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zizinewik

Quelle vitesse pour quel montage moteur/boite

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Bonjour, comme certain save sur ce forum je n'ai pas de J, mais fan quand des véhicules de cette époque. Moi je posséde un Hy diesel, et j'arrice enfin à la fin de ma restauration carrosserie, mécanique 'roulement...etc.

Vu que ce sont les quasiment les même moteurs sur le H c'est indenor 4.85 ou 4.88.

A quel vitesse de croisière roulez-vous avec quel moteur est quel boite...? il ya t'il une réel différence entre le 2.1 boite4 et 2.3 ou 2.5 boite 5...? si meme il existe un tableau ou autre...?

Merci beaucoup

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Salut Zizinewik... Wink 
marrant que tu passe par là, j'ai jeté un œil sur votre forum y a 2 semaines... ça y est tu t'attaque au groupe motopropulseur... Very Happy 

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Et oui, disont que j'arrive bientot a la fin de la carrosserie, et ma mécanique marche super bien, je n'ai rien a redire, mais je me tate à monter un truc un peu moins bruyant et un peu pus performant, 80 en croisiére et en boite 3, j'avoue c'est assez bruyant quand meme...

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Bon je ne comprends pas bien et ca m'agace :
j'ai monté sur mon J7 un 2,5 et une boite 5 refaite par notre sympathique mecano toulousain.... et je roule a 76 km/h (gps) en croisière...
au max je suis a 90 km/h avec le moteur qui est a fond.
Je vous li et je vois que ceux qui ont la m^me config roule facile a 90 en croisiere voir 105 pour certain.
Notre mecano de toulouse m'a assurer m'avoir fourni une boite 5 longue... et la je comprends pas pourquoi je ne roule aussi a 90 en croisière.. avez vous un conseil une idée ?? j'ai loupé un truc ??

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Si le moteur gueule en 5eme à 76Km/h sur du plat !!! c'est que la 5eme n'est pas une 5eme!!!
le rapport est faux!!! ce n'est pas un rapport de 5eme mais 4eme ...
Etes vous bien sur d'être en 5eme ?

Marche arrière : en bas tout à gauche
1er : en bas à gauche
2em : en haut à gauche
3em : en bas au milieu
4em : en haut à droite
5em : en bas à tout à droite

On est d'accord ?
Ou alors mais peu probable, un problème d'embrayage, mais ça sentirait le brulé je penses ?

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on est d'accord ...
mon embrayage a ete changé en même temps que ma boite il y a maintenant 2OOO kms (moins d'un an) donc il est encore "neuf"
je vais recontacter notre toulousain docteur en boite je ne vois que ca..
c'est forcement une boite 5 courte.... mon compteur ne fonctionne pas et je me fie a mon gps pour avoir ma vitesse et je suis a 76 km/h en croisiere , au dessus le moteur hurle trop... c'est vraiment ch...t

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Meme avec une boite 5 courte tu devrais pouvoir atteindre 100km/h en 5ème..





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+1   je roule 105 Compteur le moteur tourne tranquille est sans forcer il tient la cadence la boite est par contre assez pénible en montagne


ton levier est ou quand tu es en 5 ?

ou alors ton moteur n'est pas un 2,5 scratch

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mon levier est en bas a droite en 5eme.
mon moteur est bien un 2,5 (157 sur la culasse)
et a 76 km/h je suis presque au plancher avec la pédale d'accelerateur.
non je pense que la boite de vitesse est un pont court... je ne voit pas d'autre explication... je lisait l'annonce du J9 qui est actuellement a vendre sur le forum le gars explique qu'il roule a 120 sur autoroute j'ai fait gloups ...

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C'est possible que la boite ait un pont très court.

27,7 km/h pour 1000 tours en 5ème donc à 76 km/h tu devrais etre à moins de 3000 trs/min avec la boite "courte"

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alors, je viens d'avoir au tel notre specialiste de boite qui me confirme que c'est une boite 5 pont long donc maintenant il faut que je cheq le moteur qui ne prends sans doute pas ses tours (m^me si j'ai l'impression qu'il tourne vite) . Mon moteur bouffe de l'huile et fume beaucoup du reniflard. je vais faire un cheq up du moulin : compression, PI, filtres... mais tout indique que le souci c'est le moulin.
je vous tiens au courant et je vais regarder si je vois un 2,5 en bon état

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si ton moteur semble "hurler" à 75 km/h, c'est qu'il est déjà haut dans les tours.
Et je ne pense pas que le fait de redonner de la vigueur à ton moteur changera nécessairement le problème puisque s'il prend davantage de tours et aura donc une puissance plus élevée, il sera plus bruyant également...

Sur mon J7 1.8l boîte 4, je suis également à fond à 95-100 km/h mais au moins il est en configuration d'origine.
On dirait que le 5ème rapport de ta boîte de vitesse correspondrait à une 4ème vitesse standard -et encore- Rolling Eyes

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Eric78 a écrit:
si ton moteur semble "hurler" à 76km/h, c'est qu'il est déjà haut dans les tours.

Et je ne pense pas que le fait de redonner de la vigueur à ton moteur changera nécessairement le problème puisque s'il prend davantage de tours et aura donc une puissance plus élevée, il sera plus bruyant également...


Tout à fait d'accord avec cette analyse !

Eric78 a écrit:

On dirait que le 5ème rapport de ta boîte de vitesse correspondrait à une 4ème vitesse standard -et encore- Rolling Eyes


C'est ce que je pense aussi, un problème sur la boite a mon avis. Je ne vois que ça !!!

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en fouinant un peu sur le forum, j'ai trouvé ce commentaire très intéressant sur les boîtes 5 et dont l'auteur me pardonnera j'espère cet emprunt très utile au sujet qui nous occupe Wink

magatst a écrit:

Pas bien compris la demonstration ??

Une boite 5 pour 2,5l D est plus adapté sur un 2,5l D, non ?

maoxiung à écrit:

ba ouai
mais ya pas de soucis si tu distingue qu'il y a plusieurs boites 5

la demo c'est par exemple le cas de figure de quelqu'un qui a un 2.5 en boite 4 d'origine
il veut mettre une boite 5, il prend ce qu'il trouve sans chercher à savoir :
pas de bol il tombe sur une boite 5 tout type sauf 2.5

il monte le bazar et va faire un tour : en 5ème il prend 226tr de plus à 90km qu'avec sa bonne vielle boite 4

il est content ou bien?
pale

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Ok, mais apres avoir discuté ce matin avec le "docteur" boite qui m'a vendu cette boite 5, il l'a refait entièrement et comme ecrit plus haut il me confirme que c'est bien une boite longue pour 2,5. il les connais parfaitement, Il en refait regulierement. J'ai confiance en lui et j'ai tendance a penser aujourd'hui que cette boite n'est pas en cause.
En vrai j'aimerai essayer un J9 2,5 boite 5 pour comparer et comprendre (entendre aussi)

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flechebleu a écrit:
Ok, mais apres avoir discuté ce matin avec le "docteur" boite qui m'a vendu cette boite 5, il l'a refait entièrement et comme ecrit plus haut il me confirme que c'est bien une boite longue pour 2,5. il les connais parfaitement, Il en refait regulierement. J'ai confiance en lui et j'ai tendance a penser aujourd'hui que cette boite n'est pas en cause.
En vrai j'aimerai essayer un J9 2,5 boite 5 pour comparer et comprendre (entendre aussi)

Personne n'est à l'abri d'une erreur et ça malgré sa bonne foi ...

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Eric78 a écrit:
en fouinant un peu sur le forum, j'ai trouvé ce commentaire très intéressant sur les boîtes 5 et dont l'auteur me pardonnera j'espère cet emprunt très utile au sujet qui nous occupe Wink

magatst a écrit:

Pas bien compris la demonstration ??

Une boite 5 pour 2,5l D est plus adapté sur un 2,5l D, non ?

maoxiung à écrit:

ba ouai
mais ya pas de soucis si tu distingue qu'il y a plusieurs boites 5

la demo c'est par exemple le cas de figure de quelqu'un qui a un 2.5 en boite 4 d'origine
il veut mettre une boite 5, il prend ce qu'il trouve sans chercher à savoir :
pas de bol il tombe sur une boite 5 tout type sauf 2.5

il monte le bazar et va faire un tour : en 5ème il prend 226tr de plus à 90km qu'avec sa bonne vielle boite 4

il est content ou bien?
pale


Je sais pas si il est content, 226trmin de plus c'est pas grand chose non ?
Enfin il doit être un peu déçu tout de même ? Smile

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En effet la 4ème d'une boite 4 longue est plus longue que la 5ème d'une boite 5 courte (29,2 km/h pour 1000 trs/min contre 27,7).

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oui c'est vrai magatst personne n'est a l'abris d'une erreur...
pas simple mon histoire pour etre sûr de la bonne boite.
Je vérifie mon moulin comme je viens de l'écrire pour commencer. car c'est vrai qu'il n'est pas au top mon moteur , un peu mou ... bref a suivre..

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à 1ère vu je penche pour la boite courte...
il s'agit peut-être d'une boite longue à l'origine, par rapport à la référence de celle-ci, qui induirait en erreur l'ami toulousain(?) mais dans laquelle le pont long aurait été changé par le pont court (provenance 2.0L essence ou 2.3L diesel).
perso j'arrivais à 120 et des brouettes au compteur en pointe avec le mien, donc même avec la marge d'erreur optimiste du compteur, le tien à 76 GPS tire vraiment court.
même si ton moteur était un 2.3L avec juste la culasse du 2.5L, tu aurais peut-être plus de mal a prendre les tours, ça serait donc l'inverse, il tirerait trop long.
pour confirmer tu pourrais contrôler la vitesse maxi au GPS sur chaque rapport 1ère, 2ème, 3ème et 4ème.

je pense aussi que sais compter jusqu'à 5 quand tu passe les vitesses, et que t'en oubli pas une en route... Very Happy
et je pense pas non plus que tu compte la marche AR dans les 5...

ou alors... ton moteur ne prend pas tous ses tours, à tout hasard vérifie la course de l'accélérateur, pied au plancher regarde si la commande sur la PI est bien en butée...
Hmmm... ou la PI qui ne serait pas la bonne...? scratch essaye de voir la ref de la PI...

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mais euh .... !! m'enfin les gars !
pour les vitesses je les passe dans l'ordre... et jusqu'a la 5em en comptant sur mes doigts... Wink
pour l'accelerateur j'ai regardé et il tire le cable de la pompe j'usquau bout.
Pour les tours moteur je n'est pas de compte tour et je le fait marcher a l'oreille, mais comme tous on reconnait un moteur qui est a fond ou pas.
quand je pousse tous les rapports je sent et j'entends quand mon moteur est au taquet... donc quand il roule a 90 il n'en peut plus et je n'insiste pas dailleurs a c'est allure l'accelerateur il est au plancher et il ne reste plus de marge.
aussi en descente a 90-94 le moteur me crie "aRRRRRêteeeee.."
Je dois verifier cette semaine par asquis de conscience que ma pompe ou un filtre ne soit pas bouché ce qui empêcherai mon moteur de prendre plus de tour mais plus les recherches avancent plus je penche pour une histoire de pont court malgrès la discution avec l'ami toulousain.
Por la pompe PI c'est celle du montage d'origine de mon moteur une roto
avec les plombs encore dessus...
Je vais faire mes verifs et je vous dirai en fin de semaine le bilan de ces recherches...

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Si le moteur guele, c'est qu'il prend trop de tour !
Rien à voir avec la pompe ou autre !!!ama

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l'idéal serait que tu essayes un j9 avec boîte 5 pour comparaison. Ainsi tu serais vite fixé sur la démultiplication finale de ton J7 Cool
Par exemple, rien ne t'empêche d'en trouver un à vendre dans ton coin et de demander au vendeur s'il consentirait à t'emmener faire un tour Rolling Eyes

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ok pour la Roto... plombée, et tout, et tout... mais pour exemple, sur l'ex-2.3 de Wolf y en avait une de 2.5 après qu'elle ait été remplacée en échange standard... donc pourquoi pas l'inverse sur le tien, des fois qu'elle aurait été changée avant que tu l'aies... le moteur pourrait être à fond, mais seulement des tours qu'il arrive a prendre, et non du maxi avec la bonne PI.
enfin, c'est juste une hypothèse pour essayer de faire avancer le schilimi... le schimilimi...  scratch  euh, le truc quoi, et qui peut se vérifier facilement, et parce que tu dis que ton moulin est mou. sinon, je reste sur l'idée du pont court (à 1ère vue).

ou... t'aurais pas monté des tailles basses de compèt, ou des roues plus petites... non...!?  

sinon revois l'isolation... il marchera pas mieux... Evil or Very Mad  mais tu l'entendras moins se plaindre... Twisted Evil

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a tu pensé a un contrôle de jeux aux soupapes?

si elles sont mal réglées cela peut jouer aussi

un contrôle ça coute rien Smile

pascal

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aussi en descente a 90-94 le moteur me crie "aRRRRRêteeeee.."


Le couple conique d'une boite courte est de 7/46(0,152) normalement.

Si le moteur est à fond a 90/94 avec une boite 5 le pont doit etre encore plus courte que 7/46 car 90/94 km/h correspond à seulement 3250/3400 trs/min

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Nomadik a écrit:
ok pour la Roto... plombée, et tout, et tout... mais pour exemple, sur l'ex-2.3 de Wolf y en avait une de 2.5 après qu'elle ait été remplacée en échange standard... donc pourquoi pas l'inverse sur le tien, des fois qu'elle aurait été changée avant que tu l'aies... le moteur pourrait être à fond, mais seulement des tours qu'il arrive a prendre, et non du maxi avec la bonne PI.
enfin, c'est juste une hypothèse pour essayer de faire avancer le schilimi... le schimilimi...  scratch  euh, le truc quoi, et qui peut se vérifier facilement, et parce que tu dis que ton moulin est mou. sinon, je reste sur l'idée du pont court (à 1ère vue).

ou... t'aurais pas monté des tailles basses de compèt, ou des roues plus petites... non...!?  

sinon revois l'isolation... il marchera pas mieux... Evil or Very Mad  mais tu l'entendras moins se plaindre... Twisted Evil


je suis pas sur qu'il y ait une diffèrence entre les PI d'un 2,3 et d'un 2,5.........si oui a quel niveau

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mouais, effectivement j'en suis plus sûr... je suis pas très calé en PI, mais j'ai encore un peu de mémoire et je me souvenais de quelque chose à ce propos, mais en relisant un autre post d'où viens la citation en dessous, vu les explications, comment dire... euh, plus ou moins claires, de mon ami Wolf (je te balance pas Romain, hein...!?    )

bref, en fait je me rappelais que de la 2ème partie (j'ai bien dit un peu pour ma mémoire...    )

wolfhound a écrit:
... Mais Franck étant un homme plein de ressources et de bon sens, celui-ci a jeté un œil sur la pompe du 2.3 pour constater que la pompe du 2.5 et du 2.3 avaient exactement les même références... puis, et du coup, en regardant dans la revue technique il a constaté qu'en fait mon 2.3 avait été monté (remonté) avec une pompe de... 2.5 !
Celle-ci étant un échange standard d'il y a deux ans...


même références, donc... mais le 2.3 avait été remonté avec une pompe de 2.5...? scratch   euh...  Suspect  
y a quand même un truc qui m'échappe là... 

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Il est possible que la boite était montée d'origine sur un véhicule à usage spécifique(car scolaire, engin de chantier ou je ne sais quoi).

En tout cas le régime max pour les moteurs diesel est de 4000 trs/min(4350 à vide; c'est a dire ton moteur au point mort, pied au plancher, devrait monter a 4350 trs/min).

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oui mais j'ai pas de compte tour...
La boite je sais pas sur quoi elle etait puisque achetée refaite. elle marche très bien dailleurs. je me penche dessus ce week il faut que je trouve une solution pour ne plus me faire pousser au cul par les semi remorques...

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Merci de la citation Boris ;-)
Bon je n'ai pas une grosse mémoire non plus mais... Franck avait réalisé que la pompe défectueuse sur le 2.5 que j'avais récupéré était la même que sur mon 2.3, mais sur ce 2.3 elle avait était changée 2 ans auparavant en "échange standard".
Et donc, a priori et seulement de mémoire, les références sur mes deux pompes étaient les mêmes, mais les revues techniques n'indiquaient pas les mêmes références. Donc a priori deux pompes différente pour deux moteur différents. Sauf que sur mon vieux 2.3 j'avais la même pompe que sur le nouveau 2.5... Reste donc à savoir quelle pompe était à l'origine sur mon 2.3 ??? Et comme le fait remarqué Eagle, j'ai un véhicule spécifique (bus scolaire) donc peut-être, je dis bien peut-être, qu'il était déjà monté avec une PI de 2.5 sur moteur 2.3 dès l'origine....

Heuuu, réveillez-vous là au fond de la classe... suis-je clair ? ;-)

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Euh... clair, c'est vite dit...  

mais j'ai mieux compris quand même...  bounce

wolfhound a écrit:
... la pompe du 2.5 et du 2.3 avaient exactement les même références...


celles de tes moteurs, pas celles des 2.3 et 2.5 en général, donc...


wolfhound a écrit:
puis, et du coup, en regardant dans la revue technique il a constaté qu'en fait mon 2.3 avait été monté (remonté) avec une pompe de... 2.5 !


et donc bis, il y a bien des ref différentes sur PI 2.3 et sur PI 2.5...

wolfhound a écrit:
... j'ai un véhicule spécifique (bus scolaire) donc peut-être, je dis bien peut-être, qu'il était déjà monté avec une PI de 2.5 sur moteur 2.3 dès l'origine....


oui... peut-être... mais ça ça me fait une belle jambe... geek ..... lol!

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tu veux dire que quand je veux j'arrive a être aussi clair que toi...? Hmmm... Suspect
Ah oui, pardon, ça m'arrive parfois... quand je règle les culbuteurs sur ton moteur par exemple...

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Sacrée expérience que ces culbuteurs en effet, sacrée flippe pour moi :-)

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en plus quand je faisais le réglage je prenais bien le temps de t'expliquer, telle soupape en pleine ouverture pour régler telle autre... et comme un c** je mettais le jeu des échappements aux admissions, et vice versa... Embarassed

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Comment veux-tu que je devienne un bon mécano dans ces conditions là moi ? Laughing

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Bon a priori la boite n'est pas pour le 2,5l Voir le tableau si dessous

Une fait 27,70 km à 1000tr/min
L'autre  31,29 Km à 1000tr/min

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en effet
je n'est pas fini de verifier ma pompe a gazoil et les injecteurs pour être sur que ce ne soit pas le moteur le probleme... mais il prends ses tours maintenant c'est sur nous avons verifié avec un compte tour branché sur l'alternateur... je crains en effet d'avoir monté une boite qui n'est pas la longue pour le 2,5... GRRRRR...rrrr pas cool il va falloir tous recommencer.. j'ai envie de laisser tomber je suis saouler.

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Pour le moment y roule.
Donc se calmer et réfléchir tranquillement et reprendre des forces.

Ce dire que ce n'est que l'histoire d'un gros week-end Wink

Perso ma fourchette d'embrayage c'est barré ! le pivot de celle-ci, qui est sur la boite à cassé net !!!

ça fait trois mois de ça et je viens seulement de démonter Smile
Le plus dur c'est de s'y mettre Smile

Bon courage Wink

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oui c'est sur... le plus dure c'est de s'y remettre, mon cam est super et j'ai refait plein de truc dessus, il est operationnel.
Bon je vais finir de verifier mon moteur et ensuite je vais voir cette histoire de boite qui me fait me trainer.

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flechebleu a écrit:
Ok, mais apres avoir discuté ce matin avec le "docteur" boite qui m'a vendu cette boite 5, il l'a refait entièrement et comme ecrit plus haut il me confirme que c'est bien une boite longue pour 2,5. il les connais parfaitement, Il en refait regulierement. J'ai confiance en lui et j'ai tendance a penser aujourd'hui que cette boite n'est pas en cause.

comme quoi, tout le monde peut se tromper, y compris le pro qui t'aura vendu la boîte comme étant une version aux rapports longs.
mais l'erreur est humaine, après tout...
Il ne reste plus qu'à espérer qu'il lui restera une boîte adaptée à ton moteur de façon à faire l'échange et le montage dans de bonnes conditions Cool

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Eric78 a écrit:
flechebleu a écrit:
Ok, mais apres avoir discuté ce matin avec le "docteur" boite qui m'a vendu cette boite 5, il l'a refait entièrement et comme ecrit plus haut il me confirme que c'est bien une boite longue pour 2,5. il les connais parfaitement, Il en refait regulierement. J'ai confiance en lui et j'ai tendance a penser aujourd'hui que cette boite n'est pas en cause.

comme quoi, tout le monde peut se tromper, y compris le pro qui t'aura vendu la boîte comme étant une version aux rapports longs.
mais l'erreur est humaine, après tout...
Il ne reste plus qu'à espérer qu'il lui restera une boîte adaptée à ton moteur de façon à faire l'échange et le montage dans de bonnes conditions Cool


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que la boite soit courte ou longue le resultat est le meme a 5 km/h pret et j'en ai l'exemple concret deux fourgons equipé en 2,5 boite 5 une longue , une courte , les deux camions sur le route des vacances a se suivre a 100 a l'heure sans peine

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Fred33 a écrit:
que la boite soit courte ou longue le resultat est le meme a 5 km/h pret et j'en ai l'exemple concret deux fourgons equipé en 2,5 boite 5 une longue , une courte , les deux camions sur le route des vacances a se suivre a 100 a l'heure sans peine


Oui mais là, (voir le tableau ci dessus), ce n'est pas à priori une boite pour un 2,5l et la différence est du coup notable.
Le docteur boite a surement du faire une erreur ...AMAV

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Ok fred, donc avec la boite qui est sur mon camion si c'est une courte pour 2,5 je devrais pouvoir rouler a 100 km/h sans faire hurler mon moteur.
Mais la a 76 km/h mon moteur est deja limite et a 90 il est clairement en surregime donc c'est claire la boite que j'ai montée est vraiment courte.
merci pour ces infos.

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5km/h à 1000tr/min donne à 3000tr/min, une différence de  ???
Ce n'est pas forcément ne doit pas être linéaire ?!!!

à 3000 la différence de vitesse doit certainement être l'écart entre 76km/h et 100km/h ...
AMA

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non, t'as raison Magatst c'est pas linéaire...

pour être précis, en 5ème à 1000 trs/min, pont court = 27.7 km/h et pont long = 31.29 km/h
la différence de vitesse n'est que de 3.59 km/h, mais après ça augmente avec la vitesse de rotation

à 3000 trs/min pont court tu roule à 83 km/h (arrondi, précisément = 83.1 km/h)
.....................pont long................94 km/h (................................93.87 km/h)
différence11 km/h

à 3500trs/min pont court................97 km/h
....................pont long..............109.5 km/h
différence 12.5 km/h


dans l'autre sens:

pont court à 90 (~100 compteur) le moteur tourne à 3250 trs/min
pont long...........................................................2876 trs/min


pont court à 100 (~110 compteur)..........................3610 trs/min (ça commence a se corser...)
pont long............................................................3195 trs/min


pont court à 110 (~120/125 compteur) ...................3971 trs/min (si le moteur arrivait a les prendre...!)
pont long............................................................3515 trs/min
là faut déjà être assez optimiste, mais juste pour les chiffres...

Donc, tout ça pour dire que t'as bien un pont court sur ta boite, mais peut-être qu'en plus ton moteur ne prend pas tous ses tours, comme si il était bridé...

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Merci Nomadik pour ces éclairciments Smile

Mais si son moteur "gueule" c'est qu'il les prend ces tours je pense ...
Non !!!???

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