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Laïo1

Laïo, son J9 "1900" Diesel, et les autres...

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me présente: Lionel, 40 ans, conducteur d' autocars, et collectionneur de véhicules un peu anciens (des Youngtimers). J' habite dans un petit village de Moselle, dans le quart Nord- Est de notre beau pays.
Comme véhicule à usage quotidien, j' utilise une Peugeot 306 XT Break d' Août 99.
En collection, je possède :
- Un Solex S 3800 Luxe de Mai 68.
- Une VW Coccinelle 1200 de Février 74.
- Une Renault 16 TX de Novembre 77.
- Une Volvo 244 GL de Décembre 78.
- Une DeLorean DMC- 12 d' Octobre 81.
- Une Renault Alliance DL Convertible d' Août 85.
- Une Peugeot 505 SXD Dangel 4x4 d' Octobre 91.
- Une Peugeot 205 GTI "Suisse" d' Août 94 .

J' ai gardé le meilleur pour la fin, car aujourd' hui, je me suis porté acquéreur (vous ne devinerez jamais.....) d' un vénérable Peugeot J9 "1900" Diesel beige, datant du 18 Mai 87, et totalisant seulement 113 881 km. Ce matin, je me suis souvenu que dans mon grenier, j' avais un carton rempli de catalogues de voitures des années 80- 90, dont un de J9... "Bingo" !! Le catalogue que j' ai sous les yeux est celui de 1988.
Je sais que mon J9 est un "1900", car son PTAC est de 3500 kg (ce n' est donc pas "1500", ni un "Grand Confort"), et il est équipé d' une boîte à 5 vitesses, et d' une montre à quartz.
Il dispose des options suivantes:
- 3 places cabine.
- Garnissage des sièges TEP (vinyle).
- Porte latérale coulissante.
- Portes arrière battantes .

Les photos de mon J9 et de mon cheptel suivront très prochainement.

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Bienvenue à toi et à ton cheptel.cheers 

Ah une petite r16, ah une Delorean, ah une Dangel.....(si j'avais un hangar, mon portefeuille ne suivrais plus Laughing )

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Merci pour votre accueil!

Je vais tâcher en premier lieu de poster des photos de mon "bourricot", en espérant que ça fonctionne. Les photos de mes autres véhicules suivront ultérieurement.

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Sur le flanc du moteur figure la mention "P157": Ca signifie donc que c' est un 2,5 litres:

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Merci pour vos appréciations, les gars !

Je ne vous cache pas que les photos sont un peu trompeuses: En effet, il y a de la corrosion à certains endroits, qu' un carrossier peut anéantir. Le véhicule est suffisamment en bon état pour qu' on puisse lui éviter la phase " Boîte de conserves"

Cependant, mon "bourricot" mérite bien son surnom: En effet, après l' avoir utilisé sans souci sur 70 km hier, je l' ai garé sur le plat, le temps de changer de tenue vestimentaire (5 minutes); en voulant repartir, le démarreur a tourné, mais le moteur ne s' est pas allumé .
Après plusieurs essais infructueux de réamorçage par la pompe sur le filtre à gasoil, le moteur n' a toujours pas démarré; vu l' heure tardive qu' il était, je n' ai pas insisté.
Aujourd' hui, j' ai acheté et changé le filtre à gasoil et le "kit membrane" dudit filtre . Je n' ai pas eu le temps de réamorcer et d' essayer (travail oblige). On verra samedi matin...

En attendant, je serais reconnaissant à quelqu' un de me dire OU se situe la référence de la peinture (ou alors, au vu des photos, de me la donner de suite ).

Voici les photos de mes autres véhicules:
Ma "3 saucisses break":

Mon Solex S3800 "Luxe":

Ma Coccinelle 1200:

Ma Renault 16 TX:

Ma Volvo 244 GL:

Ma DeLorean DMC- 12:

Ma Renault Alliance DL Convertible:

Ma Peugeot 505 SXD Dangel 4x4:

Ma Peugeot 205 GTI "Suisse"" (série limitée provenant du pays éponyme, dépourvue D' ORIGINE du bandeau strié entre les feux arrière, et équipée de stickers "Suisse" et de bavettes sur les ailes avant):


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Merci, les gars!
Demain, je tenterai de faire démarrer mon bourricot en actionnant la pompe d' amorçage sur le filtre à gasoil; y a-t-i une vis de purge à ouvrir sur la pompe à injection? Faut-il aussi ouvrir le haut des injecteurs ?

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bonjour,joli collection de voitures.la peugeot 505 dangel avec les phares( amorette),la renault alliance,derolean ,joli tout ça.

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Voilà, c' est fait !

Il m' a suffi d' ouvrir partiellement la vis de purge, et de pomper sur le filtre à gasoil; au premier coup de clé: "Vroum"!

Tout est rentré dans l' ordre, le moteur ronronne comme il se doit.

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J' ai franchi plusieurs étapes dans l' acquisition de mon J9:
- Envoi du dossier à la Préfecture de Moselle pour l' obtention du certificat d' immatriculation à mon nom.
- Préparatifs pour la réfection du circuit de freinage soumis à contre- visite au contrôle technique (commande de kit de frein arrière, et de rouleau de cuivre pour remplacer les conduites de frein HS).

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Je compte aussi vidanger le moteur et la boîte de vitesses, et faire une purge d' antigel.

Quelles huiles sont préconisées pour le moteur et la boîte? En quelles quantités?

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Pour le moteur il me semble que l'on es à 7L de 15w40
et pour la boite c'est 5L de 80w90 ( faire le plein par le trou situé sur le coté droite de la boite, il faut faire par débordement cad que tu remplis jusqu'as que ça coule ^^ ( a faire camion a plat ne reproduit pas mon erreur de débutant ^^ 2 semaines les camion sur chandelles je m’était habitué moi ^^ )
bref, le plus simple c'est de faire passer un tuyau par le trou du levier de vitesses
puis un ptit entonnoir et tout va bien,
pour la 80w90 moi je te conseille de la faire chauffer un peu avant pour la fluidifier,
ça t'évitera de passer 3 heures devant a attendre que ça coule pour remplir ton entonnoir ^^

pour les joints de bouchon, c'est du 18 qu'il te faut

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Laïo a écrit:
Voici le N° de référence de peinture de mon bourricot: VA 1618.

Je suis en Belgique et j'ai pris ce numero pour trouver chez un specialiste peinture auto la peinture correcte et identique. Il n'a rien trouvé dans ses produits ??? Comment ça marche en france svp ? On prend simplement ce numero au carrossier/peinturier et peut-on encore obtenir ce peinture facilement ?

Cordialement,
Woody

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Merci, LetsTrip !

Woody: C' est normalement ce N° qui fait foi. Dans certains centres autos, tu peux même acheter des bombes aérosol ou des stylos- retouches pour des véhicules anciens (j' en ai trouvé pour ma Renault 16 de 77).

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Salut et bienvenue Very Happy 
beau cheptel en plus du J9... ouaip, comme Wolf pour la 505 Dangel

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Merci, Nomadik!

A tout hasard, quelqu' un sait- il si la teinte "VA1618" correspond à une teinte en lettres, (genre"EDW" ou "M0MY") , ou est associée à un nom (genre "Beige Antilope" ou "Bleu Miami") ??

Je sais que mon J9 n' est pas Bleu, mais c' est juste pour donner des exemples de teintes...lol!

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Je suis allé voir mon accessoiriste préféré ce matin, et en pianotant sur son ordinateur, il m' a fièrement annoncé que "VA1618" équivaut à "EDW". Mon J9 est donc "Beige Antilope" (Je m' en doutais un peu).

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Oui le mien était biege antilope. Maintenant il est jaune a l'extérieur. Enfin jaune avec des taches de marron..Laughing 

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La restauration de mon J9 se poursuit lentement, mais sûrement: La rénovation de la pompe à injection m' a coûté cher (environ 1000 €)   , mais au moins, je suis tranquille pour longtemps.

Béni soit l' inventeur du polish: Ce produit miraculeux a redonné un peu  d' éclat à mon "bourricot".  

Avant- hier, je me suis occupé de nettoyer le filtre à air (un "Permatic" à bain d' huile): Relativement simple à faire, mais il est vrai que ça n' est pas ragoûtant de nettoyer des pièces avec du gazole....

Dans un souci de tranquillité, je ne me suis pas contenté de nettoyer seulement le bol inférieur: J' ai carrément démonté tout l' ensemble, l' ai laissé tremper dans du gazole, et l' ai fait sécher à la "soufflette" avant remontage:

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J' en ai aussi profité pour nettoyer l' emplacement de l' ensemble:


Quand viendra le printemps, je redémonterai tout le bloc du filtre , pour pouvoir repeindre l' extérieur en noir, et éliminer les quelques traces de rouille et écailles de peinture.

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J'arrive un peu tard mais, ben je suis fan, très belle collection, elle ont toutes l'air comme neuves.

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beau boulot !!!petite question c est quoi ton code peinture avant le 1618 merci!

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C'est "VA".

En fait, comme dit dans mon message du 3 Décembre, "VA1618" correspond à "EDW" (Beige Antilope).

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bravo pour la belle collection de voiture, elles sont toutes superbes, bravo moi je suis aussi un collectionneurs de francaises, as tu plus de pics de ta r16, j adore cette voiture,a+

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Mon J9 a bénéficié cette semaine d' une batterie neuve. De surcroît, je lui ai infligé un traitement que (je suppose) peu de gens infligent à leur J9 (ou autre utilitaire du même gabarit), à savoir: Le polishage du toit.
Le but n' est pas seulement de faire briller la peinture, mais surtout de protéger du ternissement et de la rouille.

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Mes jouets ont un nouveau copain depuis quelques semaines: Il s' agit d' un cyclomoteur Peugeot 102 NMT (version avec roues de 14 pouces), acheté par hasard en première main dans mon village (4164 km le jour de l' achat). Il a été fabriqué fin 1973 et vraisemblablement mis en circulation quelques mois plus tard, début 1974:
Le voici posant fièrement à côté de son "pote" J9 , qui le trimballe de temps en temps:

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Aujourd' hui, mon J9 a bénéficié d' une vidange de l' huile moteur, ainsi que du changement du filtre: Au moins, je sais à quelle date et à quel kilométrage précis ces opérations ont été effectuées.

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Samedi dernier, mauvaise surprise en démarrant mon J9: Un bruit très sourd se faisait entendre: La ligne d' échappement avait cassé net juste avant le silencieux.

Afin d' être tranquille pour (trèèès) longtemps, j' ai passé commande de 2 lignes d' échappement (l' une restera en stock dans mon grenier, mais ça ne mange pas de pain) sur un site de vente de pièces autos.

Cet après- midi, mon J9 s' est vu greffer une belle ligne toute neuve. Pour parfaire l' opération, je vais encore peindre les parties soudées en usine (moi, je n' ai rien soudé; juste fixé avec des boulons) avec de la peinture grise "haute température", afin de retarder les effets du vieillissement.

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Avec une ligne neuve et repeinte tu devrais être tranquille pour une petite trentaine d'années. cheers

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