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xian911

Quatrième plapla

Messages recommandés

Après  3 JTD (105, 110, 110 le rouge sur la 1ere photo) un Bipower Bleu  de janvier 2002 et 170.000km  viens d'arriver. 

Acheté  en Allemagne pour pas cher, je crois, mais l'avenir le confirmera où non. 

J'en cherchais un depuis 2 ans mais ils sont quasi inexistants en Belgique. Et je voulais un ph1, Je n'aime pas trop les ph2 car trop quelconques à  mon goût. Il y a 10 jours j'en vois un sur reezocar affiché  à  550€ et à selement 250km de chez moi. . Plus de tuv (contrôle  technique Allemand) pour une histoire de corrosion de réservoir.  Me dit que ça  doit être les bonbonnes de gaz car le réservoir d'essence est en plastique. Exactement ce que je cherche car en Belgique il faut obligatoirement  remplacer  les bonbonnes après  20 ans. Le fabricant (Faber)  va lancer une fabrication fin avril et ce n'est pas fréquent.  Donc je devais trouver avant fin mars. Entre parenthèses  ça  coûte bonbon ces bonbonnes🤑.  Et encore je ne les achète pas chez Fiat... Mais bon,  c'était  devenu une obsession  d'avoir un bipower... 😜

Il est assez propre de carosserie et d'intérieur voire même  très beau pour un véhicule de 17ans.  Pare-choc arrière  un peu pelé. Vernis  passée sur le bandeau avant. Une griffe à l'arrière droit et un cache plastique d'anti-brouillard manquant. Une bone surprise,  freins neufs🙂

Il a même le GPS d'origine  derrière  le volant et l'attache pour le positionner  aussi au milieu de la planche de bord. C'était  une option à  2.000€ en 2002 ! 

Alternateur  mort mais j'en ai déjà changé  3... donc je peux le faire... 

Prochaine étape,  le mettre sur le pont pour inspecter le dessous.  Puis nouvel alternateur,  distribution et entretien complet car pas d'historique d'entretien 😥 ( celui qui me l'a vendu l'a hérité  de ses beaux-parents et il manque le carnet d'entretien et le certificat de conformité) .  Ensuite chez le specialiste GNV pour remplacement des bonbonnes, commande du certificat de conformité , contrôle  technique .

Objectif un plapla  super économique et peu polluant  cet été.

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T'es un chef Bravo.

Pour ce qui est de l'achat d'un bipower qui devient une obcession , je comprends tout à fait. Il a l'air bien et en pklus je pense que tu es beaucoup plus doué en mécanique que moi ....... ce n'est pas dure. 

Je n'avais jamais vu le GPS option fiat sympah. L'intérieur me rappelle mon Ph1 JTD 115.

Encore bravo . et bon courage.

Bruno 

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Il y a 7 heures, Bruno Bourgeois a dit :

 

Encore bravo . et bon courage.

Bruno 

Merci Bruno. 

J'adore mécaniquer,  surtout sur un multipla.  Et suis assez bien équipé  donc c'est un plaisir. 

Et le tien,  tu en es content ?  Combien de bornes as-tu déjà fait ? 

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Il y a 14 heures, xian911 a dit :

Après  3 JTD (105, 110, 110 le rouge sur la 1ere photo) un Bipower Bleu ...

Correction :Après 3 JTD (105, 115, 115 le rouge sur la 1ere photo)  un Bipower Bleu.

Sur  l'ancien forum c'était possible de modifier une publication. Je n'ai pas trouvé comment faire ici... 😥

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Il y a 13 heures, xian911 a dit :

Merci Bruno. 

J'adore mécaniquer,  surtout sur un multipla.  Et suis assez bien équipé  donc c'est un plaisir. 

Et le tien,  tu en es content ?  Combien de bornes as-tu déjà fait ? 

Oui pour le moment j'ai surtout fait le retour d'Italie, 2100 km quand même, en réussissant à rouler à 80% au gnv. Depuis que je suis en Bretagne, j'ai fait un plein de bio gnv (le luxe) au prix modique de 0.99€/kg  et la c'est le bonheur, tu te dit que tes déplacements sont neutres pour la planète et que en plus ça te coute moins cher ....... Bon j'ai du faire  changer un injecteur d'essence qui était mort, mais ça c'est un peu le problème de ne pas lire ni parler ni comprendre l'italien. Le moteur est moins bruyant que le JTD, par contre je trouve la boite un peu courte , mais c'est surement lié au moteur 1.6l. Je pense que dans le futur j'essayerais de lui trouver un GPS grand format (ça ^peut être super pratique pour repérer les stations de GNV); J'attends avec impatience qu'ils ouvrent 2 stations GNV à 60 km de chez moi (2éme trimestre 2019). Je me laisserais bien tenter par l'achat d'un utilitaire GNV d'occasion pour ma société (restaurant creperie) et qui sait peut être même par une petite station de remplissage (il faut que je me renseigne )(En France pour les sociétés tu peut récupérer la TVA sur le GNV....) car mon idéal serait de rouler au 100% biognv produit localement et à prix compétitif. Je veux aussi me renseigner sur l'adjonction d'un réservoir de gaz supplémentaire pour le cas ou ils ne développeraient pas assez rapidement le réseau de stations en Bretagne.

Si tu passes par la Bretagne , n'hésites pas a passer me voir , je vous payerais à bouffer et on pourras causer .

Bon courage pour le plapla et à bientôt.

BRUNO

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Salut Bruno,

J'ai 5 stations gnv dans un rayon de 25km.🙂 Prix entre 0,91 Et 1,04. Je ne sais pas pourquoi il y a une telle différence  car toutes les pompes sont de la même  marque. En fait elles appartiennent au groupe de grande distribution Colruyt  qui est leader dans l'utilisation des énergies alternatives: panneaux solaires,  éoliennes, flotte de véhiculé au gnv (chez nous on dit CNG😉. J'avais leur poser la question. 

Figure toi que mon employeur est Breton. Nous avons été  rachetés  en 2016. À cette occasion nous avions été invités  aux  fêtes maritimes et aux Vieilles charrues. Temps magnifique(30 degrés) et super souvenirs. 

Comme expliqué  précédemment,  je dois changer mes bonbonnes  pour raison administratives belges. Si ça t'intéresse et qu'en France tu peux les utiliser au-delà des 20 ans...

Je crois que je vais ouvrir un sujet : remise en état d'un  bipower .

Question à  1€: as-tu le manuel de bord et si oui est-il spécifique  au bipower ? Rien dans le mien car perdus ainsi que le certificat de conformité et la deuxième  clé. Mon vendeur l'a hérité  de ses beaux-parents et  ça  a disparu... 

À bientôt 

Christian

 

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il y a une heure, xian911 a dit :

Salut Bruno,

J'ai 5 stations gnv dans un rayon de 25km.🙂 Prix entre 0,91 Et 1,04. Je ne sais pas pourquoi il y a une telle différence...

 

J'ai trouvé  sans leur demander...  Il y a 2 sortes de gaz naturel 

  • le H à  haute valeur calorifique
  • Le L à  faible valeur calorifique

La différence de prix reflète cette différence. Le coût  au km est donc identique mais pas l'autonomie. Dans mon cas 11% de différence. 

 

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Je ne connais pas encore la réglementation française pour les bonbonnes de gaz, il faut que je me renseigne.Tu as de la chance d'être si bien garni en station CNGet en plus avec un super prix . En France hormi les quelques stations opérées directement par les petites sociétés deméthanisation, toutes les autres que j'ai fréquenté qui sont opérées par ENGIE sont à 1.26€...... C'est la France .......et désolé pour le manuel de bord mais je n'ai rien. tu peux envoyer un message à jonquille , le sien serait bien un bi power aussi.

A bientôt

 

Bruno

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Le 17/03/2019 à 11:40, xian911 a dit :

Sur  l'ancien forum c'était possible de modifier une publication. Je n'ai pas trouvé comment faire ici... 😥

Oui sur l'ancien c’était possible d’éditer et même supprimer; mais sur celui là quand tu valide tu n'a que quelques minutes (5 a 10) pour éditer et corriger et après c'est publication définitive ...

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Bravo a vous deux pour votre "résistance" en multipla surtout en GNV car si cela a été une réussite du model plus propre en Italie cela ne l'a pas été en France du fait du trop faible réseau de distribution (presque pareil pour le GPL ...) et du fait d'un tarif trop peu attractif  (1.26€ dixit Bruno) , c'est la Fran ce et c'est ça ENGIE ... 😞

De toute manière bientôt chez nous en France ce sera le monopole du NUCLÉAIRE ... 😨😰😷😱💀

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Il y a 2 heures, olivier 78 a dit :

De toute manière bientôt chez nous en France ce sera le monopole du NUCLÉAIRE ... 😨😰😷😱💀

 Le  nucléaire comme ça  ? 

 

Back to the Future Delorean Time Machine (6).jpg

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Oui ou pire encore du photovoltaîque et de l'éolien qui comme chacun sait sont des energies intermittentes et non pilotables ......... autrement dit si pas de soleil ni de vent .......... tant pis pas de chauffage (mets 2 pulls). Quand je pense que dans certains pays du nord de l'europe ils ont déjà des méthaniseurs individuels qui complètent , à partir des déchets du foyer, la fourniture de l'énergie de la maison , en complément de panneaux solaires et d'une chaudière à gaz . et tout celà sur place sans besoin de livraison ou de transport de déchets......... 25% des voitures roulent au GNV en Bolivie, en suède 91% du GNV est bio,  ça va venir, faut pas désespérer. En attendant, même à 1.26€ /kg de gaz, celà met l'équivalent litre de gasoil à 1.05€ ce qui n'est déjà pas si mal . Si tu trouves un producteur de méthane comme Liger Kargreen à Locminé (morbihan) ils vendent le biognv à 0.99€/le kg et là ton équivalent litre de gasoil est à 0.82€ l'équivalent litre de gasoil, le tout après est de pouvoir continuer à acheter des voitures d'occasion car ce choix là influence aussi grandement le prix de revient au Km de ta voiture. Et donc là en France tu n'as pas le choix , c'est soit l'allemagne, soit l'italie, soit la hollande ou la suisse....

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il y a 21 minutes, Bruno Bourgeois a dit :

Et donc là en France tu n'as pas le choix , c'est soit l'allemagne, soit l'italie, soit la hollande ou la suisse....

Non, ceux d'Allemagne je vais tous les importer en Belgique  😜. En Hollande je n'en ai pas encore vu à  vendre. 

A propos Bruno,  j'ai lu que les embouts de remplissage sont différents  en Italie. Tu n'as pas de problème  avec ça ? Tu as un adaptateur ? 

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Christian 

Comme tu m'as l'air bien parti comme importateur exclusif des plaplas bipower ph1 (parce que faut pas déconner les ph2 c'est bon pour les touristes), pour la belgique , il ne nous reste plus qu'à monter un réseau d'importation de plaplas européens d'occasion (parce qu'on a pas les moyens) et puis pourquoi pas un petit réseau de bio gnv pas cher.... 

Trève de conneries, pour ce qui est de l'embout de remplissage qui est différent en Italie, je ne peux pas te dire, car je n'avais jamais vu d'embout de remplissage gaz avant le mien . Par contre, comme je n'ai pas eu de problème en Italie et en France............ je vais peut-être te dire que c'est en Belgique que les embouts sont différents???????? c'est comme l'Anglais , qui dit que le coté de circulation est différent en France....... Donc je ne sais pas, quand tu iras faire le plein en France avec ton plapla (bon je sais à 1.26 ce n'est pas super attractif) tu me diras.

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Pour comparer voici 2 photos  de mon embout, si j'ose dire... 🤐 

 

IMG_20190319_160039.jpg

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Il y a 1 heure, xian911 a dit :

 Le  nucléaire comme ça  ? 

 

Back to the Future Delorean Time Machine (6).jpg

Nucléaire = Électrique et inversement ! ... 😞

La DeLorean "DMC-12" fonctionnait dans le film aux déchets de cuisine , épluchures de bananes entre autres, me semble t il ?!. Écolo avant l'heure le "Doc" (1985 ) ! 🙂

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il y a 24 minutes, olivier 78 a dit :

Nucléaire = Électrique et inversement ! ... 😞

La DeLorean "DMC-12" fonctionnait dans le film aux déchets de cuisine , épluchures de bananes entre autres, me semble t il ?!. Écolo avant l'heure le "Doc" (1985 ) ! 🙂

Oui même avec un fond de bière " de la chimaybleu " pour un bon coup de boost ! Lol ! 😀

image.png.58d14a51ae289f70ca8785135e47bd3f.png

Salut Christian , elle sont en combien  de pouce les roues elle font grosses et petites à la fois ? 

Gilou !

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il y a 1 minute, olivier 78 a dit :

195/60 R15 - 88V

Elles ressemblent à des jantes de Fiat  Barcheta !?

Quatrième multipla et quatrième modèle  de jantes. 3x15 pouces et 1x17pouces. Les 17 sont plus belles mais plus dures sur nos routes pourries de Bièreland. Et je pense que les bras de suspensions apprécié moyennement. Car la seule qui a le symptôme  du carrossage  négatif à  l'arrière  est celle achetée  en 17pouces(la rouge sur la première  photo). Il y a d'ailleurs des marques dans les passages de roues. Ai vite remis des 15pouces.

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Il y a 3 heures, olivier 78 a dit :

La DeLorean "DMC-12" fonctionnait dans le film aux déchets de cuisine , épluchures de bananes entre autres, me semble t il ?!. Écolo avant l'heure le "Doc" (1985 ) ! 🙂

La première  au début  du film fonctionnait au plutonium que doc avait "emprunté " à  des terroristes roulant en combi VW.

Quand doc revient du futur( 2eme film)  elle roule aux déchets.  Elle carbure aussi,  dans le désordre,  au whisky et à  la foudre(3eme et 1er opus) .

Sans ce film la DMC serait oubliée  aujourd'hui... Elle est pourrie de défauts 

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Il y a 15 heures, xian911 a dit :

Légère différence. Vais enquêter... J'aime comprendre... 

 

Il y a bien 2 types d'embouts qui existent ngv1(EUR) et p30(IT).Mais je pense que depuis les ph2 les multipla sont compatibles ou équipés d'un embout ngv1. Certaines pompes italiennes ne seraient équipées que pour p30. Apparemment en Italie les pompes gnv ne sont pas en self service et donc dans le service serait compris le prêt d'un adaptateur pour les non italiens... Il y a un grand débat pour que les pompes gnv en self service soient autorisées. Informations sans garantie car résultat de mes lectures sur le site www.metanoauto.com.

Bruno peut peut-être nous en dire plus vus les nombreux kms effectués en Italie pour ramener son plapla 😉

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Beaucoup de km mais finalement pas tant de pompes que çà, nos plapla sont tellement economiques. Le garage qui me l'a vendu avait fait le plein. Donc après j'ai juste fait le plein deux fois sur l'autoroute et les pompes n'étaient pas en libre service, donc je n'ai pas vu si il utilisait un adaptateur.  Pour ce qui est de la France, toutes les pompes en libre service et sans aucun personnel.... (charges sociales obligent). Il faut poser la question à Jonquille le sien est un ph1.

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Le 16/03/2019 à 21:26, xian911 a dit :

Après  3 JTD (105, 110, 110 le rouge sur la 1ere photo) un Bipower Bleu  de janvier 2002 et 170.000km  viens d'arriver. 

Acheté  en Allemagne pour pas cher, je crois, mais l'avenir le confirmera où non. 

J'en cherchais un depuis 2 ans mais ils sont quasi inexistants en Belgique. Et je voulais un ph1, Je n'aime pas trop les ph2 car trop quelconques à  mon goût. Il y a 10 jours j'en vois un sur reezocar affiché  à  550€ et à selement 250km de chez moi. . Plus de tuv (contrôle  technique Allemand) pour une histoire de corrosion de réservoir.  Me dit que ça  doit être les bonbonnes de gaz car le réservoir d'essence est en plastique. Exactement ce que je cherche car en Belgique il faut obligatoirement  remplacer  les bonbonnes après  20 ans. Le fabricant (Faber)  va lancer une fabrication fin avril et ce n'est pas fréquent.  Donc je devais trouver avant fin mars. Entre parenthèses  ça  coûte bonbon ces bonbonnes🤑.  Et encore je ne les achète pas chez Fiat... Mais bon,  c'était  devenu une obsession  d'avoir un bipower... 😜

Il est assez propre de carosserie et d'intérieur voire même  très beau pour un véhicule de 17ans.  Pare-choc arrière  un peu pelé. Vernis  passée sur le bandeau avant. Une griffe à l'arrière droit et un cache plastique d'anti-brouillard manquant. Une bone surprise,  freins neufs🙂

Il a même le GPS d'origine  derrière  le volant et l'attache pour le positionner  aussi au milieu de la planche de bord. C'était  une option à  2.000€ en 2002 ! 

Alternateur  mort mais j'en ai déjà changé  3... donc je peux le faire... 

Prochaine étape,  le mettre sur le pont pour inspecter le dessous.  Puis nouvel alternateur,  distribution et entretien complet car pas d'historique d'entretien 😥 ( celui qui me l'a vendu l'a hérité  de ses beaux-parents et il manque le carnet d'entretien et le certificat de conformité) .  Ensuite chez le specialiste GNV pour remplacement des bonbonnes, commande du certificat de conformité , contrôle  technique .

Objectif un plapla  super économique et peu polluant  cet été.

bipower2.jpg

bipower5.jpg

bipower6.jpg

bipower9.jpg

bipower1.jpg

bipower4.jpg

bipower8.jpg

bipower20.jpg

Salut,

Je vien d'acheter le numéro 4 aussi. Après le Ph1 JTD115, il y avait eu le Ph2 JTD 115, puis le Ph2 Natural Power, et maintenant le Ph2 Mjt 120. Après controle technique le N°2 est un peu hors course : Il ne démarre plus, les triangles sont à refaire et il a été recalé pour corrosion sur le chassis...............Donc je suis allé lui cherché un remplaçant en Alsace . Donc pour le moment j'ai trois multipla garés dans ma cour.  J'ai reculé devant un petit voyage en Italie car celà semblait vraiment compliqué dans le contexte actuel. Déjà pour revenir d'alsace avec le couvre feu tu t'organise sur deux jours pour faire l'aller retour en Bretagne.

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Salut Bruno,

Oui le contexte est difficile, espérons que la vaccination va permettre une vie plus normale.

Nous sommes à égalité 3 plaplas chacun 😁. Chez moi que des ph1. Le JTD 115 de 2003 fonctionne maintenant nickel, il n'a que 252.000 Km. L'année passée j'ai eu un injecteur qui fuyait, il y avait une gangue de plusieurs cm de goudron durci. Le bipower roule peu car madame préfère le JTD plus souple et avec toit ouvrant. Avec le bipower le seul souci que j'ai est que l'accélérateur (câble ou pédale ?) a tendance à rester coincé avec le froid. Je regarderai ça quand il fera plus chaud dans ma grange. Sinon que du bonheur.

A+

Christian

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Bonjour,

J'ai mis mon N°2 (JTD115)à la casse (séquence émotion) et oui on s'attache mais le controle technique et la corrosion ont eu raison de ce beau plapla bleu canard. 

Pour ce qui est du N°3(Natural power) il roule toujours bien (propre et pas cher) . j'ai une petite fuite au niveau d'une jauge de pression de gaz qui a été détectée au controle technique mais rien de grave car mon autonomie gaz n'a pas bougée. je fais toujours + ou - 500km avec mon plein de gaz . Le moteur 1.6 essence est un peu juste quand tu attaques les cotes bretonnes (Mur de bretagne comme pour le tour de france) mais 5 à 6 kg de gaz aux 100km quand le gaz est entre 0.99 et 1.11€ = 5.77€ /100km c'est imbattable . Ils commencent à nous ouvrir quelques stations de plus en Bretagne, ça va bientôt devenir pratique. Pour l'essence SP95, tu oublies car là c'est 100 à 11L /100km et avec les prix actuels tu pleures. Je serais presque tenté de lui faire faire une reprogrammation pour gagner une vingtaine de chevaux.........

Pour ce qui est du N°4(MJT120), il est plaisant à conduire, mais je dois changer le FAP, car ce brillant système de dépollution me mets en usage dégradé et là c'est galère car tu tombes au dessous de la puissance du 1.6l essence........ enfin le rendez vous est pris pour la semaine prochaine. (je l'ai acheté 2000€ , donc ça va encore.

Pour le futur, il faut peut-être penser à faire un rétrofit, et faire électrifier un plapla. Sinon je pense que le JTD115 est vraiment le modèle idéal ..........simple pas de FAP, et tellement résistant.

Pour ce qui est des bretons et des charentais ou de toutes les personnes qui habitent près des sites de méthanisation et des petits producteurs locaux de GNV et des pompes de GNV type Karrgreen et agribiométhane, allez-y les yeux fermés, achetez vous un Natural power en France ou en italie et roulez propre pour 0.99€ le kg de gaz soit 5.45€/100km, si vous avez une pompe près de chez vous , c'est l'extase pour continuer a bénéficier de ce fabuleux plapla, même dans les zones basses émissions (crit'air 1)

 

VIVE LE PLAPLA ET VIVE LE GNV

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Il y a 8 heures, olivier 78 a dit :

Bonjour Bruno Bourgeois et xian911,

Des nouvelles de vos montures et de vous propriétaires ? 

Salut,

Le nr 3 (JTD 115) tourne comme une horloge. Il y a quelques mois il m'a rendu 'chèvre'... un bruit au train avant...l'origine semblait être au milieu du véhicule mais au final c'était la iaison de la barre stabiisatrice et de la bielette qui était légèrement déssérrée. Comme d'hab j'ai maudit le plapla jusqu'à ce que je trouve le pourquoi 🤪

Le nr 4 (bipower) va bien et je confirme les remarques de Bruno (puissance, économie, etc) J'ajouterai juste que le silence du moteur quand il tourne au gaz est incroyable. Je roule peu (télétravail) et avant hier la batterie était morte pour la deuxième fois en 5 semaines. Une nouvelle me sera livrée aujourd'hui ou demain. Contrôle technique prévu pendant mes congés en août (ici dans le Nord du Nord, c'est annuel ☹️ histoire de nous taxer d'une cinquantaine d'€ supplémentaires).  Finie aussi l'éxonération de taxe de circulation. Vous ne connaissez pas votre bonheur en France...Ici politique débile, on voit de + en + de pickup US avec moteur de 5.0L au LPG payant la moitié d'un plapla au gaz naturel car eux ils sont considérés comme utilitaires...et dans la zone basse émission de Bruxelles, les véhicules CNG sont dans le même panier que les essence et seront donc bientôt bannis.  Normal, l'état/les régions touchent 21% directement sur les véhicules neufs,🤑 le long terme n'est plus la préoccupation de nos dirigeants! (s'il l'a jamais été 😁)

Le nr 2 est toujours dans le jardin et sert de stockage de pièces. Je vous ferai une photo 😉

Ces derniers temps j'ai surtout mécaniqué sur des motos (des vieilles) mais pendant mes congés je dois faire la distribution de la modus de ma fille et trouver pourquoi ma Yaris tousse. Comme quoi, il n'y a pas que les plaplas qui on des soucis 😉.

Les gens commence à être moins critiques envers le Multipla. Il est passé de vilain canard à curiosité. Bientôt icône ? 🤗 Et comme Bruno je rêve de faire un retrofit éléctrique. Beaucoup de place sous le plancher. Mais là aussi nos "autorités" (mauvais terme) mettent trop de bâtons dans les roues.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Christian

PS @Bruno : mon ainée est en vacances en Bretagne.

 

 

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