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sergepierre11

peugeot j9 diesel 2.5l an 1986 ne demarre plus apres chauffe LDR(liquide de refroidissement)

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Bonjour a tous , nouveau sur le forum; j'ai besoin d'aide avisée!!je possède un j9 diesel 2.5l de 1986 qui appres quelques kms s'est mis a fumer par le vase d'expansion .
pensant avoir le niveau trop bas j'ai complété environ 6a 7 litres .... le surlendemain le j9 a eu du mal a redemarrer mais j'ai parcourru quelques kms une dizaine environ et en m'arretant je me suis aperçu que le LDR coulait abondemment du vase a LDR .
Le démarrage fut tres difficile mais je pus rentrer chez moi .
Pensant a un probleme de batterie j'ai achet"é une batterie puissante fournissant 900 amp au démarrage; mais il ne démarre plus ; les bougies préchauffe testées rougissent bien : le demarreur se lance cela fume , mais impossible de démarrer .
pas de mayonnaise sur le bouchon d'huile , niveau LDR difficile a juger !!!
qu'en pensez vous , merci de vôtre aide .
cordialement

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salut et bienvenue...
ça fait penser à un joint de culasse, probablement entre le circuit de refroidissement et une chambre de combustion... pour contrôler (à deux) un actionne le démarreur et l'autre regarde si ça refoule ou si il y a des bulles qui sortent dans le vase d’expansion...

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tout d'abord bienvenu sur le forum

apres ton probleme vient a priori d'une perte de compression joint de culasse HS ou deformation culasse ou les deux suite a ta chauffe moteur surtout si tu as completé 7 litres de liquide c'est enorme quand on sait que le circuit contient il me semble 11 litres

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7 litres affraid
là c'est au secours, bon faut pas s'affoler non plus quoi que!
il fume ou pas?

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Bonsoir a tous et merci de vos réponses , en réponse a STRYK 24 oui il fume quand j'essaie de démarrer coté droit du moteur je ne sais pas si c'est le départ de l'echappement ??? je suis nul en mécanique mais je voudrais bien comprendre avant d'avoir recours a un pro
merci de vôtre acceuil super sympa

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Parcontre il ne démarre toujours pas je reviens demain pour voir s'il ya d'autres suggestions merci encore .
cordialement

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sergepierre je suis nouveau sur le forum mais les anciens te diraient de passer par la case présentation Very Happy

cordialement

pascal

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Rebonjour a tous je cherche la case présentation et je ne trouve pas si vous pouvez m'indiquer dès que j'ain un peu de temps je me présente et j'essaierai de joindre des photos de mon j9.
Je viens de prendre connaissance de tous les messages envoyés et je vous en remercies encore ;je retiens celui de Laurent concernant un cas similaire sur le forum ;effectivement sauf que le mien ne démarre plus!!!!
Parcontre il ya un passage qui m'interroge concernant le refroidissement , j'ai vérifié et mon vase d'expansion est relie par la durite qui par de la base du vase mais la durite est branchée sur le haut du radiateur ,,,,
qu'en pensez vous merci
cordialement .
Serge

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Rebonjour le temps ne s'y prête pas mais il faut que je vérifie cette histoire de circuit de refroidissement car j'ai maintenant un doute; j'ai reçu ce matin la RTA DU J9 que j'ai acheté sur le net et j'ai donc regardé la vue éclatée du circuit et il ya 2 durites donc il me fautn vérifier ; mais je suis a l'écoute de toutes vos suggestions merci
bonne soirée

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la durit au dessus sur la gauche du vase d'expansion va bien au radiateur, c'est l'autre en dessous et en arrière qui va à la pompe à eau...
si le joint de culasse est cuit il est possible qu'il y ait du liquide de refroidissement dans le moteur ou que les compressions passent dans le circuit de refroidissement et ne soient pas suffisantes pour que ton moteur puisse redémarrer...

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serge pierre (regarde si ton bouchon de remplissage d'huile est propre (juste de l'huile)

un diesel ne démarre que si les compressions sont bonnes ( ce sont les compressions qui élèvent la température pour enflammer le gasoil,(ya pas de bougie d'alumage sur les fuels)


si sur un cylindre il y a un passage de compression importante vers le circuit de refroidissement il se peux que le moteur ne puisse plus démarrer.

mais si c'est ça ,rien qu'en actionnant le démarreur tu doit voir la compression remonter dans le vase , fais toi aider pour la manoeuvre et remplie ton circuit avant de faire l'éssai et dit nous




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Pour moi c est le joint de culasse dans le meilleur des cas si tu as fait plusieurs fois le complément de lr il n y a pas 36 solutions ou il y a une fuite externe ou le lr est passè dans le moteur

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Bonsoir merci pour tous ces conseils je suis absent demain ,mais je vais effectuer les tests ce w-e et je mat en ligne sur le forum ce qui a pu se passer .
Dans l'éventualité d'un joint de culasse est-ce une réparation coûteuse et est-ce que cela vaut la peine vu l'age du véhicule ?pour s'en assurer que faut-il faire ??,?
merci encore a tous pour vôtre aide .
bonne soirée .
Serge

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Il faut deculasser dans un premier temps vérifier l état des chemises des pistons et bien sur de la culasse si tous ça est ok il faut faire rectifier et eprouver ta culasse il faut compter 60 € pour la rectif et autant pour la faire eprouver plus une pochette de joints a 80€ apres a toi de voir si tu est asser calé pour faire le démontage et le remontage toi meme tient nous au courant

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impossible de chiffrer une telle panne avant démontage .

tu fera la mécanique ou tu fera faire ,?


si c''est que le joint de culasse qui a lâché , juste le travail et le prix du joint ( ça arrive que ce joint très éprouvé dans sa vie lâche par vieillesse)

comme dit colombo une verif planéité de la culasse (si cintrée , rectifiable ou pas?)

culasse poreuse ou fêlée ( la faire éprouver)

une chemise qui a descendu ( contrôler le dépassement des chemises)

contrôler la planéité de la culasse , sur une surface super plate c'est possible par l'amateur (sur une surface vitrée d'une porte fenetre par éxemple)

la rectification de la culasse voir pro
faire éprouver une culasse voir pro

joint défectueux ou chemise descendue verif a la portée de l'amateur

changer un joint de culasse si tu na pas de bonnes bases de mécanique oublie


si ton moteur a bien vécu et que tu n'est pas vraiment bon en mécanique ,ou que tu ne peux compter sur personne

je te conseille de conserver ton moteur pour piece et de trouver un autre moteur , car ils ne sont pas hors de prix


remplacer un moteur même si tu n'est pas un top gun de la mécanique tu y arrivera avec un peu d'aide .


ce que je viens de te dire n'est qu'un avis Very Happy


il a combien de km ton moulin?

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Bonjour aujourdhui il pleut des cordes donc ce w-e c'est rapé pour faire les essais , mais de toutes les façons je vais le réparer mon j9 je m'y trop attaché et tous les jours je souffre de savoir qu'il ne tourne plus !!!!
je me mettrai sur le forum pour donner des nouvelles ; encore merci a tous .......
cordialement .
Serge PIERRE

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on attend de tes nouvelles Serge ! bon courage !

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Bbonsoir PETAROU et COLOMBO bravo vous avez helas le bon diagnostic ! essai fait cet a-m après remplissage de ldr essai de démarrage ! le j9 ne démarre pas , mais tout, le liquide remonte par le vase d'expansion !!!!!
donc a minima joint de culasse ou plus qu'en pensez vousn les spécialiste's ? ????
encore merci pôiur tout vous êtes trop fort !!!!
que me conseillez vous ????

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et tous les autres aussi je trouve ce forum formidable par sa simplicité et de par tous les enseignement s qui sont tranmis par vous tous
merci

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ça aurait été mieux pour toi qu'on se soit trompé...
soit tu tente de refaire le joint de culasse, mais il faut contrôler la planéité + la faire éprouver + une pochette de joint, etc... et si tu peux pas le faire toi-même ça va pas être donné...
soit t'essaye de trouver un autre moteur...

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tu dépose la culasse

observer le joint de culasse si il y a un défaut visible


faire controler le dépassement des chemises


faire controler le plan de joint sur le bloc ( la font s'est'elle bouffée a un endroit


faire controler ce que dit nomadik : planéité culasse,porosité culasse (passer a l'épreuve)



si tu t'adresse a un pro fais lui faire un devis


si tu ne veux pas faire de frais tu prends le risque de poser une autre culasse ( si tu a un autre moteur)

avant de poser ta culasse d'occase:
pose ta culasse a plat sur un vitrage et passe une jauge d'épaisseur dessous pour détecter une déformation ( avec un jeux de calles)


désolé pour toi et bon courage

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bonjour et merci a tous ; pour la suite j'ai un voisin mécano qui va démonter pour évaluer les degats et selon l'importance pourra réparer ou pas donc je vous tiens au courant sur le forum, quand il ya du nouveau ;
a bientôt et merci pour tout.
cordialement
serge

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Si tu trouves un bon moteur, c'est pas plus mal que la réparation...

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cruzeur a écrit:
Si tu trouves un bon moteur, c'est pas plus mal que la réparation...


faut vraiment en trouver un bon et ça c'est pas facile je crois, mais cela peut être une solution moins coûteuse

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re oui c'est peut-etre une bonne solution mais on ne peut pas prévoir si on trouve un moteur di celui ci ne va pas "péter" facteur hasard ou chance ,c'est aleatoire!!!
a plus
serge

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tu peux toujours démonter et suivant l'ampleur des dégats, éventuellement opter pour un autre moteur à ce moment si ne t'a pas déjà engagé dans trop de frais...

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salut serge pierre si ta culasse n a pas trop de degat change juste ton joint de culasse et fais la rectifier et eprouver surtout si tu ne fais pas faire les reparation par un professionnel ça ne te coutera pas si chere que ça
changer le moteur c est bien beau mais tu ne sais pas sur quoi tu va tomber et au moins tu aura la satisfaction de l avoir reperé toi meme

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notre ami columbo a un bon raisonnement et il est vrai que pour trouver un bon moteur ça va pas etre facile

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je ne dirais pas mieux !

pour avoir assez vécu les changements de moteurs (pour d'autres raisons) avec parfois des résultats décevants, sur ce genre de cas ça vaut le coup à mon avis de creuser un peu pour voir ce qu'il en est et d'éventuellement repartir sur des bases saines. Si il n'y a pas d'autre dégat que le joint, une épreuve de culasse et une pochette de joint vaudront mieux qu'un moteur au meme prix sans certitude !

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en faite je conseil cette solution parceque je suis actuellement en pleine reparation pour le meme probleme, a par que dans mon cas la culasse etait irrecuperable et une vis de culasse avait cassé au demontage pour compliquer le tous,j ai reussi a retrouver une culasse rectifier et eprouver pour pas trop chere je remonte ce week end si j ai le temps
pour ma part je prefere reparer dans la mesure du possible que remplacer systematiquement
j espere que pierre louis aura plus de chance que moi

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Bonjour et merci de vos conseils ; dans un premier temps je vais faire déculasser pour évaluer les dégâts et voir la suite , mais comme vous dites COLOMBO AND CO un moteur on ne sais jamais ce qu'il a dans le ventre et puis j'ai fais des recherches sur le bon coin ils se vendent lorsqu'ils sont dit en bon état dans les 600 euros !!! donc a voir re-merci a vous tous et je vous informe régulerement des travaux . bonne soirée .
Serge PIERRE

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Bonjour a tous , c'est fait la culasse est démontée , le joint visuellement ne montre pas de faiblesse ni de defaut , evidemment il ia du LDR dans les chambres de compressions , les chemises ont l'air nickel , la culasse aussi , il y avait 2 gougeons de la culasse qui n'etait pas bloqués est- que vous pensez que cela suffit pour expliquer la fuite de compression et la remontée du LDR dans le vase? les gougeons sont nickel faut il les remplacer ou pas?? mon collègue qui a démonté est chef d'atelier chez AUDI et me dit qu'il y a 9 chances sur 10 que ce soit le joint de culasse , et me propose donc un simple nettoyage de la culasse , un surfaçage manuel, remplacement du joint et remontage et remplissage du circuit de refroidissement qu' a vidangé et mis par terre il parait sur de lui et dit qu'il est inutile d'éprouver la culasse et de la rectifier !!!! qu'en pensez vous un grand MERCI ET BON W-E
ps: je voudrai mettre des photos mais je ne vois pas comment faire merci pour l'aide .

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pas la peine de changer les visses de culasse, ont peux peu etre mettre ça sur le compte des visses desseré bizarre quand meme,tu peu essayé de remonter comme ça dans le pire des cas t auras perdu du temps et un joint de culasse
pour les photos clic sur le 6 icone au dessus du cadre de reponse

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columbo a écrit:
pas la peine de changer les visses de culasse, ont peux peu etre mettre ça sur le compte des visses desseré bizarre quand meme,tu peu essayé de remonter comme ça dans le pire des cas t auras perdu du temps et un joint de culasse
pour les photos clic sur le 6 icone au dessus du cadre de reponse


d’accord avec colombo si tu n'a rien vu sur le joint
d’accord aussi pour trouver bizarre qu'il n'y ai pas d'indice, mais si des vis étaient dévissées ou alongées cela peut éxpliquer.

tes chemises dépassent t'elles du plan de joint du bloc?
ta culasse est'elle plane?


si ok remonte comme ça ( il te reste le risque que ta culasse soit fêlée ou poreuse) mais avec de la chance le changement de joint suffira




pour tes gougeons (mesure les tous par curiosité pour contrôler si certains ne se sont pas allongés) si tu ne les change pas lime un ou deux millimètre au bout car ils on tendance a s'allonger ( c'est pour ça qu'il est conseillé de les changer .

SOUFLE BIEN DANS LES TROUS DE GOUGEONS (car si il subsiste du liquide tu vas faire éclater

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pour les goujons un amis mécano de chez mécano, m'a dit de passer des tarots pour refaire correctement le filetage et bien soufflé après afin que le goujon prenne sur toute ça longueur...

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oui c'est important de bien soufler les trous pour nr pas faire éclater le bloc (j'avais pas fini ma phrase)

pascal

bon courage

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Bonsoir a vous que de bons conseils j'en prend note pour le mécano qui va remonter , il devait commander les pieces aujourd'hui la je suis absent jusqu'a demain je fais des gardes de 24 h ; donc on se revoit demain ; parcontre je mettrai quelques photos du joint car le mecano m'a montré et effectivement il ya bien des traces sur 2 endroits du joint les deux pistons extremes correspondant a la fuite de compression cela fait un dépot noir a voir pour mémoire ; je fais cela demain si possible.
bonne soirée a toius
Serge

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normalement ton joint doit avoir un défaut qu'a un endroit, si tu a un passage aux extrémités (a deux endroits différents) regarde donc si tes chemises ne se sont pas affaissées

ou la culasse pas assez serrée ?

des traces noires pourraient correspondre aux explosions ( donc compressions) qui passeraient par là ,?

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Bonjour j'essaie de mettre des photos culasse et joint s mais rien de sur car ma connexion internet est tres lente et souvent les fichiers joints impossibles[img][/img]cela fait quelques heures et cela ne marche pas , j'en suis franchement désolé j'aimerai vous les faires passer , la seule solution serait que j'ai qu'elqun qui me passe une adresse mail ou un numero de tel pour les envoyer par mms ou mail
un grand merci
Serge PIERRE

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inscris toi sur un site d'hebergement de photo:

moi j'ai : photorapide.com


http://www.photorapide.com/

tu charge ta photo en sélectionnant une sur ton ordi en cliquant sur PARCOURIR

quand ta photo apparais sur l'écran tu fais un copié collé du lien(a droite des petits nuages,que tu colle sur ton message


si tu t'inscris sur le site tu peux te faire des albums

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Bonjour et merci a PETAROU 44 pour les infos pour le site photos je vais essayer dans les jours qui viennent car je pense que pour les PROS du forum elles seront parlantes et pourront mieux orienter les réparations et éviter les bétises .......j'ai une question car a plusieurs reprises j'ai lu le forum de vérifier l'etat et la position des chemises qu'en est_il reellement parce que j'ai l'impression que les chemises de mon j9 sont au meme niveau que le bloc est-ce qu'il faut un réglage ou autre ????
encore merci a toutes et tous
cordialement
Serge PIERRE

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quel est la cylindree ou le type du moteur car sur la rta j ai cru comprendre qu il existe 2 types de blocs, un avec chemise humide c est a dire que les chemises sont demontables il y a un joint sous ta chemise dans ce cas il faut effectivement controler le depassement des chemises avec un comparateur et un avec chemise seche dans ce cas les chemises sont directements usinees dans le bloc moteur et la il n y a pas de controle a faire

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Bonsoir COLOMBO je prens ton message , mais là je ne suis pas chez moi jusqua demain , de memoire le moteur est un INDENOR 2.5L diesel an 1986 et la cylindrée je ne sais pas peut-on la trouver sur la carte grise ?? sinon est-ce que visuellement la différences des chemises peut-elle se faire ? auquel cas je jetterai un coup d'oeil en rentrant. Merci
bonne soirée
Serge PIERRE

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Bonjour a tous je suis les conseils de PETAROU et j'essaie donc de faire passer les photos du joint et de la culasse démontée pour avoir vos avis si précieux !!!!
merci .
bonne fin de w-e
Serge PIERRE

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les compressions passaient dans le circuit de refroidissement donc c'est au niveau des cerclages laitons du joint de culasse qu'il faut chercher un passage .

honnêtement c'est difficile a dire d’après les photos (elles sont bonnes ,mais de derrière un ordi c'est pas facile de dire quelque chose!!!)


le joint a l'air d'avoir de manière générale bien vécu

ton moteur est'il chemisé( xd4 )ou non chemisé (xd3) ?

le plan de joint ( sur le bloc présente des taches ( mais ce ne doit pas être de la rouille qui aurai boufé la surface)

regarde sur la rta téléchargeable sur le site quel est ton cas (xd3 ou 4)

http://88.176.193.63/technique.php

je n'ose pas trop m’aventurer a dire des c...ries ( si tu a un modele xd3)


pour le xd4 il te faut un dépassement correct des chemises+une culasse sans défaut de planéité (max 0,15mm)
si c'est le cas tu peux tenter un remontage (après nettoyages des plans de joints)

il te restera le risque de la culasse félée !!!


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bonjour PETAROU j'ai montré le moteur a un mécano de chez Peugeot qui me dit que les chemises sont serties dans le bloc et donc ne nécessitent aucun réglage donc se serait un xd3 .
merci pour tout

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