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Elie111

[OFFICIEL] Remplacement des pneus 19 X 400.

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Je viens de téléphoner chez MICHELIN (maison maire à Clermont-Ferrand) au service collection, j'ai eu le co-responsable de la réédition des pneus anciens: Mr Couet Bruno, qui m'a confirmé la chose suivante:

N'ayant eu aucun cas avéré d'accident, causé par la monte de pneumatiques en 16" sur jante d'origine, le montage suivant est désormais légal et reconnu dans les centres de contrôle technique 205/75/16 TUBLES , type de charge 113/111 avec chambre à air OBLIGATOIRE (réf : 1517H13).

Donc de par ce fait, il devient inutile de faire fabriquer des jantes en Turquie, car le coût de l'opération plus le prix des pneus, reviendra 1/3 voire la moitié plus cher que la monte citée plus haut.

Voici les coordonnées de mon interlocuteur (c'est son n° de travail direct chez Michelin ), pour les incrédules: Mr Couet au 0680170448 ou vous pouvez passer par le standard au 0473304777 (demandez Mr Loichot ou Mr Couet service collection).

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voila une nouvelle qu'elle est bonne . a condition toutefois que les centres de controle soit tous informé en temps et en heure , en tous les cas voila une galère de moins .

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C'est une bonne nouvelle pour le ct, mais même si je n'ai pas eu d'accident à cause de ça j'ai quand même eu 2 crevaisons de ce type de pneu. Nos 10 autres pneus en 19R400 n'ont jamais crevés eux. Apparemment même s'ils s'adaptent bien, les frottements de la chambre à air sur les striures intérieurs d'un pneu tubeless usent la chambre et ça éclate!
Peut-être que c'est nous qui n'avons pas eu de bol, mais bon perso je n'ai pas trop envi de retenter! Heureusement que ça nous est arrivé à l'arrêt et à vitesse très lente.
Les 2 pneus étaient nikel, mais les chambre à air étaient déchirées par frottements.

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Footware peus tu épinglé ce sujet quelque temps STP merci.

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S@lut !

Oui bien sûr. J'en profite aussi pour mettre un titre plus explicite.
Il serait bon aussi d'avoir un certificat écrit que l'on puisse diffuser pour officialiser l'information.

@++

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exactement ce que j'allais proposer, ce monsieur peut il éventuellemt nous fournir (au club) un document officiel à presenter ? le p'tit truc à garder dans le véhicule en cas de galere quoi (assurance, ct, garagistes, etc ...)

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Je le rappele demain, à voir ce que je peus obtenir

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cool, je sais pas mais ça peut peut etre valable pour les gens qui ont des HY, SG2 et autres véhicules montés comme tel

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Juste une petite chose même si cette monte deviens légal, il n'en reste pas moins que sur les J9 à boite longue ou à boite 5 c'est jouable, mais sur les J7 les plus vieux ou même les derniers le fait que le 205 75 16 est plus petit en diamétre total donc déja que ça ronfle avec cette taille je vous dit pas le bruit, non ce n'est pas possible , j'ai essayé c'est une catastrophe, par contre i existe des 205 80 16 en pneus 4x4 routier avec indice de charge 110,à mon avis plus adapté car même diamétre extérieur, voir un poil plus grand 3mm environ, c'est ce que je vais monter dans l'avenir

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intérréssant a savoir...

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Je ne veus en aucuns cas crée de polémique, les manufacturiers du pneumatique donnent une corespondance de taille entre deux pneus, si ils donnent 75 au lieu de 80 ils doivent avoir leurs raisons, de plus si éffectivement la corespondance est reconnue par les centres de CT, il n'en serra pas de même pour une monte en 80, maintenant chacun fait comme comme bon lui semble, perso mon moteur fait sufisament de bruit pour que cela m'empeche d'entendre le bruit de mes pneus.

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Ce n'est pas le bruit des pneus qui pose problême LOL, mais le fait que les 3 centimétres de hauteur en moins font que pour la même vitesse le moteur tourne beaucoup plus vite, donc on sait tous qu'un J7 à 80 est on va dire acceptable en bruit au dessus cela devient vite pénible, faite un essai avec des 205 75 16 à 80 85 et on en reparle, comme je vous l'ai dit j'ai fait l'essai et vraiment le régime moteur est bien plus élevé par contre si tu reprends contact avec ton interlocuteur, pose lui la question ,une chose également à prendre en compte le compteur de vitesse est complétement faussé, mais pas avec des 205 80 16, alors ?
ce qui posait problême, en théme de sécuritée c'est le passage de 400 à 16, mais pas le ratio, et il faut quand savoir que autrefois les pneus style 185x14 etait d'un ratio de 80, mais pas undiqué à cette époque, les 19 400, vous pouvez vérifiez, ont un ratio de 80

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A savoir aussi Michelin ne fait pas de 205 80 16 routier avec indice de charge 110, c'est peut étre pour cela qu'il préconise une taille la plus approchante dispo chez eux, il vont tout de même pas nous envoyez à la concurrence

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Un lien intéressant
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
Un 19 400 fait 73 mesure prise sur un pneu neuf, jamais roulé
un 205 80 16 fait 73,44 tolérance maxi 74,54
mini 72,34
un 205 75 16 fait 71,39 tolérance maxi 72,46
mini 70,32
Dans le premier cas on est dans la tolérance, dans le second, non ,maintenant, on peut remettre ce lien en cause, mais on peut aussi poser les 3 pneus montés gonflés cote à cote, et là vous verrez qu'il n'y a pas photo

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Bon je racroche le téléphone à l'instant, donc ils ne peuvent rien écrire d'oficiel sur ce sujet, car dans l'absolut pour ne pas être en contradiction avec une monte d'origine, il faudrait faire refabriquer des jantes en 16".

pour les côtes données plus haut par Mercade, voici celles de MICHELIN pour un pneu Agelis 101: 205/75/16 72,845 cms pour un 19/400 72,700 cms, la tolérence étant comprise entre 71,800 et 73,800 cms.les grandes enseignes de contrôles techniques, acceptent cette monte de pneus, ( si on tombe sur un centre de CT qui ne veut rien entendre alors il est conseiller de changé de CT), je ne reviendrai pas sur le sujet tout est dit donc à vous de voir ou ce trouve votre intérret ( le bruit, la raison ou le porte feuille )

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Je rentre ce soir un J9 avec quatres pneus neuf, en 205 75 16, il ont six mois, jz vais démonter une roue et la poser à coté d'une 19x400 neuve, et je vais bien voir,car plus grands que des 19x400, cela me semble trés surprenant
je l'ai dit je vais le faire
( on peut aussi poser les 3 pneus montés gonflés cote à cote, et là vous verrez qu'il n'y a pas photo)
C'est que je suis tétu, LOL

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mercade a écrit:
... ( on peut aussi poser les 3 pneus montés gonflés cote à cote, et là vous verrez qu'il n'y a pas photo)

justement si, mets des photos qu'on voit la différence... après, selon les marques ou types de pneus, ne peut il pas y avoir une différence de diamètre, même dans les mêmes dimensions...?
Agilis, c'est un pneu à chambre ou un tubeless...?
perso, si y a que des tubeless en 16", je tiendrais compte aussi de la remarque qu'a fait Moskadidine, j'ai toujours entendu dire qu'il était déconseillé de monter des chambres à air dans des pneus tubeless à cause des striures qui peuvent les endommager... à moins qu'ils n'en aient pas tous...?
je dis pas que quand j'en trouverais plus d'occaz, j'en monterais pas... je le ferais plus volontiers si les manufacturiers de pneumatiques disent officiellement que ça ne représente aucun danger...
et si d'ici là il y a moyen d'avoir des jantes en 16" tubeless, ça ne sera que mieux...

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Non il ne peut pas y avoir de diférences notables, car c'est régie pas des normes, ensuite les pneus d'occasses c'est bien, mais méfiance l'age du pneu est trés important, il peuvent étre neuf et avoir 15 ans, et si on charge et que l'on doit faire de la route, c'est l'éclatement assuré,donc des neuf en 16 sont moins dangeureux que des vieux pneus neufs, j'en ai fait la triste expérience avec ma dépanneuse lorsque je suis allé la chercher, Photo,juste avant éclatement
http://img444.imageshack.us/img444/5039/arriregauche.jpg
Il semblaient neufs au départ
ensuite Elie,a dit

je ne reviendrai pas sur le sujet tout est dit donc à vous de voir ou ce trouve votre intérret ( le bruit, la raison ou le porte feuille )

Je ne pense pas que tout soit dit car pour l'instant ce ne sont que des paroles,(écrites) je savais trés bien que michelin ne signerai pas de documents autorisant le 16,en remplacement des 400,faut pas réver les amateurs de voitures anciennes dont je fait parti sont bien au fait de ce problême
Par contre le lien de correspondance, c'est du concret, et les photos que je vais faire le seront également

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je sais pas si ça vient de la qualité de la photo, j'ai zoomer pour essayer d'y voir mieux...
aucune certitude, et je ne t'accuse pas d'avoir mal regardé tes pneus, je dis ça pour prévenir d'éventuels acheteurs de pneus d'occaz...
y a l'air d'avoir des traces suspectes, des craquelures dans les sillons, entourés en rouge...
en jaune, je suis encore moins certain, ça se répéte régulièrement... en zoomant plus ça devient trop flou...
des pneus avec de bon dessins, mais craquelés, c'est sûr qu'il vaut mieux éviter, c'est ce que je regarde en 1er... et j'en veux même pas en roue de secours...!

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Non tu ne m'a pas compris, quand je suis parti les quatres pneus etaient nikel, la sur la photo c'est à l'arrivée aprés 320 Km, sur les quatres j'en ai éclaté deux en route et celui sur la photo il a éclaté le lendemain, tout seul comme un grand, le seul qui n'est pas éclaté etait le même que les autres mais de 2007,j'ai mis la photo pour faire voir l'état d'un vieux pneu (neuf) aprés 300 bornes
Juste pour comprendre le premier, heureusement,à la sortie de l'autoroute à Montauban
http://img641.imageshack.us/img641/3192/arriredroit.jpg
le deuxieme celui là je l'ai senti venir LOL
http://img842.imageshack.us/img842/8511/avantgauche4.jpg
et le troisiéme j'ai fin à 50 car plus de roue pour la remplacer

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Au fait tout n'est pas dit
michelin agilis 205 75 16, 110 R 130€
continental 4x4 route 205 80 16 110S 98€
bien sur chez le même fournisseur, avec le même nombres d'étoiles,et indice de vitesse supérieur pour le continental, même si pour nos engins ce n'est pas trop le problême, LOL
Pour le moment on serait gagnant pour le bruit et pour le portefeuille, ne reste plus que la raison ce sera chose faite samedi

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...!!! affraid


ben, là c'est vrai que ça fait petit en diamètre... et ça doit en faire du bruit...! lol!

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Nomadik a écrit:

perso, si y a que des tubeless en 16", je tiendrais compte aussi de la remarque qu'a fait Moskadidine, j'ai toujours entendu dire qu'il était déconseillé de monter des chambres à air dans des pneus tubeless à cause des striures qui peuvent les endommager... à moins qu'ils n'en aient pas tous...?

Il y a que du Tubeless en 16 pouces car le Tube Type (pneu adapté au chambre à air) n'est plus en vente, les pneus 19R400 sont des Tube type.
j'ai eu l'occasion de réparé beaucoup de pneus Tubeless et je pense qu'ils ont tous des striures à l'interieur.
Si j'ai le temps j'essayerais de prendre des photos de nos anciens pneus creuvés (les 2 pneus Tubeless monté avec des chambres).

Nomadik a écrit:

je dis pas que quand j'en trouverais plus d'occaz, j'en monterais pas... je le ferais plus volontiers si les manufacturiers de pneumatiques disent officiellement que ça ne représente aucun danger...
et si d'ici là il y a moyen d'avoir des jantes en 16" tubeless, ça ne sera que mieux...

je suis d'accord avec toi. si je n'en trouve plus d'occasion, pas trop le choix de mettre des pneus neuf en Tub.
Mais la meilleur solution serai de changer les jantes de nos J en 16 pouces.
Nos pneus actuel sont dangereux, si on créve un pneu à vitesse élevés, on se retrouve directement sur la jante et là bonjour le déséquilibre, c'est un bon moyen d'embrasser le fossé.
Il y a de bonne raisons si le Tube Type n'est plus en vente.

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je ne doute pas de la conversation qu'a eu Elie avec Michelin...
mais ça m'étonnerais beaucoup qu'un manufacturier déclare officiellement que ça ne représente aucun danger...
de plus des pneus en 16" montés sur des jantes plus petites en 400 peuvent se déplacer, tourner sur la jante, ce qui provoque encore plus de frottement des striures du pneu sur la chambre...
pas de polémique, juste des réflexions... quelle solution reste-t-il pour les J...?
entre des tubeless qui ne sont pas aux bonnes dimensions pour les jantes en 400 et non adaptés à l'usage de chambres à air... et des vieux pneus qui peuvent se craqueler ou se déformer...
pour moi la seule valable ça sera des jantes en 16"...

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Comme je l'ais dit plus haut dans le post, vous pouvez téléphoné au n° que j'ais donné, c'est directement le service collection.

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Nomadik a écrit:
je ne doute pas de la conversation qu'a eu Elie avec Michelin...

pas de problème Elie, je dis juste que ça m'étonne pas que Michelin ne veuille pas faire d'attestation officielle...
ces discutions où on donne chacun son avis ne sont que constructives... Wink

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bonjour
pour moi achat de 205/75/r16c monte a l'avant,pas de probleme pour l'instant sur 1500 km,mais suite a l'experience de moska (2 eclatements) j'ai change hier par des 19/400 d'occase
c'est quoi comme jante j'ai vu ca sur lbc

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salut Paracels,
j'avais vu l'annonce de ce J, elle est maintenant désactivée sur le sujet que j'avais posté, mais y a la réponse de Footware plus bas sur la même page : jantes Delta Mics... et il me semble bien avoir vu sur un autre post plus ancien qu'elles ne sont pas en 16" mais en 400...

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salut nomadik
j'ai modifie mon message mes pneux sont 205/75/r16c, pas confiance,et ca mouline trop

delta mics fabriquai des jantes alu pour r8gordini,alpine ,etc... vers les annees 1980
est ce qu'il existe encore? si oui on peu leur poser la question en 19/400,ou en 16 tubeless

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d'après ce qu'avait dit Footware, Delta Mics ne fabrique plus de jantes...

dans un avenir relativement proche, je pense qu'on devra se résoudre a monter des jantes 16" tubeless, mais si le 205/75/16 tire trop court, ça serait bien qu'une autre dimension, plus proche du 19/400, voir légèrement au dessus en restant dans les tolérances admissibles, soit acceptée au CT...

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Bonsoir, la réponse est là, pourquoi vous n'en voulez pas ?

Un 19 400 fait 73 mesure prise sur un pneu neuf, jamais roulé
un 205 80 16 fait 73,44 tolérance maxi 74,54
mini 72,34
un 205 75 16 fait 71,39 tolérance maxi 72,46
mini 70,32
Dans le premier cas on est dans la tolérance, dans le second, non ,maintenant, on peut remettre ce lien en cause, mais on peut aussi poser les 3 pneus montés gonflés cote à cote, et là vous verrez qu'il n'y a pas photo

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si 205/80/16 correspond mieux, comme indiqué sur le lien que tu as posté, pourquoi pas...
mais à condition qu'ils soient acceptés au CT... et pas avec des chambres à air, donc sur des jantes en 16" tubeless, à l'heure actuelle disponibles en Turquie...
mais j'ai pas prévu d'y aller ces jours-ci... lol!

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Donc avec des chambres et sur des jantes en 400, ce sera toujours mieux que la monte "" OFFICIEL"" de Monsieur Michelin qui tire plus court plus court plus court, je vais le calculer, mais pas ce soir demain je bose à 5 heure
Bonne nuit

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Heuuu... toutes mes excuses, du fait de mon absence durant presque 4 semaines je prends du retard et donc je ne redécouvre ce post que maintenant en refaisant un petit tour...
Juste un avis qui est le mien : si on trouve le moyen de choper des jantes 16 pouces, je saute sur l'occasion. Le problème en ce qui me concerne n'est pas de savoir ce qui est le plus légal mais ce qui est le plus logique et sécurisant... Je pense que la technique tubeless l'est plus que la technique chambre à air... et la pire semblant être chambre à air dans tubeless... Tout cela sans même parler de tailles et de tailles "adaptables"... Ai-je bien résumé ?
Donc on en revient à la Turquie n'est-ce pas ? Ou autres pays, j'ai entendu parler de l'Algérie et du maroc également ?

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De toute façon si on a un moyen de rapatrier des jantes en grande quantité pour un cout acceptable il faut tenter le coup.

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Ok, c'est ce dont je voulais m'assurer : savoir si on était encore intéressé par des jantes 16 pouces malgré les bonnes nouvelles qu'Elie a obtenues auprès de Michelin.

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ceci est la comparaison de Mercade, http://img822.imageshack.us/img822/9843/dsc07758sz.jpg ,


aujourdhui j'ais acheté deux roues de Master montées en 205/75R16 C usés à 50%, et du coup j'ais moi aussi par curiosité fais la comparaison, voici toutes les photos expliquant ce que je trouve:

[img][/img][img]
[/img][img]
[/img][img]
[/img][img]
[/img][img][/img]

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précision mes pneus : DUNLOP SP 19R400C
ceux que je viens d'acheté: MARIX MCA2 radial tubeless réchapé 205/75R16C

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c'est le quel le 19 x 400, sur la 1ère photo... au milieu ou les 2 autres de chaque côté...?

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1 et 3 eme en partant de la gauche, et ils sont quasiment neuf moins de 5% d'usure

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le 205/75R16 c'est le plus petit au milieu, mais avec 50 %, contre 5% pour les 19 x 400... scratch

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y en a une quand même, moins flagrante que sur la photo postée par Mercade...
il faudrait voir la circonférence, le développement sur un tour...
et y a ptêt aussi des différences selon la marque et/ou le type (le dessin) des pneus...?
la comparaison idéale serait avec 2 pneus neufs, de la même marque et du même type...

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oui mais là moi pas avoir les tunes Laughing mais c'est certain que si tu met des pneus tout terrain, tu auras plus de circonférence qu'avec des pneus route

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les crampons des pneus TT c'est pas bon pour la conso...

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pourtant moins tu as de surface au sol ,moins tu consome Rolling Eyes

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