à moi, le sale con en Renault Master avec lequel j'avais déjà évité maintes fois l'accrochage fatal, roulant à tombeau ouvert comme toujours vers sa "mission" à l'antenne relais au sommet de la côte (société Axians Nîmes, filiale de Vinci, on imagine d'emblée la pression inhumaine, mais c'est pas une excuse pour mettre les autres en danger)... A cause des gravillons, il n'a pas pu freiner et m'a détruit la pauvre Grenouillette...

Exactement: Casse triangle de suspension, crémaillère et biellette de direction, biellette de barre stab, cardan, longeron avant gauche tordu, un phare, un cligno, un pare-chocs, un garde-boue, un enjoliveur plastique sous portière, une jante, un pneu, une aile et toutes les pièces support internes y afférentes et surtout siège conducteur foutu car airbag déclenché, donc remplacement A NEUF obligatoire (= carte grise bloquée). Je n'ai pas pu évaluer les dégâts moteur éventuels côté gauche, ni sous l'aile, car le capot était bloqué. Aucune fuite sous la voiture cependant.

Photos-0283.thumb.jpg.4e6ff5246a24027641534a45f377c5aa.jpg

 

Valeur vénale estimée par l'expert 800€ (la Centrale Auto donne toutefois 1135), frais de remise en état supérieurs à 5000€ => casse.

Je suis écoeuré.

Je venais de refaire le train avant à neuf. En Juin elle avait passé avec succès le CT...

JTD nickel, tout marchait à part la clim qui n'avait plus de gaz...

J'adorais cette voiture, qui m'avait pourtant fait pas mal de misères depuis 2008...

 

Bilan de 11 ans de compagnonnage:

-Excellent moteur (JTD 110)! Le seul problème moteur que j'aie eu a été occasionné par le montage par un "professionnel" d'une pompe gazoil pour Peugeot HDI en lieu et place du modèle d'origine (-046 au lieu de -007).

J'ai dû remplacer moi-même cette pompe quelques années plus tard car elle n'avait pas tenu le coup. (par une autre fournie à prix d'ami par JJHenault contacté ici même).

Petit bémol: la conception pas top du tendeur de courroie accessoires. J'ai dû en passer 5 ou 6 en 11 ans, mais il est vrai que la poulie damper m'avait été remplacée par le même margoulin par un autre, trop lourde, qui envoyait des à-coups dans tout le circuit au ralenti.

Elle était à 340 000 et démarrait au quart de tour, même en hiver, malgré 2 bougies de préchauffe HS.

-Plastiques intérieur et extérieur dans l'ensemble de mauvaise qualité. Dégradation rapide après 10 ans. Quel dommage, cette excellente voiture ne méritait pas ça!

-Peinture à l'avenant. J'avais prévu de la repeindre totalement cette année 🤕 car il ne restait presque plus rien du vernis de protection. La couleur en-dessous était très dégradée.

-Train avant sous-dimensionné et donc, hélas, calamiteux. J'ai passé en 11 ans et environ 230000 km 3 barres stab, au moins 8 paires de biellettes, 3 jeux de rotules de direction, 4 paires de triangles, 5 paires d'amortisseurs, 2 jeux complets de ressorts de suspension (et autant de coupelles), et 2 jeux de roulements... Rien qu'à cause du train avant, la bagnole était sans arrêt sur cales. Quand c'était fini d'un côté fallait réattaquer de l'autre!

De ce simple fait, voiture pas du tout faite pour la campagne, hélas, malgré une bonne tenue de route en montagne.

 

A cause de ces inconvénients, je ne reprendrai pas le même modèle, mais je suis triste, car j'adorais cette voiture, une des plus attachantes que j'aie eues depuis que je conduis (1988), et j'étais fermement décidé à dépasser les 400000.

Je viens de me décider pour une Honda.

 

Je repasserai de temps à autre pour tâcher de faire profiter les multiplatistes survivants de mon expérience.

 

Bises à tous, et bichonnez bien vos grenouillettes.

 

PS: Méfiez-vous des airbags latéraux! Le mien a déclenché, s'est inséré brutalement entre mon torse et mon bras, m'occasionnant deux plaies d'arrachement cutané et un énorme hématome qui a duré plus d'une semaine.

C'était absolument inutile (choc frontal et non latéral), et en l'absence de ce dangereux gadget, malgré la violence du choc, je n'aurais rien eu du tout.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais que cet expert m'en trouve une dans le même état (avant l'accident bien sûr)  avec contrôle  technique pour 800€.

Tu es tranquille,  avec une voiture que tu apprécies, qui roule bien et que tu entretiens à  bon compte et hop un abruti t'emboutit et t'oblige à  débourser des milliers d'€.

Où sont l'équité  et la justice là-dedans ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement mon impression.

Dans les faits, à cause d'une évidente entente entre les assureurs, les pouvoirs publics et le lobby des constructeurs, on assiste à une confiscation pure et simple des véhicules anciens, même parfaitement entretenus, en cas d'accident impliquant un déclenchement de l'airbag: Dans tous les cas, si l'aibag a fonctionné, c'est immédiatement blocage de la carte grise, remplacement obligatoire à neuf des éléments de sécurité, et re-expertise. Comme le prix de l'opération dépasse automatiquement la "valeur vénale" (basée sur l'argus minoré par ces pourritures d'assureurs) du véhicule, celui-ci est décrété "non-réparable", et voilà le client en quête d'un nouveau véhicule. C'est donc sur le particulier que repose tout le bilan financier de cette magnifique opération de dumping.

Cette mécanique mafieuse est à vomir. Cependant nous continuons encore à voter pour de fervents adeptes de ce genre de solutions. Il est vrai que nous n'avons guère le choix: tous ceux, sans exception, qui postulent tout sourire sur les affiches électorales, sont ouverts à ces petits arrangements hypocrites.

Le bon prétexte est évidemment vertueusement écologique: Il s'agit bien entendu de retirer de la circulation les "véhicules polluants".

Cependant, dans le cas d'une Multipla de 2002, équipée d'un FAP et d'une vanne EGR, et consommant en faisant gaffe à sa conduite environ 5l/100km, nous avons affaire à un véhicule plutôt peu polluant. Il ne s'agit pas ici d'une 504 D de 1977, hein, qui effectivement se mettait à fumer noir après 200 000 km...

Par ailleurs, on le dit peu, mais à propos d'écologie, et QUEL QUE SOIT LE NIVEAU DE REJETS DU VEHICULE, il est beaucoup plus polluant de construire un véhicule neuf à hautes performances écologiques, que de maintenir en état un véhicule de 15 ans plus âgé. Ne parlons même pas des voitures électriques, derrière lesquelles se profile à grands pas premièrement une catastrophe environnementale supplémentaire dont la pauvre planète n'avait aucun besoin (les processus de construction polluent plus, et au niveau mondial, la production électrique nécessaire au rechargement des véhicules est très majoritairement réalisée en brûlant du charbon: THE catastrophe!), et deuxièmement un monde encore plus injuste, présentant un clivage accru entre d'un côté les nantis-propres-sur-eux-auréolés-de-bonne-conscience-écologiste-tout-électrique, et de l'autre les gueux finissant dans des véhicules sales et exsangues les dernières gouttes d'hydrocarbures...

Modifié par oryjen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin je suis allé voir Grenouillette, récupérer tout ce que j'y avais laissé dans la panique le jour de l'accident.

J'ai fait rugir l'excellent JTD une dernière fois.

Putain comme j'ai les boules!☹️

 

Dernier portrait de ma Pépette dans le couloir de la mort:

Photos-0284.jpg

 

Tchao les copains, portez-vous bien. Je repasserai de temps à autre...

Modifié par oryjen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

🧐 Ha mais non: Les responsabilités ont été établies à 50/50 , fatalement, au bénéfice du crétin qui roulait à tombeau ouvert, puisque la route étroite n'offre qu'une seule voie de circulation (voyez ce que ça signifie, pensez-y bien, quand vous roulez sur une petite route de campagne: vous pouvez vous évertuer à la plus grande prudence, en cas d'accrochage avec un abruti de cow-boy de la route, vous êtes quoi qu'il arrive à 50% responsable du sinistre!).

DONC (implacable logique) l'assurance ne paye que la moitié de la valeur vénale  du véhicule...

Ca signifie qu'on me propose 400€ pour ma bagnole en bon état avec CT OK.

La classe ou pas?

 

Dernier recours ce soir au téléphone, après je lâche l'affaire. On passera aux représailles (on a noir de contrats chez ces escrocs (PACIFICA), on va voir ce qu'on va voir...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonbin voilà c'est mort. Comme attendu, ces gens (qui exercent le plus beau métier du monde, avec l'autre...) s'en tiennent à la valeur marchande.

La valeur d'usage n'a pas cours chez l'assureur, et si t'es dans la merde pour acheter à blanc un autre véhicule, c'est pas leur problème. En clair, tout ce qui a été payé tout au long des années est effacé à mesure.

On me rétorquera que sans assurance j'aurais eu à payer de ma poche les dégâts à l'autre véhicule...

Je répondrai que dans ce monde-là, j'aurais simplement défoncé la tronche du type, et il se serait débrouillé avec sa boîte en leur ramenant leur camion tout tordu avec ses dents dans la boîte à gants.

Dans ce monde-ci, qui est (encore pour quelque temps) un monde civilisé, j'ai envoyé un mail à la société qui l'emploie pour leur expliquer les circonstances exactes de l'accident. Que ce petit crétin se débrouille déjà avec ça. Et que je ne le reprenne jamais à rouler devant chez moi à cette vitesse, sans quoi la civilisation pourrait bien se faire oublier un moment.

 

Fin de l'histoire. En cherchant la valeur marchande d'une Multipla comme la mienne, à km équivalents, je suis tombé sur une exactement la même que la mienne (900€, en contre-visite)... J'ai été tenté un moment, mais non. Décidément ce train avant ne va pas pour ce pays-ci. Stop.

 

Samedi je vais chercher la Honda. On m'en a dit le plus grand bien.

Véroum bé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, navré de cette histoire!

Tu repars avec un Honda FRV (3+3)?

 

Ce qu'il y a de bien avec la Multipla c'est que quand tu la connais par cœur donc en cas de pépin et bien tu interviens et c'est reparti.

Toujours pas tenté oryjen d' en reprendre un ? 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, trop de galères sur train avant. Les mauvaises petites routes ardéchoises l'esquintent trop.

Exemple: J'avais changé les roulements avant il y a 4 ans: L'avant gauche recommençait déjà à ronronner...

Bon je m'apprêtais à le faire, hein, c'est pas la question, mais là, quitte à changer... Quand on voit que la plupart des pièces de train avant de la petite Alpha 147 se montent sur le Multi, et sont d'un plus fort calibre (et donc tiennent plus longtemps), ça raconte quand même l'histoire d'une grosse erreur de conception sur cette bagnole de 1Tonne 3.

Non c'est pas un FRV, c'est un Civic Tourer I-DTEC.

Excellents retours en robustesse, conso et fiabilité moteur.

 

Mais sait-on jamais. Ca me fait 2 excellentes FIAT à tâcher de retrouver dans 10 ans quand je serai à la retraite, pour les remonter, mes 2 dernières voitures:

-Une Croma TDiD Phase 2.

-Une Multipla JTD.

Quand j'aurai du temps...

 

La bises ardéchoise à tous!

J'ai croisé ici de sacrés débrouillards qui n'avaient pas froid aux yeux, et j'ai obtenu beaucoup d'aide et de conseils; c'est un chouette forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"J'ai croisé ici de sacrés débrouillards qui n'avaient pas froid aux yeux, et j'ai obtenu beaucoup d'aide et de conseils;"

Qui donc ?

Superplapla?

JJ?

multiplafred?

autre ?

Modifié par olivier 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Oryjen , c'est sur ça fait chiez de se faire détruire sa bagnole par un connard qui roule dans une caisse qu'est même pas à lui  ( c'est pour ça rien à foutre ) , et un Multi essence , c'est moins lourd du train avant , par contre pour en trouver , c'est comme la quette du gräl , faut ce lever de bonne heure !  

bon ben ,  bonne route à toi en Honda Hrv c'est ça  ? et à un de ces jours ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'en a un essence pas loin de chez moi à pas trop cher j'ai vu ça sur leboncoin !

Par contre ça doit faire canadair quand on passe à la pompe non ?  😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Chimaybleu.

Non c'est une Civic Tourer (break).

J'en suis au 5e plein depuis acquisition. Elle tient les 4l/100km en parcours mixte montagne/route/ville.

Incroyable sobriété pour 120ch sous le capot!

J'ai compulsé les factures d'entretien depuis l'origine, c'est une 1ère main, toujours entretenue en concession: Zéro intervention technique, seulement de l'entretien courant jusqu'à ses 130000. C'est remarquable!

J'ai opté pour Honda, parce qu'un pote avait un copain dans une concession Honda, qui disait "ici les gars ne font que des vidanges et de plaquettes". Histoire vérifiée sur ce véhicule, donc...

Bon, je n'y suis pas encore attaché. J'ai l'impression de rouler dans la voiture de quelqu'un d'autre, que l'on m'aurait prêtée...

Tout est lisse et feutré là-dedans. On sent à peine la route... Ah comme je regrette ma Grenouillette! C'est une voiture dans laquelle "on fait corps" avec la route!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...