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ptitlucion

[E39 M62 an96] fume bleu et conso huile (résolu)

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Bonjour,

je repost après avoir pris connaissance de la charte ( j'éspère ne rien oublier..)

Mon numéro VIN: BR90186


Voilà mon soucis actuel:
Après acquisition de ma 540i e39 de 96, j'ai claqué un ( ou 2) joint de culasse à 200000kms. je précise que cette auto a roulé environ 100000 kms au GPL.
Je l'ai fait réparé chez mon garagiste qui a déculassé sans trouvé réellement le passage de fuite. Vu le temps de démontage, nous avons décidé de faire rectifier les plans de joint ( défaut de planéité important sur 1 culasse) et éprouver les 2 culasses.remplacement du radiateur et pompe à eau dans la foulée. Vérification des chemises Ok.
Depuis que j'ai récupéré la voiture, un nouveau symptôme est apparu: grosse volute de fumée bleue au démarrage mais pas tout le temps. De plus conso d'huile anormale alors qu'avant elle ne mangeait rien.
Je pense évidemment aux joints de queue de soupape ( et m'en mords les doigt de ne pas les avoir changé quand elle était déculassée!..) mais je ne comprends pas qu'elle se mette à fumer bleue au démarrage alors qu'elle ne le faisait pas juste avant la réparation?
De plus elle consomme du liquide de refroidissement mais sans fuite sous la voiture et elle ne fume pas blanc, pas de bulles dans le bocal: mauvaise purge?..

toutes les idées sont les bien venues et merci par avance!!

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Bonsoir,

Je l'ai démarré ce midi pour l'emmener prendre les compressions chez mon mécano et rien au démarrage, aucune fumée bleue! Alors qu'elle n'a pas roulé depuis le 03/09/11!

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ptitlucion

Profil à jour .

La dernière vidange date de quand ?

Quelle type d'huile ?

Quand elle fume bleu as tu snifé lol! l'odeur ? pour savoir si ça sent l'huile brulée ou autre chose peut-être essence .

A+

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Quand je l'ai achetée, le vendeur venait de faire la vidange + filtre. Il y avait un bidon de 5W40 dans le coffre, depuis je complète le niveau avec.

Pour l'odeur, non, je n'ai pas fait attention, mais je me souviens plutôt d'huile brûlée. En fait ce qui est bizarre, c'est qu'elle ne le fait pas tout le temps. c'est aléatoire.

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Bleu c'est de l'huile , l'essence fume noir , le gasoil fume gris (ou noir si ultra riche ) .

Probable que ce soit les joints de queues de soupapes en effet , si c'est le cas , elle doit aussi fumer un peu à la décélération .

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salut

en fonction du km

soit c'est: le turbo usé

les bagues de soupapes usées

les segment des pistons usés

sinon j'espere pas un debut joint de culasse


@++

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Salut,
je précise que c'est une 540 essence, donc pas de gazoil ni turbo.
Elle ne fume pas à la décélération et que de temps en temps.
Les 2 joints de culasses sont neufs (voir plus haut)
Quel test puis-je faire pour diagnostiquer la cause exacte?
Merci

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Re,

Dans l'immédiat je te proposerai bien une surveillance ,de cette fumée et de ta conso d'huile ,sur 1 mois par exemple .

C'est un moteur que je ne connais pas ,

On t-il tendance ,à consommer un peu d'huile quand on les poussent un peu ?

j'opterais quand même pour un début de faiblesse des jts de soupapes .

A+

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Hier j'ai déposé la voiture chez mon garagiste.
Pas de fumée constatée au démarrage, compressions OK.
Aucun signe côté liquide de refroidissement.
Il a démonté le circuit de l'ensemble reniflard d'huile et ne l'a pas trouvé bouché, il a juste constaté un peu d'huile dedans.
Il me dit maintenant que le problème dépasse ses compétences techniques ( c'est un garage toutes marques qui me fait l'entretien courant et qui m'a refait les joints de culasse)
Localement ma concession BMW ne parait pas très à l'aise avec le V8. Le mécano qui m'a reçu m'a même dit " c'est la première fois que je vois un M62"...pas rassurant.
Bon, si quelqu'un connait un bon mécano pour ce modèle sur la haute Normandie ou pas trop loin à côté?

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Certain que si l'on parle de la même concess, les V8, ce n'est pas vraiment ce qu'ils connaissent le mieux. Très peu de V8 dans notre coin. A celà tu rajoutes la fibre optique d'une e65, et c'est la panique

@+

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Re;

Est ce que ce moteur tourne rond???
A froid?
A chaud?


*******************

Pour ce qui est de la consommation d'huile:

La première chose à faire est de remplacer le couvercle de la pipe admission!

C'est dans cette pièce que s'achève le filtrage des vapeurs du bloc moteur.

Je ne peux pas garantir que cela résoudra le prob, mais en tout cas, si tu démontes ta pipe admission, et que tu trouves de l'huile dedans, alors il faut le remplacer en premier!
C'est un problème connu et redondant sur M62.

Si cela ne suffit pas, alors il faudra chercher plus loin!

voir

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DE51&mospid=47548&btnr=11_1537&hg=11&fg=40

C'est la pièce 2

Faire très attention à remettre chaque joint à sa place et à bien enclencher la conduite 10 avec son joint correctement!


@+

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Merci pour l'info, j'ai mon programme de mécanique auto pour ce WE!

je vais démonter et voir si il y a de l'huile je vais le changer.

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Merci beaucoup pour la procédure, ça devrait le faire sans problème. Au fait au cas où il faut changer le couvercle, puis-je l'acheter ailleurs que chez BMW? ( sites internet, spécialistes..)

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Bonjour à tous me revoilà!

Bon j'ai changé le fameux couvercle..et ça continue.

De façon très aléatoire, et au démarrage seulement elle dégage une grosse fumée bleue. A froid elle tourne sur 4 - 5 pattes et est bruyante à l'échappement.

Une fois chaude, elle marche très bien, sauf qu'il faut que je remette de l'huile tous les 200kms! ( Message "Check engine Oil"), et la "fuite" à l'échappement disparait.

Je n'ai pas encore évalué la conso d'huile mais ça m'a l'air de dépasser allègrement le litre aux 1000kms!

J'ai vraiment peur de devoir déculasser ( joints de queues de soupape? ).

Sinon, ont commencé récemment plein de problèmes électriques ( 3 à 4 tentatives pour lancer le démarreur ( "clic" comme si la batterie était déchargée puis démarrage normal ), le régulateur de vitesse ne marche plus, l'autoradio non plus ( plus d'afficheur, impossible de passer de radio à CD ) mais il n'y a peut-être aucun rapport.

Merci pour vos lumières.

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ptitlucion

Est ce que ton message de manque d'huile au TDB et en adéquation avec ta jauge ?

A+

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salut

J'ai eu également de gros soucis électrique sur ce modèle.. vérifier si le message a l'ODB est avéré ou pas.. oui

gyropinpon a raison de te demander ca...

bon courage..

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Oui, le message est en rapport avec la baisse sur la jauge, je dois vraiment remettre de l'huile. En 200 kms, elle me bouffe l'écart entre le mini et le maxi.

De plus, comme j'ai une cheville dans le plâtre, c'est ma femme qui conduit en ce moment et elle ne dépasse pas les 3000tr/min!

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Ok, je vais faire prendre les compressions.

Pour la valise, dois-je aller obligatoirement chez BMW, ou les valises des garagistes indépendants peuvent-elles faire le diagnostic?

Sur le M62, peut-on remplacer les joints de queue de soupape (si le problème venait de là) sans déculasser? J'ai entendu dire que c'est possiblee sur certains moteurs.

merci!!

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dans le groupe membre 2012 ATADARK !!!

d'avoir renouvelé ta confiance pour cette nouvelle année Wink
Je t'ai envoyé un mail de bienvenue pour te rappeler plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! Wink
Lis le bien et conserve-le !
Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. oui

******************************

Je suis persuadé que tu trouveras une valise près de chez toi!

Cela permettra pas de savoir la raison de cette conso d'huile.
Par contre, cela pourra donner des indicatiuons sur le fait qu'elle tourne sur 4 ou 5 cylindres à froid!

Faire un scan erreur.
Noter les erreurs en mémoire

effacer

rouler

refaire un scan et re-noter les codes erreur

**********************

prendre aussi ces compressions!

@+

@+ DarkGyver

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Bonsoir,

si la voiture consomme de l'huile, il faudrait peut-être regarder du côté du déshuileur qui se trouve dans les chaînes de distribution (à gauche de la voiture)

le garagiste qui a fait le travail avec les culasses l'a peut-être mal remis en place ?

je suis loin d'être un expert mais étant donné que je refais mon moteur M62 Tu en ce moment je commence un peu à connaître le V8

si avant de déculasser la voiture ne buvait pas d'huile et qu'après elle en boit, alors selon moi il y eu un probléme au niveau de le repose

par ailleurs, le fait qu'elle tourne sur 6 ou 7 cylindre peut provenir de l'excès d'huile avalé (j'avais le même problème)

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Re;

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis à propos du déshuileur! accord

Malheureusement, cela ne peut se voir que culasse démontée!

Dans ce cas, il faudra en effet faire les deux!
déshuileur (fixation) et joints de queue de soupapes!

Par contre, il y a peu de chances pour que l'huile provoque un prob d'allumage sur 3 ou 4 cylindres simultanément!

Je pense qu'il y a deux problèmes..... (régulation lambda????)

@+

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En fait, je vais d'abord faire le scan avec la valise en première étape.

J'ai envoyé un MP au possesseur du 76 qui est au havre comme moi.

J'attends sa réponse.

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il est possible de vérifier/changer le déshuileur sans déculasser mais il faut tout de même enlever la chaîne principale de distribution ainsi que le guide de chaîne gauche

mais s'il faut après cela quand même déposer les culasses pour changer les joints de queue de soupape, cela revient à faire 2 fois la distri

il faudrait voir ce que Dark en pense

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Re;

C'est possible, mais je ne suis pas certain que ce soit moins de travail!

En effet il faut aussi enlever le carter moteur, les carters de distribution, et les remonter ensuite sans avoir de fuite d'huile n'est pas évident si les culasses sont en place....

Ceci dit, tu es mieux placé que moi pour le dire, étant donné que tu le fais sur la tienne!

@+

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Re;

dommage que l'on ne voie pas du tout le système de désuilage contenu dans la distribution.....

@+

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si cela peut aider voici une photo du déshuileur
il est noir et derrière le guide de chaîne.vers le bas, il est raccordé à un petit tuyau en métal et vers le haut il est raccordé à la culasse puis à un reniflard qui passe dans le V du moteur, ce reniflard étant lui même raccordé au boîtier situé à l'arrière du moteur.
si vous voulez d'autres photos dites moi



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Re;

Super photo!

peux tu en prendre d'autres de plus près de toute la partie déshuilage?

Si tu pouvais me les envoyer par mail.....

ce qui m'énerve, c'est que j'ai passé une demie heure à chercher ce déshuileur dans l'ETK et que je ne l'ai pas trouvé!

Pourtant je l'avais déjà trouvé plusieurs fois!

A se demander si son moteur n'est pas différent!


je cherche à nouveau!

@+

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Re

aujourd'hui je le trouve de suite!

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DR61&mospid=47561&btnr=11_2255&hg=11&fg=15

faut croire que j'avais la tête dans le C.l hier! Wink

Si ce moteur a déjà été ouvert, alors il y a de grandes chances que le type qui l'a fait ait esquinté déshuileur en essayant de détendre la chaine de distribution....

Je vois avec la photo d'asdecoueur que le cache de distri n'est pas "coincé" entre culasse et carter comme c'est le cas pour d'autres moteurs!

Du coup, cela serait un bon plan de faire comme asdecoeur le dit!

Car il y a beaucoup plus de chances pour que le prob soit là que sur les joints de queue de soupape!

De toute façon, une fois le cache enlevé, si tu ne vois rien d'anormal sur ce système, tu pourras toujours poursuivre en démontant les culasses si nécessaire!

@+

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DarkGyver a écrit:
Re



Si ce moteur a déjà été ouvert, alors il y a de grandes chances que le type qui l'a fait ait esquinté déshuileur en essayant de détendre la chaine de distribution....



@+




C'est ce qui c'est passée sur mon moteur, La chaine était détendue a cause du rail de renvoi qui avait cassé et elle est venue attaque le deshuilleur!

Donc il y a de forte chance que cette piece soit endommagé!

@+

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Re;

La question a sa réponse.... prob résolu ! petpetpet
à tous les participants et de nous tenir au courant pour la suite!

je mets le post en attente! Sleep

@+

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