Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kaz11

Soudure sur culasse .... pas bon tout ça

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

Ça fait un moment que je n'ai pas posté, j'étais assez occupé surtout avec Oscar qui ne vas pas bien du tout...
Mis à part les nombreux trous dans la carrosserie dont on arrive presque a bout... On s'est attaqué a l'aspect mécanique de la chose et là...
Alternateur mort (régulateur peut être aussi on sait pas encore) mais ça je le savais déjà no soucy
Et en testant l'alternateur ... Shocked Oh mais qu'est ce donc que ce liquide qui fuit le long du moteur ???
Il y avait en fait une espèce de pâte qui recouvrait une soudure assez importante au niveau de la culasse.
Je vais mettre une photo dans l'aprem pour que vous voyiez mieux à quoi ça ressemble.

Mais ma question, c'est :
Question Est ce que l'on vire la soudure pour en refaire une (bof)
Question Est ce qu'il faut changer carrément la culasse, joint de culasse etc .. et dans ce cas neuf ou d'occas ??
Question Est ce que je dois changer le moteur ... affraid
Question Où est ce que je peux trouver ça ??

Pour le moteur on a gratté et vu des n° je vous les mettrais aussi avec la photo mais je crois que c'est un 2.3 D, XD2P94, le premier n° sur le moteur est 138.

Bref je commence à désespérer là Wink

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois avoir le même moteur que moi alors XD2P c'est en effet un 2.3D, vois peut être avec Tiken sont 2.3D a laché, tu peux peut être choppé la culasse!
ça se passe bien sinon la restau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de probleme pour que tu recuperes la culasse, c'est effectivement bien un P138 donc ça ira dessus. Mais n'essaie pas de ressouder, tu risques surtout de la déformer et d'avoir encore plus d'emmerdes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses et le merveilleux réseau de ce forum Wink


Pour ressouder, j'ai même pas envie d'essayer !!

Faisait trop chaud pour travailler aujourd'hui, même prendre des photos trop dur Embarassed

Je t'envoie un mp tiken pour la culasse.

Et t'en que j'y suis vu que j'ai enlevé le radiateur pour atteindre l'alternateur et que la culasse va être aussi démontée est-ce qu'il y aurait d'autres choses à vérifier par la même occasion ??

Bonne soirée à tous et merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'ai repondu, la culasse est à toi si tu la veux.
Dans la lancée, vérifie tout ce que tu vois !
durits, pompe à vide, courroies, silent bloc moteur, fuites eventuelles, état général du pack de biere pour travailler correctement, prévois aussi les joints quivontbien pour ton changement de culasse, joint de pompe à eau, joints collecteur admission/échappement, joint de culasse, teste tes bougies de préchauffage, et j'en oublie surement ....
en tout cas c'est le moment de jeter un bon coup d'oeil general sur ton pépere. Pour le coup je sais de quoi je parle, je suis ne plein dedans ! Very Happy
si tu as besoin d'autres pieces fait signe, je destocke !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiken a écrit:
état général du pack de biere pour travailler correctement

C'est vraiment la première chose à vérifier sinon c'est pas la peine de commencer.^^
Moi aussi je déstocke, j'ai une boite 4 au besoin, des jantes vu que Gegex ne se manifeste pas^^
Tiken, tu gardes ton moteur dans un coin ou tu vas le jeter? Comme Kaz et moi on a le même, ça serait pas mal de le garder pour les pièces, si t'as pas de place je peux stocker, on vient de virer deux voitures, on en a un peu!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci Tiken Very Happy
Je te dit très rapidement quand est ce que je pourrais passer.

Pour le moteur d'accord avec toi shinta parce que là je sais pas où il va m'emmener cet Oscar. Il commence assez fort quand même avec la culasse mais qui sait jusqu'où il peux aller Wink

Je pense l'emmener au CT courant de semaine prochaine. Juste pour voir tout ce qu'il y a faire, réellement, parce que là on tâtonne.

Et Shinta d'ailleurs je vais à l'Ile d'Oléron le week prochain et à la roche sur yon pour ma future école, tu serais pas du coin si je me rappelle bien Wink

Au plaisir d'avoir d'autres problèmes avec Oscar ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pas du tout,lol j'habite à 15 km de la roche sur yon, énorme qu'est ce tu viens faire comme étude dans le coin?

Le week-end prochain je bosse pas je crois, s'il fait beau, je ferais chauffer le barbeuc', qui passe dans le coin est cordialement invité, ma porte est toujours ouverte!

T'inquiètes Kaz pour Oscar, il finira par ce souvenir des soins que tu lui portes,lol!
Je dois dire que le mien me fait pas trop de misères vu ce que je lui met dans la figure^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te redit ça pour le week end prochain, je vais voir un pote sauveteur à l'ile d'Oléron faire un remake d'alerte à Malibu ^^
Tu pourra venir sur le campement aussi si tu veux, c'est sympa il y a plein de monde.

Et je vais faire un DEES Coopération Internationale à la Roche sur Yon, pour faire bref c'est de la gestion de projet (RH, financement, logistique) dans l'humanitaire. Je suis en plein dans les paperasses là pour l'inscription, les assedics, l'appart, etc... bref c'est une autre histoire !!
Mais en tout cas s'il est bien sage, j'emmènerais qu'Oscar, la polo resteras ici Wink

A bientôt peu être alors Wink

Je met des photos cette aprem ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le temps actuellement tu serai mieux en polo ... ou en t shirt qu'en J9 !

Ok je sors ...

Cadman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non le j7/j9 portes ouvertes j'ai fait ça hier toute la journée c'était trop bon!^^
Pas de soucis Kaz, si je bosse pas on peut faire ça, par contre pour Oléron c'est chaud, niveau mazout, mais je vais voir Wink
Passes chez Lutin pour tes portes si t'as le temps et puis tu pourrais ramener les sièges qui sont chez moi pour loni aussi^^

Pour revenir au topic, nous attendons patiemment les photos! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà enfin les photos Very Happy

La magnifique soudure :





Vu de l'extérieur :



La bête :



Je mettrais les photos de la carrosserie dans un autre post Wink



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shinta85 a écrit:

Tiken, tu gardes ton moteur dans un coin ou tu vas le jeter? Comme Kaz et moi on a le même, ça serait pas mal de le garder pour les pièces, si t'as pas de place je peux stocker, on vient de virer deux voitures, on en a un peu!^^

il est à vous ! je ne compte pas le garder, donc au contraire, si qqu'un peut le recuperer pour banque de pieces c'est avec plaisir.
Par contre il va pas rester grand chose dessus !plus de culasse, plus de démarreur, plus d'alternateur, plus de pompe à vide, plus de pompe à eau et plus de carter d'huile. Mathieu est parti avec la boite 4, il va me rester aussi un volant moteur et un embrayage mais pas neuf, et des conneries qui trainent ...
C'est vous qui voyez, en gros il reste le bloc quoi
Après j'ai qques pièces de J que je garde, mais si elles peuvent dépanner qqu'un qui en aurait vraiment besoin, je suis prêt à les filer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais tu l'as bien dépouillé, tant mieux remarque, il survit même éclaté lol!
On verra tout ça quand on pourra se voir, je te met le convertible de coté et si t'as besoin, j'ai un deuxième clic clac sans matelas^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je l'ai dépouillé, je n'ai acheté qu'un bloc de 2l5 à Joen, donc j'ai besoin des éléments du 2l3 pour l'installer
Pour le convertible effectivement je suis preneur pour ma pénichette, ça colle carrément avec ce que je voulais installer, le tout va etre de reussir à se voir !
je descend regulierement à Nantes pendant tout l'été, tu as l'occase d'y passer ? sinon je trouverais bien un moment pour faire le détour pour passer te voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as un vieux moteur chemisé (injecteur a brides) tu devrais le changer par un moteur non chemisé (injecteur visé ) qui sont plus fiable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulalala c'est du chinois pour moi tout ça !!!!!

Je pense déjà changer la culasse et essayé de rouler un peu comme ça, je verrais plus tard si vraiment je dois changer le moteur.
Pas vraiment le temps là, Oscar doit changer de domicile le 8 Juillet et j'en ai besoin pour faire mon déménagement Very Happy

Mais merci pour les conseils et votre aide Wink

Pour ton moteur Tiken moi ca me va, il peut être totalement dépouillé tant qu'il reste la culasse ^^ tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep t'inquiètes, tu me dis quand tu descend sur Nantes et je t'amènes ça, normalement j'y vais Lundi, sinon j'ai des jours de repos par ci par là on va bien trouver un créneau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que mon pote va me détester ... mais si je viens te voir Shinta en camion le week prochain et qu'après je vais voir Tiken je peux aussi prendre le convertible...
Ça vous évite un déplacement, à moins que vous vouliez vous voir, je dit ça je dit rien Wink

Difficile à organiser tous ces déplacements mais je pense qu'on peut réussir à faire quelque chose de bien sur ce coup là Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai c'est compliquer... mdr j'ai aussi un clic clac pour Tiken :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!

De nouveau moi Very Happy Pour répondre de suite à toutes interrogations, NON, Oscar n'a pas bougé d'un poil !! Enfin si, il a changé de place de parking^^ Le syndic s'est acharné sur "ce camion de manouche" pour ne faire que les citer...
Bref, si je reviens au nouvelle, c'est que j'ai eu la chance de récupérer la culasse de tiken (que je remercie encore une fois au passage), j'ai trouver quelqu'un qui va m'aider à la changer, (enfin c'est plus moi qui vais aider et surtout observer) mais ... car il y a toujours un mais j'ai l'impression...

Il faut qu'en même que je rachète des pièces, genre pas grand chose juste le joint de culasse
Alors j'ai regardé sur internet, mais même en rentrant les références de mon moteur il me sort plusieurs type de joint et je ne sais lequel choisir...
Mon ami m'a dit "ben démonte l'ancienne culasse, tu verras bien à quoi il ressemble!!" Euh, comment dire, j'ai un peu peur de tout péter la dedans et qu'oscar soit définitivement bon pour le cimetière des camions

Donc (je suis a rallonge je sais) : Est ce que quelqu'un sait quel type de joint de culasse je doit mettre sur un J7, moteur 2.3D, XD2P94 ??
J'en ai par exemple deux sur internet :
Épaisseur [mm] : 1,63
Nombre de trous : 3
et
Épaisseur [mm] : 1,53
Nombre de trous : 2
qui selon les références sont tout les deux adaptables sur XD2P94.

J'assume choisir la facilité et vous demander conseil Very Happy

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'epaisseur de ton joint est a definir selon l'espace neutre , c'est a dire selon que ta culasse a ete plus ou moins rectifiée , de plus tu doit changer OBLIGATOIREMENT tes vis de culasse, 22 de memoire , ensuite tu doit aussi faire surfacer et éprouver ta culasse de manière a etre sur de monter une culasse bien plane et etanche , puis nettoyer imperativement les taraudages du bloc avec un taraud de 11x150 de memoire . si tu fais tout ça tu fera un travail fiable , sinon ça ne sert a rien tu vas passer du temps et de l'argent pour faire du mauvais boulot et que tu repète ton joint au bout de 100 bornes , si je te dit tout ça c'est en connaissance de cause car je suis mecanicien de metier et les indenors ne supportent vraiment pas " l'a peu près " sur ce , bon courage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rémi.

J'ai bien 22 vis mais pas toute de la même taille alors les 8 principales, j'ai trouvé mais les autres ...
J'ai bien compris pour l'épaisseur du joint mais qu'est ce que le nombre de rainures/trou ? Parcequ'il y en a avec 2, 3 ou 4 trous ...

Merci d'avance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je viens de verifier sur la revue technique tu a 7 vis repère KSL longueur 118 mm . 7 vis repère KL longueur 108,5 mm et 8 vis repère KC longueur 91,5 mm . pour ce qui est des trous ou des encoches ( c'est selon les marques de joint ) c'est pour savoir l'epaisseur du joint , moi je ne me prend plus la tete a faire les mesures , c'est mon rectifieur qui me donne la cote de joint a monter , d'ailleur la pl*upart du temps il me commande les vis neuve et le joint qui va bien . de plus il y a une methode de serrage plus fiable que celle decrite sur la revue technique . une methode a serrage angulaire qui est plus precise . je regarderai plus tard dans l'aprem si je la retrouve .a+l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp pour ton aide !! Et pour les vis c'est exactement ça. J'essaye de me renseigner aussi de mon coté.

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne retrouve pas la methode de serrage angulaire mais je crois bien que c'etait pour les indenor turbo . peu importe . donc premier serrage a 40 Nm puis serrage a 70 Nm puis une par une desserage de 90 degrès puis resserage a 70 Nm tout ça bien sur dans l'ordre que tu trouvera sur la revue technique et degraisse bien comme il faut la portée de la culasse et la portée du bloc moteur avec de l'acetone ou du triclo . et aussi lubrifie legèrement les vis neuves au montage avec un chiffon imbibé d'huile moteur mais juste a peine pour ne pas qu'il y est d'exedent d'huile . et fais gaffe de pas monter le joint a l'envers , il y a marqué TOP quelque part donc top vers le haut . et aussi après avoir passé un coup de taraud dans le bloc met un bon coup de soufflette , voila pour les points essentiels .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S@lut !

Il me semble que sur ce type de moteur, il faut aussi faire un resserrage après avoir fait chauffer et refroidir le moteur puis refaire encore un resserrage entre 1000 et 2000 km après.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors a priori, le resserage n'est pas à refaire si tu procedes au serrage angulaire. J'ai changé un joint de cullasse sur un de mes bateaux au taf il n'y a pas longtemps, et ai utilisé cette méthode pour la premiere fois. En gros c'est un petit apareillage tout con que tu colles sur ta clé de serrage, et sur une partie fixe, qui accepte l'aigmentation.
Je vais essayer de trouver une photo sur le net.
La partie fixe aimentée, à poser sur n'importe quel support métallique non mobile, maintient une sorte de montre (un peu comme une boussole) graduée en degrés, et la partie mobile fixée sur la clé, entre le cliquet et la douille en gros, fait bouger une aiguille lorsque tu serre ta vis.
Ce serrage te permet de faire un serrage definitif. (conseils pris aupres de differents garagistes, et réparation faite sur un XUD9, moteur de 405, ou de 205 je ne sais plus, marinisé)
Il est tres clair que cette méthode est à utiliser sur des goujons NEUFS ! et apres un premier serrage au couple, à la clé dynamo.
Lors de ta venue Kaz, je t'ai dit qu'il vallait mieux les changer, mais que tu pourrais certainement qd meme réutiliser les memes. A priori c'etait une grosse erreur, quelque soit la méthode de serrage, j'en prend pour dire la confirmation de Remi81
aller courage, ça va bientot rouler !
en esperant te recroiser bientot au volant de ta merveille
au fait tu as reussi à gerer ton demenagement autrement du coup ?
la biz

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec les joints de culasse de fafrication moderne il n'y a plus besoin que proceder a un resserage de culasse , ce qui n'etait pas pas le cas au debut des fabrications , XDP 85 ,XDP 88 et XDP 90 . pour ce qui est des XUD il faut bien sur proceder par la methode de serrage angulaire et ceux d'ailleur depuis les premiers modèles . pour ce qui est de la photo c'est bien ça , c'est le modèle de chez facom et j'ai d'ailleur le meme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos !! Pour la méthode de serrage, je vais voir ce que veux faire mon mécano, je peux pas lui imposer ... et je peux pas non plus investir dans autant d'outil, je vais voir si mon père peut en sortir une de son travail...

Bref sinon j'ai mesurer toutes les vis et j'ai pas tout à fait comme toi rémi :
7 vis 120 mm, 7 vis 108.5 mm et 8 vis 97.5 mm par contre les repères je sais pas ce que c'est Smile

Et je sais toujours pas quel joint commander
J'ai essayer de regarder la culasse que Tiken m'a donné mais je sais même pas quoi regarder lol
et question bête mais si je remplace ma culasse par celle de tiken, est-ce utile de démonter l'ancienne pour se baser sur l'ancien joint ?? (vous m'avez suivi ou pas ??^^)
Parce que du coup ce n'est plus tout a fait la même culasse, alors l'épaisseur ne sera plus la même (enfin je crois en fait j'en sais rien lol)

Et aussi j'ai appelé un garage qui m'a expliqué vite fait le truc du nombre de trou/rainure et m'a donc dit (je le marque histoire de partager) : 2 trous = 1.53 mm ; 3 = 1.63 mm ; 4 = 1.73 mm. Corrigez moi si ce qu'il m'a dit est faux.

Voilà, je continue mes recherches aujourd'hui et si vous aviez une petite liste de truc à changer tant que j'y suis, d'entretien sur le moteur ... genre je sais pas filtre à huile, à carburant, divers joint, etc.... ??

Merci encore bonne journée à tous Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
si ton moteur est vraiment un XD2 c est a dire bloc moteur alesage des cylindres 94 mm l epaisseur du joint de culasse est déterminée par le dépassement des pistons au point mort haut par rapport au plan de joint
on prend en compte le dépassement le plus importanr des quatre
il est impératif de remplacer les vis de culasse
en effet les nouveaux joints de culasse sont prévus pour un serrage dynamo suivi d un serrage angulaire et les vis sont filetées jusqu en haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors moi je ne sais plus à quel saint me vouer !!!
Je viens d'appeler un garage pour avoir les références des vis et savoir leur prix... donc déjà il me dit qu'il n'est pas nécessaire de changer les 22 vis mais juste les 8 principales et qu'au final j'aurais même pas du tout besoin de les changer.... scratch
J'essaye juste de commander les pièces donc après tout le coté mécanique de la chose m'intéresse mais là il faut surtout que je sache quoi prendre...
Je vous tiens aux nouvelles !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par principe je les change toujours.
Une seule fois je ne l'est pas fait, et la vis a casser a remontage dans le bloque, et la c'est la galére...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du joint, je suis parfois (voir souvent) sur la lune, et je viens seulement de penser à regarder comment était foutu le joint sur la culasse que m'a donné tiken et qui va remplacer celle en place ^^

Là du coup je connais l'épaisseur du joint... même sans le mesurer grâce au nombre d'encoche (oui / non ??) alors par contre les encoches j'en voit 3 mais je ne suis pas sur vu qu'elles ne sont pas toutes sur le même côté... (je peux pas mettre de photo)
Je m'explique 3 angles du joint sont arrondis, le 4ème est en angle droit avec 2 encoches sur le petit coté du joint et 1 sur le grand. Voilà alors je compte 2 ou 3 encoches ?? si 2 encoches ça équivaut à 1.53 mm, si 3 = 1.63 mm (oui / non ??)

Merci d'avance, je voit le bout du tunnel (enfin une petite lumière quoi Very Happy)

Et pour les vis je vais m'en tenir au jeu de 8 vis de 97.5mm, de ce que j'ai compris ce sont les plus importantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prend la longueur de ton camion que tu divises par 5,
là tu fait 7,12 tours autours,
tu calcules ton nombre de pas, et là tu multiplie par la racine de 13,42
Si tu deconnes pas sur la tangente de ta roue AR gauche et que ton antenne radio est bien reglée, tu devrais avoir l'epaisseur du joint de culasse, en respectant bien sur la couleur du véhicule et le potentiel (à calculer en %) de rouille, à calculer sur les 17 prochaines années.
Pour calculer les longueurs de vis, bah tu multiplies la date de premiere immat' par le carré de la vis qui tient le neiman !
c'est pourtant simple .... pfffffffffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...