fleutiauxj 0 Posté(e) le 6 avril 2012 Salut à tous Depuis peu de temps j'ai un bruit lors du patinage de l'embrayage au démarrage et en plus fort lorsque je le fait patiner d'avantage (exemple démarrage en forte montée).C'est comme une sorte de vibration métallique.A savoir que j'ai cette même vibration moteur au ralenti embrayage relâché et qui s'arrête lorsque débraye. En augmentant légèrement le régime moteur elle s'arrête également.Merci d'avance pour votre aide !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paracels 0 Posté(e) le 6 avril 2012 bonjoura premiere vu peut etre roulement butee embrayagevoir le point de vu des autres menbressalut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 6 avril 2012 Ou alors de la graisse sur le disque qui le fait patiner par à-coups. Le bruit métallique peut provenir des bras de suspension, des silent-blocs du moteur ou de la boite usés. Enfin aperçu comme ça c'est très aléatoire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleutiauxj 0 Posté(e) le 6 avril 2012 j'ai essayé de localiser le bruit aujourd'hui en passant sous la bête et effectivement on le distingue bien au niveau de la cloche d'embrayage.Butée d'embrayage ? possible mais je vois pas comment peut elle "vibrer".Plus d'avis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 6 avril 2012 comme dit Paracels, la butée... ça y ressemble beaucoup en tout cas, quand tu débraye ça met le roulement en contrainte donc il n'y a plus de jeu et quand tu relache ça se balade et ça fait du bruit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pétarou44 0 Posté(e) le 6 avril 2012 ou le mécanisme ? ses ressorts ,?la butéele mécanisme désemparé (vis de fixations dévissées?)garniture décolée ( ça je ne pense pas )quand tu débraye tu met la butée en appuis et tu comprime les ressorts peut-être que a ce moment la le bruit s’arrête ? en regardant la revue technique il me semble que ça pourrait êtres aussi le ressort a deux becs de la fourchette qui se baladerai ou laisserai la fourchette se balader ( page 53 du manuel éxpert automobile)http://88.176.193.63/technique/Expert-Automobile_Peugeot_J9_essence_et_diesel_n%C2%B0249_01-88.pdf en tout cas ça sent le démontage, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pétarou44 0 Posté(e) le 6 avril 2012 je viens de dire la même chose que nomadik Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stryk 24 0 Posté(e) le 6 avril 2012 si si salut fleutiauxj c'est bien la butée qui fait le rrrrrrrrrrrrrrrrrrr un peut d'usure tout simplement mais ne risque pas de tomber en panne ( si il y a a du bruit c'est que ça marche parole de mécano ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stryk 24 0 Posté(e) le 6 avril 2012 mdr je suis toujours a la bourre pour poster a croire que l'on me surveille pour me griller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 6 avril 2012 preums preums... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleutiauxj 0 Posté(e) le 6 avril 2012 Merci à tous pour cette avalanche de réponses !!!!Oui je suppose également que c'est la butée. Pour le moment vous croyez que je peux laisser comme ça ?? le risque ?? Car je me sens pas de tomber le moteur prochainement vu que je l'ai deja fait l'été dernier !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 6 avril 2012 tu peux ptêt attendre un peu, mais ça va empirer et ptêt finir par bouffer les linguets du mécanisme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleutiauxj 0 Posté(e) le 6 avril 2012 les linguets ? le risque n'est pas juste que le roulement de la butée explose ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stryk 24 0 Posté(e) le 6 avril 2012 c'est pas sur car sur peugeot c'est frequent style 205xs ancien modele , 106etc.. mais normalement ça devrait pas te laisser en rade detend toi ça va bien ce passer a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 6 avril 2012 +1, pas de panique... mais prévois quand même le démontage un de ces quatre... un roulement mort ça chauffe et à force ça fini par gripper, ça tourne plus et ça fini par frotter au lieu de tourner... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pétarou44 0 Posté(e) le 9 avril 2012 un roulement de butée mort (ou qui vas mourir) fait du bruit justement quand tu débraye ( puis que c'est justement quand tu débraye qu'il est sollicité)donc si ton bruit se crée au relâchement de la pédale (ou quand tu fait patiner) c'est peut-être pas le roulement qui merde de toute façon moi je n’attendrai pas trop long temps en limitant l'utilisation de ton javant de démonter assure toi que le bruit se situe bien au niveau de l'embrayage et pas d'un truc qui vibre a coté!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paracels 0 Posté(e) le 9 avril 2012 bonsoirj'ai reflechi a ton probleme et je pense ca.tu dit que lorsque tu debraie le bruit s'arrete,par contre au ralentit la meme vibration a l'arret lorsque tu debraie,tu n'a plus rien,plus de bruit ni vibration, car l'arbre primaire s'arrete de tourner tu embraye, ca recommence,ta encore de l'huile dans la boite? ou bien les roulements sont en train de mourir c'est a voirsalut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleutiauxj 0 Posté(e) le 10 avril 2012 salut !J'ai changé la boite l'été dernier. Elle était en bon état. J'ai également le bon niveau d'huile.Moi je pense tout simplement au roulement de butée ou peut être la fourchette d'embrayage qui vibre du fait d'un clips qui aurait sauté car quand je débraye et que donc une pression s'appuie sur tout le mécanisme, cela s'arrête. Egalement quand j'accélère au ralenti elle disparaît du fait que le moteur vibre moins qu'à bas régime.Qu'en pensez vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paracels 0 Posté(e) le 10 avril 2012 bonjouril reste encore une possibilite les silent bloc de fixation de boite en bon etat?voir s'ils sont en bon etat apres comme dit nomadik il faut demonter salut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pétarou44 0 Posté(e) le 10 avril 2012 si tu peut te glisser sous le bahu sans risque pendant que le bruit est présentessaie un vieux truc de mécano qui a fait ses preuves :prends un bout de bois genre manche a balais ou au pire un gros tournevis , et colle une extrémité contre les endroits suspects ( carters , zone de l'embrayage, zone de la boite,.......) et met a l'oreille de l'autre bout tu sera surprit d'entendre ce qui se passe a l’intérieur !!! et de repérer l'endroit critique .(il existe aussi des stéthoscopes de mécano )cela peut éviter un démontage inutile ou confirmer au contraire.pendant la manoeuvre fais gaffe aux parties tournantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 10 avril 2012 pétarou44 a écrit:... prends un bout de bois genre manche a balais ou au pire un gros tournevis , et colle une extrémité contre les endroits suspects ( carters , zone de l'embrayage, zone de la boite,.......) et met a l'oreille de l'autre bout en effet, bonne astuce pour localiser précisément un bruit...euh, si tu fais ça avec un tournevis, c'est le côté manche qu'il faut mettre à l'oreille... hein... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleutiauxj 0 Posté(e) le 23 juillet 2012 Bonsoir à tous, Je relance le sujet aujourd'hui car j'ai enfin pu me réoccuper du J7.Le problème est donc toujours le même. J'ai fait un enregistrement audio du frottement que l'on entend particulièrement lorsque que l'on arrête le moteur.Personnellement le bruit me fait penser à une pièce qui frotterait dans la cloche d'embrayage. Voici l'enregistrement donnez moi vos avis :dl.free.fr/u0QMP8wmZ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stryk 24 0 Posté(e) le 23 juillet 2012 salut et si tu laisse le pied sur la pédale d'embrayage quand tu coupe le moteur , ça le fait toujours ou pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleutiauxj 0 Posté(e) le 23 juillet 2012 si je laisse le pied ça le fait un peu moins. De toute façon le bruit ne peut que être en rapport avec l'embrayage non ? Car je pense que dans la semaine je vais tomber le moteur pour régler ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stryk 24 0 Posté(e) le 23 juillet 2012 ben sais pas mais il se pourrait que ce soit la butée d'embrayage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleutiauxj 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 Bonsoir à tous !Après une journée de travail, j'ai sorti le moteur/boite. C'est donc effectivement le mécanisme d'embrayage qui avait explosé et se balladait un peu avec un ressort qui a sauté. J'ai donc commandé les pièces. Pour cela j'ai 2 ptites questions :- Comment faire pour bien "centrer" le disque d'embrayage avant de serrer l'embrayage afin que lorsque l'on réemboite le moteur et la boite, l'axe de la boite soit parfaitement en face ? (je suis ouvert à tous conseils pour le remontage de ce dernier)- Petite question qui n'a rien à voir avec l'embrayage mais je me suis aperçu en ouvrant le cache avant de la boite de vitesse que la bague en plastique (réf. 2302.06 sur la photo) qui se place juste après le joint spy d'axe de sortie de boite avait explosé et donc perturbé le joint spy et donc l'étanchéité. Je l'avais lors de la remise en état de cette boite mis en place car non présent auparavant. J'hésite à ne pas la remettre car je suppose que cela va faire la même chose et qu'auparavant il n'était pas présent. http://i43.servimg.com/u/f43/16/53/96/05/joint-11.jpgMerci pour vos précieuses réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stryk 24 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 salut fleutiauxjavant, le fabricant, fournissait une pige de centrage avec le kit mais ça c'était avant, sinon, tu approche les vis sans les bloquer que le disque puisse bouger légèrement et tu présente le moteur, le disque va ce centrer tout seul , tu retire le moteur de quoi passer pour bien serrer les vis et tu remet en place le moulin voili voilou, sais si c'est bien clair( comme j'ai l'habitude ) après pour la bague perso je la remettrait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleutiauxj 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 ok merci je vais donc faire ça. De toute façon j'imagine que dès le premier débraillement il se centrera tout seul non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stryk 24 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 a partir du moment ou le moulin est en place , il ne peut être que bien centré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites