Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
camarguais

INFOS SUR LES BATTERIES AUXILIAIRES

Messages recommandés

donc au plus simple et j'aurais le même résultat???
quelle diamètre pour le cablage???
ma batterie moteur ne risque rien si un stationnement trop prolongé??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le câblage, 6mm2 me semble un minimum.
Pour le couplage, un gros coupe circuit manuel est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et/ou un kit panneaux solaires su'l toit, que tu as parfait pour ça, rien que pour la/les batterie aux., à décharge lente... eventuellement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camarguais a écrit:
donc au plus simple et j'aurais le même résultat???
quelle diamètre pour le cablage???
6 mm² est effectivement une valeur qui constitue un bon compromis entre la taille des connexions, la facilité de câblage et la sécurité.

ma batterie moteur ne risque rien si un stationnement trop prolongé??

Elle ne risque rien Si et seulement si
on pense à couper le conjoncteur manuel à chaque arrêt prolongé

Une fois ce montage réalisé et les besoins en énergie bien définis, une petite sophistication consistera à remplacer le conjoncteur manuel par un conjoncteur automatique.
Mais il n'y a pas de nécessité fonctionnelle .: Cela ne marchera pas mieux Simplement on évitera un éventuel oubli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous appelez "conjoncteur", un "coupe circuit ? excusez l' ignorance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait.

La différence entre les deux termes est assez subtile:
Pour moi , un coupe circuit est un appareil qui ne doit fonctionner que très rarement. Disons une fois par an
Le conjoncteur a une utilisation plus fréquente:Disons plusieurs fois par jour.
Tout comme sur les anciens régulateurs de Dynamo l'appareil qui mettait automatiquement hors tension la batterie au ralenti.

Mais les deux appareils ont les mêmes caractéristiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais sauté la page 2 de ce sujet.
Celle où footware évoquait lui aussi la lampe.

Il faudra aussi garder en mémoire que si la batterie accessoire est complètement déchargée, il faudra d'abord le recharger un peu avant de la connecter à l'autre batterie.
Dans ce cas la solution de la lampe en série peut retrouver de son intérêt en évitant le très gros arc électrique lors de la connexion entre la batterie de traction et la batterie accessoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te remercie beaucoup Cyber Papy, Z6P et les autres personnes qui mon permis de solutionner ce problème.
le conjoncteur je peux le trouver ou???
voici un schéma que j'avais trouvé sur le net je ne me souvient plus ou je suis ce modèle qui correspont à ta solution??
donc la lampe je la met entre la batterie moteur et le conjoncteur ou entre le conjonteur et la batterie auxilliaire?
maintenant y a plu cas, je vous tiens informez!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de calculer un truc...
J'ai un coupleur séparateur qui était sur mon Ducato...
Si tu veux, je peux te le filer au rasso de Noelle...
Il marchait bien avant que je le retire du Ducato.
MP moi si ça t'interesse. Il couplait 2 batteries de 100AH, ca devrait suffire pour toi, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camarguais a écrit:

donc la lampe je la met entre la batterie moteur et le conjoncteur ou entre le conjonteur et la batterie auxilliaire
Ni l'un ni l'autre la lampe se met en parallèle sur le conjoncteur avec un petit interrupteur en série .
conjoncteur coupé et lampe coupée, il n se passe rien.



Pour commencer une petite charge on met la lampe en fonction.
dix minutes après on commute le conjoncteur.
Mais ce fonctionnement est vraiment TRES exceptionnel
Si on a oublié la télé pendant toute la nuit par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon choix pour la pompe SHURFLO Wink elles sont très robuste et fonctionne à merveile un peu bruyante mais bon on peut tous avoir. Moi j'en ai une qui troune depuis 1an et demi pour les wc de chez moi.

Petite question j'ai un ptit soucis sur mon instal panneau solaire :
Panneaux 40W
Batterie 35Ah décharge lente

Quand je branche mon convertisseur 220 qui se trouve 15m plsu loin en 2.5² avec une conso d'un moteur de soufflerie qui consomme 4A ma batterie se vide à une vitesse (environ 2h) et le panneau a du mal a recharger même par temps ensoleillé.
Il vaut mieux mettre le convertisseur au plus près de la batterie et renvoyer le 220 sur les 15m de cable ?
Mon installe est sous dimmensionner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Panneau de 40 W

en principe ce doit être la puissance crête.
Donc en plein soleil un jour de temps clair panneau orienté perpendiculairement au soleil etc....
sorti de ces conditions, le rendement chute rapidement
prenons déjà l'optimum , en sachant que la moitié serait plus juste:
40 W en 12 V ==> 3,3 A

Récepteur

le moteur consomme 4 A en 220 V = 880 W

Si le convertisseur a un rendement de 80 %
cela fait 73 Ampère à tirer sur la batterie
Dans du 2,5 mm² c'est énorme

La résistivité du cuivre est de 17 ohms par mm² et par km
sur 30 m ( 2 fois 15 m ) cela fait
17 * 30 / 1000 / 2.5 mm² = 0,204 ohms

sous 73 A la chute de tension serait de 14,9 V ( c'est évidemment impossible avec une batterie de 12 V)
Il est donc vraisemblable de se dire que le moteur ne reçoit pas 4 A mais seulement la moitié.

Il faut donc :
1) réduire au maximum la distance entre la batterie et le convertisseur
2) utiliser des fils plus gros
Pour 73 A en 12 V du 16 mm² me semble indiqué si la distance à la batterie est de l'ordre de 4m
Cela fait déjà une chute de tension de 5% Ce qui est considérée comme la limite acceptable.
On peut réduire à 6mm² si on est à moins de 1,50 mètre.

Pour la recharge :
Si on optimise le fonctionnement , la batterie va se décharger encore plus vite.
Dans le meilleur des cas le panneau va mettre près d'une heure à recharger la batterie pour chaque minute d'utilisation.
Il vaut mieux ne pas être pressé.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci cyber papy pour ton analyse. J'ai revu un peu les données et refait des mesures.
La charge de courant tiré par le convertisseur 150W est d'environ 3A en début de batterie et le moteur tourne à peine à 2A une fois vitesse atteinte courant mesurer en sortie du convertissseur.
En conclusion vaut mieux distribué le 220v sur la longue distance et non pas le 12V.
Théoriquement le moteur consomme 60W soit 0,27A en 220V *
Soit I=P/U ce qui donne du 5A
5*30/1000/2.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel que soit le système, le rendement est meilleur lorsqu'on utilise la plus haute tension possible pour transporter de l'énergie à distance.
C'est pourquoi l'EDF emploie des lignes à 400 000 V

Pour revenir à l'application:
Je pensais que les 4 A étaient en 220 V
Si ce n'est que 0,27 A c'est plus facile à câbler,

Si le moteur fait 60 W cela fait 72 Watts au primaire car il y a des pertes dans le convertisseur
Avec une tension de 12 V le courant devrait être au moins de 6 A

Pour un courant crête de 6 A et du 2,5mm² on aura des pertes de 5% pour une distance de 6 mètres
soit environ 1% par mètre.
15 m ce la fait beaucoup de pertes.

On peut penser que le moteur ne consomme pas ses 60 W mais seulement une trentaine lors du démarrage
puis cela chute vers 20 W en fonctionnement normal
D'où le courant de 2 A

Le panneau de 40 W va avoir quand même du mal à charger.
Cette puissance n'est atteinte que pendant peu de temps chaque jour


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne crée pas un autre post car je crois que c'est complémentaire.

dans un coffre de ma carlo j'ai trouvé ça qui peux me dire ce que c'est?
il y a d'écrit 12v 220w ça transforme quoi?




un amis m'a donné ce truc bizarre pour moi, il me dit qu'en branchent deux batterie de 12v en parrallèle, peut importe l'Ampérage cela transforme le 24v en 220w ???


j'attends vos lumières merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camarguais a écrit:
je ne crée pas un autre post car je crois que c'est complémentaire.

dans un coffre de ma carlo j'ai trouvé ça qui peux me dire ce que c'est?
il y a d'écrit 12v 220w ça transforme quoi?

C'est tout simplement un "transformateur" ou transfo
cela transforme du 12 Volts alternatif 50 hz en 220 volts Alternatif 50 Hz

un amis m'a donné ce truc bizarre pour moi, il me dit qu'en branchent deux batterie de 12v en parrallèle, peut importe l'Ampérage cela transforme le 24v en 220w ???
Hum ! Pas tout à fait:
en branchent deux batterie de 12v en Série, peut importe l'Ampérage cela transforme le 24v en 220 VOLTS ( et non w qui est l'abréviation de Watt )

C'est effectivement un convertisseur 24 V Continu en 220 V Alternatif 50 Hz
La puissance du système est assez confortable puisque je crois lire sur l'image 300VA soit environ 300 Watts
Il faut quand même des batteries musclées pour que cela tienne quelque heures à cette puissance

2 batteries de 12 V 50 Ah tiendront environ trois heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils sont la même fonction si je comprends bien, mise à par que le petit il faut une batterie et le bleu il en faut deux, dans tout les cas il sortira du 220w?
le quel me conseille tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils n'ont PAS DU TOUT la même fonction.
le petit s'alimente en 12 V Alternatif ( c'est comme le secteur de la maison mais en basse tension )
le bleu en 24 V Continu. donc la tension obtenue sur une batteire

Ce n'est pas du tout pareil



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alternatif/continu trop compliqué pour moi, je comprend rien je crois que je vais resté en 12v et puis basta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyber Papy dommage que tu sois ci loi si non j'aurais pris des cours car ça me gave de rien pigé en élect 12v, je pense que cela doit venir des termes employer, car je suis capable de faire une installation élec complète en 220w pour une maison, j'ai refais 2 Mas complet du sol au plafond tout corps du batiment confondu sauf le gaz, mais alternatif/continue et tout le blabla technique que tu parles je suis nul de chez nul!! j'aimerais bien apprendre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a effectivement une différence importante entre

la pratique de l'électricité qui n'est ni plus ni moins qu'un assemblage mécanique de trucs d'un certain diamètre que l'on assemble par vis

et la théorie qui elle fait appel à tout un ensemble de phénomènes qui sont loin d'être évidents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et comment apprendre et comprendre la théorie le plus simplement possible? y a t'il un site pour débutant de chez débutant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci CYBER-PAPY pour la confirmation que je pensais que mon panneau est trop juste pour ce genre d'instal.
Il faudrait presque je passe en 80W pour être plus tranquil je pense ?

Sinon Camarguais regarde sur google il ya des infos et des cours simple pour comprendre la diff entre continue et alternatif.
De plus attention au abus de language on dit 220V et pas 220W en volt c'est une tention et en watt c'est une puissance résultant d'un calcul de la multiplication de la tension par le courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amp X Volt = Watt
Watt : Amp = Volts
Watt : Volt = Amp

C'est ça ? Pour le calcul des puissances necessaires à notre installation... en ne prenant que 1/10eme des AH de la batterie... ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P=U*I
U= R*I
U= P/I
I= P/U

Avec I en Ampère
Avec U en volt
Avec P en Watt

Attention ce n'est valable qu'en tension et courant continu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J8 a écrit:
Amp X Volt = Watt
Watt : Amp = Volts
Watt : Volt = Amp

C'est ça ? Pour le calcul des puissances necessaires à notre installation... en ne prenant que 1/10eme des AH de la batterie... ???
Effectivement les formules sont exactes
Le dixième des ampère heure de la batterie c'est pour assurer un bon rendement de la batterie.
Au delà on a des pertes dues à l'échauffement.
Cela marche encore mais moins longtemps.

Exemple :
Un démarreur en 12 Volts consomme environ 150 Ampère.
Sur une batterie de 40 AH on pourrait penser que l'on va pouvoir tirer pendant 40 AH / 170A = 0,23 heure
soit environ un quart d'heure
en pratique au bout de quelque minutes, la batterie ne sort plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chasiscgc a écrit:
Merci CYBER-PAPY pour la confirmation que je pensais que mon panneau est trop juste pour ce genre d'instal.
Il faudrait presque je passe en 80W pour être plus tranquil je pense ?
Tout dépend du nombre d'heures d'utilisation par jour, de la période de l'année où cette utilisation se fait et de bien d'autres paramètres

Passer de 40 à 80W est une chose mais en fonction de la période d'utilisation on varie de 1 à 10.

Explication :
Un panneau de 40 Watts c'est la puissance dite " crête"

C'est à dire la puissance qu'il peut fournir un jour d'été, vers midi, en plein soleil, lorsqu'il est perpendiculaire aux rayons.
S'il est horizontal, on va perdre environ 30%.
Le matin et le soir c'est une fraction de la puissance que l'on va avoir.

Sur une année, un panneau de 40 W exposé en permanence va fournir
54 kwh dans les alpes maritimes
46 kilowatt heure dans les Landes
et 35 kwh dans le pas de Calais

Cette énergie semble importante en valeur annuelle
Mais, ramené à la consommation quotidienne, cela ne fait que 0,1 kWh en moyenne
Soit en 12 Volts une consommation possible de 8 Ampère heure chaque jour.

Cela va varier suivant la saison : environ le 12 Ah en été et la 6 Ah en hiver
s'il y a ou non des nuages etc....


Il faut donc être attentif aux besoins exacts avant de choisir un nouveau panneau.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà z6p m'a offert ce coupleur séparateur!! Wink
pouvez vous me confirmer mon branchement par rapport au mode d'utilisation et me dire les 2 points ? à quoi ils correspondent, et s'il y a des modifications à faires, me les faires savoirs!!!
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La borne n°4 sert à alimenter les accessoires cellule (éclairage, TV, convertisseur 220V, etc.) qui doivent être alimenter par la batterie moteur (jusqu'à 20A).
La borne n°8 sert à signaler que les batteries sont couplées en parallèle (à mon avis aucune utilité pour toi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la borne n°4 c'est mon arrivé électrique pour mes fusibles actuels?
je peux ne pas utilisé la borne n°3?
Mon shéma est il correct?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me corrige : la borne 4 sert à alimenter les accessoires cellule qui doivent être alimentées par la batterie moteur et c'est effectivement la borne 3 qui sert pour l'éclairage cellule et le reste...

Ton schéma me semble correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'arrive pas à trouver 2 portes fusibles 50A pour du fil 10mm2, pour mettre à la borne n°1 et n°2 du coupleur en photo plus haut!!
quel risque y a t'il si je n'en met pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce genre de fusible, va voir dans les magasins genre norauto, c'est utilisé pour protéger les ampli audio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ce soir je mettrais les photos de l'installation!!!

j'ai une question : j'ai mis un voyant sur la borne n°8 mais elle ne s'allume pas?

- il s'allume quand la batterie aux. ce chargé?

- il est éteint parce que la batterie aux. est chargé à fond?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà comme promis voici le montage de mon coupleur séparateur et l'astuce pour faire des fusibles à gros ampérages!!

le fusible est quatre fois plus gros et fait 50A


le + après contact je l'ai pris au nieman et non pas au D+ alternateur, j'ai mis un fusible 3A


montage complet


pour mon problème de voyant sité plus haut personne à une idée????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ola , c'est pas un peu gros un fusible de 50 ??? j'aurai plutot mis un 10 ou 15 , comme ca en surtension , ton fusible crame , pas sur avec le 50 et risque de cramé le coupleur

je peut pas t'aider sur ton installation , car le mien n'a rien a voir avec le tien "plus simple"

A moi de poser un tite question , comment vous feriez pour relier le C-S qui est dans le camion a l'auxiliaire qui se trouve dans la carlo ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
50A, c'est ce qu'il faut. Ça protège juste les câbles entre le coupleur et les batteries, il y a d'autres fusibles sur le câblage électrique de la cellule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par kristof Aujourd'hui à 19:13
A moi de poser un tite question , comment vous feriez pour relier le C-S qui est dans le camion a l'auxiliaire qui se trouve dans la carlo


je vais de dire une réponse bête mais je vois que ça tu rallonges les fils, car le wifi n'est encore au point pour le C-S!!

50A c'est ce que est préconisé par le manuel de montage!!!

bon par contre pour mon voyant vous avez tous un jocker pas de réponse???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu rallonge les fils, il faudra augmenter la section pour ne pas avoir trop de pertes.
Y'avait pas une abaque qui trainait sur le forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...