Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wolfhound

Garder l'habitacle au frais à l'arrêt en plein été ???

Messages recommandés

Bonjour,

Dans mon idée de projet d'aménagement de mon J9, il y a un impératif pour lequel je n'ai pas encore d'idée bien précise de faisabilité.

Je nécessite un système me permettant de garder l'habitacle du camion à des températures honnêtes même à l'arrêt et en plein cagnard. Je voudrais en faire un camping car et pouvoir me déplacer dans des pays particulièrement chaud et celà malgré la présence de mon chien. Il parait évident qu'il peut surgir des situations pour lesquelles le chien devrait rester quelques heures seul dans le camion et je ne tiens pas à le retrouver momifié...

-Bien entendu, j'ai pensé à pas mal de système de ventilation éléctriques, mais... l'éléctricité d'un véhicule n'est pas une source inépuisable à l'arrêt.
-la climatisation est impossible ne serait-ce que pour les mêmes raisons.
-Les lanterneau... j'ai peu que ce soit insuffisant
...

J'avais pensé à faire des découpes et des grilles dans la carosseriequi puissent se refermer bien sur pour pouvoir rouler normalement.
Pourquoi pas des doubles portes à l'arrière avec un système toujours de grilles et donc trois positions qui seraient 1°) fermeture totale (normale) 2°) ouverture totale (normale) et fermeture d'un système de grille mais ouverture de la porte "classique" ce qui donnerait de l'air sans donner accès à l'intérieur du véhicule.

Quelqu'un a-t-il déjà pensé / réalisé / vu ce genre de système ?

D'autres idées pour m'orienter ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un Iveco, pour les miens, un croisé berger allemand/...? et un croisé wolfhound/...?
je laissais la porte latérale ouverte sur 10 cm avec un verrouillage de l'intérieur...
sur mon J pas de porte latérale... et plus de chiens...!

des idées, si tu ne les as pas déjà eu :

en plus d'un lanterneau pour que ça fasse un courant d'air...

- si tu as 2 grandes portes AR... 2 porte grillagées, mais tu auras a ouvrir 2 portes à chaque fois que tu veux accéder à ton J par l'AR (4 quand tu ouvre les 2 côtés)... et avec un verrouillage, serrure(s) ou cadenas...

- si tu as 2 petites portes + hayon... un 2ème hayon grillagé...

- ou bien plus pratique, une découpe dans le bas des portes AR pour y faire 2 petites portes, juste dans la tôle sans toucher aux renforts... grilles fixées à l'intérieur sur les portes d'origine et isolation fixée sur ces 2 petites portes que tu pourrais ouvrir/fermer indépendamment des portes d'origine...

- sinon il y a des systèmes d'aération par le toit, sorte de champignon avec panneau solaire, chez les accessoiristes camping car...

- ou bien des petits systèmes d'aération encore avec panneaux solaires qui se montent sur les vitres AV dans les centres auto, mais ça fait un peu gadget, je ne connais pas leur efficacité et sur les vitres des J coulissantes je pense pas que ça s'adapte bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à ce moment pourquoi ne pas mettre un rideau type pompier en guise de fermeture, et te fabriquer une double porte type cage en grillage, pour quand le rideau est grang ouvert?scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S@lut !

Une astuce qui peut aussi sérieusement améliorer les choses sur ce point : le toit saharien (à réaliser soi même pour nos bouzins).


@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais...!
c'est vrai que c'est plutôt efficace le double toit, j'y pensais pour le mien, puisque j'ai un 2ème J, le donneur d'organes, bien attaqué par la rouille en bas, mais nickel en haut, ptêt avec de la moustiquaire tout autour pour empêcher des bèbettes d'y faire leur nid...!?
ça doit pouvoir se trouver dans une casse pour pas cher voir gratos un toit de J...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tu as eu un croisé wolfhound ? :-) Ce devait être un chien très sympa, c'est une race géante mais d'une douceur splendide. Le mien est mort il y a 4 ans, maintenant j'ai un Rhodesian Ridgeback...

Je n'ai pas de porte latérale non-plus.

J'ai deux grandes portes arrières. J'ai pensé à un système de deux portes grillagés supplémentaires mais autant j'ai l'idée autant j'en ai peu pour la réalisation, mais effectivement ça reste une très belle piste.

Je devrais récupérer deux petites portes avec hayon qu'on me file prochaînement, donc à réfléchir... plus pratique pour le côté grillagé mais moins pour entrer peut-être.

Hummm... l'idée de la découpe dans le bas des portes est séduisante d'autant que ce sera à hauteur des chiens qui pourront respirer et observer plus facilement :-)

Les champignons solaires j'ai déjà vu, mais je ne suis pas certain de l'efficacité réelle... ça me parait un peu léger s'il fait vraiment chaud, non ? Quelqu'un a déjà testé ici ?

Et les système solaires sur vitres j'ai déjà vu, c'est encore moins efficace que le ventilo miniature branché sur allume-cigare ;-) Du gadget pour enrichir les centres auto ;-)

Elie... le rideau de pompier pourrait être également une bonne idée... A voir si c'est réalisable, ej ne connais pas bien ça mais je vais me renseigner, ça pourrait être une bonne piste également et pas mal pour lutter contre le vol aussi :-)

Heuuu footware... je dois avoir des gènes blonds... je ne vois pas ce que c'est un toit saharien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que je me trompe, mais je pense que c'est un deuxieme toit espacer du premier avec vide sanitaire, est-ce bien ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact : c'est un double toit à quelques centimètres du toit d'origine (on voit le principe sur les photos).
Le but est de faire comme si le toit d'origine était à l'ombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le croisé wolfhound, tout noir, quelques cm plus petit qu'un vrai, un caractère un peu spécial,
comme si il devait réfléchir avant d'agir, sauf pour courir...
et au galop, même amplitude que mon cheval...!
ça lui est arrivé de neutralisé d'autres chiens en les chopant derrière les oreilles, l'instinct...!
ou de montrer les crocs sans même grogner toujours à d'autres chiens...
mais avec les gens... très sociable, que du gentil...
vu sa hauteur, le nez arrivant juste à la hauteur de l'entre jambe des humains,
ça lui est arrivé de relevé des jupes...! ... trop marrant...!

... mais, revenons à nos moutons
perso, si je devais penser au confort des chiens, mais aussi des autres occupants du J...!
je pencherais pour la découpe pour des petites portes dans les portes d'origine...
+ un double toit style saharien, trouver le toit d'un J, et le boulonné avec des entretoises sur la gouttière (c'est en projet pour le mien)...
+ un lanterneau pour une circulation de l'air...
ça fait du boulot, mais bien efficace et bien pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Elie et Footware :-)
Ok, l'idée du double toit est donc très séduisante... Par contre pas facile d'en trouver un autre surtout pour un ancien bus J9 de un peu plus de 6 mètres...

Néanmoins, j'ai pour idée de faire une gallerie sur toute la longueur et d'y installer une "terrase" en bois certainement. Est-ce que ce système, laissant passer l'air entre la terrase et le toit pourrait avoir une efficacité similaire ?
Du coup conception d'un lanterneau special du fait de la terrasse ;-)

Et oui une aération sur les portes est une option complémentaire.

Peut-être aussi qu'un système de fenêtre (mon fourgon est tout vitré mais je ne vais pas tout garder, ça fait trop loupe et pour l'aménager toute cette surface vitrée me bouffe poru placer un futur équipement) qui puisse s'ouvrir, mais avec une grille intérieure... dans le même registre que la porte aérée...

Et je garde aussi le volet roulant dans la tête, va falloir que j'étudie tout ça et surtout un conception réalisable de l'ensemble.

Côté toutou, le mien faisait 92 cm au garrot, le haut du crâne à un peu plus d'1m40... il aimait se reposer en posant sa tête sur les zinc de bars ;-)
Allez pour le plaisir (le mien) je poste 2 ou 3 tofs de lui ;-)





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si la terrasse couvre tout le toit, ça fera quasiment le même effet...

Trop beau...!
j'sais pas avec quoi le mien était croisé... il venait de la SPA, aucune idée de ses origine donc "berger local",
c'est le véto, d'après sa morphologie, qui m'avait dit qu'il avait du wolfground...
il avait 2 ergots aux pattes AR (6 griffes)...!? mais à côté du tien il faisait modèle réduit...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa, belle couleur (je rêvais d'un wolfhound noir, mais plutôt rare : au Royaume Uni les noirs sont offerts traditionnelement à la reine...) et effectivement un je ne sais quoi de wolf... le double ergot pourrait-être du beauceron ce qui expliquerait son noir et son poil un peu plus court.

Pour la terrasse, oui je l'imagine bien couvrir une grande partie du toit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi non plus, croisé porte et fenêtre comme mes chevaux...
mais de bons compagnons, c'est l'essentiel...!

pour le haut, comme tu prévois ça serait bon...

sur les fenêtres, c'est plus facile a réaliser, mais des aérations en bas donneraient une meilleure ventilation dans l'habitacle et les chiens en profiteraient mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arghhh... il me plait grave ton toit ouvrant :-)

Et oui... aérations sur le bas pour un meilleur passage de l'air, tu as raison Nomadik.

Quand aux chiens... on va finir par faire un forum cleb's in J si ça continue :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a déjà des posts sur les chevaux, dans la rubrique "machine à café" alors pourquoi pas ...
quoique, même là c'est même pas hors sujet, puisque c'est les 1er concernés...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé... je ne savais pas qu'il y avait des post sur les chevaux, mais effectivement et en l'occurence, ici le sujet de discussion découle du bien être de nos meilleurs potes :-) Non, mais, sans blague, tu ne vois pas tout ce bazar juste pour des cleb's... et le pire c'est qu'ils ne s'en rendent pas compte et que le mien pourrait bien jouer les malheureux quand je vais devoir bricoler le J pour son confort, genre "pendant que tu t'éclates avec tes bouts de tôle et que tu t'occupes pas de moi, je m'emmerde, ça se voit, non ?" ;-)

Heuuu... Elie, t'as beaucoup de pièces de poids lourd ? Je voudrais bien savoir la contenance et le volume extérieur d'un réservoir... histoire de voir combien d'huile filtrée je peux embarquer d'un seul coup et sans bidon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je n'ai que ça, mais pour info, un reservoir pL ça va de 80l à 1200l, les plus courant sont de 400l que tu trouve facilement en casse PL, sinon va faire un tour sur: http://donnons.org/ , il s'y donne souvant des cuves à fioul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, j'ai déjà un réservoir additionnel de 70 litres, mais... 400 litres ça me donnerait une bonne autonomie pour un long voyage :-)
Une cuve à fioul ça risque d'être un peu lourd non ? Je vais néanmoins faire quelques recherches et voir si je trouve une casse poids lourds dans ma région :-) Merci :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça reste une option qui frise la perfection, le plus difficile étant peut-être de trouver le rideau adaptable au J9...mais l'idée me plait... avec le côté sécurité en plus c'est super :-)
Ce qui ne m'empêche pas d'être intéressé par ton toit ouvrant :-) Tu envisages de le céder à quel prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te le donne, si tu viens au rasso de Tatane je te l'ammene, et si tu as des scrupules tu donneras une pieces au club Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuu, il y a peu de chance que je puisse venir au rassemblement, question temps et fric bien sur... et organisation (je suis pas un as niveau gestion de mon temps). Mais peut-être que je pourrai passer par là sur la route aller ou retour des Pyrénnées en novembre/décembre. Ca fait quelle taille que je vois si c'est envisageable à transporter facilement car je ne serai surement pas en J9...
En tout cas un grand merci de ta proposition, ça fait plaisir :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te le met de coté y a pas de problémes, les dimensions je te les poste demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et sinon, pour l'huile, une ptite remorque...
maquillée, histoire de passer incognito...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pleine de ce qu'il y a marqué dessus, cest sûr qu'elle aurait beaucoup de succès aux rassos...! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nomadik a écrit:
...et sinon, pour l'huile, une ptite remorque...
maquillée, histoire de passer incognito...!


j'en veut unnnneeeeeee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nomadik a écrit:
Pleine de ce qu'il y a marqué dessus, cest sûr qu'elle aurait beaucoup de succès aux rassos...! lol!

Dommage qu'elle soit trop petite... lol! avec le combo Rico-z6p...ça va faire juste scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuuu c'était quoi le sujet?

Haaaaaaaa oui combien de futs peut contenir un J?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuu... pour la Kro... je préfère tester chaque boisson locale et ne rien emmener de perso, si ce n'est en petite quantité dans une flasque pour les coups durs ;-)
Sinon, c'est quoi ces containers Elie ? Quelle contenance ? l'idée aurait plutôt été de trouver un truc horizontale pour placer sous l'estrade des sièges arrières, avec un orifice de remplissage sortant à l'extérieur comme pour un carburant plus... classique ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors c'est des futs de 200 litres, ils servent aux transport des cornichons et olives, ce sont des futs tres solides, et la fermeture est étanche grace à la grosse rondele pas de vis, même en position couchée dimension: 113 cms de haut / 58 de large.

dimension du toit ouvrant: 73 cms / 60 cms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc ça fait grosso modo du 300 litres :-) Tu travailles dans le cornich ?

Ah oui ça fait déjà un sacré toit ouvrant, ça peut être cool :-) Tu penses que c'est montable sur un J ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le volume réel est de: 200 litres non je n'y travail pas mais défois je me demande si j'en suis pas un lol! , pour le toit ouvrant pas de soucis pour le montage, il te faut juste bien calculer ton affaire car la découpe doit te servir de rebord, pour quand tu referme le toit, si je suis pas claire demain j'te fais un dessin,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense avoir compris : le toit ouvrant se rabat sur la tôle débordant à l'intérieur ? Et il n'y a pas de risque de couper comme ça dans le toit du J ou il faut prévoir des renforts ou quelque chose comme ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elie a écrit:
non je n'y travail pas mais défois je me demande si j'en suis pas un lol!


+1... alien et je me le demande même pas... sur ce coup là, je suis sur de moi...!

sur ce fut... euh, ce fait... je vais au dodo... bonne nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non car le renfort ce fait automatiquement[img]/[/img]

j'ais fais ça rapide mais je peus faire mieu demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute ne te prends pas la tête à faire mieux, si tu me dis que je ne risque pas d'arrachement de tôle ou de toiture, ça me va, pour le montage je verrai plus tard le cas échéant ;-) Et pour le reste, on verra bien, ça me fera plaisir de te croiser sur la route, toit ouvrant ou pas :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire ce post que je découvre juste .
De bonne choses ont été dites et les solutions trouvées.
ce qu'il faut retenir c'est une chaîne d'effets accumulés
-le principe de l'inertie qui stock les calories dans les matières ' vitre métal et qui les retransmet dans l'air
-le principe de pont thermique qui laisse entrée la chaleur et pas sortir
-plus il y à de chaleur et plus ont peut créer un système de ventilation.

Comme solution il y à

- sur une galerie mettre un plancher bois
- faire des ouvertures sur le toit pour laisser sortir la chaleur
- faire des ouverture sous la caisse pour capter de l'air frais
-les grilles sur les portes ne servent à rien ou presque.
-le débit de chaleur qui s'évacue par le toit correspond à celui d'air qui rentre donc un gros trou dans le toit doit correspondre à un gros trou dans le plancher
-utiliser une peinture blanche pour capter le moins possible d'UV
- et utiliser des matière réfléchissante sur les vitres .
- plus on isole le toit et plus on garde la chaleur l'été
-privilégier la circulation d'air par aspiration (la chaleur sort et aspire l'air frais le mieux et qu'il circule sous le plancher du camion avant de sortir .

Après pour le coté technique de la réalisation il vaut mieux aménagé directement le camion que le modifié .

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Benoit de tous ces conseils. Tu sembles bien connaître le problème ? Ce sont des solutions que tu as étudiées pour ton propre véhicule ?

Alors oui, j'envisage une galerie avec un plancher bois sur presque tout la longueur, ou tout la longeur, tout dépendra des ouvertures que je veux installer en toiture justement.

J'ai du mal à imaginer des ouvertures "sous" la caisse ? Il y aura un plancher à l'intérieur donc des ouvertures... En plus en roulant on risque de se récupérer toutes les eclaboussures, les odeurs et tout le reste, non ?

Est-ce que justement une ouverture grillagée dans le bas des portes ne permettrait pas de faire un circuit d'air suffisant avec les ouvertures plafond ?

Les grilles sur les portes n'apporteront peut-être pas plus de fraîcheur qu'à l'exterieur, je le conçois bien, mais au moins n'aideront-elle pas a stabiliser la température intérieure à celle de l'extérieur ? Ce serait déjà pas mal. Le risque pour les chiens serait d'être dans un four, mais ils survivront si la température est la même que dehors, avec l'avantage d'être à l'ombre et avec une bonne grosse gamelle de flotte.

Oui les vitres je réfléchie à un système d'isolation façon volet et donc si possible à l'extérieur. D'ailleurs je voudrais suprimer un max de vitres et les changer pour des plus petites.

Y a du taf... Et je vais expliquer de ce pas les raisons de toutes ces questions d'importance dans un autre post, certainement rubrique voyages ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...