Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Père chartreux

Liquide de refroidissment : vidange obligatoire?

Messages recommandés

Salut!

Je me pose une question à propos du liquide de refroidissement. Il est en effet préconisé dans les documents d'entretien de vidanger le circuit de refroidissement tous les deux ans.

Est-il vraiment nécessaire de faire une vidange complète tous les deux ans, sachant que régulièrement, je refais le niveau de dit liquide (dont copieusement une fois par an) ?

Si oui, pourriez-vous m'éclairer sur la méthode à suivre pour réaliser cette opération?

En vous remerciant,

@ =!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méthode très simple.

Mettre le chauffage à fond (ouvrir robinet chauffage)
Ouvrir robinet en bas du radiateur. Vider circuit. Fermer
Remettre du liquide et mettre en route le moulin (robinet de chauffage toujours ouvert) jusqu'au point de sentir le radiateur chaud. ATTENTION: ne pas refermer le vase sur cette étape (faut que les bulles sortent)
Cette dernière étape est assez longue. Moi je met un carton devant la radiateur pour monter plus vite en température. Mais il faut surveiller.


Quand à le changer ou pas. L'opération ne va pas rendre une nouvelle jeunesse au moulin mais fait partie des choses à faire si l'on veut entretenir une minimum le cam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est amusant de voir que les liquides de refroidissement qui étaient " Permanents" du temps de la Jeunesse de nos J ont vu leur durée de vie se réduire comme une peau de chagrin lorsque les réseaux de distributions se sont aperçus que leur chiffre d'affaire baissait sur ce segment de marché.

Donc revenons à la base:
C'est quoi le liquide de refroidissement ?
De l'eau , du Glycol et un colorant qui fait joli.

Comment tout cela se dégrade-t-il:
1) par évaporation du Glycol
On va donc diminuer la température de protection. Passer de -30 à -28 puis -25 etc....
A vous de voir la température mini où vous stationnez .

2) par salissure du liquide.
Cela se voit à la couleur.

3 ...???????
Je sais pas mais il y a surement un 3

Donc si vous faites l'appoint , vous aller plus ou moins régénérer les deux premiers points.
Par contre, moi je m'inquiéterais de savoir pourquoi vous devez faire le point aussi souvent.
Si c'est une fuite, elle risque de s'aggraver et de générer une panne , voire de casser le moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le troisième...
c'est des micro particules de gras qui se déposent en bas du radiateur donc une difficulté au passage du LDR. Déjà vécu. Moi je change tous les 250000km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Evidemment changer le liquide de refroidissement tous les 250 000 km ce n'est pas souvent.
Moi il me faudrait plusieurs vies pour le changer deux fois.
Même avec un zéro en moins, avec mon J7 il me faut six ans pour les faire

Par contre sur le plan technique je ne vois pas de quoi il s'agit.
De quoi sont composées ces particules?
Les graisses sont plus légères que l'eau elles devraient donc flotter
le changement de liquide dissout cette "graisse" ?
Si oui pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une merco que j'avais acheté en 95 au bout des 250 mille 3 ans elle a commencé a chauffer. Mon mécano m'a dit de vider le circuit et de mettre un jet d'eau un quart d'heure durant dans le radiateur durites désassemblées. Le problème se résoudrait. Ainsi dit, ainsi fait et il avait raison. J'ai demandé comment était-il possible et il m'a répondu que des micros particules e gras se fixaient progressivement aux parois du radiateur.

un changement périodique du LDR empêcherait la formation de ces bouchons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un bouchon de vidange sur le bloc moteur aussi. Ce serait bien de passer un coup de jet là dedans. Le bloc en fonte a tendance à rouiller selon la qualité et l'age du LDR. Le système n'est pas complètement vidangé sinon.

Un bon antigel devrait avoir un produit qui empeche la corrosion.

Personnellement je mélange 5l d'antigel de bonne qualité avec 5l d'eau démineralisé pour avoir 10l de LDR avec protection jusqu'à -35C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok on en revient alors au "rinçage " du moteur.
Mais pour cette opération, autrefois du moins , on commençait par vidanger car on conservait l'ancien liquide de refroidissement
On rinçait et on remettait le même liquide en complétant le niveau.
Il ne s'agit donc pas d'une dégradation du liquide de refroidissement qui amènerait à le changer tous les deux ans, mais d'une simple opération de nettoyage du moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut le voir comme ça oui.

Moi du coup, et peut-être à tort, j'achète du concentré de LDR de la marque de la voiture et je mélange avec de l'eau déminéralisée.

Je part du principe que l'ancien LDR peut être pollué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le change pas tous les deux ans car je ne roule pas énormement. J'estime que tous les 4/5 ans est raisonable. Enfin chacun fait comme il veut. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment au prix actuel et pour qui fait luimême son entretien le prix est dérisoire.
Je cherchai dans ma mémoire les raisons de ma radinerie.

J'ai retrouvé une facture de garagiste du 16 juillet 1973 pour ma Caravelle
" 5 litres Liquide de refroidissement 23,15 F HT."

J'ai jeté un coup d'oeil sur l'Insee
A l'époque le SMIC était à 4,25 F
il me fallait donc travailler 6 h 45 mn pour payer ce liquide
En monnaie actuelle cela représenterait plus de 60 euros Uniquement pour le liquide.
on comprend aisément qu'à ce tarif on hésite à jeter le précieux liquide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis.

Person, j'avais la même opinion sur la dite nécessité de vidange de ce produit tous les deux ans. J'ai d'autres véhicules sur lesquels je n'ai jamais réalisé cette opération depuis près de 10 ans, et n'ai jamais eu aucun problème de quelque genre que ce soit.

Concernant la consommation quelque peu excessive, je ne l'observe que suite à la période hivernale pendant laquelle je fais tourner régulièrement le moteur, camion sur place, d'où un chauffage plus intense du moteur. Toutefois, aucune fuite n'est à constater, radiateur + durites neufs. L'été, lorsqu'il tourne normalement, c'est à dire en roulant, il n'en consomme pas une goutte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...