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pruvost

modification jante j9 en 16p tubeless?

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je pense qu'il est possible de souder une bande de tole étroite ( de chaque coté de la jante ou le talon du pneu se centre sur la jante )épaisseur 3 mm pour rattraper le diamétre 16 pouces et pour faire le rebord (hump) qui maintient le pneu quand il se dégonfle et évite qu'il se dégonfle vite ( important pour la sécurité) de souder un rond en acier de diamétre 6 ou 8 mm à voir sur une jante tubeless
quelques points de soudure ne devrait pas déformer la jante?
un bond néttoyage des rebord de jantes, une valve tubeless et hop en sécurité pour pas cher?

vous en pensez quoi? bounce

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Bonjour

j'avais aussi pensé a cette idée mais sans chercher a faire l'option tubeless, mais le fait de resouder des éléments dans la jante risque de poser des problémes avec les assureurs, ils pourront se dégager en disant que les jantes sont bricolés.

je regarde aussi une autre solution mécanique qui serait le repoussement de matiére pour gagner les 6mm au diamétre, mais bon d'abord essayer de trouver des jantes officielles, à défaut voir une solution de déblocage

patrick

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On m'avait aussi parlé de faire des "cales", j'en ai parlé dans un autre post. Le problème avec tous ces bricolages seraient le dégagement des assureurs en cas de pépin. D'où l'interêt de trouver un produit "industriel".

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Même si je comprends fort bien le dilemme...

Tout cela ne vous semble pas illégal ? Avec un potentiel de gros soucis pour celui qui le tente?

C'était juste une timide interpellation. Embarassed

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C'est pour ça que j'insiste sur l'interêt de trouver un produit industriel, genre jantes turques... Mais si on ne trouve pas, il faudra bien une solution, non ?

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a quand méme des réactions!
bon........
je vais essayer parce à l'avant mes pneus ne sont pas usé mais commence à se craqueler affraid
cela ne se verra pas de l'extérieur sauf la valve tubeless ( j'ai roulé longtemps avec des motos custom assez modifié et j'avais pas le droit Embarassed )
et la modification ne me coutera presque rien ( sauf peinture pour les jantes) et des pneus tubeless avec des jantes tubeless en cas de crevaison implique un dégonflage lent donc c'est bien.

en attendant que les jantes turques puissent arriver jusqu'a nous
(j'aime bien me débrouiller seul sans la société de consommation)
je vous tient au courant modif faite avant noél santa

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wolfhound a écrit:
On m'avait aussi parlé de faire des "cales", j'en ai parlé dans un autre post. Le problème avec tous ces bricolages seraient le dégagement des assureurs en cas de pépin. D'où l'interêt de trouver un produit "industriel".


Il faut que L'assureur prouve que l'accident soit causé par la roue modifiée.
De plus Si la soudure est bien faite je ne vois pas ou est le risque. Mais je ne suis pas suffisamment connaisseur.

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Il faut que L'assureur prouve que l'accident soit causé par la roue modifiée.

Je pense que si tu n'es pas en règles ce n'est pas à l'assureur de prouver quoique ce soit. Par contre rien ne dit que l'expert y apporte une quelconque attention si ce n'est pas quelque chose de flagrant et en particulier sur nos véhicules où il aurait immediatement tendance à penser à la "vétusté" du véhicule plus qu'à un équipement non-conforme ;-)

En tout état de cause j'attends ton résultat d'expérience avec impatience Pruvost, merci pour cette initiative.

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Si si je te jure, je boss moi même dans une assurance et on a eu des dossiers ou nous apportions les preuves que l'accident était causé par autre chose que la modif (débridage moto) et donc eux s'échinaient à essayer de prouver que c'était la modif qui était la cause et pour y arriver faut avoir des éléments.
Maintenant ca se fait pas sans procédure donc il faut être conscient que ça peut durer et être compliqué à gérer, mais en théorie c'est ça.
En fait si l'assureur est au courant de la modif il essaiera quel que soit la cause de ne pas te couvrir.
Par exemple dans un accident ou tu as été percuté par l'arrière et que tu as des dommages à te faire rembourser: Ton assureur va réclamer à la compagnie adverse l'indemnisation en invoquant le code de la route et la distance de sécurité. Le fait que tu aie des jantes modifiées il ne s'en servira même pas puisque tu n'es pas en tort.
A l'assureur adverse s'il est au courant et s'il veut te faire chier, de prouver que le non respect des distances de sécurité par une autre voiture que ton J (celui qui t'a percuté) a été causé par ta modif de jantes....mission impossible, il te paiera.

Maintenant si tu es responsable ou si tu as un accident seul et que ton propre assureur veut pas te couvrir:
si tu es pas en tous risque aucun soucis ça change rien de toute façon.
si tu es en tous risque et qu'il est au courant et qu'il veut pas payer toi tu fais une réclamation et prouve par ton constat que la cause de l'accident est autre (ex: tu as grillé une priorité). Charge à lui de motiver son refus et là il peut s'accrocher et il le tentera. mais quoi qu'il en soit ce sera au cas par cas...

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pruvost a écrit:
... quelques points de soudure ne devrait pas déformer la jante?


les soudures de la bande et du rond d'acier pour faire le rebord ne pourront pas être faites que par points... ils faudra des soudures parfaitement étanches...!
ça me semble plutôt délicat a réaliser, mais si tu te lance dans ce projet, je suis curieux de voir ça, déjà en image...

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Oui je suis pas spécialiste mais je suis d'accord. Maintenant vu l'épaisseur de la tôle je ne pense pas que ça la déforme, faut tester et mesurer apres. L'idéal est d'avoir un appareil pour l'équilibrage.

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bonsoir
la soudure sera réalisé avec un poste semi automatique qui limitera les déformations par un moindre apport de chaleur par rapport à un poste à arc et ( en plus effectivement la jante est assez rigide, je pense )je vais faire que des petits cordon de soudure : suffisant pour la tenue des éléments rapportés, ces élément rapportés n'ont rien a voir avec l'étanchéité de l'ensemble pneu/jante :la bande de tole centre le pneu et le rond en acier ne sert qu'en cas de crevaison pour tenir le pneu à sa place et retarder le dégonflage du pneu.
l'étanchéité est assuré par le caoutchouc du pneu et les bords de jante qui doivent étre en bon état et "propre"
enfin, c'est ce que je crois afro

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et bien sur je ne veux pas torpiller l'idée des jantes turques mais il me faut des roues en bon état et fiable et pas cher...........

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Tu torpilles rien du tout LOL car vu le nombre de personnes intéressées par les jantes karsan, ça ferait du taf! Remarque y a business a faire lol

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sur un pneu tubeless, l'étanchéité se fait principalement au niveau du bord interne, la lèvre...

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ah bon.........
je vais devoir faire un cordon de soudure continu

si fuite , il y a des produits pro , exemples:

Bidon d'un litre avec couvercle à pinceau. Utiliser ce produit pour assurer l'étanchéité entre le pneu et des jantes aciers corrodées.




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trouvé sur un site 4x4
" Les pneus Tubeless supporte moins le dégonflage car c'est la pression qui crée l'étanchéité au raccord à la jante."
sur les j, avec la pression importante existant dans les pneus je pense que la force crée par cette pression sur les flans du pneus assure une bonne étanchéité entre le pneu et la jante au niveau du rebord de jante?

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toute la partie en contact avec la jante assure l'étanchéité, mais le point principal de contact, c'est le bord intérieur de la lèvre...
en cas de faible pression (début de crevaison, valve défectueuse ou autre...) il reste toujours en appui sur la jante, même dans un virage prononcé, alors que dans ce cas, les bords peuvent subir une déformation et laisser échapper l'air...
si tu rajoute des cerclages sur la jante (la bande et le rond), ils devront être parfaitement ajustés et soudé de manière étanche...
autre chose, si la bosse du bord du rond est trop prononcée, pour faire passer le pneu par dessus pour qu'il se mette en place, tu vas galérer...!
je cherche pas a te décourager en disant ça, mais ça me semble quand même assez difficile a réaliser...!

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Faut aussi ne pas oublier le diamètre plus petit e la jante para rapport au pneu...

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en jaune, un fer plat et un rond juste pointé, l'air passe en dessous, l'étanchéité ne se fait plus que par une partie du bord...
+ difficulté pour mettre le pneu en place au montage à cause du rond, même avec une soudure étanche...
en rouge une cale usinée d'un bloc (réalisable...?), avec une forme idéale, et avec le problème que souligne Cruzeur...

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moi perso je ne vois pas l'interet d'aller se prendre la tete avec des pneu tubeless sur un J.... j'aimerais que l'on m'explique.... ????? scratch

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si c'est pour passer en 16" pour le prix des pneus, avec les jantes de J, vaut ptêt mieux mettre des chambre à air...
un avantage du tubeless par exemple, la réparation en cas de crevaison, une mèche, un coup de gonfleur et c'est repartit, et sans démonter la roue...!

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C'est surtout qu'en cas de crevaison, le pneu tubeless se dégonfle progressivement et ne déjante pas. Il n'en va pas de même avec un pneu à chambre.

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bonsoir
autre idée: récuperer des jantes toles 16 pouces assez épaisse (3 mm Very Happy ) de fourgons, découper les 2 bords de jante :2 cerceaux de largeur suffisante pour récupérer le rebond spécifique au tubeless, les ouvrir et les souder sur la jante de j, un bond cordon de soudure et ainsi la jante de 400 devient une 16 pouces tubeless?
il faudra soigner la fermeture des cerceaux pour l'étanchéité
les jantes de 16 pouces tole ne sont pas trés cher
vous en pensez quoi?

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Perso, techniquement je n'y connais rien... Mais ne serait-il pas possible de récupérer des jantes 16 pouces, effectivement, mais de "reboucher" les trous et de refaire ceux correspondant à nos J ? Je n'ai aucune idée de la faisabilité, j'y connais rien en métaux ?
Ou du coup, le système de cales dont on avait parlé ?

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ou pourquoi pas souder la partie centrale d'une jante de J sur une jante 16"...!?
ça reste du bricolage...

pruvost a écrit:
bonsoir
autre idée: récuperer des jantes toles 16 pouces assez épaisse (3 mm Very Happy ) de fourgons, découper les 2 bords de jante :2 cerceaux de largeur suffisante pour récupérer le rebond spécifique au tubeless, les ouvrir et les souder sur la jante de j, un bond cordon de soudure et ainsi la jante de 400 devient une 16 pouces tubeless?
il faudra soigner la fermeture des cerceaux pour l'étanchéité
les jantes de 16 pouces tole ne sont pas trés cher
vous en pensez quoi?


pour arriver à une forme a peu prêt comme sur le croquis (en rouge)... ou en laissant le bord extérieur complet...
dans le 2ème cas, ce bord extérieur monte suffisamment haut pour avoir toute la portée nécessaire du pneu sur la jante...
visuellement il y aurait 2 bords extérieur, à moins de le meuler au ras...
faut voir si des jantes font 3 mm d'épaisseur... ptêt en trouver une dans une casse pour faire un essai...
en soignant bien les soudures sur la jante et la jonction (ou les jonctions) des rajouts...
c'est un gros boulot, mais dans l'idée ça semble être de meilleure conception...

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