Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
frederic cambier

restauration de mon j9 diesel belge

Messages recommandés

salut a vous tous les passionnes, voici le debut des photos de restauration ,il etait tres abimes par la rouille(routes salees,tole ultrafine,)mais il n avait pas beucoup de kilometre et en trouver un avec des papier belges releve de l exploit chez nous, je l aie acquis en 2005 et l aie fait d abord restaurer chez un sois disant carrosier qui m a fait un boulot de cochon, masticage a souhait et nouvelle tole remise au dessus de tole rouillees!!!!!!,de la merde comme on dit chez nous , donc 2 ans apres ce mauvais travail on a decider avec mon coussin qui possede aussi un j9 essence de le restaurer completement,voici quelques photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet... Il y avait du boulot ! Vous avez fait des photos des étapes de votre restauration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là, c'est carrément de la reconstruction des bas de caisse et partie(s) du plancher...
on voit le film à l'envers en ayant vu d'abord les photos finales, et d'après le résultat, si t'en as d'autres où on voit la progression des travaux ça sera très intéressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo la Belgique et belle performance!!!
J'habite maintenant a 20 bornes de belgique, près de maubeuge...
Très belle rénove!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super boulot... Il n'y a pas à dire, et quand on voit d'abord le produit fini puis le produit de départ... ça laisse songeur ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, on dirais un jumeau du J de mon père.
Félicitations... Dur le taf mais payant...
Maintenant suffit de le conserver tel quel...

Coté moteur. Ça roule?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9
merci a tous, pour ce qui est du j9 de ton pere , on dira que le sien m a servit de repere pour savoir ce que je voulais,le tiens etait un exemple, j ai reussi maintenant a trouver des bavettes avant comme a l origine arriere, je vois que le tiens en a aussi, ainsi que des caches moyeu pour les 4 roues ( ca j ai eu beaucoup de mal a les trouvés)il etaient uniquement d origines sur les car plus luxueusement garni que les utilitaires, je joint une photos des moyens en plastic noir et l insigne peugeot au centre Very Happy , pour ce qui est du moteur, c est le 2.5 indenor qui fonctionne a merveille, ila maintenant 124000 km, et ce qui est agreable c est qu il est equipés de l option direction assistee, ne manque plus qu une banquette 3 places et d un jonc alu pre brise pour finir ma restauration, a + Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les compliments.

Ah la direction assistée. C'est un vrai plus... Je suis toujours à la recherche d'une pour le cam de mon père.

Les bavettes que je cherchais n'étaient pas comme les tiennes. Elles épousaient complètement le garde boue et portaient le logo j9.

Savais pas pour les caches. Ils sont bôs!




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, les bavettes qui sont celles sur la photo, ne sont plus celle que j ai , c etait les premieres que j avais mis en attente des autres, les miennes sont comme les tiennes , elles epouses le dessous de la caisses, par contre elles ne possede pas l insigne peugeot, le mien n etait pas non p^lus avec la direction assistee, je l aie fait installer apres car mon garagiste possedait le systeme complet en pieces detachees, il n a eu qua me le remonter!grande chan,ce de se cote la,a + Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
,salut,ouais chanceux pour la direction, car tu sais je m en sert tout les jours pour travailler et avant cela il etait dur et c etait peu agreable,pour ce qui est de mes bavettes, chez nous en belgique contrairement a la france, les j9 exportation etaient livres avec des bavettes j9 d origine, j ai donc chercheé pas mal de temps avant d en trouver!, j ai fait 200 km aller retour pour aller les chercher, maso?OUI. UN PEU.
sur les j9 francais , elles etaient dorigine sur les bus uniquement(visible sur le catalogue 1988 j9),voila il ne me reste plus qu un jonc chromé que je herche en vain , a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila viens de trouver ton post, l aie parcourut en vitesse et tiens a te feliciter personnellement du beau travail effectué,votre grande chance dans les pays du sud , c est que les routes ne sont pas salees et que le climat n est pas trop humide,chez nous tout est pourris, et tu sais les j9 etaient tres sensible a la route,je me souvient dune collegue de mon papa qui faisait les marchés qui avait acheter un j9 neuf en 1990 et 4 ans plus tard , il etait completement pourris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'est-il pas le jumeau di tien?
Vrai pour le sel.

Revenant à ce qui importe. Pas de photos de la partie utilitaire du tien? Rien de fait?

Et les freins? jamais de problèmes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout ce qui tiens du freinege,aucun probleme, tout d origine,j ai simplement changer le maitre cylindre d embrayage et rien d autre, il tourne comme une horloge, j adore les indenors qui sont de tres tres bon moteurs( j ai aussi une 504 ,2,3 d), pour ce qui est de la caisse , je mettrai les photos demain, a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail de carrosserie

Tu as l'air bien calé au sujet des j9 et de leurs équipements. Smile
Peut-tu nous en dire plus sur les spécificités des j9 Belges?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez nous , il y avait uniquement des 1900 pas de 1500,uniquement des 2500 cm et des 1971 cm essence, les bavettes arrieres etaient d origine ,ainsi que les repetiteurs de clignotant lateral, les sieges de cabine etaient les plus epaix,a part cela , je ne voit rien d autre, je pense etre un peu calé en j9, car je les suit depuis tout petit et je mettais juré d en avoir un un jour, mais tres difficile en belgique. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j allais oublier comme equipement specifique aussi , la roue de secour est dans une gaine avec tirette, en simili noir, ce qui fait un epu plus propre dans la caisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je n'avais pas fait gaffe au clignotant latéral.
En tout cas encore bravo Smile
Cela fait du bien de voir de gens passionnés à ce point.
Surtout que les j9 belges d'origine ont l'air très rares d'après ce que tu dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y avait une housse en skaï noir comme celle-là pour la roue de secours du J9 de 88 que j'avais récupéré pour pièces, mais en mauvais état, râpée et déchirée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est impressionnant comme restauration !

Avec les bavettes, tu n'as pas trop de saloperies accumulées? Je voulais en mettre sur mon J, mais j'ai déjà lu qq part que ça accélérait la rouille en gardant l'humidité sous la crasse :du coup, j'ose pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis, les bavettes à l' avant c' est bien car ça protège le chassis et le plancher, et un coup de jet dans les passages de roues de temps en temps n' est pas superflu!
Par contre, pour les raisons que tu invoques, je n' en mettrait pas derrière ; celles-là ne servent qu' proteger l' emm...eur qui te colle au train parce que tu ne vas pas assez vite, alors... Twisted Evil

Wink
Fred : MA-gni-fi que+++ ton J! Bravo pour le boulot!
C'est toi qui a formé et soudé le bas de caisse? Pas evident à faire, ça, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous et merci pour les compliments,pour ce qui est des bavettes, vous savez bien que le dessous est fait de petit bacs qui retiennent la boue, notamant au niveau de la fixation pour mettre le cric notament, et bien avec les bavettes,la majorite des "merdes" ne sont pas dirigees vers ces bacs, donc plus facile a nettoyer( ce que je fais a chaque fois que je nettoie mon j,pour ce qui est des bavettes arrieres,ca evite le meme chose , car il y a un grso rebort sous les portes que accumules toutes les projections, faites l experience en passant vos mains sur ces reborts, c est hallucinant ce qu il peut y avoir,vecu!
pour les bas de caisse ,c est mon coussin qui figure sur la photo, il est carrosier et nous avions achetés, des toles preformees, mais pas evident quand meme! a+ Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred tu dis des tôles préformées, tu es arrivé à trouver des tôles aux formes et gabarit du J scratch ou alors j'ai rien compris Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tole avec une pliure central arrondie donc pas a 90 degrés, cela s achete chez un marchand de pices auto!, c est vrai pas evident a expliquer et j ai pas de photo de ces tole , desole!cela fait deja 4 an et demi qu il est restauré!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ça, je ne savais pas que ça existait... Ca pourrait aider bien des amateurs de J...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour les bavettes...
j'en avais qu'une grande à l'arrière qui était déjà sur le J quand je l'ai eu, ça limite sur route poussiéreuse, piste, chemin de terre, la remontée de poussières dans le cam par les portes AR...



aux 4 roues c'est très bien, ça atténue pas mal l'accumulation de poussières et boue dans les recoins du soubassement, ça limite la corrosion... comme dit J8 un ptit coup de jet d'eau de temps en temps dans les passages de roue, et selon l'utilisation, ne fait pas de mal... c'est valable et très important également après utilisation sur route salée...

pour la tôle ça peut se faire sur mesure à la plieuse... voir ça quelque part où ils travaillent la tôle, en chaudronnerie par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour préformer les tôles en effet on peut demander chez des métalliers. Nous avons fait préformer des baguettes quand on a refait le rebord de nos portes, ca nous a coute une 20aine d'euros et surtout fait gagné beaucoup de temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait, pour ce qui est du dessous , laver le au karcher le plus souvent possible , c est presque plus important que la carroserie, ainsi que les passage de roue, surtout apres l hiver et de temps en temps , pensez a traiter a la cire au moin une fois tout les 2 nas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...