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glmeilleur

Joint de culasse et ... ?

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Bonjour bonjour,

Bon voilà j'ai un problème de joint de culasse (fuite d'eau dans le radiateur) donc a priori je vais devoir le changer.
A priori j'y connais rien mais un pote mécano va le faire pour moi. Il me disait que, tant qu'à faire, autant changer la courroie de distribution, les galets et pompe à eau. Or quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert que la distribution se faisait par chaine. Donc rien à faire à priori mis a part la pompe à eau.
Ma question est la suivante :
Tant qu'à tout démonter y a t il d'autre chose à changer style le tendeur par exemple ???

Merci d'avance

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courroie distri, galets et pompe à eau en même temps c'est la mode sur les nouveaux véhicules, mais pas pour nous, tu change la pompe à eau que si elle a un problème... qu'il contrôle l'état des courroies parce qu'il faut démonter le radiateur pour les changer, donc autant en profiter pour vérifier, mais c'est tout... Wink

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Ok doc mais les symptômes d'une pompe à eau qui à un problème sont lesquels ?
Pour les courroies à vérifier c'est celles du ventilo et de l’alternateur c'est ça ?
Donc le tendeur à priori pas de pb ...
C'est cool ça merci.

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pur la pompe a eau ou elle grippe ou elle fuit, les courroies c'est plus sur si elles sont trop vielles, et laisse le tranquille ce tendeur, il t'a rien fait lol!

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pompe à eau, à part le roulement qui lache (ça fait du bruit) ou une fuite... si t'as pas de problème de chauffe excessif, pas de soucis...
courroie oui, c'est ça... éventuellement pendant qu'elles sont démontées tu peux voir si y a pas un ou des roulements fatigués (alternateur, pompe à eau, tendeur...)
mais rien a voir avec le galet tendeur de la courroie de distri, y en a pas sur nos moteur puisqu'elles sont à chaînes...

ah...! plus rapide Stryk... tu progresse... lol!

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Oki bon je refais mon post puisque nomadik à réussis à répondre avant que j'ai fini.
Oui je vais changer tout ça dans le doute puisque je veux voyager à l'étranger avec le j et que je veux pas finir en rade. Donc pompe à eau et courroies très bien.
Je laisse tranquille le tendeur et j'y fais un bisous de votre part.
Merci pour tout
A bientôt.
PS : je parlais pas du galet tendeur mais du tendeur de chaine (a savoir si ça se changeait)

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glmeilleur a écrit:


Bon voilà j'ai un problème de joint de culasse (fuite d'eau dans le radiateur) donc a priori je vais devoir le changer.


c'est quoi les symptomes exactement ? car fuite d'eau dans le radiateur .... ça veut pas dire grand chose .... avant de démonter quoique ce soit, analyse bien le probleme
si tu as une fuite du radiateur, ça ne veut pas dire que ton joint de culasse est hs

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Ben la dernière fois que je suis parti le voyant de "chauffe" s'est allumé et il manquait bien 2 litres dans le radiateur.

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Et à priori c'est tout ...c'est grave docteur ???
Je pense joint de culasse car très vieux modèle, par sûr qu'il ait bien été entretenu

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as tu bien regardé toutes tes durits ? y a t il de la mayonnaise dans ton huile ? des bulles dans ton vase d'expansion moteur en marche ? depuis combien de temps n'avais tu pas fait les niveaux ?

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(excuse je pose plein de questions mais c'est histoire que tu ne demontes pas pour rien)

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Bonsoir ,as tu de la mayo quand tu regarde par le bouchon de remplissage d'huile ? Si non regarde ton circuit les durits peu être une fuite au niveau d'un collier . Bon courage cordialement Laurent

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Oulala ben faut que je regarde tout ça. Pour l'instant il démarre pas vu que mon démarreur est Hs (donc vase d'expansion ...), à priori pas de mayo (mais il ne me semble pas que cela veuille dire pour autant que c'est pas un problème de joint de culasse).
J'avais fait les niveaux aout dernier quand je l'ai eu.
Oui il faut que je regarde les durites, pas con Smile
Voilou

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a mon avis regarde un peu tout ça, controle tes durites, refais tes niveaux, remet le en route apres vidange de tous les circuits et purge bien l'ensemble, et ensuite avise !

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salut glmeilleur pense aussi a vérifier le radiateur de chauffage, il est souvent responsable de fuites a+

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si c'est bien un joint de culasse fait aussi epprouver et rectifier la culasse.
car moi c’était la culasse et pas le joint qui était HS et pas de mayo dans le moteur.
a+

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Le radiateur de chauffage ??... je savais même pas que ça existais.
Je pense que mon J va m'apprendre beaucoup de chose en mécanique.

Que dois je vérifier ???

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Ben faut pas rectifier la culasse quand elle a été déformée ???
Si elle l'est pas pas besoin non ?

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non pas besoin de rectif si elle est bonne mais l'épprouvage c'est conseillé

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salut glmeilleur y a un truc qui m' échape, tu as refait les niveaux au mois d'aout, et depuis tu as perdu quelle quantité de liquide ?

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c'est pas trop énorme, peut-être une micro fuite sur durite?

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oula attend de flotte ou de liquide parce que entre temps il y a eu l'hiver et le gel , si c'est ça, c'est peut etre culasse fendue

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une culasse fendue ?, là il perdrait 2 l par semaine voir plus scratch

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Bon deux réponses contradictoire me semble t 'il :
@ Elie Ok j'ai compris : il fut pas changer le joint tant que je ne suis pas sûr ...
Bon demain ou après demain j'ai mon démarreur et je ramène le J près de chez moi et la je regarde.
Alors comment je vois une micro fuite par les durites ?
@ stryk24
oula attend de flotte ou de liquide parce que entre temps il y a eu l'hiver et le gel

Je t'avoue que j'ai pas compris ce que ça voulais dire ... en tous cas j'espère que la culasse n'est pas fendue (sinon comment on le voit ?)

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ha ba c comme un type que je connais sa culasse est fendu aussi, il consomme 2L a l'heure

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une microfuite te fait du goute à goute sous le véhicule quand le circuit de refroidissement est en pression.

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Bon a priori pas de culasse fendue alors ...
Quand est ce que le circuit de refroidissement est en pression ? quand tu roules ? Questions cons mais je suis vraiment un novice en méca ...

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Oui en fait j'aurais pu réfléchir deux secondes, ça me semble quand même évident. Chuis un peu fatigué.

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Ben quand même, il faut pas ouvrir le bouchon du radiateur à chaud sinon ça te gicle dans la tronche donc à priori ça veut dire que c'est sous pression non ?

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Bon de plus en plus vos réponses me pousse à penser que l'hiver à du entrainer une fissure quelque part dans le circuit et c'est quand même vachement rassurant. Bon je vais recevoir mon nouveau démarreur incessamment sous peu et je vais pouvoir ramener le J chez moi et regarder tout ça et je vous tiendrais au jus.
Si vous avez d'autres diagnostics ou des conseils pour visualiser la panne, je suis toujours preneur.
En tous cas merci pour votre aide, passée, présente ou future.

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Ah oui et si c'était un joint de culasse combien je perdrais d'eau en moyenne (au km ou au temps) ? Une approximation bien sûr

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ça dépend de l'importance de la fuite...
mais avant de penser à un gros problème quand il aura démarré et après avoir refait le niveau, laisse le bien monter en température et regarde si il y a une fuite quelque part, si ça goutte en dessous, si c'est le cas tu localise l'origine, sinon il sera temps de penser à un joint de culasse...

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Ok je ferais ça en espérant qu'il arrête de pleuvoir sinon ça va être compliqué.
Merci bien

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une culasse fisurée ne fuit pas forcement beaucoup, j'ai eu le cas sur une datsun et j'ai mit un moment avant de trouver, mais bon ça veut pas dire que sur ton J se soit la meme chose

par contre pour la fuite si il y a fuite on sent l' odeur du liquide refroidissement, quand le moteur est chaud, se qui ne se peut pas si il n'y a pas de fuite puisque c'est en circuit fermé, donc étanche , tout doit etre en eveille dans la meca , la vue, l'odorat, l'ouie, ça aide a trouver ou prevoir certaine panne

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