Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jnette

La 5ème fait du bruit....

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme annoncé dans le titre, la 5éme de mon J fait du bruit, sorte de vibration. Le bruit apparait en 3éme, léger, en 4éme un peu plus et très nettement en 5éme....
Toutes les vitesses passent correctement. Ce bruit est présent quand le moteur tourne, à savoir à l'accélération et décélération moteur en retenu.
Un garagiste Peugeot ayant connu les J pour les avoir entretenu et rouler m'a orienter vers le levier de commande, bien vue, il était fatigué (celui de droite sur la photos)

url=https://servimg.com/image_preview.php?i=29&u=18733924][/url]

Avec un amis mécanicien on à remis un levier neuf, (celui de droite), d'après le garagiste ce devait l'faire....et bien non enfin pas tout à fait....
Le bruit est toujours présent bien que moins fort.

Nous en avons profiter pour faire la vidange de boite.

Auriez vous d'autre piste à me proposer pour résoudre ce bruit?

Merci d'avance!

A+
Jnette

Nous partons une semaine en Irlande, j'espère vous lire à mon retour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les Jiistes!

Après réflexion mon pote mécanicien pense à un roulement dans la boite.

Avant de la tomber (ce qui m'inquiète un peu....) je vous demande votre avis car vous avez surement des connaissance plus approfondies que lui sur nos braves bête et que peut être ca n'est pas si grave....on peut toujours espérer.....

Une petite idée?

Bien à vous!

A+
Jnette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pignon etc de 5 ème est a l'arrière de la boite  - on peut l'acceder en coupant la partie verticale de la tole derrière la cabine. C'est un peu éffrayant je sais mais tu peux faire une trappe après pour boucher le trou. Ca évite de faire tomber le moteur/ boite et tout et tout...ça mérite réflexion je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, salut!

Cette option sera envisagé si besoin, mais avant cela il faudrait un diagnostique le plus sur possible, ca éviterais des travaux lourd si le bruit peut être traité de manière plus simple....

Merci.

A+!
Jnette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suppose que ton pote mécano a fait l'essai moteur tournant seul (sans vitesse passée)

puis vitesse passée  et qu'il a essayé de débrayer lorsque le bruit apparait pour éliminer le moteur de ce bruit suspect

si l'embrayage fonctionne sans bruit en première et seconde je ne voie pas pourquoi il déconnerait en troisième et la suite des vitesses, ce qui raisonnablement élimine l'embrayage des causes de ce bruit

donc ce serait bien la boite ?

tu parle d'un bruit qui apparait nettement en cinquième et cela pourrait être lié la vitesse atteinte par le véhicule et non par la position du levier de vitesse .

en cinquième y a t'il le même bruit a basse vitesse ?



avant de démonter a tu regardé du coté des cardans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu es sûr que le bruit vient bien de la boite et pas d'un roulement de moyeu... et qu'il est de plus en plus fort quand la vitesse augmente, ça fait bien penser à un roulement, soit de l'arbre secondaire, soit du pont... ou ça pourrait aussi être le pont lui-même...

pas d'excès de limaille, voir plus (des petits morceaux) dans l'huile vidangée...?
et la quantité d'huile... normale, ou il en manquait...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, salut!

Ce bruit est présent y compris à basse vitesse sur les rapports 3,4 et 5. Je ne pense pas que la vitesse du véhicule soit en rapport avec le bruit puisqu'à 90kh le bruit est "plus confortable" qu'à 80....

Après avoir fait la vidange on à constaté deux choses, il n'est pas sortie beaucoup d'huile (en tout cas pas 4.5L) et il y avait un de limaille sur le bouchon, mais pas grand chose, on supposé que ca venait de l'usure du levier de commande...

Je vais tenter une description du bruit: Ca me fait penser à une roue cranter type pignon dont les dents frotterais sur une autre pièce métallique en l'occurrence le levier de vitesse.
Lors d'un parcours nous avons essayé de maintenir le levier en le poussant un peu vers le coté passager et vers le bas, le bruit était plus rond, moins strident, plus confortable.

Que faut il contrôler du coté des cardans, à quel endroit?

Merci de vos réponse!

A+
Jnette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok... d'après ce que tu décrivais, j'avais cru comprendre que le bruit s'accentuait avec le vitesse:

Jnette a écrit:
Le bruit apparait en 3éme, léger, en 4éme un peu plus et très nettement en 5éme...


sur l'aimant du bouchon y a toujours un peu de limaille, rien d'inquiétant... ça peut l'être si il y a un ou des morceau(x) de métal, ou si l'huile est bien chargée de limaille.

un bruit comme un grognement(?)... comme ça ça me fait toujours penser a un roulement... ou au pont qui aurait la denture abîmée, mais en principe t'en aurais retrouvé un ou des bout(s) sur le bouchon ou dans l'huile...

une goupille sur une fourchette qui aurait lâché, mais tu devrais avoir un autre problème que ce bruit...

les vitesses passent bien...? y en a pas qui sautent pas à la décélération...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut!

Toutes les vitesses passent sans soucis, de temps en temps la 5 accroche pas mais ca doit venir du pilote qui fait pas très attention à ce qu'il fait....
C'est arrivé peu de fois mais la 5éme a sautée à la décélération.

Mauvaise explication de ma part, le bruit apparait en 3ème mais peu bruyant en 4 un peu plus bruyant et en 5 encore plus bruyant, tout ca peu importe la vitesse en Km/h du J. (évidement je ne roule pas par exemple à 20Km/h en 5ème). Pour chaque vitesse (3,4 et 5) je dirais que le bruit à "le même volume" bien qu'il devienne plus strident avec la vitesse (Km/h). Ohlala ca devient de moins en moins clair, j'espère que vous me comprendrez scratch

Merci de vos retour!

A+
Jnette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jnette a écrit:
Mauvaise explication de ma part, le bruit apparait en 3ème mais peu bruyant en 4 un peu plus bruyant et en 5 encore plus bruyant, tout ca peu importe la vitesse en Km/h du J. (évidement je ne roule pas par exemple à 20Km/h en 5ème). Pour chaque vitesse (3,4 et 5) je dirais que le bruit à "le même volume" bien qu'il devienne plus strident avec la vitesse (Km/h). Ohlala ca devient de moins en moins clair, j'espère que vous me comprendrez scratch


Ouais, à peu près... lol!
peu importe la vitesse en km/h, mais plus tu monte les rapports plus le bruit augmente, c'est ça...?

et donc, ça s'arrête quand tu débraye...

y a un truc qui se balade dans la boite... je pense pas à un cardan, ni à l'embrayage, c'est plutôt interne, un roulement qui a du jeu, ou un écrou desserré en bout d'arbre, ou une pièce de maintient (goupille, clavette...) qui a cassé ou qui a pris du jeu... je pense pas que tu pourras faire grand chose sans tomber la boite, hélas...
ou si tu veux essayer de faire reculer cette échéance et que faire une découpe te fais pas froid au yeux, tu peux toujours faire une trappe de visite, ouvrir le carter de fond de boite et voir si tout est en ordre à ce niveau, t'as accès direct sur les pignons de 5ème, et les 2 écrous en bout d'arbre, par là... mais y a rien de garanti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut salut !

Eh ben ca avance, ca se précise et j'en suis bien content!!! Un peu moins sur le fait que le problème soit interne.....

Faire une trappe de visite de me fait pas trop de souci, mais après, une fois le carter de fond de boite ouvert, on peut faire quoi, juste constater ou remédier au problème, sous réserve que mon bruit vienne de là?
Si cela vient des écrous de bout d'arbre, peut-on les resserrer?
Si cela vient des roulements, peut-on les remplacer?

Je comprend bien que si tout est ordre derrière le carter de fond de boite, il faudra tout tomber le tout......Alors question, Est-ce que je gagnerais pas mon temps à tout tomber, évitant au passage de saloper mon intérieur (découpe de la trappe) qui est maintenant aménagé?

Comment feriez vous si c'était votre J?

En tout cas merci à tous de prendre du temps pour me répondre et m'aider!

A+!
Jnette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement je déposerais parce que rien ne certifie que le problème vient de cette partie de la boite, aussi pour pouvoir travailler plus confortablement, et parce que même si le problème se situe dans cette zone, j'aimerais mieux tout contrôler, pour être plus tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 a ce niveau si tu a bien situé le problème dans la boite il ne faut plus pinailler

en plus tu pourra réviser l'embrayage si tu a un peu de sous Very Happy


ne serait 'il pas intéressant (pour finir de se convaincre que c'est la boite) de la remplir d'huile très très épaisse ?

si c'est la tripaille a l'intérieur de la boite cela vas calmer très sérieusement le bruit non ?

forcément si c'est un roulement de boite cela ne fera rien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reste plus qu'à organiser tout ca.....et là ca se complique (local, matériel de levage, etc....) mais rien n'est infaisable!
Avec les différents tuto sur le forum ca devrait l'faire! Si vous avez des conseils je suis évidement preneur, je ferais ca avec mon pote mécano mais pour la connaissance des J c'est vous les sachant!

Je vous tiendrais au jus.
Encore merci!

A+
Jnette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jnette a écrit:
... c'est vous les sachant!


... scratch
un sacheur chassant sacher... Hmmm, presque... j'ai failli y arriver...
perso, je pourrais plus me connecter très souvent pendant un petit moment à partir de la semaine prochaine... enfin, je suis pas le seul a avoir déjà déposé et remonté des moteurs de J, mais juste pour que tu chasse... que tu sache que si tu me vois pas par là, c'est pas parce que je te fais la gueule, hein...!

grosse opération mais pas complexe, juste avoir, ou trouver les bons outils, la chèvre ou le transpal, et prendre son temps de tout repérer au démontage... cherche un peu sur le fofo, y a un tuto de Camarguais bien explicite et imagé.

Bon courage... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la compagnie des J!

Alors, après recherches et réflexion, l'ensemble moteur/boite sera déposé, ca c'est sur. Ce qui est sur aussi c'est que la boite sera désaccouplée.
Après, deux options:

-1/ On ouvre la boite pour voir ce qui cloche, une fois le problème identifié, il faut retrouver la ou les pièce foireuse, les remplacer et remonter le tout.

Questions, les pièces se trouvent-elles facilement? Faut-il de l'outillage particulier? Par exemple pour faire les réglages, j'ai cru comprendre que oui en regardant dans la RTA.....

-2/ On ne garde pas la boite qui fait du bruit et je vois avec le monsieur de Toulouse qui en propose en échange standard. Cela éviterais les soucis évoqués dans l'option 1 si ils sont avérés. Par contre c'est 450€ + a/r Toulouse.....

Le J roule toujours mais je voudrais prévoir tout ca pour cet hiver.

Vos avis m'intéresse!

A+
Jnette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils existent les boites 4 vitesses longues pour le moteur 2.5. Celles-ci sont moins recherchées que les boites 5 et donc valent moins cher mais sont plus fiables à mon avis.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'y connais rien en boite de vitesse et a ta place j'achèterai une boite d'occas et la poserai .

une boite ça vaut pas très cher

si tu vas chez un pro et demande de l'échange standard , ça vas douiller!!!

cela représente un risque c'est sur mais si tu a en face le mec qui l'a démonté et que tu sent bien le gus il y a moyen de faire confiance

elles ne sont pas fragiles ces boites

c'est con j'ai dépouillé deux j7 et j'ai laissé les deux boites dessus

mais ils on été ferraillés depuis

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...