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MIKA011

M3 E36 V8

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Salut à tous , j'ai un ami au bled qui possède une m3 e36 qui veut monter un moteur de M5 E39 dans sa caisse;

Est ce faisable ou trop comlpiqué car trop e modifs à faire?

Merci d'avance pour vos reponses! Smile

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jg M POWER a écrit:
il me semblre que il y ai trop de probleme avec le faisceau.


les boitiers surtout Angel

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je crois qu'il en avait une verte qui dormait chez Delage ou peut etre c'est une CLSII

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moi j'ai pas entendu parler d'un e36 avec un v8 de m5 en france Sais pas des mecs qui voulaient le faire y en a eu mais trop galere, j'crois qu'il y en a un qui l a fait mai le moteur a toujours tourné en mode defaut (genre prenait pas de tours)

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moi je ne connais que l'ancienne version de la H50 de chez hatrge (V8 4.4 370chevaux) et c'est tout....

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Voici les modifs principales réalisé pour que l'E36 recevoir V8 5L

- cartère d'huile modifié (j'ai un catère d'Alpina B8)
- modification pompe à huile
- système de freinage de série 7
- boite 6 Alpina des 4,6L
- gros travail pour intégrer le faisceaux moteur/caisse

ma voiture tourne le seul problème restant : coupure moteur à 5600tr/min il me manque certainement une info caisse M5

voici ce que ça donne :

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ALPINA Fan a écrit:
Voici les modifs principales réalisé pour que l'E36 recevoir V8 5L

- cartère d'huile modifié (j'ai un catère d'Alpina B8)
- modification pompe à huile
- système de freinage de série 7
- boite 6 Alpina des 4,6L
- gros travail pour intégrer le faisceaux moteur/caisse

ma voiture tourne le seul problème restant : coupure moteur à 5600tr/min il me manque certainement une info caisse M5

voici ce que ça donne :


oh putain comment ça doit envoyer du bois !! WTFWTFWTFWTFWTFWTFWTF

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merci pour vos reponses les gars , mais je pense que c'est iréalisable au bled .

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mickeym3 a écrit:
il y a alpinafan sur le forum qui en a une.


et mickeym3 j'aime bien la photo associé à ton petit nom Laugh
as tu une laveuse différente pour chacune des autos que tu as eu ? si oui fais moi passer ton album Sweat

Alpina Fan

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Citation :
et mickeym3 j'aime bien la photo associé à ton petit nom
as tu une laveuse différente pour chacune des autos que tu as eu ? si oui fais moi passer ton album

ce sont mes cousines,elles rêvent de laver une alpina. Loin

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Le problème pour intégrer le moteur M5 E39 viens du fait quer son fasiceau moteur cose dans une langue particulière...un peu de technique...désolé ça va faire mal aux yeux Vomit

Le "média de communication" est un dérivé de language d'automate. C'est à dire que la communiquation se fait dans un language que l'on appel "propriétaire", de ce fait, il faut que TOUT les composants électroniques qui sont reliés au faisceau et qui transit dans le DME, doivent parler le même language. En l'occurence, il me semble que sur les blocs de M5 le dialogue ce fait sur un média (language) que l'on appel le bus CAN.
Ce bus est assez chiant puisqu'il ne peut communiquer que dans son propre language proriétaire, et donc ne sais dialoguer qu'avec des composants qui le comprenne.
En gros pour réaliser ce genre de swap, il faudrait avoir une auto complète pour en prélever l'intégralité du faisceau (pas que moteur+DME) et le greffer avec toutes ces sondes et éléments électroniques reliés dans la caisse à swaper...
J'en avait déjà parlé avec alpinafan il y a quelques temps, et le problème est qu'une injection programmable ne serait peut-être pas en mesure de faire tourner ce moteur en raison de ce fameux language implanté dans les éléments électroniques qui gèrent le moteur, DME compris...
A moins de tout reprogrammer dans le language CAN...peut être que c'est une piste à ne pas négliger, mais c'est un boulot qui n'est pas à la porté du premier "reprogrammeur de boitier" venu... Il faudrait peut-être trouver un automaticien hyper compétent, pour que ça ne tourne pas au cauchemard...

Désolé pour la tartine de mal de crâne... DrunkSweat
j'ai essayé d'être précis et clair, je ne suis pas non plus un expert en programmation, mais je connais un peu le monde de l'automatisme.
Bon courage en tout cas, c'est un projet carrément bandant One

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Le petit nuance sur les propos très juste de SAVA, c'est que d'après les schémas BMW, le Bus CAN (petit réseau entre les différents DME) n'intervient pas dans la gestion moteur mais est amené à utilisé ces données (vitesse par exemple pour piloté l'augmentation du volume radio en fonction de la vitesse) pour des éléments de confort !

Le reste est une liaison plus traditionnelle ( 1fil, 1 info, 1 entrée calculateur)entre les 3 DME principaux (moteur, ABS, combiné) mais il y a beaucoup de capteur sur la M5 au niveau du chassis que mon E36 n'a pas. D'après les schemas ça ne doit pas rentrer en compte dans la gestion moteur.

Mais, en revanche l'info vitesse passe par le bloc ABS intelligent avant le DME principal gérant le moteur ! c'est peut être la cause de ma limitation de régime car j'ai l'ABS E36 (ce n'ai pas la même génération)

La gestion programmable est la solution ... je vais peut être y venir

Alpina Fan

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ALPINA Fan a écrit:
Le petit nuance sur les propos très juste de SAVA, c'est que d'après les schémas BMW, le Bus CAN (petit réseau entre les différents DME) n'intervient pas dans la gestion moteur mais est amené à utilisé ces données (vitesse par exemple pour piloté l'augmentation du volume radio en fonction de la vitesse) pour des éléments de confort !

Le reste est une liaison plus traditionnelle ( 1fil, 1 info, 1 entrée calculateur)entre les 3 DME principaux (moteur, ABS, combiné) mais il y a beaucoup de capteur sur la M5 au niveau du chassis que mon E36 n'a pas. D'après les schemas ça ne doit pas rentrer en compte dans la gestion moteur.

Mais, en revanche l'info vitesse passe par le bloc ABS intelligent avant le DME principal gérant le moteur ! c'est peut être la cause de ma limitation de régime car j'ai l'ABS E36 (ce n'ai pas la même génération)

La gestion programmable est la solution ... je vais peut être y venir

Alpina Fan

quelle type d'injection programmable????et il y a aussi des capteur ds le cater moteur si je ne me trompe??????

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Le problème c'est que ta gestion programmable devra dialoguer par le meme protocole et le même média que le reste du faisceau...d'ou mon pessimiste quant-à l'utilisation d'une gestion programmable dans un réseau propriétaire...en tout cas j'espere mon tromper et que ton auto retrouve tout ces tours!! Nickel

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Je l'avais vu chez Delage ton Alpina Punk

Vraiment dommage qu'elle ne tourne pas.Je connais quelqu'un en RP qui a déjà monté un S62 sur une M3 E30,la voiture tourne niquel.Il l'a revendu depuis,mais elle était équipé d'une gestion sybelle.A l'occase,je lui en demanderai d'avantage si ca peut t'aider Sais pas

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je suis preneur d'info sur tout V8 5L M5 tournant avec une gestion programmable ... avant de faire le pas Laugh

Alpina fan

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Bonjour Alpinafan,

Au fait quelle est la base de ce projet? Est-ce une B8 4.6l ?
Ou une E36 "Alpinisée"... Vu les sièges je dirais que ça peut être une Alpina, mais comme il n'est pas si compliqué de rajouter ces éléments par la suite...je me posais simplement la questions.

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perso je part dans le sens ou tout est realisable a partir du moment ou l'on part avec tout le materiel neccesaire, boitier, gestion et faisceau si besoin
les faisceau electriques sont vachement simplifié sur les allemandes puisque chaque couleur recoit un seul et meme signal
je n'ai aucune connaissance en electricité ou domaine se rapprochant a ce genre de chose mais la pose du faisceau ews dans ma 325/328 a certe ete long mais a fonctionné du premier cout (shema fait maison)

il me semble avoir posé cette meme question il y a deja un bout de temps et j'avait recu une reponse comme quoi sur m5 le faisceau etait multipléxé Wacko

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Bon, alors, je confirme que si le V8 tourne pas bien, c´est parce qu il lui manque l´info du calculo ABS/ESP Bosch du E39. C´est bien un reseau CAN, donc impossible a simuler si on ne connais pas le langage utilisé.

Solutions :

- Monter le bloc ESP Bosch qui va bien, l´alimenter et bien le conecter
- Fabriquer un boitier qui simulera la trame d info vitesse sur le CAN --> quasi impossible, sauf si vous trouver un Boitier Wiesmann (ils montent des moteur M dans d autres caisse et simulent le CAN... donc ils ont les bonnes infos.
- Monter une gestion prog : pas de pbl de communication CAN, car le DME degage.... mais un travail important de mise au point pour que ca tourne bien et prendre une gestion qui gere les 4 Vanos en continu....


J ai pas d autres solutions, dsl.

A+

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Beta

Ya des photos, vidéo, info quelque part ?
ça doit envoyer du lourd se machin...


Dit mon tit Adonf, tu m'as l'air bien renseigné...
des envie de V8 dans le 318?
(pauvre Greg tu le laissera jamais se reposer Mr Green Bis )

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medow a écrit:
moi je ne connais que l'ancienne version de la H50 de chez hatrge (V8 4.4 370chevaux) et c'est tout....


+1

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j'ai qu'une petite vidéo de mon compteur qui prend 7000 et des brouettes mais je ne sais pas le mettre à dispo dans le forum.

mais elle marche bien, il y a beaucoup de couple et comme dirait MickeyM3 on démarre en 3ieme et on double en 3ieme on se gare toujours en 3ieme c'est une boite auto à 1 seul rapport Laugh 6 vitesse c'est du gaspillage.

La solution (trouvé chez un préparateur allemand de génie = dans son garage M3 CSL V10, 330ci V10, M3 E46 V8 5L hartge mais avec un compresseur ...) à remplacé ABS de l'alpina contre un ASC de E46 (car numérique en fait il manquait la 2ieme info vitesse passant par les nouvelles génération de ABS dit numérique)

Alpina Fan

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Interressant, mais bizarre ca, car l ABS M5E39 est du Bosch et celui du E46 est du Continental Teves....

Cool en tout cas, merci beaucoup pour l info.

Pourrais tu en dire un peu plus STP et donner le nom de ton preparateur de genie Allemand.

A+ Fumette

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Content que tu aies résolu le pb et merci pour nous avoir donné le "truc" ! Le gars t'a donné l'info comme ça, au cours d'une "banale" discussion ?

Si tu as des photos des réalisations du préparateur dont tu parles, fais tourner !

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un swap plus qu'interressant!!! Dis moi alpinafan tu penses qu'il me faut qu'elle budget pour un engin pareil???

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Extrèment intéressant.

Je serais curieux d'avoir également une idée du prix pour un tel swap.

Phil

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je vien de voir sur les photos qu'ils y a une modif importante à faire pour passer le moteur

la découpe du renfor de capot!! pas très très catholique sa !

en tout cas c'es sur que sa doit envoyer cette histoire

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///Magik a écrit:
un swap plus qu'interressant!!! Dis moi alpinafan tu penses qu'il me faut qu'elle budget pour un engin pareil???


alors je suis parti d'un Alpina B8 pour avoir la carte de grise homologué V8 33cv, vu que ce modèle n'a pas été importé par le garage du bac et qu'il n'a été produit qu'a moins de 80 éxemplaire tout confondu (coupé/break/berline peut être me^me cabrio mais à vérifier) j'ai beaucoup moins de chance d'être embété par l'assureur ! une belle B8 c'est maintenant minimum 30000€
la mienne à l'option vert métal Alpina s'il vous plait !!!! n°19)
Il y a déjà beaucoup de travail de fait par alpina pour recevoir le V8 :
- cartère d'huile à récupérer
- système de freinage
- boite 6 et pont pour encaissé le couple de 50Nm
- bloc support moteur ...

le deuxieme problème c'est le prix du moteur M5 V8 5L c'est chère : en BE 8000€ mini et boite 1500€ et un petit paquet de pièce qui gravite autour ... et ça va vite !!!! aussi rapide que la montée en régime des moteur M c'est pas peu dire
le 3ieme problème c'est l'omniprésence de l'électronique sur la M5 E39 ce qui entraine une certaine complexité pour faire tourner le moteur sans la caisse E39 et tout ses capteurs !!!!pour ma part 2 ans pour ne plus avoir la coupure à 5600tr/min (sans compter le 2 ans mini pour l'importation allemagne/France)
Ensuite il y a la main d'oeuvre ... spécialisé !!!! et le temps passé à l'intégration

voili voilou

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Il y en a une qui tourne en drift, ce sont des tchèques, pour la boite à air ils ont du découper le capot...

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ALPINA Fan a écrit:
///Magik a écrit:
un swap plus qu'interressant!!! Dis moi alpinafan tu penses qu'il me faut qu'elle budget pour un engin pareil???


alors je suis parti d'un Alpina B8 pour avoir la carte de grise homologué V8 33cv, vu que ce modèle n'a pas été importé par le garage du bac et qu'il n'a été produit qu'a moins de 80 éxemplaire tout confondu (coupé/break/berline peut être me^me cabrio mais à vérifier) j'ai beaucoup moins de chance d'être embété par l'assureur ! une belle B8 c'est maintenant minimum 30000€
la mienne à l'option vert métal Alpina s'il vous plait !!!! n°19)
Il y a déjà beaucoup de travail de fait par alpina pour recevoir le V8 :
- cartère d'huile à récupérer
- système de freinage
- boite 6 et pont pour encaissé le couple de 50Nm
- bloc support moteur ...

le deuxieme problème c'est le prix du moteur M5 V8 5L c'est chère : en BE 8000€ mini et boite 1500€ et un petit paquet de pièce qui gravite autour ... et ça va vite !!!! aussi rapide que la montée en régime des moteur M c'est pas peu dire
le 3ieme problème c'est l'omniprésence de l'électronique sur la M5 E39 ce qui entraine une certaine complexité pour faire tourner le moteur sans la caisse E39 et tout ses capteurs !!!!pour ma part 2 ans pour ne plus avoir la coupure à 5600tr/min (sans compter le 2 ans mini pour l'importation allemagne/France)
Ensuite il y a la main d'oeuvre ... spécialisé !!!! et le temps passé à l'intégration

voili voilou


Ouais donc en gros faut etre un gros gros gros passionné...Je vais laisser ce projet de coté alors LOL

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voici une moins chere et elle ne sont que en conduite a gauche !!http://www.pistonheads.com/sales/184790.htm

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