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pruvost

roue renault master 1 MEME ENTRAXE FIXATION

Messages recommandés

bonsoir
cet aprés midi, dans une casse j' ai monté sur un master ancienne génération une roue de j9.............puis j'ai remis sur ce master une roue de master (225x16 c tubeless) c'est dingue non!
par contre la jante de master est plus rentré vers l'intérieur du véhicule.donc à vérifier
demain je vais vérifier ça affraid avec une jante de roue jumelée avec un grand diamétre intérieur pour l'arriére

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Fred33 a écrit:
ca va faire des vehicules casse gueule

100 pour 100 d'accord avec fred ça deviens du grand n'importe quoi . je developpe : si les jantes n'ons pas le meme deport , les largeurs de voie vont etre differentes et la tenue de route qui est deja " parfois " aleatoire vas s"en trouver encore modifié et en cas de " pepin " il y toujours les experts d'assurance qui aurons matière a contredire la validité de ce type de jante . donc si gros "carton " c'est vraiment pas bon . enfin , perso je le vois come ça . de plus je ne suis pas sur que le cone des vis soit du meme angle . a+

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pruvost a écrit:
bonsoir
cet aprés midi, dans une casse j' ai monté sur un master ancienne génération une roue de j9.............puis j'ai remis sur ce master une roue de master (225x16 c tubeless) c'est dingue non!
par contre la jante de master est plus rentré vers l'intérieur du véhicule.donc à vérifier
demain je vais vérifier ça affraid avec une jante de roue jumelée avec un grand diamétre intérieur pour l'arriére

ceci dit ta demarche est noble . tu a très bien fais d'essayer .mais de memoire les 6 jantes sont identiques ( ce qui permet d'avoir une roue de secours qui peu se mettre n'importe ou ) qui est par ailleur d'une grande logique . a+

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euh... y a déjà une discussion sur ce post à ce propos...
et y aurait peut-être la possibilité d'adapter correctement des jantes de Master sur nos J...

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Je suis intéressé par ta démarche, tiens nous vite au courant...
Pour info il y a un sujet "adapter des jantes 16''..." qui porte atuellement sur le même sujet afin d'adapter des jantes de Master sur nos J...
Si ça t'intéresse, tu pourrais y jeter un oeil. Nomad vient d'avoir quelques infos très intéressantes également afin justement de palier à ce problème de déport et donc de se retrouver dans des conditions optimales :-)

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pruvost a écrit:
... demain je vais vérifier ça...

peux-tu regarder si les écrous de roue et les goujons J7/J9 et Master sont compatibles, diamètre, filetage... et aussi mesurer la longueur des goujons...
car dans le cas d'une adaptation, comme l'a dit Remi81, il faudra utiliser les écrous de roue de Master pour avoir la conicité adéquate...
et donc pour voir si il faudrait implanter des Goujons correspondant au jantes de Master dans d'éventuels élargisseurs de voie, ou si ceux de J peuvent aller (voir le post: "adapter une jante 16' sur nos betraviers ???")

en attendant de voir si il serait possible de remplir un container qui pourrait laisser les Karsan d'Algérie sur cales...

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bonsoir
confirmation: entraxe identique mais déport différent; avec des élargisseur de voie de à priori 30 mm et des vis plus longues d'autant ça devrait aller.................
je suis allé chercher une jante de master 1er génération

à l'avant la jante est donc à peu pres à 30 mm de la surface d'appui (le pneu touche le bras de direction (rotule)
samedi, je vais voir et acheter si déport plus adapter un autre modéle de jante pour master


je suis quand méme bien content d'avoir trouvé le méme entraxe de montage Laughing de plus ce sont des jantes tubeless assez courante en casse ou sur le bon coin (20 à 30 euros piéces)

je pense que c'est une bonne nouvelle; des élargisseur de voie c'est assez courant en camping car ou tuning reste à en trouver pour j7/j9 ou master 1
à plus Very HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery Happy

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3cms de surface plus 2 cms interieur, cela fait 5 cms de déport!....
si tu met que 3 cms à l'arriere tu touche l'ammortisseur, et à l'avant tu cogne sur l'étrier de frein.

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bonjour
le hasard fait bien les choses car j'etait en train de voir avec master et movano apres 2003 puis ayant trouve un site de jante tole je cherche la jante avec le bon deport
master apres 2003 et opel movano meme camion
jante de master


seulement probleme de deport master 66
j9 40 mm
voir disque avant j9 et master
j9


master

sur le j9 il y a une entretoise entre le dique et la roue
sur le master ,non
roue de master 6x16 h2- 5x130x89 deport 66
roue de j9 19x400 -5x138x72 deport 40
les jantes que tu as essaye etaient de quelle annees car avant 2003 il etaient en 15
pouces
c'est possible a condition de mettre une entretoise de 26 mm et de modifie les fixations
salut

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rebonsoir
jante de master 1 (1980-1997) en 16 pouces mais existe aussi en 15 je pense
il faudrait donc des cales de 26 mm pour retrouver la géométrie du train avant, cool..............
je pense que l'on avance Very Happy

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rebonsoir
les disques de frein qui sont en photos
ont un diamétre de fixation sur le moyeu et les roues de 130 mm, je confirme aprés avoir présenté la jante de master 1er génération sur mon j9 (à l'avant )que l'on est sur du 5x 190, je n'en revient toujour pas!!!!!!
photo samedi

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Wahooo, ça avance grave les gars, c'est super, merci à vous... merci beaucoup... On attends la suite avec impatience :-)

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bonsoir




je suis en cour d'adaptation de la jante ( j'en ai récupérer une autre ce matin avec un pneu 225/75/16c, pneu un peu plus grand que celui d'origine)
j'ai trouvé des vis plus longue( au boulot d'origine agricole: tracteur massey fergusson ), sinon les écrous de roue de master premiere génération sont identique au écrou de j9
j'ai enlevé le moyeu pour passer les vis et suis en train de réaliser des cales provisoire de 30 mm pour voir ce que ça donne, mais je suis trés optimiste bounce
aprés je réaliserai des cales en aluminium
je vais d'abord équiper l'avant

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Oui c'est super ça...
Tu as du matos pour faire les cales ?

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Goujons +longs donc bras de levier +important avec effort +important sur la base du goujon!!! vrai ou faux? et je ne pense pas qu'une entretoise change beaucoup le problème

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ouais, j'aurais aussi tendance a avoir des doutes pour la solidité de goujons plus longs, mais puisqu'ils sont utilisés sur des tracteurs, une fois l'ensemble jante-entretoise bien serré en théorie ça devrait limiter le risque de cisaillement...(?)
y a aussi le manque de déport extérieur qui peut poser problème, même si ça passe sans toucher quelque part, il y aura peut-être une incidence sur la direction, ça pourrait la durcir... et la diminution de largeur des voies modifie le comportement du véhicule, c'est sensible en compétition, surement moins sur un utilitaire, mais...(?)
pour moi ça reste hasardeux, mais Pruvost a de toute façon le mérite de chercher et d'essayer quelque chose, attendons de voir ce que ça va donner...

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bonsoir
calcul le deport
puisque la face d'apuis sur le moyeu et egale a la largeur exterieur de la jante ce qui te fait un deport de 85mm environ c'est trop ,va pas rouler avec ca !!! si tu perd la roue,attention aux concequence
sur une escort 2l groupe 2 j'avais fait une bidouille sur le train AV pour elargir et j'ai perdu la roue droite d'un coup elle est partit ca fait tout drole et j'ai ete projete dans une rambarde resultat tout l'avant enfonce, heureusement j'etait a la c/c de soissons donc pas de blesse,nomadik il connait ca,les sorties de route en course
la face d'appui doit se trouve le plus pres possible du moyeu
essaye de trouver chez ton casseur les nouvelles jantes pour voir si les trous des jantes sont compatible avec nos goujons
salut

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bonjour
la voie va rester celle d'origine ( ou pas loin)
desélargisseur de voie de 30 mm c'est pas inabituel e n 4x4 ,camping car ou tunig: faite une petite recherche sur google ou le bon coin, vous verrez que c'est assez résonnable, il y a des société qui ne font que ça, élargisseur de roue et vis plus longue
donc la géométrie du train avant va étre la méme avec des pneu tubeless moderne: la sécurité,..............(la conduite prudente étant la premiére des chose........), les vis étant plus longue, elle doivent étre de bonne qualité, et bien serrées affraid
moi la crevaison de l'avant avec un pneu à chambre me fait trop peur avec un engin comme le j9, comme j'ai des pneu pas usés mais vieilli, craquelé, etc, je me débrouille pour étre en sécurité
les entretoise en alu, je vais les réaliser dans une plaque en alu, il y en a chez un ferrailleur prés de chez moi, les diamétre intérieur et extérieur n' ont pas besoin de beaucoup de précision la roue se centre par les écrou de roue coniquel
donc jante pas chére, assez courante, fixation identique et cale assez facile à réaliser!
une petite peinture sur les jantes et ça devrait le faire (le logo renault poncé sur le petit cache central
à plus, mercredi ou jeudi pour des photo la roue en place

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Perso je suis impatient de voir le résultat et les tests car rouler en chambre à air me fait flipper pas mal aussi :-)

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+1 pruvost

Mon père a roulé pendant 18 ans avec des elargisseurs de voie d'environ 30 mm sur le train arrière du j5. Il les a fait maison (formation tourneur fraiseur) pour rattraper un défaut de parralllisme inexpliqué du châssis et in rattrapable....accident mal réparé...allez savoir.
Il a acheté des goujons plus longs Chez un fournisseur de pieces auto. Ensuite usage vacances transport de charges intensif, routes de montagne et jamais aucun pb.
A mon avis ca vaut le coup d'essayer. L investissement de départ même si les essais sont concluants reste faible.

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paracels a écrit:
... nomadik il connait ca,les sorties de route en course...

perso, très très peu, on faisait des essais avant... heureusement...! Rolling Eyes

pruvost a écrit:
... desélargisseur de voie de 30 mm c'est pas inabituel e n 4x4 ,camping car ou tunig...

effectivement, 30 mm c'est le maximum légal, mais ça fait quand même plus travailler les roulements, notamment sur le train AV à cause du poids et ça a une incidence sur la direction, plus ou moins sensible selon les véhicules, peut-être que ça n'en aura pas ou très peu sur un J...
d'après les infos que j'ai eu auprès d'un pro, toujours légalement, on peut en mettre des plus large selon la hauteur des écrous de roue d'origine pour que ceux-ci ne dépassent pas des élargisseurs, soit hauteur de l'écrou + épaisseur de la matière à sa partie la plus fine (dans le fond du cône sur l'entretoise) qui doit être au minimum égale à 1/3 du diamètre du cône de cet écrou à sa partie la plus large... euh, là je sais pas si vous arrivez a suivre mes explications, moi on me l'a expliqué en me montrant sur un élargisseur...

pruvost a écrit:
... comme j'ai des pneu pas usés mais vieilli, craquelé, etc, je me débrouille pour étre en sécurité...

tu as raison de chercher des solutions pour la sécurité (tubeless) et avoir la possibilité de trouver des pneus neufs et à prix correct...
on est tous dans la même situation, les réflexions de chacun sont les bienvenues, ce que je dis n'est pas pour te décourager, et je serais très mal placé pour critiquer quelqu'un qui tente de faire des choses qui sortent de l'ordinaire... Wink

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Nomadik dis: je serais très mal placé pour critiquer quelqu'un qui tente de faire des choses qui sortent de l'ordinaire...
alors là je vois pas du tout pourquoi tu dis ça???? lol!

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Elie, à propos de ce que tu pensais faire, jète un œil là dessus ... Wink

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éffectivement cela ressemble à ce que je voulais faire, domage y a pas la suite pour le remontage!....

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la suite c'est un bon centrage et de bonnes soudures... j'ai lu d'autres posts sur ce forum, apparemment y en a qui font ça en mettant la jante en place sur le véhicule et contrôlent le voile en faisant tourner la roue par rapport à un repère fixe, ça doit pouvoir se faire sur un tour de manière encore plus précise...
pour éviter le problème de différence de diamètre que tu as rencontré avec les jantes de Master, faudrait voir avec d'autres jantes en 16"...
comme le dit le gars au début du post, c'est pas très légal... mais fait sérieusement, c'est une solution qui me tenterait bien quand même... scratch

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oups... j'ai tellement d'idées qui passent par ma ptite caboche, que j'avais oublié ce que j'avais dit sur ce post

Nomadik a écrit:
ou pourquoi pas souder la partie centrale d'une jante de J sur une jante 16"...!?
ça reste du bricolage...

comme on dit, y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
ça m'arrange, même si ça ne m'empêchera pas de pouvoir l'être à l'occasion... Laughing
et y des "bricolages" bien fait qui valent parfois aussi bien (voir mieux) que certaines réalisations plus ou moins bien étudiées par des ingénieurs...

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je viens de voir que mes jantes du j5 sont en 195 75 16 tubless je mesurerai les entrax car la pas de déport

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Bonjour,

Je pensais a un truc, les jantes de master 2 n'ont pas l'air d'avoir autant de déport mais seraient peut être aux bonnes dimensions.....en plus elles sont moins moches lol

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bonsoir


bon une bonne nouvelle et une moins bonne:

voila la roue en place: ça fonctionne bien mais la cale à mettre entre la jante et le moyeu doit faire 50 mm pour retrouver la roue à sa place comme à l'origine
moi ça ne me géne pas (les vis sont assez longues) mais moins épais ça aurait été mieux



voila la plaque d'alu dans lequel je vais tailler une cale et dessus une vis d'origine j9 et une de mes vis remplaçante
je ne trouve pas moche ces jantes, avec une peinture ça devrait le faire
pour finir voila le fond d'écran de mon ordinateur portable

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rebonsoir
pas moche les jantes?


l'idée de découper une jante de j9 pour la ressouder sur une jante 16 pouces tubeless peu étre une solution........
les master 2 n'ont plus la fixation en 5x190, ils sont en 5x 130 je crois

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Non en effet pas moche du tout.
N'y aurait-il pas des cales que l'on pourait acheter dans le commerce pour simplifier ?

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Ha moi j'aime pas du tout mais bon les coups et les douleurs......

Mais bon si ça marche je suis pas rigide!

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je voyais pas les goujons aussi long... y a donc la possibilité de faire des entretoises de 5 cm, elles sont faciles a réaliser, l'usinage est simple, je vois pas où y a une moins bonne nouvelle puisque ce qui compte c'est d'arriver au bon déport...
ça se présente plutôt bien, vivement de voir la suite et les 1er essais...
chapeau l'ami...!

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voir aussi si c'est accepter au contrôle technique!...

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Facile à usiner avec du matos adapté et des connaissances aussi... C'est pourquoi je demandais si on peut trouver quelque chose d'équivalent dans le commerce ;-)
Tu crois vraiment qu'ils vont voir ça au contrôle technique ?

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plus facile que d'avoir a implanter les goujons dans l'élargisseur comme dit sur un autre post, ça fait ça de travail en moins et ça diminue le coût...
par contre du point de vue légal, limité à 3 cm sauf exception comme je l'ai dit plus haut, ça passe pas, je sais pas si ils contrôlent ça au CT, mais je pense pas qu'on puisse les trouver dans le commerce de cette épaisseur...

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bonsoir
encore une fois la voie reste d'origine, les cales ne sont la que pour rattraper
la forme différente des jantes
des cales plus mince aurait été plus facile à réaliser mais si la modif avait été simple il y a longtemps que ça aurait été fait.............
l'ensemble monté les cales on ne voit pas les cales. Very Happy

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bonjour
je suis en train de réaliser mes cales de roues......
mais je n'ai pas que cela à faire malheureusement, il faut bien bosser.
je vous envoie des photos des cales en fin de semaine

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rebonsoir
la cale fait 5 cm d'épaisseur et est donc en alu........
en acier ce serait un peu trop lourd
à plus Very Happy

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bonsoir
ça avance


les 2 roues avant sont monté, essai dés que le tableau de bord et les siéges avant seront remonté
les pneus sont des 215/65/16C michelin agiliss un peu moins grand que les pneus d'origine mais je les ai acheté pour pas cher et en bon état donc pour essayer ça va le faire

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c'est bien tu Very Happy es passé à l'action et je croix c'est la meilleur façon de faire avancer les choses!
au fait , le centreur à une importance ??

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