mezine40 0 Posté(e) le 21 novembre 2018 impossible de passer la 1ère et la marche AR craque !!! est ce grave docteur ???? je dois démarrer en seconde mais y a t-il un risque ???je viens de faire pas mal de frais sur ma bétaillère J9 de 1983 et je me dis que si je dois changer la boite de vitesse ça va me gaver .... est il possible d'en trouver d'occasion ?? je précise que c'est un boite 4Vtant que j'y suis le pot d'échappement fait aussi des siennes, le tuyau se déconnecte à l'entrée du silencieux, faut il tout changer ou bien seulement la partie en amont ????merci de me répondre en espérant que qqun le fera rapidement ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyber-PAPY 1 Posté(e) le 21 novembre 2018 mezine40 a écrit:impossible de passer la 1ère et la marche AR craque !!! est ce grave docteur ???? je dois démarrer en seconde mais y a t-il un risque ???Lorsque plusieurs vitesses craquent cela signifie que l'embrayage ne fait plus correctement son travail.De ce fait les synchros de boite sont alors très sollicités et n'agissent que pour les plus hautes vitesses 2, 3 et 4Le risque de détérioration est faible mais il est quand même déconseillé de rouler plusieurs dizaines de km ainsiQuoi qu'il en soit , ce n'est PAS un problème de boiteLes causes peuvent être multiplesLa plus simple me semble être un manque de liquide dans le circuit .. de frein ( qui est aussi celui de l'embrayage)Vérifiez le niveau de lockheed et on en reparle Pour répondre pour l'échappement, il faudrait plus d'informationL'avez vous resserré? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J8 1 Posté(e) le 22 novembre 2018 +1 avec Cyber Papy.(C'est drole, vous vous êtes inscrit la même année !) Ce n'est pas un problème de boite, mais d'embrayage... une betaillère de 83 il peut être bien fatigué. L'ennui c'est qu'il faut déposer le moteur-boite pour le changer. Mais avant d'en arriver la, une fois les mises a niveau et purge du circuit effectuées,dis si les vitesses passent bien moteur arreté.Demarrer en seconde, pas de soucis pour moi, le rapport est tellement court que je ne m'en sers pratiquement jamais! (sauf fourgon très chargé ou en côte) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyber-PAPY 1 Posté(e) le 22 novembre 2018 j'ignore la charge de la bétaillère et l'état des routes. Je suis peut-être exagérément prudent avec seulement " plusieurs dizaines de km " . Il reste simplement à quantifier le " Plusieurs" Pour la date d'inscription , le forum a ouvert ses colonnes début mars 2008 nous étions donc parmi les premiers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mezine40 0 Posté(e) le 23 novembre 2018 alors pour vous répondre, j'ai un jeune passionné de vieux moteurs qui est passé et qui pense que c'est un problème de fourchette, donc il vient demain pour regarder et je vais lui demander de bien vouloir regarder le niveau de liquide de frein ... je précise que le circuit a été purgé entièrement il y a quelques mois (6 il me semble) car le bocal a été changé car fissuré, depuis tout allait bien et il a passé le CT en septembre (contrevisite pour corrosion aux passages de roues AR).je vous tiens au jus et merci de la rapidité de vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J8 1 Posté(e) le 23 novembre 2018 Pour le niveau de liquide de frein, il suffit de regarder dans le bocal !! celui que tu as fais changer... d'ailleurs il y a peut-être une fuite suite à ça qui expliquerai une partie de ton soucis (si le remplaçant était fatigué aussi, ou les durites etc) comme disais Cyber-Papy plus haut.Si ce n'est pas un manque de liquide de freins, on reviens à l'embrayage usé, fourchette, butée etc qui ne font plus leur boulot.Tiens nous au courant, c'est toujours interessant pour d'autres aussi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pétarou44 0 Posté(e) le 25 novembre 2018 passe toutes les vitesses moteur arrête ce sera déjà un bon test de boitesi tout est ok (rien n'est bloqué )je referai une purge de la commende d'embrayage (purge a la seringue depuis le récepteur (sous le camion) vers l’émetteur (ça doit refouler dans le bocal de lokead)si la purge est bonnea deux personnes une débraye et l'autre regarde le mouvement de la fouchette d’embrayage sous le camion + tige de poussée pour voir si elle recule (le mouvement n'est pas énorme genre deux centimètres )si la fourchette recule e(t reste reculée pédale appuyée ) c'est bonsi après appuis la fourchette recule puis revient un peu vers sa position de départ c'est l’émetteur qui a sa coupelle morte ( a regarnir)ne panique pas car si cette histoire est arrivée d'un seul coup il y a a parier que c'est juste une histoire de purgepour ton échappement merci de faire une photo et de nous la faire voirpascal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites