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xr3i90

Article: les freins à disque arrière sur xr3i, rs turbo, etc

Messages recommandés

Y'en a plusieurs qui m'on demandé comment on montait les freins à disque sur nos chtit escorts, donc je vous fait un article là dessus en espérant qu'il sera le plus clair possible !

Donc au départ il vous faut:

- une partie des tambours d'origine
- Des supports étriers
- des étriers de frein ford pour arrière (avec cable de frein à main) (focus, sierra, cosworth ... du moment que c'est ford, c'est plus simple pour l'entraxe)
- Des disques plain ou ventillé (suivant tes étriers ...)

Comme outil:

- Une trousse à outil bien rempli
- Une meule ou une disqueuse

Tout d'abord voilà le tambour:



Pour l'ouvrir, il suffit simplement de démonter la capsule du milieu, enlever la goupille, le bloc écrou, l'écrou, et hop ça sort (penser à ne pas avoir le frein à mains serré !)

Ouverture du tambour:



Puis démontage des 4 vis qui tiennent le tambours + durite hydraulique + cable de frein à mains:




Après il faut séparer le moyeux du tambours (le moyeu va servir à mettre le disque), d'abord enlever la vis qui les retiens ensemble, puis il ne faut pas hésiter à taper dessus pour qu'il sorte :



A ce stade on a donc notre moyeux, mais il ne peut pas etre utilisé tel quel, son diametre est trop important, le moyeux ne rentre pas dans le disque.

Il faut enlever quelques millimetre au moyeu car sinon le disque ne rentre pas dessus, à la meule ça va très bien (ou a la disqueuse)



Donc ça c'est avant l'usinage:



Il suffit d'enlever de la matière jusqu'au "pate"



Installation du support étrier:



Mise en place du moyeu qui tient exactement comme avant, avec les meme éléments de fixation:
Moi je conseillerai de changer les roulements au passage et bien graisser comme moi !









Ba après c'est comme pour des freins à disque à l'avant !

on monte ton disque:



On monte l'értier avec sa durite hydro et son cable de frein à mains:



Alors après y'en a qui cherche à comprendre comment on monte le frein à mains, il suffit d'avoir tout simplement des etriers prévu pour l'arrière !
Regarder à gauche de l'etrier vous avez le ressort qui sert à mettre le cable de frein à mains !






Voilà en espérant que l'article est clair et que cela aidera pas mal de monde !

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par rapport a la photo de la meule tu as oublier de dire qu'il faut la mettre en route aussi . super le reportage . et pour le ct ça passe ou c'est pas legale tout ça?? et les pieces j'imagine que tu les as acheté chez ford, pour combien il y en a là ?

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C'est pleinement légal !

Les pieces viennent d'allemagne et d'angleterre

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Oui aucun soucis à partir du moment que ton freinage est correctement réparti

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Si quelqu'un veut les plans de la platine pour la faire soit même, je les aient.La seul chose qui m'inquiète dans cette affaire, c'est la légerté du support de l'étrier qui n'a aucun renfort l'atéral.Epaisseur de la plaque il me semble de mèmoire 6 mm.Tu as mis quoi comme cable de frein à main.Celui de la sierra, je pense.En tout cas bien le topic.Bravo.

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1 seul mot, genial... tout simple et sans se compliquer la vie... j'avais deja mis des tambours de rs turbo sur des chassis plus petit model mais les disque pas encore, faudra que je m'y mette... merci pour le tuto.

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Megatorus a écrit:
Si quelqu'un veut les plans de la platine pour la faire soit même, je les aient.La seul chose qui m'inquiète dans cette affaire, c'est la légerté du support de l'étrier qui n'a aucun renfort l'atéral.Epaisseur de la plaque il me semble de mèmoire 6 mm.Tu as mis quoi comme cable de frein à main.Celui de la sierra, je pense.En tout cas bien le topic.Bravo.



La platine est suffisante, déjà testé sur voiture servant à faire des courses sur circuit, par contre ce ne sont pas des plaques faites maison.

Le cable de frain à main et celui d'origine de l'escort ! il suffit juste de rajouter une rondelle avec une rénure et ça passe tout seul !

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Ok, pour le cable de frein à main, mais qu'est qui change entre les plaques achetées et les plaques fait sur commande numérique copier sur ce modèle justement, dit "fait maison".Du moment que l'on prend la même matiere, pour moi, il n'y a pas de soucis sauf pour le prix...Au faite, c'est pas une critique , juste des questions technique. En tout cas les disques c'est plus jolie que les tambours.

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salut megatorus mois je veux bien les plans pour les platines
mais les sur le forum ou en mp

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c clair k elle est la difference entre vous 2 paltines car je pense en mettre un jour des frein a disque arriere donc montre nous vos platines et dessin pour voir ceu ke ca donne pour comparaire et le prix
merci a vous 2

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Merci pour ton reportage que j'avais déjà vu dans ta resto mais la c'est plus clair
Sinon pour le cable de frein à main, on peut en acheter un de rs2000, c'est compatible

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xr3i90 a écrit:
Megatorus a écrit:
Si quelqu'un veut les plans de la platine pour la faire soit même, je les aient.La seul chose qui m'inquiète dans cette affaire, c'est la légerté du support de l'étrier qui n'a aucun renfort l'atéral.Epaisseur de la plaque il me semble de mèmoire 6 mm.Tu as mis quoi comme cable de frein à main.Celui de la sierra, je pense.En tout cas bien le topic.Bravo.



La platine est suffisante, déjà testé sur voiture servant à faire des courses sur circuit, par contre ce ne sont pas des plaques faites maison.

Le cable de frain à main et celui d'origine de l'escort ! il suffit juste de rajouter une rondelle avec une rénure et ça passe tout seul !


je confirme : la platine doit suffir car elle travail dans le bons sens. donc elle ne devrai pas se plier. et puis faut pas oublier que le freinage arrière ne represente que 25% du total !!

en revanche, je vois pas non plus la difference entre fabrication chez un usineur et maison si ce n'est le prix et l'aspect esthetique des surfaces.

en tout cas, bien le topic ! super clair, conscit, bien quoi !

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j'ai aussi besoin des platine pour l'arriére ... voir si quelqu'un peu me les faire (moyenant finance bien entendu) car j'ai pas le matos pour faire sa !

ou l'adresse ou me procurer les cale (j'ai cru comprendre que sa se trouve dans le commerce ????)

merci d'avance

ps : les cylindre de roue fuyant sont en voie d'extinction^^

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Alors pour tes platines va voir sur ebay UK

Ou alors demande à fordaille peut etre qu'il t"en fabriquera

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xr3i90 a écrit:
Pour les freins arrière cherche dans la rubrique préparation j'ai fait un article
attention on as pas tous le meme montage , le principe est le meme mais les cotes changent selon les pieces employées.

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je reviens la dessus car je voudrais savoir quelle durite as tu pris pour l'arriere
je devrais faire ce montage des les mois a venir le temps de rassembler tout ce dont j'ai besoin

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