Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wolfhound

adapter une jante 16' sur nos betraviers ???

Messages recommandés

Bon, alors voilà, j'ai un voisin qui est mécano mais qui en plus est adepte du tuning et il m'a donné une petite idée :

Quelqu'un a-t-il déjà pensé à faire usiner par un tourneur fraiseur, par exemple, des cales non pas pour élargir comme le font les fans de tunning mais tout simplement pour adapter des jantes standard.

L'idée serait simple (j'ai bien dit serait, après je n'en connais pas la faisabilité et le coût). Il faudrait un disque costaud qui se fixerait grace à nos boulons d'origine. Et ce disque serait usiné, percé, taraudé de manière à accepter la monte de jantes de tailles "trouvables" partout.

A l'avant a priori ça passe (on s'écarte de la dimension des écrous de roue). A l'arrière... gloups, nos roues sont proches des l'aile, il faudrait découper dans l'aile et refaire un brin de passage de roue d''une manière quelconque (tôle, élargisseur plastique ou autre).

Voilà, voilà... Pa sévident certainement mais peut-être moins coûteux que de faire un aller-retour en Turquie et peut-être qu'un tourneur fraiseur nous ferait un prix si nous étions plusieurs à passer commande ? Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'etait une question que je me poser aussi . car j'ai une paire d'OZ volcano 16" qui traine dans le camion et plutot que de resté alourdi pour rien ce sera mieu au 4 extremité du J7 . mes entraxe des jantes alu sont du PSA en 4 trous. sinon elles resevirront quand je réaccederai a un bicylindre citroen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de trouver des tourneurs fraiseurs et poser la question dès que j'aurai 5 minutes.
Sinon le petit garage du coin me dit qu'on trouve encore nos pneus en neuf... au Maroc et Tunisie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, pour faire avancer le schmilbic!
Toutefois le fait de devoir retoucher la carrosserie à l'arrière n'est pas très séduisant... Et ne serait t'il pas moins chère de faire faire des jantes directement!, une commande groupé (par le biais d'un sondage au préalable) pourrait peut être nous permettre d'avoir une offre intérressante??
Existe t'il des fabricant de jante made in france???
Mais ça doit être un budget c'est certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains voudraient nous voir changer de voiture tous les ans et avec des modèles blindés d'éléctronique...

Je suis bien d'accord que pour la carosserie c'est pas le top... C'est pourquoi si on trouvait ces jantes made in Turquie ça serait une solution bien plus alléchante.

A mon avis tu ne trouveras aucun fabricant de jante qui te fera ça en petite série, nous sommes dans le monde de la quantité. Ensuite reste un artisans mais alors là... je n'ose même pas imaginer le prix alors que pour ce système de cale ce n'est en définitif qu'un disque percé et taraudé aux côtes précises. Et déjà ça je pense que ça ne sera pas donné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet mais niveau contrôle technique ça ne passera jamais! Tandis que des jantes indentique mais juste en tubeless serait une vraie solution durable.
Pour ce qui est de la Turquie, J'y suis déjà allé à deux reprises pour y avoir convoyé des voiliers depuis la France avec un ami skipper, je devrai y retourner l'hiver prochain pour le même type de déplacement.
Peut être quand s'organisant bien d'ici là il serait possible de relancer ce mythe des "jantes Turques"
Bien que je ne parle pas le Turque et que généralement je livre les voiliers dans le sud du pays du côté de Bodrum et généralement je m'octroi une escale de quelques jours à Istambul avant de reprendre l'avion...
Voilà qui peu faire avancer un peu les choses mais je ne pourrai pas porter ce projet tout seul, donc si il y a des gens enthousiaste qu'il se mannifeste Very Happy ... cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, le contrôle technique, je n'y avais pas pensé... Mais les mec en fausse bagnole de course customisée de partout ils le passent bien le contrôle, non ?

Mais oui je suis d'accord des jantes en 16'' tubeless ce serait l'idéal (bien que pas très légal non plus si elles viennent de Turquie)

Des gens enthousisates oui bien sur, mais c'est quoi ton idée ? On vient tous sur ta barque et on revient tous avec 4 jantes dans l'avion ? Bon j'imagine que tu as une autre idée ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros voici le plan d'attaque :
Définir le modèle précis de jante dont nous avons besoin; taille, entraxe perçage, etc.
1. Faire un sondage au sein du forum pour voir qui serait prêt à investir dans ces jantes (plus on est, plus on pourra négocier)
2. Prendre contact avec l'entreprise qui fabrique les jantes, lui demander un tarif, négocier en fonction de la quantitée.
3. Prendre contact avec les transporteurs internationnaux (aérien, ferrovière, routier, maritime) faire établir des devis sur le poids et le volume.
4. Procéder au calendrier de l'importation et de la logistique en France.
5. Faire la transaction et une partie de la prise en charge sur place (par moi ou un autre en Turquie) pour le transport. Ce serrer les paluches et dire qu'il est envisageable d'avoir d'autres importations?!!
6. Récupérer la marchandise tous ensemble (en France) pour éviter plus de logistique et de stockage.
7. Monter nos belles jantes sur nos bolides et se dire que l'union fait la force Very Happy
En gros sans grosse réflexion préalable ça donnerai ça.
Quand pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Appel à notre cher Footware
Peut être est-il possible de déplacer ce post avec les autres y faisant référence?
Méa Culpa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S@lut !

Ce sujet est dans la bonne section : aucune raison de déplacer.
Quand à fusionner tous les sujets qui s'y rapportent, j'aviserai plus tard au vu de la progression.

Le mieux est d'épingler (ce que je fais immédiatement Wink ) en attendant de plus amples informations.

D'autre part, je suis fermement preneur pour un jeu de 5 jantes si le projet se réalise et aboutit.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey Jo a écrit:
6. Récupérer la marchandise tous ensemble (en France) pour éviter plus de logistique et de stockage.
7. Monter nos belles jantes sur nos bolides et se dire que l'union fait la force Very Happy


Donc ça veut dire qu'on va se voir et donc faire la fête lol!
Je suis partant! bounce
Sinon, je suis près à investir, après ça dépendra du montant bien sûr ,mais vous pouvez compter sur moi!
Après pour la logistique ,euh je sais pas par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, ça me parait être un très bon plan d'improvisation, je suis partant bien sur, et bien sur si ça ne coûte pas plus cher que le camion à la fin... Mais partant pas de souci.
Par contre je serais du même avis que Hey Jo sur le déplacement du sujet effectivement car ici nous avons le sujet sur une adaptation pour obtenir des jantes 16'' alors qu'il en existe déjà un je crois sur la "trouvaison" de jante 16'' ne nécessitant pas d'adaptation...

En tout cas trsè bonne idée Hey Jo, reste à voir si c'est réalisable et à quel prix. Compte sur moi pour certainement 6 jantes et pour une aide dans les démarches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis presque sûr qu'en Allemagne on trouvera des jantes turques... sinon bonne idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, mon J fait 2T240 à vide, si je le met en ordre de marche il va ateindre les 2T500 est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je reste en monte d'origine (jantes et pneus)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Jantes turques sont des jantes de J malheureusement illégales si non homologuées. Mais côté robustesse, elles le sont car elle ont été conçues pour les J9 de Turquie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vrai que ça doit être possible d'en trouver en Allemagne. Mon meilleur pote y vit et me confirme que beaucoup de garagistes sont turques. Il va essayer de se rencarder, le truc c'est qu'il (re)déménage en France à la fin du mois.

Sinon... combien on pourrait mettre de jantes à l'arrière d'un J9 rallongé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu fait référence au dimensions... Les mêmes que celles d'origine... Faudrait voir le COC de nos Cams.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce que je voulais dire c'est que si je faisais le voyage... combien je pourrais en ramener ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est certain... Faudrait savoir combien on est à être intéressés et trouver une solution avec notre skyper :-) Ou autre si on peut importer plus facilement de Turquie ou d'Allemagne. Ou toujours cette ultime solution d'adapter avec une cale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Importer d'Allemagne bien sûr. Déjà dans territoire UE... pas besoin de dédouaner... Très important ça... Cales c'est pas bon... Ça sent la bricole... En cas d'expertise suite à un accident même pas responsable bonjour les problèmes... car les assureurs sont des affairistes qui cherchent par tous les moyens à ne pas payer les factures quand elle sont un peu lourdes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui d'Allemagne ça serait plus facile, ne serait-ce que pour les douanes effectivement, reste à savoir si on peut trouver ces produits là.

Pour les cales, je ne sais pas au niveau des assurances, mais des cales se vendent chez beaucoup d'accessoiristes auto... Tous ceux qui les achetent seraient-ils donc en si mauvaise position en cas d'accident ? Je n'en ai aucune idée, je pose juste la question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolfhound a écrit:

Pour les cales, je ne sais pas au niveau des assurances, mais des cales se vendent chez beaucoup d'accessoiristes auto... Tous ceux qui les achetent seraient-ils donc en si mauvaise position en cas d'accident ? Je n'en ai aucune idée, je pose juste la question ?


Je le pense... A moins de faire une demande d'homologation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, ça me parait assez logique. Je vais p'tête bien écrire un petit mail à mon assureur pour savoir ce qu'il penserait de l'idée ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sondage mis en ligne pour les jantes.
La piste Allemande et à creuser en effet.
Enfin commençons par le début et voyons un peu combien nous sommes à être interressé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Une suggession à partir de l'idée d'une pièce d'adaptation :
Faire réaliser une pièce de type élargisseur de voie. Elle dispose de 5 trous réalisant la fixation avec les écrous d'origine noyés dans l'épaisseur, la pièce est fixée comme la jante.
Décalé d'1/5 de tour 5 tocs de roues d'origine. Epaisseur à calculer.
Jantes de Renault Master ancienne monte (6 x 16" tubeless pour du 205/75/16). Elles ont le même entr'axe que les J9 mais le déport ne correspond pas , il est tout à l'interieur, ce qui permet d'intercaler l'entretoise et de rétablir le déport d'origine. Il n'est donc pas utile de modifier les passages de roues.
Je n'ai pas essayé ce montage, car je pense que faire fabriquer 4 entretoise de cette dimension (brut acier, alésage des fixations, alésage des passages de tocs de roues) doit coûter une petite fortune.
Cordialement,
BG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais parlé d'un système similaire mais je crois qu'on m'avait dit que c'était un peu risqué niveau assurance en cas d'accident. Si tu as plus d'info ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui faudrait savoir, c'est si les cales "élargisseurs de voie" vendu dans le commerce sont homologué sur route...
déjà il faudrait connaitre la différence de déport entre les jantes J9 et Master, voir si cette entretoise pourrait être assez épaisse...
euh, y a pas quelqu'un sur le fofo qui a récupérer des jantes de Master y a pas longtemps...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du moment ou l'on modifie les caractéristique d'une voiture ou d'un camion les assurance ne suivent plus ... du moment qu'il y à un blessé très grave ou même pire.
tout ce qui est vendu dans le commerce adaptable mais modifiant l'origine de la pièce qui le remplace comporte la notion " utilisation sur circuit "
maintenant si cela passe au contrôle technique je ne voit pas le problème .

question bête : nos jantes ne sont pas suffisamment bien ? nos pneu sont cher mais on ne les use pas comme ça vu ne nombre de kilomètre que l'on fait par an !

restons d'origine! lol je sais pas si je fais bien de dire ça, ici ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question bête : nos jantes ne sont pas suffisamment bien ? nos pneu sont cher mais on ne les use pas comme ça vu ne nombre de kilomètre que l'on fait par an !
là je suis d'accord, au pire on achete des roues montée supplementaire, mon CC à 4 roues à 15% d'usure, et récupérer 6 roues dont 4 5% d'usure et 2 à 50%, pour environ 5000 kms à l'année, je l'ai pour un moment ma réserve!....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....... Laughing
pour le CT, jusqu'à maintenant, tant qu'on respectait les dimensions homologuées, ça posait pas de problème, quand on voit le nombre de voitures qui roulent avec des jantes de plus grand diamètre et pneus taille basse, je pense pas que des jantes d'utilitaires en posent...
mais je connais pas les nouveaux points de contrôles... donc, aucune idée... Question
en plus du prix, les pneus tubeless ont l'avantage d'être tubeless, moins de risques en cas de crevaison, réparation + z'aisée et plus faciles a trouver un peu partout... faudrait bien sûr tenir compte de l'investissement (entretoises + jantes 16")...
ça dépend de quelle manière on utilise, ou on compte utiliser nos J, kilométrage annuel... périple(s) hors de nos frontières... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+10
Les jantes tubeless ont l'avantage d'être... tubeless... Avec des pneus de tailles "trouvables" partout à des prix bien plus intéressant, plus sécurisants...
En outre les 19R400 deviennent très durs à trouver et quand bien même ils auraient l'air "neuf" ils peuvent avoir quelques dizaines d'années et ne pas être de ce fait très sécurisants.
Ta situation Elie est la tienne, mais tout le monde ne peut pas entreposer autant de réserve, certains vivent même dans leurs J et... rares sont ceux qui ne font que 5000 km par an car pour beaucoup le J n'est pas que camping car, mais aussi utilitaire ou voiture quotidienne...
Que la question d'un point de vue personnel ne vous concerne pas est un fait, le but étant de trouver des solutions pour la collectivité, le dialogue reste... entier ainsi que les recherches de solutions :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais envisagé la solution de récupérer le centre d'une jante de j7, et de le souder sur une jante de master évidée, le principe étant d'obtenir une jante tubless, avec l'entrax d'un J, le problème est qu'il manque 5 mms de matiere sur tout l'interieur de la jante master, donc pour réussir cette modif il faudrait d'abord souder un cerclage de 5mms d'épaisseur sur 2 cms de large sur toute la circonferrence interieur de la jante du master, ensuite souder par dessus la flasque de J.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça reste un peu hasardeux quand à la précision, c'est pour ça que la solution proposée par Bgermond semble plus facilement réalisable (a voir le cout bien entendu)...
toi qui as récupéré des jantes de Master, pourrais-tu regarder si l'entraxe correspond à celle des J, et mesurer les déports sur les 2 modèles de jantes, on serait vite fixé sur l'épaisseur d'éventuels élargisseurs de voie... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec le principe d'avoir du tubeless ! mais puisque Elie à prouver que on pouvez monter du 205/75/16 sur nos jantes avec les chambres à air d'origine le problème du 19/400 ne se pose plus !
après raison gardée si le prix de 4 jantes tubeless +4 pneu qui vont avec dépassent pas l'investissement que l'on aurais fait sur le J tout au long de ses loyaux services.
après j’arrête car vous préférez surement que le débat avance sur le coté adaptation et non pas sur le coté origine du j

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce ne sont que des discutions sur "d'éventuelles" possibilités, et chacun peut choisir selon ses gouts, ses besoins, ses moyens...
je comprends aussi ton point de vue sur la fait de garder ton J le plus possible d'origine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que c'est un casse tête d'adapter sans rien modifier ! c'est vrai que l'idée de mettre un élargisseur avec des jantes déportées reste la solution la plus simple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh, y aurait encore plus simple... des jantes Karsan...!
mais pour le moment ce qui n'est pas simple, c'est de pouvoir s'en procurer... scratch
et toute idée pour solutionner ce problème a au moins l'utilité de nous faire patienter... bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aussi garder en tête qu'en cas de la crevaison, les comportements d'un pneu tubeless correctement monté et d'un pneu à chambre sont fondamentalement différents.
Pour ceux qui, comme moi, utilisent intensivement leur fourgon , c'est un point à ne pas négliger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun doute : le tubeless.
En cas de crevaison, le pneu tubeless sur jante adaptée se dégonfle en quelques heures ; pour le pneu à chambre (ou un tubeless avec chambre) c'est presque instantané.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai crevé 3 fois avec J7 ou J9, et pas mal de fois avec un trafic... Il n'y a pas photo, je prie pour ne plus crever avec un J... car à chaque fois le pneus s'est vidé en une fraction de seconde... et je me suis chié dans le froc... ;-)
J'ai bien compris qu'il était possible de monter du tubeless avec la chambre à air à l'intérieur sans être inquiété par les forces de l'ordre ou autres, mais en réalité la question (en ce qui me concerne personnelement) n'est pas là... Outre l'aspect juridique, il y a la sécurité et le coût.
Comme Foot, mon camion est utilisé "intensément" ce qui change totalement la donne par rapport à un véhicule de "collection" qui ne roule qu'occasionnelement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
footware a écrit:
Aucun doute : le tubeless.
En cas de crevaison, le pneu tubeless sur jante adaptée se dégonfle en quelques heures ; pour le pneu à chambre (ou un tubeless avec chambre) c'est presque instantané.



Je confirme c'est que j'ai de monté sur mes 2 roues avant et j'ai assisté à leur mise à plat à l’arrêt: saloperie de valve de chambre à air...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de regarder, les jantes de master ont le même entraxe, mais avec un déport de 5cms sur l'éxterieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahooo... serait-ce une excellente nouvelle que tu nous donnes Paracels ? Quand tu dis "repercer", tu entends quoi exactement ?

5 cm sur l'extérieur ça pose problème à l'arrière je pense, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
logiquement la caisse va frotée, c'est pour cela que j'ai étudier le system que je décris plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le système de Paracels ne serait-il pas la meilleure et plus simple solution, mise à part de trouver de jantes Karsan, et économique en plus, je me serais attendu à plus cher. Pour une centaines d'euros on a de quoi faire 5 jantes, c'est très rapidement amorti :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que pour rattraper un déport de 5cm, il faut empiler au moins trois entretoises par roue puisqu'elles ne sont vendues qu'en épaisseur de 10,15 et 20 mm.
On en arrive presque à la centaine d'€uros par roue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et plus il y a de morceaux, plus il y a de chance de rouler avec une roue voilée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...