Laïo1 0 Posté(e) le 9 novembre 2013 Bonjour à tous.Je me présente: Lionel, 40 ans, conducteur d' autocars, et collectionneur de véhicules un peu anciens (des Youngtimers). J' habite dans un petit village de Moselle, dans le quart Nord- Est de notre beau pays.Comme véhicule à usage quotidien, j' utilise une Peugeot 306 XT Break d' Août 99.En collection, je possède :- Un Solex S 3800 Luxe de Mai 68.- Une VW Coccinelle 1200 de Février 74.- Une Renault 16 TX de Novembre 77.- Une Volvo 244 GL de Décembre 78.- Une DeLorean DMC- 12 d' Octobre 81.- Une Renault Alliance DL Convertible d' Août 85.- Une Peugeot 505 SXD Dangel 4x4 d' Octobre 91.- Une Peugeot 205 GTI "Suisse" d' Août 94 .J' ai gardé le meilleur pour la fin, car aujourd' hui, je me suis porté acquéreur (vous ne devinerez jamais.....) d' un vénérable Peugeot J9 "1900" Diesel beige, datant du 18 Mai 87, et totalisant seulement 113 881 km. Ce matin, je me suis souvenu que dans mon grenier, j' avais un carton rempli de catalogues de voitures des années 80- 90, dont un de J9... "Bingo" !! Le catalogue que j' ai sous les yeux est celui de 1988.Je sais que mon J9 est un "1900", car son PTAC est de 3500 kg (ce n' est donc pas "1500", ni un "Grand Confort"), et il est équipé d' une boîte à 5 vitesses, et d' une montre à quartz.Il dispose des options suivantes: - 3 places cabine.- Garnissage des sièges TEP (vinyle).- Porte latérale coulissante.- Portes arrière battantes .Les photos de mon J9 et de mon cheptel suivront très prochainement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 10 novembre 2013 Bienvenue ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
casse-cailloux 0 Posté(e) le 10 novembre 2013 Bienvenue à toi et à ton cheptel. Ah une petite r16, ah une Delorean, ah une Dangel.....(si j'avais un hangar, mon portefeuille ne suivrais plus ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laïo1 0 Posté(e) le 13 novembre 2013 Merci pour votre accueil! Je vais tâcher en premier lieu de poster des photos de mon "bourricot", en espérant que ça fonctionne. Les photos de mes autres véhicules suivront ultérieurement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laïo1 0 Posté(e) le 13 novembre 2013 Sur le flanc du moteur figure la mention "P157": Ca signifie donc que c' est un 2,5 litres: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michaël pj7 0 Posté(e) le 14 novembre 2013 bonjour, il as l air super propre ton j9 a voir les photos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 14 novembre 2013 Très bel engin dirait-on ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laïo1 0 Posté(e) le 14 novembre 2013 Merci pour vos appréciations, les gars !Je ne vous cache pas que les photos sont un peu trompeuses: En effet, il y a de la corrosion à certains endroits, qu' un carrossier peut anéantir. Le véhicule est suffisamment en bon état pour qu' on puisse lui éviter la phase " Boîte de conserves"Cependant, mon "bourricot" mérite bien son surnom: En effet, après l' avoir utilisé sans souci sur 70 km hier, je l' ai garé sur le plat, le temps de changer de tenue vestimentaire (5 minutes); en voulant repartir, le démarreur a tourné, mais le moteur ne s' est pas allumé .Après plusieurs essais infructueux de réamorçage par la pompe sur le filtre à gasoil, le moteur n' a toujours pas démarré; vu l' heure tardive qu' il était, je n' ai pas insisté.Aujourd' hui, j' ai acheté et changé le filtre à gasoil et le "kit membrane" dudit filtre . Je n' ai pas eu le temps de réamorcer et d' essayer (travail oblige). On verra samedi matin...En attendant, je serais reconnaissant à quelqu' un de me dire OU se situe la référence de la peinture (ou alors, au vu des photos, de me la donner de suite ).Voici les photos de mes autres véhicules:Ma "3 saucisses break":Mon Solex S3800 "Luxe":Ma Coccinelle 1200:Ma Renault 16 TX:Ma Volvo 244 GL:Ma DeLorean DMC- 12:Ma Renault Alliance DL Convertible:Ma Peugeot 505 SXD Dangel 4x4:Ma Peugeot 205 GTI "Suisse"" (série limitée provenant du pays éponyme, dépourvue D' ORIGINE du bandeau strié entre les feux arrière, et équipée de stickers "Suisse" et de bavettes sur les ailes avant): Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 14 novembre 2013 La 505... j'en rêve... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
casse-cailloux 0 Posté(e) le 15 novembre 2013 Jolie petite collection Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laïo1 0 Posté(e) le 15 novembre 2013 Merci, les gars!Demain, je tenterai de faire démarrer mon bourricot en actionnant la pompe d' amorçage sur le filtre à gasoil; y a-t-i une vis de purge à ouvrir sur la pompe à injection? Faut-il aussi ouvrir le haut des injecteurs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 15 novembre 2013 Je crois qu'il y a juste une vis de purge sur le filtre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michaël pj7 0 Posté(e) le 16 novembre 2013 bonjour,joli collection de voitures.la peugeot 505 dangel avec les phares( amorette),la renault alliance,derolean ,joli tout ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laïo1 0 Posté(e) le 16 novembre 2013 Voilà, c' est fait !Il m' a suffi d' ouvrir partiellement la vis de purge, et de pomper sur le filtre à gasoil; au premier coup de clé: "Vroum"!Tout est rentré dans l' ordre, le moteur ronronne comme il se doit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laïo1 0 Posté(e) le 17 novembre 2013 Voici le N° de référence de peinture de mon bourricot: VA 1618. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laïo1 0 Posté(e) le 20 novembre 2013 J' ai franchi plusieurs étapes dans l' acquisition de mon J9:- Envoi du dossier à la Préfecture de Moselle pour l' obtention du certificat d' immatriculation à mon nom.- Préparatifs pour la réfection du circuit de freinage soumis à contre- visite au contrôle technique (commande de kit de frein arrière, et de rouleau de cuivre pour remplacer les conduites de frein HS). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laïo1 0 Posté(e) le 21 novembre 2013 Je compte aussi vidanger le moteur et la boîte de vitesses, et faire une purge d' antigel.Quelles huiles sont préconisées pour le moteur et la boîte? En quelles quantités? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LetsTrip 0 Posté(e) le 22 novembre 2013 Pour le moteur il me semble que l'on es à 7L de 15w40 et pour la boite c'est 5L de 80w90 ( faire le plein par le trou situé sur le coté droite de la boite, il faut faire par débordement cad que tu remplis jusqu'as que ça coule ^^ ( a faire camion a plat ne reproduit pas mon erreur de débutant ^^ 2 semaines les camion sur chandelles je m’était habitué moi ^^ ) bref, le plus simple c'est de faire passer un tuyau par le trou du levier de vitessespuis un ptit entonnoir et tout va bien, pour la 80w90 moi je te conseille de la faire chauffer un peu avant pour la fluidifier,ça t'évitera de passer 3 heures devant a attendre que ça coule pour remplir ton entonnoir ^^pour les joints de bouchon, c'est du 18 qu'il te faut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
woody11 0 Posté(e) le 22 novembre 2013 Laïo a écrit:Voici le N° de référence de peinture de mon bourricot: VA 1618.Je suis en Belgique et j'ai pris ce numero pour trouver chez un specialiste peinture auto la peinture correcte et identique. Il n'a rien trouvé dans ses produits ??? Comment ça marche en france svp ? On prend simplement ce numero au carrossier/peinturier et peut-on encore obtenir ce peinture facilement ?Cordialement,Woody Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laïo1 0 Posté(e) le 24 novembre 2013 Merci, LetsTrip !Woody: C' est normalement ce N° qui fait foi. Dans certains centres autos, tu peux même acheter des bombes aérosol ou des stylos- retouches pour des véhicules anciens (j' en ai trouvé pour ma Renault 16 de 77). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
woody11 0 Posté(e) le 25 novembre 2013 Bien. Il me faut me diriger vers la douce France alors.Cordialement,W De Saar Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 2 décembre 2013 Salut et bienvenue beau cheptel en plus du J9... ouaip, comme Wolf pour la 505 Dangel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 2 décembre 2013 Ouep, pour voyager et passer partout on a le même sens des valeurs mon cher Boris ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 2 décembre 2013 Mêmes genres de rêves... et de destinations... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 2 décembre 2013 Et ouiiiiiiiiiiiiiiii :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laïo1 0 Posté(e) le 2 décembre 2013 Merci, Nomadik!A tout hasard, quelqu' un sait- il si la teinte "VA1618" correspond à une teinte en lettres, (genre"EDW" ou "M0MY") , ou est associée à un nom (genre "Beige Antilope" ou "Bleu Miami") ??Je sais que mon J9 n' est pas Bleu, mais c' est juste pour donner des exemples de teintes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laïo1 0 Posté(e) le 3 décembre 2013 Je suis allé voir mon accessoiriste préféré ce matin, et en pianotant sur son ordinateur, il m' a fièrement annoncé que "VA1618" équivaut à "EDW". Mon J9 est donc "Beige Antilope" (Je m' en doutais un peu). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle31 0 Posté(e) le 4 décembre 2013 Oui le mien était biege antilope. Maintenant il est jaune a l'extérieur. Enfin jaune avec des taches de marron.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laïo1 0 Posté(e) le 15 janvier 2014 La restauration de mon J9 se poursuit lentement, mais sûrement: La rénovation de la pompe à injection m' a coûté cher (environ 1000 €) , mais au moins, je suis tranquille pour longtemps.Béni soit l' inventeur du polish: Ce produit miraculeux a redonné un peu d' éclat à mon "bourricot". Avant- hier, je me suis occupé de nettoyer le filtre à air (un "Permatic" à bain d' huile): Relativement simple à faire, mais il est vrai que ça n' est pas ragoûtant de nettoyer des pièces avec du gazole....Dans un souci de tranquillité, je ne me suis pas contenté de nettoyer seulement le bol inférieur: J' ai carrément démonté tout l' ensemble, l' ai laissé tremper dans du gazole, et l' ai fait sécher à la "soufflette" avant remontage: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laïo1 0 Posté(e) le 15 janvier 2014 Voici les éléments propres, avant le remontage: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laïo1 0 Posté(e) le 15 janvier 2014 J' en ai aussi profité pour nettoyer l' emplacement de l' ensemble:Quand viendra le printemps, je redémonterai tout le bloc du filtre , pour pouvoir repeindre l' extérieur en noir, et éliminer les quelques traces de rouille et écailles de peinture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
casse-cailloux 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 Tout propre, presque tout neuf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Techwulf 0 Posté(e) le 18 janvier 2014 J'arrive un peu tard mais, ben je suis fan, très belle collection, elle ont toutes l'air comme neuves. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laïo1 0 Posté(e) le 18 janvier 2014 Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cristx 0 Posté(e) le 19 janvier 2014 beau boulot !!!petite question c est quoi ton code peinture avant le 1618 merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laïo1 0 Posté(e) le 12 mars 2014 C'est "VA".En fait, comme dit dans mon message du 3 Décembre, "VA1618" correspond à "EDW" (Beige Antilope). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frederic cambier 0 Posté(e) le 14 mars 2014 bravo pour la belle collection de voiture, elles sont toutes superbes, bravo moi je suis aussi un collectionneurs de francaises, as tu plus de pics de ta r16, j adore cette voiture,a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laïo1 0 Posté(e) le 14 mars 2014 D' autres photos de ma R16 ? Oui, ici:http://renault16.xooit.fr/t43-La-Renault-16-TX-de-Laio.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Techwulf 0 Posté(e) le 15 mars 2014 Ma qué Bella! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laïo1 0 Posté(e) le 30 mars 2014 Mon J9 a bénéficié cette semaine d' une batterie neuve. De surcroît, je lui ai infligé un traitement que (je suppose) peu de gens infligent à leur J9 (ou autre utilitaire du même gabarit), à savoir: Le polishage du toit.Le but n' est pas seulement de faire briller la peinture, mais surtout de protéger du ternissement et de la rouille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laïo1 0 Posté(e) le 30 mars 2014 Mes jouets ont un nouveau copain depuis quelques semaines: Il s' agit d' un cyclomoteur Peugeot 102 NMT (version avec roues de 14 pouces), acheté par hasard en première main dans mon village (4164 km le jour de l' achat). Il a été fabriqué fin 1973 et vraisemblablement mis en circulation quelques mois plus tard, début 1974:Le voici posant fièrement à côté de son "pote" J9 , qui le trimballe de temps en temps: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chepperdesnuages 0 Posté(e) le 31 mars 2014 jolie la 102 ;-) ça me rappelle des souvenir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laïo1 0 Posté(e) le 17 juin 2014 Aujourd' hui, mon J9 a bénéficié d' une vidange de l' huile moteur, ainsi que du changement du filtre: Au moins, je sais à quelle date et à quel kilométrage précis ces opérations ont été effectuées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frederic cambier 0 Posté(e) le 20 juin 2014 les saccoches seventies j adore!!!!!!!!!, beau j9 ,avec des bavettes arrieres j adooooooore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laïo1 0 Posté(e) le 20 juin 2014 Merci, Fred!Mais ton J9 est sacrément beau aussi !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frederic cambier 0 Posté(e) le 22 juin 2014 je te rassure, il n a pas toujours ete comme cela , il etait sacrement malade lorsque je l ai trouvé!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laïo1 0 Posté(e) le 5 septembre 2014 Samedi dernier, mauvaise surprise en démarrant mon J9: Un bruit très sourd se faisait entendre: La ligne d' échappement avait cassé net juste avant le silencieux.Afin d' être tranquille pour (trèèès) longtemps, j' ai passé commande de 2 lignes d' échappement (l' une restera en stock dans mon grenier, mais ça ne mange pas de pain) sur un site de vente de pièces autos.Cet après- midi, mon J9 s' est vu greffer une belle ligne toute neuve. Pour parfaire l' opération, je vais encore peindre les parties soudées en usine (moi, je n' ai rien soudé; juste fixé avec des boulons) avec de la peinture grise "haute température", afin de retarder les effets du vieillissement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Techwulf 0 Posté(e) le 6 septembre 2014 Avec une ligne neuve et repeinte tu devrais être tranquille pour une petite trentaine d'années. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites