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Débard'Âne

Fumées au reniflard

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Bonjour,
Jusque la , il fumait un peu par le reniflard, mais rien de gênant, et puis subitement en montée, il s'est mis a fumé... fort... Suspect  gris clair
c'est un diesel ,sans doute 2.5 mais les références sur le bloc sont meulées,
Le niveau d'eau est bon, par contre plus une goutte d'huile...
Sinon par le pot , ça fume pas mal noir quant on écrase la pédale...
En ouvrant le bouchon de remplissage d'huile, j'ai remarqué un bruit de claquement isolé(dans la fréquence de répétition) et plus fort  que le claquement normal d'un vieux moulin  (mon explication n'est pas très clair, j'avoue)
Demain je vérifierai le philtre a air...
A votre avis ,j'ai pu lire sur le forum, que cela pourrait venir de la segmentation , ou des queues de soupapes , (voir même une "pastille sous le cache culbuteur)
Donc comment diagnostiquer correctement?
Avec l'absence de budget actuellement , je m'inquiète un peu ,
Auriez vous une idée de prix a compter pour changer les segments?  
Et pour refaire les queues de soupapes ?
Merci a++

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Ce matin, j'ai retiré le cache-culbuteurs, tout semble "normal" , mais je n'y connais pas grand chose... J'ai démarré le moteur et j'ai observé les remontées de fumées sur le cylindre de devant , et le bruit que j'appelais "claquement" dans le post précédent, serait plutôt un "PFUIT....PFUIT
Comment faire pour voir si les queues ou joints de queue de soupape sont bon?

Si quelqu'un pouvait m'aider , je suis dans le noir complet, et j'ai besoin de mon véhicule pour bosser...
Allez , merci et a +
Bruno

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Quand tu dis "plus une goute d'huile" le carter était sec ou bien il y avait 2 ou 3 litres au lieu de 5?

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un test de compressions de tes cylindres serait le bienvenu


si les compressions sont pas bonnes introduire une cuillère a café d'huile dans le cylindre et reprendre les compressions

si cela s'est amélioré c'est la segmentation qui est bien usée
si cela n'a pas bougé voir coté soupapes


soit un réglage de soupape soit les tiges de soupapes dans leur guide a trop de jeu (d’où le passage d'huile moteur et fumée)


je ne l'a fait que sur des moteurs essence ,pour un diesel il faut un compressiometre pour moteur diesel .

tu peut aussi sans trop faire de mécanique changer les joints de queu de soupapes (cela améliorera un temps mais si tes guides de soupapes sont trop usés cela recommencera






a mon avis tu gagnerai a faire faire ce test par un garagiste

pascal

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segmentation , joints de queue de soupapes , coussinets pistons et villebrequin tu t'en sors pour un billet de 200 mais une base saine et réalisable par tes soins avec de la méthode et de la patience

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Bonsoir,
J'ai demandé au mécanicien  de venir faire un diagnostique compression, , et de suite, a voir entendre et sentir le moulin, il semble presque convaincu que c'est le joint de culasse qui a lâché entre la chambre de combustion et le circuit huile .(et il a pas pris la compression...)

Donc je vais démonter la culasse demain, (et nous verrons mieux... cyclops ) , Je ne l'ai jamais fait, mais bon, j'ai pas trop le choix financièrement parlant. Après cela est aussi positif, car cela me permettra de mieux connaitre mon véhicule.
Et là, j'aurai bien besoin de vos conseils...

J'ai des inquiétude relative a la distribution, le mécanicien m'a dit de faire attention a pas "décaler", j'ai dit "oui oui", mais bon, je suis pas sur d'avoir compris... si vous pouvez m'expliquer, bien que je comprendrai peut être quant j'aurai le nez dessus.

Et les boulons de la culasse , je dois les défaire progressivement, et en alternant, comme au montage?

Ensuite il ferra éprouver et planifié rectifié la bête et me donnera un coup de main pour le remontage

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Franchement si le moteur a tourné sans huile pendant une minute il est bon à changer. Ne mets pas de l'argent dedans tu ne le récuperas jamais. Surtout si t'es un novice.

Enfin ce n'est que mon avis.

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n'oublis avant de commencer ta dépose culasse il faut

Arrow vidanger circuit de LDR
Arrow débrancher l'échappement
Arrow débrancher l'arrivée d'air
Arrow défaire les courroies ventilo , alt et pompe a vide
Arrow défaire l'hélice qui est fixée a la PàE
Arrow la PàE peut rester en place
Arrow tu as aussi une petite conduite d'huile côté admission et échappement a défaire fixé par raccord bandjo

pour la distribution pas d'inquiétude tu ne vas pas y toucher quand tu auras défait toutes tes vis de culasse (que tu auras repéré tu les plantes dans un carton ca ira bien ) tu pourras alors retirer ta culasse qui sera surement un peu collée et la tu vas trouver les 8 tiges de culbuteurs que tu peux laisser en place ou si tu les sors bien les repérer aussi .

n'hésites pas a poser des questions

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Avec si peu d'huile il y a forte chance que t'as du boulot sur le vilebrequin aussi...

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Bon , la culasse est quasi détachée de tout ses organe externe , excepté " l’élément thermostatique de commande d’enrichissement a froid"...
Je ne comprends pas comment cela fonctionne et donc si il se démonte facilement...sans abimer !

Je dois démonter les trois boulons sur la plaque fixée a la culasse? Question A votre avis!?
C'est le 13 , 14 sur le schéma
D'avance merc


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Tu peux le laisser sur la culasse et detacher le cable à la pompe d'injection..

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Bon ben ca c'est fait, , y a plus qu'a la décoller la culasse , vérifier le joint... Ce sera pour demain
Pour le thermo enrichissement a froid , je démonté les 3 boulons... Wink

Eagle3, tu me fais peur, certes tu as peu être raison, l'avenir nous le dira..., mais j'ai l'espoir que je me suis arrêté a temps..

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Merci en tout cas pour vos conseils et remarques...
Merci fred33, sans toi , j'aurais mis les tiges et boulons dans une boite...
J'ai pas enlevé la pompe a eau..., mais a mon avis , il faudra sans doute la démonter pour la tester non? Et comment peut on la tester ? ce sera pour demain , car la y fait déjà bien frais dehors

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Ca ne sert a rien de verifier le joint. Il va falloir un neuf n'importe comment..

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Bien sur que je vais placer un neuf...Je veus dire , vérifier l'état , pour aider éventuellement a comprendre la cause de la panne...

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il te faut confier ta culasse a un professionnel du métier qui va la ré éprouver , controler son plan de joint et la resurfacer si nécessaire

et oui il faudra virer la PaE pour faire tout ca ainsi que les injecteurs et differentes sondes et plaques

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si la culasse se fait rectifier il faut penser a monter un joint de culasse en côte rectif

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Oui merci , on viens de me conseiller un atelier
Et il faut compter combien +/- pour ces opérations par chez vous ?

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j'ai fais le boulot sur un j essence l'année derniere

/t6132-joint-de-culasse

cela te donnera une idée du boulot

ATTENTION de bien laisser inerte ton vilebrequin tant que ta culasse est déposée, si tu fait tourner le moteur sans culasse tes chemise vont se décoller .

la reprise de ma culasse (soudure pour boucher des trous) et rectification m'a couté 180 euros par une très bonne boite de nantes

je te conseille de ne pas nettoyer tout de suite ta culasse et ton bloc et de bien regarder ton joint de culasse et les couleurs de tes surfaces (coté bloc et coté culasse)
cela te donnera des indications sur ta panne .

cela peut être très flagrant(comme sur mon reportage) ou très discret( culasse félée ou poreuse )








si tu voie un indice flagrant sur ton joint de culasse (passage entre la partie cerclée (zone des pistons )  et un trou d'huile il ne sera pas nécessaire de faire rectifier.

contrôler quand même a la règle ou sur un vitrage épais (glisser des piges avec un jeu de cale )

si tu ne voie rien tu n'est pas dans la merde!!! Mad  

il faudra passer la culasse a l'épreuve (professionnel)  puis  si elle est étanche il te proposera une rectification


attention aux épaisseurs de joints de culasse pour un même moteur !
il faut compter les encoches .


si ta pompe a eau ne fuit pas et n'a pas de jeux laisse donc comme ça essaie juste regler l'entrefer et de balancer du 12volt sur électroaimant pour voir si il fait clac ! (le retour par la masse de la pompe )


il est toujours préférable de donner un petit coup de rodage aux soupapes si ton moteur a bien vécu

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Nous voila donc a l'étape cruciale , la vue du joint... Et cela (soulagement... Wink a l'air de correspondre avec le diagnostique, joint détérioré entre une chambre de combustion et un passage d'huile...
Il y a donc 4 crans sur le joint ...
Mais que veulent dire exactement ces crans? épaisseur du joint? nombre de changement de joint?

La suite dans 15 jours , le spécialiste culasse qui va l'éprouver est en formation...




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4 encoches correspond a une côte d'épaisseur qui est choisie par rapport a une hauteur de dépassement du piston par rapport au haut du cylindre

tu mesures ce dépassement au comparateur

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les crans indiquent une épaisseur de joint différente pour s'adapter aux dépassements des pistons .


prends un joint avec le même nombre de crans

ou mesure l’épaisseur du vieux joint et regarde chez le fournisseur en général l'épaisseur du joint de culasse est indiqué .

comme le joint a claqué très visiblement on peut penser que la culasse n'est pas fautive ,
a ta place pour ne pas dépenser des sous je poserai une règle rectifiée sur la culasse en plusieurs points et regarderai si une cale passe sous la règle ( surtout la zone ou le joint a claqué .) cela pourrait éviter la dépense de contrôle de la culasse .

si quelqu'un peut te préter un marbre pour poser ta culasse ce serait encore mieux!

mais avec un contrôle chez un spécialiste tu serait sur a 100 pour 100


bouche tout les trous (eau et huile) avec des petits chifons ou du sopalin ça marche aussi et
grate bien les tetes des pistons
soufle la merde (d'ou les trous bouchés)

grate le plan de joint avec un couteau coupé net formant gratoir (vas y doucement)

nettoie au solvant sec genre trichlo ou acétone ou solvant peinture )

le joint de culasse a une inscription TOP quelque part TOP doit etre positioné en haut

en règle générale les vis de culasses doivent etre remplacées (car elles se sont déformées au dernier blocage

perso je remet les memes en optimisant le serrage (pas comme un bourin quand meme!!) mais un poil de plus


utiliser une clef dynamométrique puis une clef a serrage angulaire comme préconisé dans la revue technique .





IMPORTANT IMPORTANT
souffle bien tous les trous des vis de culasses dans le bloc , en effet si du liquide y est entré (huile ou eau ) tu risque faire des conneries en vissant

si tu n'a pas trop la flemme fait donc un rodage de soupapes Very Happy
réglage des culbuteurs obligatoire après avoir serrè la culasse au couple

normalement tu fera un deuxième serrage de culasse après quelques centaines de kilometres , il faudra re régler les culbuteurs .

la méthode peugeot (avec une roue avant en l'air) est celle que je préfère car tu règle deux soupapes a la fois .

suit pas a pas la revue technique et tu vas t'en sortir

pour la distribution fait plusieurs tours pour contrôler que les repères s'alignent bien au point mort haut .


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Bonsoir, je reviens vers vous après trois semaine d'attente du retour de la culasse .
La voila remontée ce soir.
Pour le jeu de soupapes, dans la RTA il donne pour le 2.1 et 2.5 , , adm 0.15 echap 0.25
Comme je ne suis pas sur d'avoir un 2.5 , il se pourrait que ce soit un 2.3 et pour celui la , rien d'indiqué

Donc ma question, a votre avis peut on mettre la même valeur pour le 2.3 ?




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Bon , j'ai mis 0.15 et 0.25, et cela semble bien tourner...
Nous verrons éventuellement plus tard....

++

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les diesels ne sont pas chemisées bloc alésé directement


pétarou44 a écrit:
j'ai fais le boulot sur un j essence l'année derniere

/t6132-joint-de-culasse

cela te donnera une idée du boulot

ATTENTION de bien laisser inerte ton vilebrequin tant que ta culasse est déposée, si tu fait tourner le moteur sans culasse tes chemise vont se décoller .

la reprise de ma culasse (soudure pour boucher des trous) et rectification m'a couté 180 euros par une très bonne boite de nantes

je te conseille de ne pas nettoyer tout de suite ta culasse et ton bloc et de bien regarder ton joint de culasse et les couleurs de tes surfaces (coté bloc et coté culasse)
cela te donnera des indications sur ta panne .

cela peut être très flagrant(comme sur mon reportage) ou très discret( culasse félée ou poreuse )









si tu voie un indice flagrant sur ton joint de culasse (passage entre la partie cerclée (zone des pistons )  et un trou d'huile il ne sera pas nécessaire de faire rectifier.

contrôler quand même a la règle ou sur un vitrage épais (glisser des piges avec un jeu de cale )

si tu ne voie rien tu n'est pas dans la merde!!!  Mad  

il faudra passer la culasse a l'épreuve (professionnel)  puis  si elle est étanche il te proposera une rectification


attention aux épaisseurs de joints de culasse pour un même moteur !
il faut compter les encoches .


si ta pompe a eau ne fuit pas et n'a pas de jeux laisse donc comme ça essaie juste regler l'entrefer et de balancer du 12volt sur électroaimant pour voir si il fait clac ! (le retour par la masse de la pompe )


il est toujours préférable de donner un petit coup de rodage aux soupapes si ton moteur a bien vécu

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Débard'Âne a écrit:
Bon , j'ai mis 0.15 et 0.25, et cela semble bien tourner...
Nous verrons éventuellement plus tard....

++



salut c'est bon 0.15 et 0.25

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super débardanne

tu peut nous en dire plus sur ta culasse (fautive ou pas ?)

c'est vrais que je n'ai d’expérience que sur des essences Very Happy

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Non , la culasse semble bonne , éprouvée et juste un surfaçage. Smile
Je me demande si une soupape qui au démontage semblait déréglée ne pourrait pas être la responsable , en s'ouvrant mais pas au moment idéal , ce qui aurait pu "brulé" le joint, juste une hypothèse de néophyte ou plutôt même une question .

En tout cas merci pour l'intérêt porté et les conseils. Ils m'ont bien aidé.

Et je me dit que dès que j'ai un peu trop de sous , et avec votre soutiens , j'oserai peu être m'attaquer aux freins, qui a mon avis en ont bien besoin.

++






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disons que une soupape peut resté ouverte si elle est gripée ou trop sérrée en jeux

elle peut aussi s'ouvrir trop tard si elle a trop de jeux (mais ça fait du boucan)



pour les freins si tu ne veut pas avoir fini avant d'avoir commencé tu y arrivera avec un minimum de matériel et des conseils (pour en fait pas si cher que ça !!)

et puis tout n'est pas a remplacer.

dans la très grande majorité de simples kits de joints suffisent

pascal

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