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kiricou

restauration de Jobélix

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jour 1
Royan /Saintes/ Bordeaux/ Dax/ Orthez le tout en TER :8h00 puis un bout de route paumé dans le Béarn(c'est bien simple je voyais la chaine de pyrénées).Retour direct: arrivée 1h30
Bon çà y est le camion est arrivée à la maison!

Donc c'est parti pour une restauration à coup d'élixir de panoramix!!! fissa fissa!!!

jour2
première étape : inspection démontage nettoyage et là : et ben çà commence....
jObélix est aménagé en camion de déménagement, il a appartenu à un ébéniste .
puis par-dessus cet équipement il a été aménagé rudimentairement en transport de chevaux,mais le cheval voyage la tête dans la cabine entre le conducteur et le passager!affraid


Et c'est cool le foin et la terre c'est infiltré partout!
Bilan de l'opération çà donne çà...




J'ai viré les blocs de bétonc'est pareil des deux cotés :rouille et trouxx
(je ne les remettrais pas, dans la mesure ou les pattes arrières de la bestiole ne seront pas très loin de l'essieu.Et je ne sais pas si çà va changer quelque chose qu'il ne soit plus là?)


çà c'est le foin qu'il y avait entre la tôle et les panneaux de paticule imbibés de pipi de cheval!!

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Jour 3

Ce matin traitement de la rouille: peinture hemmerite diluée au rustol Owastrol


Ca donne çà


maintenant séchage obligatoire avant de poursuivre...J'en ai profité pour allez chercher du panneau de coffrage pour le sol: blindée et bonne résistance à l'humidité.

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Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite de ton aménagement.

Pour ce qui est des masses, tu peux les retirer ça ne mange pas de pain, si ce net pour le CT je te conseille de mettre environ 400kg sur essieux AR, tu auras une meilleure assistance au freinage.

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merci pour l' encouragement et le conseil!

quand au 400kg sur l'essieu ya pas de souci!!! Laughing

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Jour 4


sacrée journée!! J'ai passé l'imperméabilisant sur le plancher tôle et dans les longerons
ensuite j' ai posé le premier plancher en triply vissé à l'autoperforante. je l'ai ensuite passé à l'imperméabilisant lui aussi
Pendant que çà sèche, je découpe une barrière de rue pour en faire un bas-flanc articulé
Ensuite et ben un plancher de plus!!Cette fois c'est du panneaux de banchage.
Il est vissé sur le triply et collé à la colle à parquet dans les joints. Le surplu de colle est lissé sur les jonctions de plaques pour l'étanchéité.
Pourquoi deux planchers? Et bien c'est pour isolé et supprimé une partie des bruits de la route(et oui! le bruit monte!) Et surtout pour supporter le poids d'un trait breton!!
C'est pas très esthétique, mais quand tous les meubles seront montés la cerise sur le sanglier, ce sera un sol granilistic.

Soudure des paumelles du bas-flanc et pose!
Elle est en place et fonctionne parfaitement!! Fini pour aujourd'hui!

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Tu avances bien et proprement c'est cool

Un trait breton affraid que j'aimerais voir en photo Wink + l'aménagement , je me languis de voir la suite....

Tu vas prévoir de pouvoir laver le sol à grand'eau coté box, parce que ça risque à la longue d'emboucané

@- Casse Cailloux même à vide sur les dos d'ânes, avec l'aménagement le J y bronchera pas t'inquiète pas.

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et le cheval fera la vaisselle, non mais! Razz
plus sérieusement, bravo !!! Très interessant ton amenagement

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Merci à tous pour vos encouragements cheers
C'est vraiment un bô forum que vous animez!!Et une vraie mine de renseignements.
Pour répondre à Camargais: Le trait breton je ne l'ai pas encore,Mais dès que j'ai mon diplôme d'attelage des Haras nationaux, je prends direct la direction de la Bretagne avec Jobelix et je fais le tour des éleveurs pour trouver Le Morceau !!

Quant au nettoyage pas de problème: On pourra nettoyer tout l'intérieur au karcher!!
Toute les cloisons, paroies meubles seront collés et impreignés et peint à l'epoxy.

Jour 5 Fabrication du pont

Aujourd'hui c'était pénible, il faisait froid ce matin et l'atelier c'est dehors!!
Fabrication du pont(jounée de cogitation de mesure et de soudure ...
C'est long pour un si petit truc!!Mais 800gk ou 1Tone qui monte et descend tous les jours du camion vaut mieux que ce soit solide.Le pont c'est à mon avis la pièce la plus importante d'un van.
relevé
descendu

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camarguais a écrit:

@- Casse Cailloux même à vide sur les dos d'ânes, avec l'aménagement le J y bronchera pas t'inquiète pas.

Je n'avais pas compris qu'il serait aménagé comme cela Embarassed

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As tu rebouché les trous dans les bas de caisse avant plancher et peinture?
Si oui, par quelle methode?
Bien, le bas-flanc pivotant! Wink

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prévois aussi des lattes en travers du pont pour pas que le cheval glisse sur le pont, surtout l'il a des fers....

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mon plancher était impécable! Rien à faire de ce côté là.
Pour les bas de caisses, j'interviendrai par l'extérieur (découpe des parties malades ,quelques soudures et hop!.
Quant au pont oui j'ai prévu!

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Jour 6 isolation

J'ai commencé l'isolation de la stale avec un multifeuille 7 couches.Pas facile, beaucoup de découpes, ce serait certainement plus facile à deux.
Pourquoi j'isole? Et bien c'est aussi un camping car!!Aujourd'hui un cheval, demain une moto des vélo ou un scooter des mer... Laughing

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c'est vrai que seul le multicouche c'est la misère Mad

c'est vrai pourquoi tu isoles avec la chaleur du dadas tu risques même d'avoir trop chaud... lol!

Rien à dire si ce net que tu avances bien même seul courage tu l'auras un jour tu l'auras Wink

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Bonjour á tous,Kiricou je trouve ton aménagement super,je me verrais bien avec mon Obelus,nettement mieux que la moto!!!mais la tête de ma Doudou ,je pense qu'il y aurait un choix á faire et comme ce n'est pas le même usage.....même si, comme dit J8, le dada peut faire la vaisselle.
Hermano ça ne t'inspire pas?Bon d'accord il te faudrait racheter ton ancien pitchounet....ou en aménager un nouveau? qu'en pense Madame?

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Hola Hermano, mon vrai Pitchounet ne comprendrait pas, il préfère être dans les marais que sur le goudron, mais avec une bétaillère étoiles ****

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tu as collé le multi direct sur la carrosserie ? méfies toi des ponts thermiques !

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Il n' est pa collé, simplement scotché sur les montants; le plus important c'est de ne pas laaaisser un seul trou d'air. Hermétique que çà doit être.

Quand au résultat :Aucun problème!! Tester sur un Toy qui part régulièrement au sahara et l' hiver à la montagne en bivouac!!
jamais de problème... maintenant je verrai bien!...

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ok n'hésites pas à donner le retour

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Le retour je l'ai !!Posé sur un Toy depuis 5ans!! Bretagne nord et sud,Cap Nord Maroc Algérie Mali Sénégal Lybie Iran Pakistan Inde Népal Taîlande(et j'en oublie...!!! pas de problème!! pas d'humidité ni de condentation!!
Maintenant j'ai pas mis le même?!dans le Toy c'est "Actis tri iso super 9"

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jour7 je démonte et je recommence

Ayant besoin d'une côte j'ai pris la mesure dans un van hifor William.
Et là je me suis posé de sérieure question concernant mon bricolage!!
donc j'ai tout viré et j'ai fais du solide de chez solide avec du tube d'échaffaudage Mills;

Quel chantier! On en remue de la merde dans une journée!

Et enfin un test grandeur nature!!
observations:
la barre de poitrail est 10cm trop haute et la barre d'en dessous doit disparaitre:trop dangereux.La jument pourrait passer sa patte par dessus...
je vais faire un bas flanc plein et articulé à la place.

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ouais... et sinon juste une idée, après avoir baissé celle du haut si tu remontais celle du bas suffisamment haut pour pas qu'elle puisse y passer une patte, ça serait plus costaud comme appui, et éventuellement y mettre une tôle entre les 2, pour le confort au niveau du poitrail... Question

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comme dit Kiricou, un bas flanc articulé en bois plein et non ajouré, pour pas que le cheval puisse passé les pattes.

Attention de ne pas descendre de trop la barre du haut, si un jour tu as un cheval qui ce jette il pourrait passé par dessus, "du vécu" .

Si non tu la descend un peu et pour compensé visuellement la hauteur sur la largeur de la porte, tu y fixe un bout de caoutchouc ou du branchage comme les sauts d'obstacles chose, de façon que le cheval soit alèse, mais visuellement ça fait haut pour passer par dessus, personnellement elle me semble bien à cette hauteur.

Mais c'est bien de pouvoir faire de réels essais ça te permet de voir au mieux ton aménagement, courage pour la suite ça sera que du bonheur après Wink

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Jour 8 isolation et construction des bas-flans articutés

Jour de pluie donc j'ai poursuivi la pose de l'isolant et la construction de la stalle.
Pour la solidité de la structure, là avec du tube acier galva diam5cm épaisseur acier 5mm,je me fais pas de souci!
C'est le cheval qui pliera pas le tube!!

Modification de l'échaffaudage pour l'articulation du bas-flanc arrière

Sinon une petite découverte sympa!!

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Jour 9 stalle et sellerie


Ca y est! la stalle et la sellerie sont opérationnelles! Il reste les finitions(nettoyage et peinture définitive(epoxy) à faire. mais çà c'est pour la fin.


J'ai réalisé l'antidérapant de la stalle. (caoutchouc liquide élastique étanche Rubson additionné de sable 02 de sablage en trois couches. Je passe le Rubson au rouleau et je soupoudre légèrement de sable.je laisse sècher un peu et je passe un coup de rouleau( sans rajouter de caoutchouc)pour fixer le sable ; je renouvèle l'opération trois fois.La dernière couche je mélange directement le sable avec le rubson jusqu'à obtenir une mixture pateuse mais sablée que j'étale au rouleau.je recouvre généreusement l'ensemble de sable et je laisse sècher . Un coup de balais et c'est fini! j'obtiens un antidérapant de 5 mm d'épaisseur tout aussi efficace et moins chère que le fameux granilastique que l'on pose sur le sol des vans. Dans tout les cas l'usage du copeau pour les urines est indispensable.(Un cheval qui marche dans son crottin glisse même sur le meilleur des antidérapants.) Mon anti-dérapant s'usera plus vite(2;3ans mais je n'aurai qu'une couche à remettre et sa prend 10 minutes.En attendant mieux...

(photos à venir)

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encore du bon boulot... et très bien expliquer...
avec tout ce que tu a mis sur le plancher + l'aménagement y a pas de soucis pour la suppression des blocs de béton, il sera suffisamment lester même à vide...

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Excellente astuce pour le sol

Tu as prévu une barre à l'arrière du cheval ? tu pourrais le retrouver sur la route mais ça faire désordre lol!

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Jour 10 stalle et sellerie


Aujourd'hui fabrication de la porte bas-flanc articulée


c'est tout pour aujourd'hui!

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good JOB ...bélix hahah je suis attentivement ton post qui est super et je vois que t'es motivé , c'est bon ça Very Happy

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Merci benoit!! J'espère faire presque aussi bien que toi!! mais c'est pas gagné!!Dans tous les cas on n'est pas très loin l'un de l'autre!! Juste un estuaire nous sépare.il m'arrive souvent de traverser pour le travail et de monter jusqu'à Bordeaux ou Mérignac!!Ca serait cool de se faire une p'tite rencontre un de ces 4

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Réflexion faite, NoN!!Jamais je ferais aussi bien que toi!!!!

Parce que faire aussi bien que toi, faut être sacrément barré!!! cyclops

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Je cherche une sellerie complète confortable!
A part Les sièges J7/9 qu'est qui pourrait passer avec une banquete double? scratch

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Beau boulot! Mais je doit devoir changer de lunettes, car je n' arrive pas a voir comment tu a goupillé tes points d' ancrage, et verrouillage, des bat-flancs, en haut et en bas ...
En tout cas, c' est du costaud!

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Pas de problème je te fais des tofs et je poste çà ce soir!

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Merki! Very Happy
car tu verrais le miens d' ammenagement tu serais MDR!

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kiricou a écrit:
Je cherche une sellerie complète confortable!
A part Les sièges J7/9 qu'est qui pourrait passer avec une banquete double? scratch

côté chauffeur y en plusieurs en modifiant le support, et en faisant gaffe à l'épaisseur de l'assise pour ne pas te retrouver trop haut...
côté passager il faut qu'elle soit relevable/inclinable pour permettre l'ouverture du capot moteur... je me rappelle plus sur quel post pour mettre le lien, mais j'avais vu ici sur le forum une adaptation de banquette 2 places de Trafic ou de Master...

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Ca s'est pour répondre à Camargais
.

.
Y a pas de la sellerie là!?


.
Un p'tit siège de tracteur confortable pour mon précieux séant martirisé par quelques heures de ballade musclées,c'est bien mieux qu'un passage de roue !!
La roue de secour c'est sur !Elle va dégager!elle commence à me faire ....

.Et pour j8
les bas-flanc sont boulonnés à la clé de 17 de part en part du tube
.


.
préperçage perçage taraudage

.
pour les fixations des tubes je garde le système classique pour bloquer

.
et pour la charnière je scie les angles de la fixation

.
et je remplace la clavette
.

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Merci Nomadik pour ta réponse rapide ! C'est vrai, je n'ai pas pensé au capot moteur!!Déjà qu'avec 2 sièges c'est pas simple!!!
Le principe du siège master trafic ou J5 c'a me plait bien!
C'est pas un caprice que de vouloir changer les sièges, mais je prévoie pas mal de bornes à faire (surtout si un jour je descends tester le terrain camargais!!) et avec le dos en vrac le confort,comment dire? C'est Bizance ou Neuilly-Village!!

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y a pas de raison qu'il n'y ait que le passager AR qui voyage confortablement... Smile

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Ma bourique qu'en est en a plein le c.. , elle sait me le faire savoir!!

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j'avais des chevaux aussi... quand tu rajoutes aux kms de route, les heures à cheval (randos, spectacles)... euh, + éventuelles gamelles...! c'est vrai qu'arrivé à un moment on en a le plein le c** d'en avoir plein le dos...

on en a déjà parlé sur d'autres posts, les sièges de BX vont bien pour le confort, ils ont une molette pour l'inclinaison de l'assise, pratique pour peaufiner les réglages, voir changer de position en roulant, et certains modèles (BX sport, GTI...) un réglage de l'appui lombaire, c'est pas mal aussi... mais si t'as une banquette 2 places, c'est que pour le conducteur...!

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