Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyrrus

Mon futur Multipla

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

aujourd'hui c'était un grand jour ! Celui de la première rencontre avec notre futur Multi !!!  On avait déjà quelques photos sur lesquelles il parraissait en bon état, mais de par des expériences passées, je partais quand même avec quelques doutes !

 

Doutes qui sont vite tombés un par un au fil de mes vérifications: Avant toute chose, je demande à lever le capot: je tire la jauge d' huile, huile très claire, comme neuve, pas noire du tout, bonne fluidité. Aucune trace de fuite au niveau moteur ou boite.

La voiture étant stationnée là depuis plus de 3 mois, la batterie était vide. Pas de soucis, j'ai toujours les câbles de démarrage dans le coffre. Je branche les pinces, un coup de clé et vroum, ça démarre comme si on venait de l'arrêter !

Ralenti très stable, aucun trou, aucun a-coup, un bruit rectiligne, une douce mélodie.

Je reviens niveau habitacle, test essuie/lave-glace, anti-brouillard, clim, rétro électrique, bref tout fonctionne, aucun témoin au tableau de bord.

Petit test embrayge en 3ème avec le frein à main en lachant doucement la pédale: ça cale.

Pas pu tester sur route car plus assuré, et nous avions la maison bleue qui faisait des contrôles au bout de la rue... pas de chance la dessus.

Vous l'aurez compris, je suis tombé amoureux, et normalement samedi prochain elle sera à la maison !

 

J'attends vos remarques et avis

 

Place aux photos:

 

 

0a2d8f18-c231-4003-99a6-06d37ceb8e05.jpg

0a8bbe7a-cd28-4abe-a417-f4b1d35e085b.jpg

2d289d1f-f302-485d-bc44-b884dba2c900.jpg

8af60209-81c4-44be-a398-95cc9cebf82c.jpg

44a42c0e-db0a-4a67-89e7-a7dfdb0e2c0a.jpg

48a0d858-3008-4238-b83e-0cd94aa14558.jpg

68c33165-6b21-452b-bc81-e26c07ba2dca.jpg

81b05f90-2dde-41bd-8013-1e7901e8dbe6.jpg

87a7e5df-839e-4c40-8356-8b22624bbd06.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a l'air propre !

Un 110 JTD ? / édite : Un Multipla 100 16v  de 2001 qui totalise 165000 kms c'est ça ?!

Attention a la trappe noire extérieur du filtre habitacle (sur le bandeau avant pare brise) que risque de se faire la malle en roulant (deja arrivé a plusieurs d'entre nous)...

Modifié par olivier 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

non c'est un essence 1.6 16v ELX. La trappe c'est le proprio qui a du mal la remettre lorsqu'il l'a ouverte pour montrer ou elle se situe.

 

Et oui, il est très propre. Il le passe au CT dans la semaine normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je viens de recevoir le rapport de CT, je vous le joint ici, qu'en pensez-vous ? à l'avant il parle d'une rotule, et pour l'arrière s'agit-il des roulements ?

 

 

ct 2019.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,  à l'avant rotules de direction à  remplacer.  Une vingtaine d'euro hors MO.  Géométrie  à  faire après  remplacement, sinon attention les pneus... 

À l'arrière  je dirais les silent-blocs du berceau où les roulements de bras.  Plus cher( sans être exorbitant)  et compliqué  mais rien de très méchant.  Tous ces points maintes fois traités  sur le forum. 

Pour l'arrière  ça  arrive en général  à  des kilométrages plus élevés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir xian911, merci pour ta réponse.

Concernant le contrôleur du centre technique,je ne suis pas du métier, mais j' émets de gros doutes sur son sérieux... (je n'ai pas dit "professionnalisme" ^^ )

Je m'explique:

-L' échappement: le pot est NEUF, je l'ai vu, j'ai vu la facture, je sais reconnaitre un pot neuf d'une vieille daube à moitié pourrie ! donc quand il dit qu'il n'a pu mesurer la pollution sans fournir la moindre explication et quand dans son rapport il mentionne qu'il n'y a pas de fuite... moi les contrôleurs que j'ai côtoyés m'ont toujours dit que si pas de fuite, ils peuvent mesurer... 

 -Le train arrière: sur le rapport 2017 il parle (le même contrôleur) d'une dissymétrie importante AR, dissymétrie qui a disparu aujourd'hui sans la moindre intervention, le vendeur me l'a confirmé...

 

-Train AV: moi j'entends des "clonk-clonk" quand je passe sur des petites bosses en ligne droite... sans être un pro ça me fait plutôt penser à des biellettes de barre stabilisatrice que des rotules de direction, non ?  Aucun bruit en tournant d'un côté ou de l'autre...

 

Et le clou du spectacle: je repars avec la voiture, je me dis "tiens je vais écouter le son du klaxon"... ben il marche pas !!! et pas mentionné au CT... bref, vous m'avez compris ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arbitraire... Surtout quand ils contrôlent  un multipla... Je suis en Belgique et ici à  la revisite ils ne peuvent re-controler que les défauts donnant lieu à  représentation.  Pour ma part en 12 ans (contrôle annuel chez nous) ils m'ont recalé  10 fois.  Au début  je contrôlait  tout préalablement  mais ils trouvaient toujours quelque chose.  Depuis j'y vais sans rien faire et ensuite je corrige ce qu'ils ont soi-disant constaté. Par contre il y a 9 mois j'ai acheté  une Renault  à  un pro.  Le CT mentionnait : freins (état  à  surveiller sans représentation). Les disques arrières  étaient boursouflés par la rouille et les plaquettes à  moitié  arrachées.

Pour le clong-clong : oui souvert ce sont les bielettes. Mais tout le train avant a  tendance à  être bruyant.  Plus les 1.9jTD  que les 1.6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

ah oui quand même ! Vous n'êtes pas mieux lotis que nous en Belgique !  Vu ton expérience, je comprends mieux alors !

Le coup de la Renault c'est fort quand même !

Je vais effectuer ma contre visite dans le centre ou j'ai l'habitude d'aller, le contrôleur y est plutôt sympa et t'explique bien les choses en détails... je pense passer le voir avant de prendre le rendez-vous et lui demander ce qu'il en pense... Pour le bruit que j'ai, je suis content que ta pensée aille dans le sens de mon intuition, et ça me rassure un peu aussi si tu me dis que les train avant est un peu bruyant.

 

Merci beaucoup pour ton commentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos plaplas ne sont plus des jeunettes 👵, surtout les ph 1, normal qu'il y ait quelques bruits. Perso les seules fois où  j'avais 0 bruits,  c'était après avoir fait la totale : triangles,  amortisseurs y compris les coupelles, rotules de direction, bielettes et  silent blocs de barre anti-roulis. 

En  Belgique  contre-visite obligatoirement  dans le même  centre ☹️

Tout ces petits tracas énervent sur le moment mais ensuite  le plaisir de rouler dans cette voiture atypique et géniale l'emporte. 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

j'ai remarqué aujourd'hui une chose: les "clonk-clonk" ne se produisent qu'en ligne droite, dès que je tourne, même sur des bosses, aucun bruit... donc rotule de direction quand même non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour olivier 78, merci pour ces précisions. J'ai vu que mes coupelles avant sont mortes et je suppose fortement qu'elles sont les responsables de ces bruits en ligne droite mais je vais de toute façon tout vérifier. J'attends juste un temps plus sec pour me  coucher dessous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des coupelles mortes = bruits et mauvaise géométrie. Facile de retirer l'amortisseur complet : 3 vis en haut et 2 en bas. Par contre comprimer le ressort c'est du taf...

Ai fait l'opération il y a 2 ans et ma compagne m'a dit "j'ai une nouvelle voiture". Ai mis du Kayaba avec coupelles et ressorts neufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour xian911

 

je confirme pour les coupelles, mes pneus avant sont bouffés sur l'intérieur... quasi lisses... et voici une biellette de direction côté conducteur, morte aussi:

 

 

 

 

biellette direction multipla.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

aujourd'hui, je fais un petit nettoyage moteur... Je fais tout à sec avec brosse et chiffon... j'en fait un petit peu tous les jours pour ne pas m'abrutir dessus !

 

AVANT/APRÈS                                                         

moteur AVANT.jpg

moteur APRES.jpg

Modifié par Cyrrus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...