Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
blanchneij

Remplacer le filtre à air a bain d'huile par un filtre "traditionnel"

Messages recommandés

Voila, ma question est simple: Est -il possible de remplacer le filtre a air a bain d'huile ( que je trouve tres contraignant à entretenir) par un filtre à air "traditionnel" , c'est a dire une bete boite en plastique avec un filtre papier/carton a l'interieur a remplacer). Cela ne risque t-il pas de creer une mise à l'air dans le circuit de la pompe a vide?
Si quelqu'un a deja tenté ou a son avis a donner je suis preneur!
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous il y a des 4x4 de la marque UMM (ancien cournil) avec des moteurs indenor comme les nôtres montés dessus et le filtre à air est en carton. Donc les moteurs comme les nôtre (je parle en diesel bien entendu) peuvent se monter avec des filtres en carton. Maintenant savoir si dans le capot du filtre actuel il est possible d'implanter un filtre en carton, je ne sais pas mais je doute fort. Il lui faudra un capot adapté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu trouves ça si chiant que ça à entretenir le bon vieux filtre à bain d'huile ? perso je trouve ça simple et efficace .... chacun ses gouts lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouquoi se compliquer la vie , le bain d'huile c'est top pour ce type de moteur et economique , mais comme dit tiken les egouts et les odeurs , heu pardon ,les gouts et les couleurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain que le moteur fonctionne aussi bien avec l'un ou l'autre,mais le filtre à air à bain d'huile étouffe d'avantage le bruit,principalement sur le diésel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les amis... vous l'avez dit: les gouts et les couleurs ...

En toute honnêteté je ne pense pas que blanchneij nous ait posé cette question pour qu'on lui indique le droit chemin...

Donc, en ce qui me concerne si je peux l'aider dans sa démarche tant mieux, sinon je n'ai pas d'avis...

En revanche votre discussion est fort intéressante... pour un topic dédié...

Partant du principe qu'il soit techniquement possible, savoir:

1 - Si mettre un filtre à air dans nos J est ou pas convenable comme upgrade;
2 - Savoir si dans l'optique de l'empreinte écologique le filtre à carton est plus convenable ou pas;
3 - Et, enfin, savoir s'il rend l'entretien plus simple et aussi moins cher.

A vos claviers... un nouveau topic serait le bienvenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, le filtre à huile dégueule toujours un peu et rend tout gras et poisseux.
Donc je cherche une solution de remplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magatst a écrit:
Pour moi, le filtre à huile dégueule toujours un peu et rend tout gras et poisseux.
Donc je cherche une solution de remplacement.


Idem pour moi, je vis dans mon camion donc autant dire que l'opération de nettoyage du filtre est plutot contraignante pour moi.
Je l'ai fait une fois: entre 1 et 2 litres d'essence pour nettoyer, + le volume d'huile à remplacer , je pense que question cout et bilan ecologique l'un et l'autre se valent... sauf qu'un filtre en carton c'est changé en 2 minutes. De plus quand j'ai renouvelé l'huile et nettoyé le filtre , la cartouche a dégueulé l'huile pendant 1 mois, j'ai pourtant fait le niveau au trait comme indiqué, et refermé le tout comme il devait l'etre ( enfin il me semble...)

michel a écrit:
C'est certain que le moteur fonctionne aussi bien avec l'un ou l'autre,mais le filtre à air à bain d'huile étouffe d'avantage le bruit,principalement sur le diésel.


En revanche si cette information est vérifiée, elle constitue un "plus" non négligeable en faveur du bain d'huile !

cruzeur a écrit:
Chez nous il y a des 4x4 de la marque UMM (ancien cournil) avec des moteurs indenor comme les nôtres montés dessus et le filtre à air est en carton. Donc les moteurs comme les nôtre (je parle en diesel bien entendu) peuvent se monter avec des filtres en carton. Maintenant savoir si dans le capot du filtre actuel il est possible d'implanter un filtre en carton, je ne sais pas mais je doute fort. Il lui faudra un capot adapté...


Cette information est interessante. Je serai curieux de voir si le systeme d'assistance au freinage est le meme, si à l'occasion tu sais prendre des photos du systeme je serai fort interessé. Ca urge pas prends ton temps, je compte pas faire la modif expressement. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Blanchneij,pour répondre à ta question concernant la pompe à vide,aucune incidence sur son fonctionnement,le tuyau qui est branché sur la pipe d'admission rejette le peu d'air qu'elle aspire pour mettre la bonbonne en dépression et si elle est reliée là,c'est uniquement pour le bruit qu'elle émet en marche normale,nos dernières pompes n'étant d'ailleurs plus reliée à cet endroit,ayant été conçues moins bruyantes. Fais l'essai en débranchant ce tuyau,tu verras que l'efficacité du système de freinage n'en est pas affecté et pour revenir à l'entretien du filtre à bain d'huile,c'est toi qui a raison.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blanchneij a écrit:


cruzeur a écrit:
Chez nous il y a des 4x4 de la marque UMM (ancien cournil) avec des moteurs indenor comme les nôtres montés dessus et le filtre à air est en carton. Donc les moteurs comme les nôtre (je parle en diesel bien entendu) peuvent se monter avec des filtres en carton. Maintenant savoir si dans le capot du filtre actuel il est possible d'implanter un filtre en carton, je ne sais pas mais je doute fort. Il lui faudra un capot adapté...


Cette information est interessante. Je serai curieux de voir si le systeme d'assistance au freinage est le meme, si à l'occasion tu sais prendre des photos du systeme je serai fort interessé. Ca urge pas prends ton temps, je compte pas faire la modif expressement. Merci.



Voir ... il y a une tof d'un P4 avec filtre en carton.... Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S@lut !

Il semblerait qu'une série de J9 essence (moteurs XC7P) aient été équipés de filtres à air secs.
Je n'arrive plus à trouver l'information concernant la date d'abandon de ce type de cartouche.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune idée précise.
À consommation de carburant égale, un moteur diesel absorbe plus d'air qu'un moteur à essence mais je ne saurait pas quantifier la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est précisément pour cela que je me suis incliné vers des possibilités qui se sont concrétisées sur des indenors diesel...

Maintenant reste à savoir si l'emplacement du capot bien comme sa configuration dans les P4 et UMM est possible d'adapter à nos J...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
si les filtres a air sont remplacable , pour le nouveau , il n'ya pas une histoire de cylindré du filtre a respecter Question vu qu'il y en a de 1000 sortes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous quelques photos pour donner une ideé sur la jaune 504 pick up 2l3 filtre à bain d'huile et sur la 505 2l5 filtre à sec et les autre pfoto pour confirmer l'information de Footware pour la plasse les premiers J7 avaint le vase à linterrieure je pence scratch Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bernard
tu parle du vase d'expension Question si oui , mon J7 et de 78 et il est dans le tableau de bord
si la hauteur du bloc de filtre a sec est la meme que celui du bain d'huile , ca pourrait ce mettre en lieu & place de ce dernier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il parle des boitiers noir... celui qui sur la 505 est rouillé...

Sinon il aurait l'air d'aller sur les j9/7 non? Entrée d'air latérale et sortie par en Haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool ca a bien avancé ici!
Merci pour les photos et les liens!
Me voila deja plus avancé sur le sujet, je vais guetter voir si je trouve pas ce qu'il faut pour tenter l'adaptation quand j'aurai un peu plus de temps pour moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vous de nous donnez un retour d'expérience avec des tofs bien-sur Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...