Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didou038

Perte de puissance ... débitmètre débranché !

Messages recommandés

Hello tout le monde,

je sais que le sujet a été à mainte fois abordé néanmoins ...

Depuis quelques temps je roule avec le débitmètre débranché car "hs" (je dois faire le swap avec l'autre plapla pour confirmer car j'ai un gros doute sur le connecteur car rafistolé avec du scotch par l'ancien proprio.......).
Hier on est monté en station sans encombre mais pour rentrer, plus de puissance, le plapla a du mal à passer les 3.000tr/mn. Pour le coup le débitmètre est hors de cause car déjà débranché.

Il me reste 2 hypothèses et c'est là que votre avis compte :

1- la vanne EGR a laché, le problème est arrivé subitement

2- j'ai une merde dans le filtre à gazoil.

Le démontage de la vanne EGR m’embête pas mal c'est quand même assez chiant surtout quand on a le dos coincé.

J'ai l'ELM mais le pc portable n'est pas chez moi pour check les erreurs. Si erreur il y a, ou si je dois vérifier des "pressions" (pour la vanne EGR entre autre) savez-vous quoi regarder ?

Le filtre à gazoil date de cet été.

Merci d'avance pour votre coup de main;)

JTD115 PH2 de 2007

ps : question subsidiaire aux rouleurs sans débitmètre, vous l'avez simplement débranché et acquitté à chaque démarrage l'alarme gestion moteur ou y'a une manip particulière pour ne pas avoir l'alarme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis attaqué (tant bien que mal) au démontage de la vanne EGR.

connecteur débranché OK
les 2 BRT du flexible acier à droite de la vanne OK
les 3 boulons de la vanne OK

mais il y'a encore le flexible acier qui arrive dessous la vanne, je vois pas comment dévisser les 2 BTR l'accès est tellement pourri ... ceux qui l'ont déjà fait, vous avez fait comment ? (le tuto n'a aucune photo du coup difficile d'y voir quelque chose ^^)
 

merci d'avance pour votre réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu démontes les2  BTR coté Admission (sortie vannes EGR)

Et tu dépluges directement de l’échangeur THermique en bas si tu n'arrive pas en dévisser les 2 BTR d’entrée gaz échappement de la vanne EGR

Une sorte de collier curve en tête cruciphorme et/ou clef de 8 de mémoire.

"JTD115 PH2 de 2007"  Il est FAPer ? A voir aussi de ce coté la si  ...

Pas de voyant au TdB ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci olivier, non le 115cv n'est pas faper, juste le 120cv 😉
Je vois de la tête dont tu parles, je vais essayer mais ça m'a pas l'air super plus mieux bien en terme d'accès ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, didou038 a dit :



ps : question subsidiaire aux rouleurs sans débitmètre, vous l'avez simplement débranché et acquitté à chaque démarrage l'alarme gestion moteur ou y'a une manip particulière pour ne pas avoir l'alarme ?

Démat

Pour ma part je roule débitmètre débranché depuis longtemps, aucune alarme gestion moteur odb , vag/kkl

 voie un probleme mais aucune manip a faire. 

 

Modifié par frederic 29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

egr débranchée depuis 2007 et même vanne Egr supprimée avec bouchons depuis 2012 et RAS !

Débimetre d'origine, nettoyage du capteur de pression turbo a l'essence F ou alcool a 90° comme la résistance du débimetre d’ailleurs.

 

Les symptômes décris semble bien un Débimetre défectueux ... mais si débranché ???

Changes le débimetre et tu verras si c est cela ou pas  ... ! "Puberg" comme marque plus fiable dans le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

olivier, j'ai changé le débitmetre mais j'avais toujours le problème de bas régime instable avec aucune puissance (malgré la suppression de l'alarme via ELM). Vu l'état du connecteur du débitmètre j'ai des doute dessus. Je dois faire le swap avec l'autre plapla pour confirmer/infirmer le pb de connecteur ce qui validera par la même occasion que le débitmetre neuf soit "HS" aussi ou pas.

j'ai eu mon mécano, il me prend le plapla dans 15j pour le nettoyage de l'egr (30€ environ ^^). je vais faire le swap de débitmètre ce matin déjà, si le problème est résolu c'est cool mais j'y crois pas du tout vu qu'il est débranché ...

Si c'est toujours pareil je vais retenter le démontage mais avec de gros doute d'y arriver, c'est franchement pas compliqué j'ai fais pire mais ce fichu accès ultra restreint me fais vraiment ch*er (merci les ingénieurs !)

sur mon 2003 vanne egr condamnée par bouchon depuis ces 55.000km (il en à 290.000) puis complètement (l'échangeur thermique ayant claqué l'été dernier malgré les bouchons) et il tourne comme un bébé. Ce PH2 me fait toutes les merdes du monde depuis que je l'ai je suis à saturation -.-
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai réussi à la démonter wouhou^^

bon elle trempe pour le moment, mais elle semble grippée, si j'enfonce le téton poussoir elle reste bloquée en position ouverte et je se referme pas d'elle-même ...

en supposant qu'elle soit à changer, vous avez un bonne ref pour la remplacer ? (si je dis pas de connerie il faut qu'elle soit fonctionnelle si on veut la condamner sinon ça sert à rien -je ne sais plus où j'ai lu cela dans le fofo à confirmer donc-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon au final :

nettoyage de la vanne et du flexible (le court à droite de la vanne) OK

elle était grippée mais ... problème toujours présent de manière "aléatoire", disons un démarrage sur 5 le régime moteur sera ok (j'entend par là qu'il monte bien en régime et dépasse les 3.000tr/mn comme à la normale, le reste du temps il "sature" à 3.000tr/mn) ...

Pour récapituler :
Vanne EGR nettoyée (partie electronique à verifier via ELM quand j'aurai le pc portable ... un jour ...)
Débitmètre débranché

Le mystère reste entier pour le moment, la dernière hypothèse reste la vanne EGR cramée suite au grip trop important du doigt de la valve. "Nous ne voyons pas d'autres explications" ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ci-joint les code erreur après avoir fait clear 
débitmètre débranché mais toujours en erreur
erreur sur le turbo j'imagine (P0235)
en surveillant dans MES la position de la valve EGR et si elle est active quand je joue de l’accélérateur j'ai : position toujours à 1% et inactive

Je présume, dites moi si je me trompe, que la vanne EGR est HS vu que le doigt de la valve était grippé, quant à l'erreur P0235 ... aucune idée (capteur de pression du turbo hs ? vu qu'il n'y a pas de lecture)

Question :
Est-ce que la vanne EGR peut ne pas "bouger" tant qu'il n'y a pas de lecteur de la pression du turbo ?
Sinon, aurait-elle pu cramé à cause du doigt de la valve grippée (vanne nettoyée et dégrippé, mouvement du doigt parfaitement fluide alors qu'avant le nettoyage il ne bougeait pas du tout).

J'envisage le changement de ce capteur de pression, mais aussi de la vanne EGR si elle aurait du "bouger" pendant le test. (une marque à conseiller pour l'EGR ?)
Quant à la condamner pas de soucis, mais je ne sais plus où j'ai lu qu'il fallait qu'elle soit fonctionnelle pour que la condamnation de celle-ci soit efficace, vrai faux ?

Sans titre.jpg

Modifié par didou038

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"en surveillant dans MES la position de la valve EGR et si elle est active quand je joue de l’accélérateur j'ai : position toujours à 1% et inactive "

J'ai plus de vanne EGR sur le mien depuis ... et RAS

=Position valve EGR toujours à 1% et inactive via MES donc c 'est pas ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, frederic 29 a dit :

démat didou

"jj hénault" oups  désolé bob avait fait un sujet. pour la vanne EGR.

jj avait peut-être des défaut, mais comme mécano, avec tous les conseilles et les services rendu a beaucoup des membres du fofo rien a redire.

Bon la je m'échappe du contexte, revenons a la vanne donc

regarde la pour avoir plus de reponse :

 

 

Modifié par frederic 29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred je savais bien que je l'avais lu qq part ! Il est bon ce JJ euh bob

Bref merci aussi Olivier, demain je swap le capteur avec celui de l'autre plapla si ça remarche j'aurai plus qu'à le commander et me faire des bouchons pour la vanne egr (elle m'a gonflé sévère) 

Je vous tient au jus merci pour votre assistance ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Swap fait ce matin, le capteur est bien hs, le moteur tourne comme une horloge (diesel^^)
Commande du capteur dans la matinée !

Au final, j'aurai pu nettoyer cette vanne egr qui en avait bien besoin !

Merci pour votre aide 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok super pour toi didou038 !

 

et complétement d'accord sur un nombre certains de points abordés par jj hénault" devenu "bob" après son départ involontaire ... pour garder ses postes valables;

Quelqu'un aurait il son contact mail ou téléphone en MP ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final et pour clore le sujet :

changement du capteur ce matin

Rebranchement du débitmètre d'air (le neuf qui était aussi en erreur ...)

Clear des alarmes sous MES (après 10.000 tentatives de connections...)

Plus aucune alarme ! même le débitmètre d'air ... est-ce que le fait d'avoir virer le scotch du connecteur mis par l'ancien proprio à aider ou est-ce que le fait que le capteur d'admission fut HS a jouer ... je ne sais pas mais l'essentiel est que tout remarche (pour le moment, je touche du bois !).
Reste plus que les airbags à gérer, pour ce plapla (PH2) j'ai que le passager en "erreur" (alarme du genre connexion intermittente signal fort) et sur le PH1 pas regardé mais je crois avoir une multi-tude d'alarme (sapin de noel d'airbag :p) et ce soucis de vitre électrique ... bref ! c'est quand même bon de pouvoir faire ce genre de mécanique à moindre frais par ses propres moyens avec un bon partage de connaissance !

Je m'excuse aussi de ne venir sur le forum "que" quand j'ai besoin. Je suis pas mal occupé et avec mon procès au cul pour les panneaux solaires c'est pas rose tous les jours (surtout pour trouver finance pour l'avocat -cagnotte ouverte mais très peu de don-, je vais pas m'attarder là-dessus). Je vais essayer de venir un peu plus souvent et aider dans la mesure de mes petites connaissances !
 

@Olivier : je t'ai mp le mail de bob morane 😉
 

merci les loulous 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite info que vous saviez peut-être ou pas :

Après discussion avec mon mécano suite à la résolution de ce problème voici ce qu'il m'a dit concernant l'alarme de débitmètre HS :

Il faut savoir qu'il n'y a pas d'alarme sur le mauvais fonctionnement de la vanne EGR (sur les modèles avant le 120cv en tout cas), du coup le calculateur met en alarme le débitmètre si la vanne EGR est encrassée voire bloqué -comme c'était mon cas- car il "croit" que la vanne fonctionne, il met alors toute la culpabilité du monde sur ce pauvre débitmètre. (salop de calculateur !)

J'avais changé le débitmètre il y a quelques temps suite à cette alarme et malgré cela il était toujours en alarme. J'avais donc suspecté le connecteur et roulé sans débitmètre. S'en vient plusieurs mois sans débitmètre et avec la vanne EGR bloquée ce qui a fini par encrasser l'admission et le capteur de pression d'admission. Ce dernier a fini par rendre l'âme (les conditions exactes quant à ce meurtre reste flou, la police enquête encore :p ).

Donc pour résumer en cas d'alarme débitmètre HS, si sous MES il n'y a aucun mouvement de la vanne EGR malgré le changement de ce débitmètre (ou en le déconnectant) il est fort à parier que la vanne EGR tire la gueule.

Dans ce cas le mieux est le nettoyage de la vanne EGR et du capteur de pression d'admission, le top étant aussi de nettoyer les conduites de la vanne EGR (rechauffeur inclus).

C'est quand bien vachement bien pour le coup d'avoir un peu plus de détail sur le pourquoi du comment 😉

En espérant que cela vous serve aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu je veux bien !!! mais ... ta vanne EGR devait etre deja encrasséé, donc pas totalement en position fermé au moment ou tu l'as debrancher !?

D'ailleurs si plafonnement a 3000 tours c'est le débi-mettre, mais voir  également position de clapet d'ouverture de l'EGR.

Mais si tu débranches électriquement l'EGR (en bon état) alors elle devrait forcement être en position 0 voir 1% (via FES) d'ouverture et pas de mouvement et donc pas de défauts (mode dégradé) ni EGR, ni Débi-mettre par rebond.

Ce qui met en défaut (mode dégradé) le démettre (hormis s'il est HS, alors le débrancher également) c'est une EGR qui grippe ou commence a gripper et n'arrive plus a être soit fermée a 0 ou 1 ù soit n'arrive plus a être ouverte a 99 ou 100 %.= pleine charge turbo.

Les autres intermédiaires de pourcentages d'ouvertures sont là pour moduler et réguler en demi charge (turbo) = filet de gaz = combustion pas complète donc pollution.

Pollution gaz échappement que la vannes EGR "recycle" dans l'admission d'air ! si si ...

Bref demander a un sportif de courir un marathon avec un tuyau de gaz d 'échappement dans la bouche ... bah il sera moins performant et ne fera une moins longue distance forcement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vanne egr n'a jamais été débranché seul le débitmètre qui était en défaut. La suite tu la connais, nettoyage et dégrippage de l'egr, défaut toujours présent = capteur d'admission aavec régime bloqué à 3.000tr/mn (turbo ne s'activant pas)

L'egr était bloqué à 1% (grippée).

Après c'est ce que le mécano a essayé de m'expliquer (et que j'ai essayé de retranscrire lol), j'ai pu certainement (surement même) mal "comprendre" son raisonnement 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, je n'est plus d'EGR (enlevée complétement physiquement + bouchon échappement et admission) et j'ai MES qui m'indique position de clapet vanne EGR a 1% (qui ne bouge pas a accélération puisque out) !

Et aucune mise en défaut de mon débi-mettre ... donc c 'est pas les 1% de l'EGR qui font merder mais bien si ton EGR ne module pas (grippée) en demi charge/ ouverture, pour moi.

Si tu plafonne a 3000 tours:

1) Tu débranches le debi-mettre, et tu vois si c'est mieux,

2) Tu débranches l'EGR, et tu vois si c'est mieux,

3) Tu nettoies ton Capteur de pression Turbo sur collecteur d'admission, tres pret de vanne EGR et tu vois si c'est mieux,

https://www.google.fr/search?ei=OCV1XJ22EZ-fjLsP3OyzyA4&q=capteur+de+pression+turbo+1.9+jtd+multipla&oq=capteur+de+pression+turbo+1.9+jtd+multipla&gs_l=psy-ab.3..33i21.8071.11916..12755...0.0..0.167.1085.0j9......0....1..gws-wiz.......0i71j0i22i30j33i160.8dZ-p29oAXM

3) Vérifier le Électrovanne/ transmetteur/ régulateur de pression suralimentation (N7)

 

4) Vérifier le Turbo et "wase gate" (capsule)

?

 

Capteur de pression Turbo sur collecteur d'admission:

137606460_capteurpressionTurbo.thumb.jpg.0dd56db43e5ae25d60ee9e8c3d9bf11e.jpg

1476603609_capteurpression.jpg.3441546b8bae80c1380c6b709d94306a.jpg

 

Je parle là de Multipla JTD 110 et 115 CH voir les 120ch même si un poil différant !

capteur pression Turbo JTD.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...