Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Simon Jeanot

Écrou ventilateur

Messages recommandés

Salut !
Je continue ici l'avancement du remplacement de la courroie accessoire commencés dans ma présentation :
Impossible d'enlever la poulie ventilateur pour remettre la courroie car je n'arrive pas à bloquer la poulie en tournant l'écrou !
Avez-vous des techniques ?
Et j'ai touché l'entre fers sans savoir se que je faisait. Je doit donc me débrouiller pour le remettre à 2mm ?

Voici une photo de ce que je pense être le montage des courroie ventilateur (rouge), alternateur(jaune) et ? Au bout du trait vert se trouve l'écrou indévissable !


J'en profite pour une petite question durite : la petite et la grosse ont beaucoup de jeu entre elles, est-ce problématique ? Il me semble qu’aucun liquide ne passe par ces durites mais alors qu'est-ce donc ?



Merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
montage des courroies, je ne sais pas pour un essence...
réglage de l'entre-fer c'est pas 2 mm, je n'ai plus la RTA pour te donner la mesure exacte, mais c'est entre 30 et 40 10ème de mm et ce réglage se fait avec un jeu de cales... regarde ici (ne te fie pas à la photo pour tes courroies, c'est un moteur diesel)
durits c'est pas du liquide mais de l'air qui passe dans celles-là, la grosse va du filtre à air au carbu, la plus petite c'est le reniflard d'huile... un peu de jeu c'est pas grave, tant qu'elle se déboîte pas d'elle-même, ou que ça n'occasionne pas trop de fuites de vapeurs d'huile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas les essence non plus, mais il n'y a pas de galet tendeur sur ces modèles ? c'est surprenant
Ca veut dire aucun réglage possible en fonction de l'usure de la courroie ? C'est pas logique ...

Pour tes tuyaux, comme l'a dit Nomadik, pas de stress, c'est tjs mieux si c'est étanche mais pas de craintes à avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, vous me rassuré bien pour la durite, je vais mettre du gros scotch pour être sur que sa ne bouge pas plus.
Il me semble qu'il n'y a effectivement pas de galet tendeur. Je doit donc enlever la poulie ventilo mais c'est là le problème. Du coup j'ai aussi essayé de dévisser la poulie du bas (qu'est-ce donc ?) mais ne suis arrivé à ne la bouger qu'un tout petit peu et j'avais peur de faire une bêtise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois pas trop la nécessité de dévisser l'écrou du haut ou du bas pour changer la courroie...?
sur la photo on ne voit que le réglage de tension par l'alternateur (là où j'ai mis les points en rouge)



tu desserre ces 2 boulons, tu pousse l'alternateur vers le bloc moteur pour pouvoir monter cette courroie et tu écarte l'alternateur pour régler la tension... n'y aurait-il pas qu'une seule courroie...? ou n'y aurait-il pas un galet tendeur dans la partie haute du moteur qu'on ne voit pas sur la photo, au dessus du ventilo...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nomadik pour ta réponse en photo !
Il n'y a rien pour les courroies dans la partie haute. Je pense aussi que sa devrai ne pas être trop compliqué pour la courroie "jaune" mais pour l'autre..!
Je n'ai pas vue à quoi ça ressemblait avant que sa pète mais une courroie est tombé (je suppose la jaune) et la deuxième (je suppose la rouge) a cassé et c'est coincées dans la poulie de l'alternateur (ce qui a peut-être provoqué la chute de la jaune ?). De plus il y a deux gorge pour le passage des courroie à la poulie du bloc moteur. Celle de derrière est aligné avec celle du ventilo, celle de devant avec celle de l'alternateur. Donc si je remplace les deux courroies par une seule (dont il faudrait trouver la bonne taille), celle-ci va être tordue il me semble. Je suis un peu perdu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 2 gorges de la poulie d’entraînement sur le vilebrequin ne sont pas forcément utilisées sur tous les moteurs, mais comme tu dis il faudrait voir pour l'alignement avec une seule courroie, et comme y en avait 2 (j'avais zappé ça), elle doivent l'être sur ton moteur... comme l'a dit Tiken, je ne comprends pas non plus qu'il n'y ait pas de réglage pour celle que tu as représenté en rouge  Question  désolé, je peux pas te dire grand chose de très concret, attends peut-être le passage sur le forum de quelqu'un qui connaît mieux les modèles essence...
sinon, si tu veux essayer par toi-même, n'hésite pas a poster une photo du montage qui te semble correct...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah...! à tout hasard, simple supposition qui pourrait expliquer ton problème de courroies, je n'arrive pas a voir ça sur ta photo, mais si il y a un galet tendeur à l'origine, il se serait peut-être dévissé, serait tombé, une courroie se serait donc retrouvée détendue et aurait fait cassé l'autre en se coinçant dedans(?)
essaye de voir si il ne manque pas quelque chose, si il n'y a pas des trous filetés sans boulons dans les alentours, peut-être sous la poulie du ventilo ou au dessus(?), ou mets une photo avec un plan plus large vers le haut, ou plus à plat, là on ne voit pas avec l'ombre du flash en dessous de la poulie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de chercher ce galet tendeur en plus mais il ne me semble vraiment pas qu'il y en ai un, et cela voudrai aussi dire que la courroie qui c'est cassé (rouge) a perdu un bout et est en fait plus longue que ce qu'il m'en reste... Ce pourrait-il que le galet soit en bas à droite sur la photo, la vis grise : la seul chose sans boulon et qui ne soit pas noir de crasse ?
Je veux bien essayer par moi-même le montage dessiné mais je n'arrive pas à enlever la poulie ventilo et passer la courroie en force me parait impossible. Est-ce une solution de dévisser le vilebrequin ? J'ai forcé et ça a bougé un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé une photo sur le forum, et apparemment il n'y a pas de galet tendeur...



j'ai plus la RTA pour trouver l'info pour le changement de cette courroie sur moteur essence mais je pense pas qu'il soit nécessaire de dévissé le boulon du vilebrequin, si ça urge pas trop, attends que quelqu'un d'autre plus avisé passe par ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, t'assures bien Nomadik !
Je vais continuer à réfléchir comment enlever ce boulon (comment tenir la poulie) et regarder si quelqu'un le sait ou si il y a une autre solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jette un œil sur ce post apparemment la courroie pourrait se mettre en place sans défaire les poulies(?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peur d’abîmer la pompe à eau comme Bayard, mais je pense que si il n'y a pas d'autre solution je vais faire ça..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'ai lu ça aussi, essaye de ne pas trop forcer, en faisant tourner le moteur avec une clé sur le boulon de la poulie du bas (dans le sens des aiguilles d'une montre pour ne pas le desserrer) et peut-être en la rentrant dans un 1er temps sur la 1ère gorge du bas, puis la faire passer dans la 2ème, ça serait plus progressif, éventuellement en t'aidant d'un tournevis pour faire levier (rond le tournevis, pour ne pas abîmer la courroie) toujours en faisant tourner le moteur à la main... à 2 si tu peux avoir de l'aide, ça serait plus facile, un qui tourne, l'autre qui agit sur la courroie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La courroie de ventilo est non-réglable. Il y a bien deux courroies.

Tu as un ventilo débrayable. Si je comprends le schema de RTA le circlips tient l'ensemble poullie/embrayage sur l'axe. Pas besoin d'enlever les ecrous pour enlever la poullie en principe T'enleves le circlips et la poullie devrait glisser vers l'avant.

Enfin essaie d'enlever le circlips et tu veras bien! Si ca ne va pas, tu peux toujours enlever la poullie de vilebrequin.

Malheureusement la RTA dit"enlever la courroie" sans dire comment..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas bête...    si ça force pas trop pour remboîter la poulie avec la tension de la courroie... tu peux essayer et si ça passe pas, retenter la 1ère méthode moins sympa pour la courroie et la pompe à eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il faut dévisser l'écrou au centre de l'axe tu peux remettre le ventilo pour avoir un peu plus de prise(sans trop forcer sur les pales tout de meme).

IMPORTANT! Remets le circlips avant d'enlever l'ecrou! Je ne sais pas exactement comment c'est fichu mais tu ne devrais pas démonter trop la poullie et embrayage. Essaie de garder ça ensemble.

Cet écrou serait plus facile a débloquer avec la courroie en place sans doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai enlevé le circlips mais l'ensemble ne coulisse toujours pas en tirant et j'hésite vraiment à forcer plus avec un tournevis parce que je ne voit pas du tout son utilité.
Je pense essayer d'enlever l'écrou en remettant les hélice comme je n'ai pas de clé à filtre (faudrait peut-être que je m'équipe un peu...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut absolument enlever cet ecrou une clé a filtre coute moins de 10 euros dans une boutique auto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui, un minimum d'outillage est nécessaire pour rouler en J... et la clé à filtre te servira dès la prochaine vidange...
si t'as pas un centre auto a portée de main... ou plutôt de pied si t'as pas de moyen de locomotion, essaye déjà en remettant l'hélice, mais comme l'a dit Eagle, sans insister si ça force de trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux remettre les ecrous sur les tiges filtees de ventilo et mettre une barre ou gros tournevis entre deux pour bloquer la poullie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y pensais aussi mais les tiges sont fines, avec l'hélice comme tu le disais précédemment (avec les écrous serrés) ça répartira mieux l'effort sur les 3, moins de risque de les tordre ou d'en casser...
et sinon pour la clé à filtre de préférence à sangle plutôt qu'à chaîne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
Et une sangle à cliquet, en lieu et place de la courroie rouge cassée, pour bloquer la poulie et desserrer l' ecrou central ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila enfin ce maudit écrou enlevé !
J'ai utilisé une sangle passant par la poulie du vilebrequin et la poulie du ventilo en serrant au milieu pour exercer plus de force.
Mais je me retrouve dans le même problème car il est bien sur impossible de remettre la poulie dans la tige avec la courroie montée, l'angle étant trop grand pour cette courroie parfaitement ajustée (car sans galet tendeur).
Je me tâte à essayer d'enlever la tige... Mais je me demande si ce ne serai pas encore enlever un truc qui ne servira pas à résoudre la pose de la courroie (comme j'ai fait en touchant à l'entrefer sans le savoir). Une petite photo pour vous montrer de quoi sa a l'air maintenant :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé que tu n'arrives pas..

Et si tu débloques la pouliie de vilebrequin pour avoir un peu plus de jeu? Pour défaire celle-ci tu dois bloquer le volant moteur(coté boite de vitesses).

Je ne vois pas d'autre solution. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il y aura encore trop de tension pour pouvoir les remboîter à la main, pour peu que ça se foute en travers tu risque d'esquinter le filetage de la pompe à eau, + la difficulté pour arriver a bien aligner les 2 poulies sur leur clavette à cause de cette tension... tu peux toujours essayer, mais je crois que tu vas devoir te résoudre a monter la courroie avec les poulies en place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eagle3 a écrit:


Et si tu débloques la pouliie de vilebrequin pour avoir un peu plus de jeu? Pour défaire celle-ci tu dois bloquer le volant moteur(coté boite de vitesses).

Je ne vois pas d'autre solution. scratch


Et remettre les deux poulie en même temps, en restant bien parallèle...
Pourquoi pas. Tu pense que quelqu’un de motivé qui ne sait même pas trop ce qu'est le volant moteur peut démonter la poulie du vilebrequin sans risque d’abîmer le moteur ? Si oui as tu des conseils pour trouver ce volant moteur et le bloquer ?
Quand j'avais essayé de tourner l'écrou comme ça sans rien bloquer il a quand même bougé un peu. Est-ce que j'aurai cassé un pièce en forçant ?

Sinon je crois ce sera la solution violente..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà tourne l'axe de la pompe de façon a avoir la clavette vers le haut (en rouge sur la photo), ça t'évitera de risquer de la faire tomber (et éventuellement de la perdre) au remontage



comme il y en a aussi une sur le vilebrequin pour la poulie du bas, que c'est super ajusté, et qu'en plus avec la tension de la courroie tu ne pourras pas faire tourner une poulie indépendamment  de l'autre, ça risque de pas être évident de mettre les 2 pile poil au bon emplacement pour les remboîter.

volant moteur... il est entre le moteur et la boite de vitesse, c'est là où est monté l'embrayage et sur lequel il y a une couronne dentée sur laquelle le démarreur agit pour entraîner le moteur, c'est sur cette couronne que tu peux coincer un tournevis pour bloquer le moteur pour desserrer ou serrer le boulon de poulie du vilebrequin (j'ai pas de photo sous la main pour te montrer)... sinon tu peux mettre la 4ème avec le frein à main, ça sera moins direct qu'avec un tournevis sur le volant moteur, à cause de la transmission ça va faire un peu élastique, mais tu pourrais peut-être arriver a le desserrer et le resserrer de cette façon... si tu ne te lance pas dans le démontage de cette poulie, resserre bien ce boulon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je vais regarder ça demain. La vis de la poulie du vilebrequin est plus courte, se sera peut-être faisable de glisser la poulie avec la courroie montée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon Jeanot a écrit:
Merci, je vais regarder ça demain. La vis de la poulie du vilebrequin est plus courte, se sera peut-être faisable de glisser la poulie avec la courroie montée.


Tout à fait c'est bien ce que je pensais.

Tu es obligé de bloquer le volant sinon tu vas tourner le moteur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eagle3 a écrit:


Tu es obligé de bloquer le volant sinon tu vas tourner le moteur!


Serai-ce possible et problématique que je l'ai déjà tourné en forçant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien de grave si ça a fait tourner le moteur, juste que tu ne pourras pas forcer sur le boulon si il est trop bloqué...

Nomadik a écrit:
sinon tu peux mettre la 4ème avec le frein à main, ça sera moins direct qu'avec un tournevis sur le volant moteur, à cause de la transmission ça va faire un peu élastique, mais tu pourrais peut-être arriver a le desserrer et le resserrer de cette façon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le véhicule est en vitesse le couple que tu exerce sur le boulon va passez par la boite et finalement les roues.
Si au point mort le moteur tournera sans faire du mal.

Il est préférable de bloquer le volant quand-meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y aura un peu d'élasticité à l'effort, mais je vois pas en quoi ça risque de faire du mal à la transmission, certainement pas plus que par exemple un démarrage en côte avec le J chargé au maximum (sauf peut-être si c'est Hulk qui utilise pour pseudo Simon Jeanot...!), c'est sûr qu'au tournevis sur volant moteur c'est plus direct... euh, mais au fait, puisque tu as un essence, tu pourrais lui dire où il peut coincer un tournevis sur son volant moteur, je connais que les diesel moi...  Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impossible de trouver le volant moteur, très difficile de tourner l'écrou avec la 4ème et le frein à main. J'ai craqué et utilisé la violence et ça a fonctionné ! J'ai aussi réglé l'entrefer à 0.3mm.
Maintenant c'est trop sombre pour que je me lance dans le montage de la seconde courroie et du radiateur donc j'en profite pour vous poser une petite question supplémentaire. Devrais-je profiter que le radiateur est enlevé pour regarder quelque chose (vérifiable par un grand débutant) en particulier ?
Je pensais déjà faire passer de l'eau dans le radiateur par le bouchon ainsi que nettoyer l’extérieur à l'eau aussi.
En tout cas merci à vous tous d'avoir pris du temps pour m'aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le montage de cette courroie est déjà une bonne chose de faite...  Wink 
nettoyage du radiateur, pourquoi pas surtout si l'ancien liquide était sale, plus ou moins marron, tu fais circuler l'eau dans le radiateur dans un sens et dans l'autre jusqu'à ce que ça coule propore, et c'est nécessaire de le faire si il y avait en plus des dépôts dans le liquide, particules de rouille ou/et boue, si c'est le cas un rinçage du circuit de refroidissement complet à l'eau ne ferait que du bien, mais ça ça se fait moteur tournant (donc quand tu auras remonté le radiateur), il faut que le moteur monte en température pour que le calorstat soit ouvert et permette la circulation du liquide dans tout le circuit, à ce propos il faut aussi ouvrir le chauffage à fond pour cette opération (et idem quand tu remettras le liquide de refroidissement pour qu'il ne reste pas d'air dans le circuit)... ensuite tu devras vidanger le circuit par le bas du radiateur et il doit aussi y avoir un boulon sur le bloc moteur qui permet de vidanger ce qu'il reste de liquide dans le moteur, mais je ne sais pas où il se trouve sur les essence(?)
quand tu vas le démarrer tu devras laisser tourner le moteur un bon moment, l'hélice tourne en permanence, mais le système embrayable ne s'enclenche qu'à haute température (autour de 90°), laisse le capot intérieur ouvert, tu devrais voir (et entendre) le ventilo tourner plus vite quand le moteur aura atteint la bonne température, ça sera signe que l'entre-fer est bien réglé et que le système fonctionne correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour la courroie.

Un peu tard pour le dire mais c'était peut-etre le moment de vérifier l'état de la chaine de distri et sa tension. Mais bon s'il n'y pas de bruit bizarre pas de souci.

Si le liquide est propre tu peux tout remonter. A la rigueur tu peux vérifier les charbons sur l'alternateur pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la seconde courroie montée et le radiateur nettoyé. Cependant j'ai remarqué un jeu dans une vis. Sur la photo elle est au bout de la flèche verte cachée par la poulie du ventilo. Elle tient la barre qui tient l'alternateur en se vissant directement dans le gros du moteur.



Peut-être ce jeu a-t-il provoqué la chute de la courroie de l'alternateur qui aurai cassé l'autre déjà très usée ?Je me demande si je ne dois par chercher un outil pour refaire un filetage et mettre une vis plus grosse. Qu'en pensez-vous ? Ce jeu est il normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, l'alternateur bougeait trop. La courroie a peut-etre sauté sans casser, puis s'emmeler avec l'autre causant la casse des deux. C'est une possibilté.

Non le jeu n'est pas normal. Le boulon qui tient la barre est probablement usé. Si le filetage est bon essaie d'enlever le boulon sans le casser..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaa, enfin fini !
Juste une dernière petite question :
J'ai remis du liquide de refroidissement, démarré avec le chauffage et après une dizaine de minute le liquide c'est mis à chauffer et faire des petites projections. Jugeant que c'était assez j'ai éteint le moteur et refermé le bouchon du radiateur. Tout est bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce-que tu as vidé le bloc moteur ou juste le radiateur?

Normalement ce que tu as obsevé après 10 minutes c'est l'ouverture du calorstat qui emmene du liquide chaud dans le radiateur. Il faut attendre que le moteur soit froid et faire l'appoint. Le liquide devrait etre 4-5 cm sous le bouchon moteur froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en principe oui... re-contrôle le niveau quand tu auras roulé avec, histoire d'être sûr que le circuit soit bien purgé.
une question : pour être sûr qu'il fonctionne bien, est-ce que le ventilo s'est bien déclenché pendant que tu laissais tourner le moteur...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'hélice tourne en continu, mais ne s'enclenche vraiment que vers 90°, elle tourne plus vite et ça s'entend, si tu as arrêté le moteur juste après que le calorstat se soit ouvert, c'était pas assez chaud pour voir si il y a une différence de vitesse de rotation. Sinon, tu peux déjà voir si l'entre-fer n'est pas réglé trop serré en faisant tourner l'hélice à la main moteur arrêté, si c'est libre, faudra le laisser tourner plus longtemps pour la voir et l'entendre s'enclencher, mais si l'embrayage est bridé, que tu n'arrive pas a faire tourner le ventilo à la main, faudra que tu revois le réglage de l'entre-fer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En general il suffit de surveiller le niveau à froid avant de démarrer - s'il en manque regarde bien s'il n'y a pas de fuite aux raccords.

Si le ventilo ne se déclenche pas il faut faire gaffe dans les bouchons ou si tu roules à pas. Tu peux mettre le chauffage à fond avec le ventilo de cabine - ça aide. Si jamais le témoin rouge s'allume arret tout de suite et laisse refroidir le moteur. Sur route en vitesse normale pas de souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...