Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pétarou44

fin de restauration d'une motobecane AV32 de 1961

Messages recommandés

je vous propose pour le fun (même si ce forum ne traite pas de mobs!!)

mon petit film de fin de restauration de ma motobec

FILM:https://www.youtube.com/watch?v=6Z6gV2FEsJA&feature=youtu.be



et pour ceux que ça intéresse le suivi de la restauration sur le forum 'bibliotobec'

restauration : http://forum.bibliotobec.org/viewtopic.php?f=13&t=3062

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut michael

moi je me suis fait piégé en réparant les 51 magnum de mes fils le virus m'a pris et toutes les mobs que je trouvaient moches avant sont devenues des beautés (comme quoi les gouts et les couleurs varient avec l'age!!)

mais en général peu importe ,voiture mob moto camion ou tracteur ,pourvu que ce soit ancien et dans un beau jus d'origine .... je kiffe!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent ! j'avais une petite grise, une AV 42, que j'ai commencé à retaper, mais j'ai fini par la donner à un pote par manque de temps pour la restaurer dans les regles.
J'ai eu une jolie Flandria aussi, dans son jus et qui tournais comme une horloge (je ne sais meme plus à qui je l'ai donné d'ailleurs ....)
Pour l'anecdote, au moment ou j'ai regardé ta vidéo j’écoutais rire et chansons, et qd tu l'as démarré, il y a eu une pluie d'applaudissements ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir petarou 44
je voudrai te demander un conseil.j'ai une 41 modele idem a la 51 mais sans suspension ar.et sans variateur uniquement l'embrayage.j'ai achete un variateur de 51 et sur un site mobi... ont m'a dit que pour le monter il faut decaler le moteur?? est ce vrai ,et est que ca se monte sans probleme
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va tu t'éclate bien avec ta maîtresse, du ptit pique-nique champêtre sans dessus dessous sur la couverture, en passant par l'étendage de ses dessous affriolants dans la salle à manger, puis la nuit au chaud auprès de la chem... de la chaudière...
plus sérieusement, belle restau, chapeau l'ami...!

pour Paracels, j'espère pas dire une connerie, mais il me semble me souvenir qu'il y a une différence de longueur du vilo, plus court sur les modèles avec embrayage sans vario...
et donc pas sûr qu'un embrayage variomatic puisse se monter sur ces moteurs... scratch
si Pétarou peut confirmer (de préférence que je me suis mélangé les pinceaux)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut paracel

il n'y a pas que le moteur mais aussi le cadre a modifier :

ton AV 44 a un moteur fixe type AV7

(réglable juste pour la tension courroie ,mais une fois pour toute


ici ce que tu a :
http://bibliotobec.org/gallery/picture.php?/3450/category/249



tu remarquera qu'en fonctionnement ton moteur tournant ne bouge pas sur le cadre

super avancée technologique il y a un embrayage !!!!!

si tu veux coller un variateur a ta mob
1: changer le villebrequin (uniquement prévu pour embrayage ) par un qui aura les bonnes gorges a circlips et la longueur pour accepter un variateur en plus facile a trouver en ocase ou en neuf , un de 51 par éxemple

2 : changer la culasse par une qui aura le maintient moteur par le haut

souder sur le cadre les suport a silent bloks moteurs


mettre au moteur un ressort (près du pot)

ICI un moteur avec ce que je viens de t’expliquer et permettant d'avoir un variateur, car le moteur doit pouvoir osciller d'avant en arrière pour le variateur (poulie variatrice)

http://bibliotobec.org/gallery/picture.php?/1144/category/148


pour résumer c'est bien du boulot pour pas grand chose alors qu'il y a pleins de mobs a variateur qui trainent.


pour faire des grands voyages en charge le variateur est indispensable

pour trainer des gosses a l’arrière aussi


pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah allors ce n'est pas une AV41 mais une 41V c'est pas pareil!

il me semble que les 40v était montée en av7 embrayage seulement et les 41v en AV10 (c'est bizarre que tu n'ai pas de variateur dessus?)

mais plus je m'intéresse aux mobs plus ya a savoir!!!!!


pour moi si la tienne est une 40v elle doit avoir un moteur AV7 (admission par une pipe dans le haut du cylindre et embrayage simple

il y en a eu avec moteur av10 (admission par clapet au niveau du bas moteur)et variateur

a priori (je viens de demander a un de mes potes plus qualifié que moi)

si c'est ça un changement de vilebrequin s’imposerait (c'est pas la mort)
ou tu lui colle un moteur complet de 51

j’attends la confirmation de pierre mon pote et surtout ta photo pour te renseigner

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je viens d'avoir l'éclairage d'une sommmmmmmitée Very Happy

voici les appellations :
v=variateur
l=luxe (GB chromés, entre autres)
c=clignotants
s= standard (en gros le contraire de luxe)
t= fourche télescopique


et effectivement tu peux mettre un variateur sur ton moteur ,voici les éclatés , voir page 9 de la doc


http://bibliotobec.org/gallery/index.php?/category/315


pour la courroie il faut monter une ventico d24 (ou autre marque )

http://www.expert2roues.fr/product.php?id_product=5667

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waow... quelle précision dans tes renseignements...!
ça c'est digne des infos qu'a l'habitude de nous donner entre autres un certain Paracels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pétarou44 a écrit:
bon je viens d'avoir l'éclairage d'une sommmmmmmitée Very Happy

voici les appellations :
v=variateur
l=luxe (GB chromés, entre autres)
c=clignotants
s= standard (en gros le contraire de luxe)
t= fourche télescopique


et effectivement tu peux mettre un variateur sur ton moteur ,voici les éclatés , voir page 9 de la doc


http://bibliotobec.org/gallery/index.php?/category/315


pour la courroie il faut monter une ventico d24 (ou autre marque )

http://www.expert2roues.fr/product.php?id_product=5667


bonsoir petarou44
probleme,ce n'est pas mon moteur,c'est celui la
celui de droite qui est un av10,avec carbu monte sur carter avec clapet monte sur les mbk 41 est mbk 51 or moi la mienne est une mbk 41 sans suspention ar ,celui de gauche est un av07 avec carbu sur cylindre a 2 transferts. ce que je voulais savoir si on doit decale le variateur qui est plus large que l'embrayage,pour aligne les 2 poulies ensembles,l'accroche du moteur est sur la culasse merci pour la ref de la courroie
salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sur d'avoir compris ton message mais tu me dit que sur ta 41

tu a d'origine un av10 c'est ça (monté sans variateur avec seulement l'émbrayage ?)



si c'est ça tu n'a rien a faire a la fixation moteur tout doit correspondre après avoir monté ton ensemble embrayage variateur de 51 que tu a récupéré


les deux gorges pour la courroie doivent être alignées

ici un tutoriel pour les variateurs

pour démonter l'ensemble variateur embrayage il te faut des pinces circlips modifiées pour atteindre le fond ( deux circlips)

voici une vidéo de mon pote pierre presque pro des motobec!!




ici un tutoriel pour les ensembles variateur embrayage

http://www.forum-auto.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1204.htm


il faut bien respecter l'empilage des rondelles pour que ton vario embrayage ne bouge pas latéralement .au besoins aller acheter des rondelles de calage chez ton agent tobec pour régler si c'est pas ça au niveau jeux


pour le mettre c'est du gateau, c'est pour le retirer que c'est coton sans pinces adaptée .
au démontage pour retirer la première rondelle de calage qui cache le circlips tu prends un tube en plastique ou en cuivre et tu lui cole en bout une rondelle aimentée découpée dans un magnet de frigo (ainsi tu l'enfile sur le vilebrequin et tu ateinds la rondelle pour la retirer

j'ai tout le matos si tu veux je peux te le faire

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour petarou44
oui c'est ca av10 sur mbk41
pour l'outillage j'ai :bloque piston,arrache,2 pinces ouvrantes 1 plate,1 courbe,2 pinces fermantes 1 plate 1 courbe,juste le tuyau aimante a faire
les videos sont super on ne peut pas se tromper.
pour l'alignement donc c'est bon ,ca ne devrai pas poser de probleme pour le changer
merci pour toutes ces informations
paracels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EH PARACEL

en discutant hier soir avec un passionné de motobécane il me faisait remarquer que ta couronne arrière d'origine (apres la modif) te ferait peut-être tirer trop court

donc a voir si ce ne serait pas intéressant de prendre une couronne avec plus de dents pour avoir une bonne démultiplication


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc suivant les conseils de "bentou sur le forum bibliotobec "
si tu passe en 41 a variateur voici ce que tu doit avoir en pignon et couronne pour trouver un bon fonctionnement a ta 41

pignon 13 à l'avant et couronne 44 à l'AR pour l'embrayage simple
12 à l'avant et 54 à l'AR pour le variateur

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir petarou
bien recu tes informations je vais m'en occuper
merci
paracels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...